Conseil d'irrigation d'une culture en terre


Messages recommandés

Bonjour les growers ! 

 

Il y'a un temps de ça j'ai posté pour une demande de conseils sur l'hydroponie qui me tentait beaucoup, malheureusement au vu de mes conditions de culture (cabane exterieure mal isolée) on m'a conseillé d'abandonner l'idée et de rester en terre... 

 

Mais voilà ma première culture va bientôt se terminer et pour ma prochaine j'ai envie d'innover, de faire mieux et surtout de me simplifier un peu la vie. 

 

Ma première culture était un SCROG de 3 pieds dans une chambre de 1m², les pots étaient facilement accessibles puisque alignés donc j'arrosais et engraissais avec des bonnes vieilles bouteilles d'eau.

 

Comme j'envisage de passer à 6 voir 9 pots, en SCROG c'est pas jouable niveau accessibilité... 

 

1 - Ma première idée était donc de faire un espèce de mega entonnoir qui distribuerait via des tuyaux et des T tous mes pots en même temps, manuellement et quotidiennement malgré tout, plutot que d'arroser pot par pot... Plus pratique mais peu mieux faire je pense

 

2 - Puis j'ai commencé a me renseigner et j'ai beaucoup lu sur le système BLUMAT TROPF. L'idée paraissait magique mais le fait de ne pas pouvoir engraisser par ce système m'a un peu refroidi... Corrigez moi si je me trompe.

 

3 - Je me suis alors tourné vers le jardinage traditionnel et j'ai trouvé ça 

Mais bon, 90E un pot de 9 Litres ca fait un peu mal au... Quelqu'un à déja testé ? 

 

4- Et pour finir j'ai vu ça... Mais j'ai trouvé ça un peu cheap. 

 

Voilà, ça fait beaucoup de MAIS, mais j'aimerai vraiment trouver une solution idéale, peu chère et pratique pour arroser mes petites filles. 

 

Merci d'avance de vos lumières 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup AGB :respect:

 

 

 

on m'a conseillé d'abandonner l'idée et de rester en terre... 

Non, on vous à conseillé de trouver un autre endroit pour cultiver ;)

Terre ou Hydro, vous aurez toujours les mêmes problèmes "climatiques" dus aux conditions extérieures et à la faible isolation de votre "cabanon".

Certes, l'hiver risque d'être plus facile à contrôler mais il vous faudra rajouter un chauffage pour les périodes où la lampe est éteinte, voir même les jours les plus froids. Si vous utilisez une cuve pour un arrosage auto, un chauffage dans la cuve devient obligatoire. Le mieux est d'arroser manuellement, c'est le moins contraignant dans vos conditions de culture, un bon arrosoir au long cou et à la poire fine  ;)

Votre 1er lien est plus un système pour maintenir vos plantes en vie quelques jours/semaines (arrosoir de vacances) il distribuera la même quantité d'eau que votre plante ait 2 jours ou 6 mois ;)

Le 2eme, j'connais pas et c'est vrai qu'il fait très chinoiserie :)

Bon, si vous persistez dans votre idée, petit conseil, au plus le capillaire est fin, au plus il se bouche rapidement.

 

Tchok dee.

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@farang 

 

Merci de me suivre dans mes péripéties et mes doutes ;) 

j'ai du mal comprendre alors lors de mon précédant post, j'avais enregistré ton "avertissement" climatique uniquement au sujet de l'hydro et pas forcement pour la culture en terre... Effectivement mon emplacement est pas idéal niveau climatique, cependant avec l'été bien chaud qu'on a eu je trouve m'en être vraiment bien sorti, on verra à la pesée mais je suis plutôt content de moi malgré une température pouvant parfois attendre 40° dans la cabane !!!

Je stockais mes bouteilles remplies la veille dans le cabanon pour ne pas provoquer de "choc thermique" à l'arrosage et elles ont pas eu l'air de s'en plaindre. 

Pour mon arrosage je pensais pas forcement à une cuve de stockage et un système automatisé dans un premier temps même si j'aimerais beaucoup, mais plus comme je disais à un gros réceptacle qui accueillerai la quantité totale d'eau nécessaire et qui dispatcherai direct entre tous les pots à chaque arrosage avec une possibilité d'automatisation en cas d'absence. En gros faire comme si j'arrosais en manuel mais toutes d'un coup... 

 

@Croquemou 

 

Voila dans l'idée c'est ça mais je ne suis pas pour l'idée des goûteurs, car comme le dis farang plus haut j'ai peur que ça se bouche avec les engrais. Plus en mode petit bout de tuyau bien large qui coule au pied de la plante ou même j'ai vu des goutteurs circulaires qui déverse uniformément bien tout autour de la plante... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup AGB :respect:

 

 

 

 cependant avec l'été bien chaud qu'on a eu je trouve m'en être vraiment bien sorti, on verra à la pesée mais je suis plutôt content de moi malgré une température pouvant parfois attendre 40° dans la cabane

Chaud, ça pousse mal et lentement mais ça pousse. Froid, ça pousse pô :(  mais il est généralement plus facile de chauffer que de refroidir ;)

Comme vous expliquait Yannos, tant que ce cabanon ne sera pas isolé, se sera du "bricolage" que vous cultiviez en terre ou en hydro. Pensez à isoler vos pots du sol qui est vecteur de froid.

Sachez que toute automatisation (climat ou arrosage) aura un coup. Connaissez vous les systèmes Autopot? les 2x 8,5L. Pas donnés mais redoutablement efficaces et faciles d'utilisation quelque soit le mode d'engraisse ou le substrat choisit.

 

Tchok dee.

Modifié par farang
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement plus accessible un chauffage d’appoint qu'une clim...

 

Le système autopot oui j'avais déjà vu un peu mais vu que ça touchait à l'hydroponie j'avais un peu abandonné mais bon si vous pensez que c'est compatible avec mon environnement (qui ne pourra pas être isolé) pourquoi pas... 

 

Sachant que la prochaine culture sera plus clémente niveau climat (je pense) en démarrant en septembre quoique un peu froid sur la fin 

 

Et sinon les systèmes platinum hydrostar ou wilma ? 

 

Je viens de tomber sur votre JDC avec autopot et biotabs je vais le potasser un peu 

Modifié par AGB
Lien à poster
Partager sur d’autres sites