Illumitex LED et refroidissement


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis tombé sur une ferme indoor au Texas qui cultive entre autre du cannabis medical et leurs installation sont hallucinantes. Dans les photos vous pourrez voir en détail le matos qu'ils utilisent (pompes et accumulateurs shurflo, dosatron, etc...), et surtout les barres de LED:

https://www.facebook.com/Indoorharvest/photos

 

Ce qui est interessant de voir c'est qu'ils sont passés des modules de production de chez Philips à des systèmes illumitex: https://illumitex.com/all-products

 

Bon par contre c'est pas donné, 330e la barre simple, 2000+ euros le module NeoSol.

 

Par contre en farfouillant un peu dans leur doc on trouve la composion électronique de leurs barres:

 

Model/SKU: Eclipse Gen2/ILBar2

Power output: 65 watts

HPS equivalent: 100 watts

LEDs: 12 x 5.4 watt ultra-efficient Illumitex Surexi F3 LED arrays; 50,000 hour lifespan (10+ years if LED lights are on 57% of the time)

Spectrum: Full-cycle; for germination, cloning, vegetative growth, and flowering

  • Blue (400-499nm): 11.0%
  • Green (500-599nm): 7.7%
  • Red (600-699nm): 81.0%
  • Far Red (700-780nm): 0.3%

Beam angle: 50 degrees

PPF: 104 umol/s

PAR efficacy: 1.6 umol/j

Thermal management: Passive cooling (no cooling fans)

Dimensions: 2.1" (width) x 46.25" (length) x 1.75" (height); Cord: 24"

Operating/input voltage: 108-305 VAC; 50-60Hz

Product weight: 5.4 lbs

 

Le spectre est ce qu'ils appellent un spectre F3, qui est optimal pour la floraison mais adapté aussi pour la croissance.

 

Mon but est de faire un equivalent DIY, donc j'ai trouvé les LEDs surexi (6.5e l'unité + 1.5e pour le support): https://www.cutter.com.au/products.php?cat=illumitex

10e de frais de port depuis l'australie, c'est vraiment pas cher à mon avis.

On a donc 12 leds de 5.4W sur une simple baguette d'alu...

Là j'en appelle aux pros du refroidissement. Si on regarde leurs modules NeoSol qui ne sont ni plus ni moins que des assemblages de Eclipses mis côte à côte on constate qu'il n'y a aucun refroidissement supplémentaires. Je vois dans les JDB que point de vue refroidissement vous utilisez d'énormes refroidisseurs passifs.... qu'en pensez vous pour ces modules Eclipse Gen2. A votre avis c'est valable point de vue refroidissement? C'est parce que les leds sont moyennement puissantes et bien espacées sur les baguettes (5.4W tout les 10cm)?

 

voici la doc complète pour plus d'infos: https://cdn.shopify.com/s/files/1/0504/4713/files/EclilpseG2_Spec4.16.pdf?1368762178852644839

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Apparemment les led surexi sont sorti en 2011... Sa date déjà

Perso les valeurs en micro mol sa me dis rien du tout lol

Je pense vraiment pas que ce sois intéressant d'investir la dedans

8€ par led x 12 = 96€ sans le driver et sans les frais... Si ton budget est limité prend des vero13 ou économise comme moi lol

 

À+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de ta réponse.

 

Effectivement 2011 çà date... en cherchant bien, il se trouve qu'Illumitex a envoyé gratuitement ses modules NeoSol à Indoor Harvest Corp pour faire du marketing chez les growers indoor... donc bon...

Le PPF m'a l'air faible également... si tu eclaires 16h çà te fait une DLI d'à peine 6. Mais on retrouve ce genre de valeur dans les modules de production Philips horti greenpower LED. 

Cà voudrait dire que çà suffit pour des salades, mais pas pour des plantes à floraison :P

 

J'ai pas réellement de budget, mon but est d'obtenir une DLI de 29 sur 16h avec du bleu, du rouge, du rouge profond et de l'IR. Ce qui est bien avec les modules Surexi c'est qu'ils ont direct le bon spectre.

 

Une petite question, si je pars sur des Cree ou des Osram, d'un point de vue refroidissement ne vaut il pas mieux que je prenne de nombreuses LED a faible puissance plutot que peu de LED hautes puissance ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola,

 

Pour une puissance équivalente et un rendement équivalent la chaleur dégager sera la même quelque soi les leds utilisé

 

Je me renseigne un peu pour cette histoire de umol/s etc... Mais pas facile à comprendre les articles en anglais le plus souvent

Si j'ai bien compris ; DLI = Daily light integral = mol/m2/day

Juste ou je me gourre totalement

Si tu savais partagé tes connaissances la dedans sa m'intéresse stp

 

À+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ok merci pour l'info.

 

Alors ton DLI, Daily Light Integral est le total de photons absorbable par la plante. Sachant que tout le spectre n'est pas absorbable le calcul en est assez complique. Certains fournisseurs indiquent même un PPF par bande de spectre (PPF blue, PPF red, PPF far red, etc...)

 

Dans les docs c'est valable uniquement en respectant la hauteur recommendée au dessus des plantes. Si tu es plus haut la décroissance de DLI est exponentielle.

 

Pour essayer de faire simple, on a plusieurs indicateurs, le PAR, PPF, PPFD et DLI mais seul 2 sont essentiels, le PPF pour une mesure instantannée, le DLI pour les besoins journaliers de la plante.

 

Le PPF est indiqué en μmol m-2 s-1 et est une indication du nombre de photons absorbables par secondes

Le PPFD c'est la même chose, mais par jour. PPFD = (PPF x nombre d'heure d'éclairage) / 24) x 0.0864

Il est indiqué en mol m-2 d-1.

Le DLI c'est pareil que le PPFD, on peut aussi le calculer de la facon suivante:

DLI (mol/m2/day) = PPF (μmol/m2/s) x temps d'éclairage (secondes) / 1.000.000

 

C'est important de savoir convertir car les fournisseurs de lumiéres parlent en PPF qui est une mesure instantannée, mais les besoin de la plante ne peuvent être exprimés que par une DLI. C'est ce que la plante doit recevoir pour une croissance et floraison optimale. En gros, la puissance de tes LEDs va conditionner ta durée d'éclairage pour obtenir un rendement max, mais dans le cas des plantes à photopériode, cette durée n'est pas trop variable, d'ou l'ajustement de ta puissance par rapport à ta photopériode.... j'espére que tu me suis toujours.

 

En gros pour une salade une DLI de 4 suffit. En éclairant avec des néons de chez Auchan pendant 16h tu risques d'y arriver :)

 

Par contre pour les plantes à floraison, une DLI de 12 minimum est fortement recommandée. En floraison j'avais lu une étude pour des fraisiers qui indiquait une production de masse optimale avec une DLI de 29 sur 14h d'éclairage par jour.

Modifié par le_vengeur_masqué
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

yep

 

j avais pas vu ce post....et j connaissais pas cette marque .

c clair que c est du beau materiel ,pas donné,mais beau.pour un espace tres short en hauteur ,leur neosol ns de 295 est top! je le verais bien chez moi.900$ ca fais quoi en euros?700?750?. quand tu vois que pour du homemade on arrive vite a 500e pour 300w, leur tarif est presque raisonnable. il remplace une 600w d apres eux.

merci du partage

ciao

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites