1er "JDC"[200Weco][40x40x120][Terre][Phat Freddy]


Jonmorgad

Messages recommandés

Yep Tout le monde !

 

Voici un premier JDC. Qui concerne une seule plante pour le moment.

Bon il commence un peu tard dans le développement de ma plante (elle est déjà à Flo+19), ci-après dénommée Xena car c'est une guerrière qui en a vu et qui en verra encore, vu mon inexpérience. Mais je suis de ceux qui apprennent en faisant des erreurs.

 

En passant, je suis vraiment étonné de la résistance de la plante cannabis, car en effet malgré toutes les misères qu'elle a subies, elle est encore vivante, ce qui vu mon expérience en botanique en général (je suis quand même un mec qui fait crever des cactus à la base) est un exploit.

 

Donc je vais commencer par décrire les conditions actuelles de pousse, ensuite je ferai une petite historique des conditions dans lesquelles elle a commencé (avec en photo le projet, raté (inexpérience et obstination), que j'avais développé d'abord), pour finir les photos de Xena aujourd'hui dans son nouvel habitat.

 

Présentation du matériel :

Une box 40X40X120

Une lampe eco Flo 200W superplant

Un réflecteur maison

Extracteur de gaine 185m3/h (ça donne l'impression d'être peu, mais après avoir vu le wiki de cannaweed j'ai calculé, selon la méthode 1 :

le volume de ma box est de V=0,4m*0,4m*1,2m = 0,192m3,

CMH=V*200 (puissance la lampe)

CMH=0,192*200= 38,4

donc cela m'a paru largement suffisant, d'ailleurs les températures relevé en dessous de la lampe ne dépassent jamais les températures de la pièce de plus de 0,5°C)

FAC de 200m3/h

Gaine insonorisée

Intraction passive : la box, vu le format, ne propose d'intra, mais une grille que l'on recouvre plus ou moins grâce à un tissu scratché.

4 ventilos PC pour le brassage

 

(plus tard ça servira certainement à faire du OneBud.)

 

terreau light-mix

engrais de la gamme BioGrow, BioMicro, BioBloom de GHE

 

Comme la box est toute "pitite", forcement, avec le réflecteur+lampe+extra+Fac il ne me reste actuellement qu'une hauteur de 57cm max(à 5cm de la lampe) pour faire grandir la plante, même si je pense pouvoir encore l'optimiser, le Fac pouvant encore être monté de 5cm, et j'ai encore 10cm environ de marge entre le haut du reflecteur et le dit Fac, ça ce sera fait pour la prochaine culture. Pour Xena, j'ai opté pour un "super-palissage-extrême-de-la-mort-qui-tue". J'ai vu que le palissage pouvait être fait à volonté, ça tombe bien, je suis un adepte du bondage, et j'ai toujours rêvé d'attacher Lucy Lawless.... :roll:

 

Donc je vais maintenant vous raconter une histoire.

Au commencement, c'est parti d'un projet de bricolage. J'avais un boitier PC, de la volonté et une pince multifonction. J'avais vu sur internet que des acharnés faisaient des Box de grow à partir ça et je me suis dit pourquoi pas moi...

 

Après quelques semaines de travail ça a donné ça :

Voici une photo de l'intérieur allumé :

1473687138-img-20160215-120813936.jpg

éteint :

 

1473687174-img-20160215-122108671.jpg

Et enfin une petite vidéo pour que vous puissiez voir l'extérieur/intérieur en mouvement :

https://vid.me/KBiG

 

Comme vous pouvez le constater, j'avais opté pour une option LED, et comme je voulais aller vite, j'ai perdu du temps à cherche sur internet des ruban de LED horticoles, que j'ai trouvé, mais pas du tout adapté à la culture du cannabis, ce qui a été mon erreur. Car je n'avais pas du tout assez de lumen, et même si j'avais des LED de couleurs bleu et rouge, je ne suis pas persuadé que les spectres étaient les bons.

 

Ce qui fait que Xena ne se développait pas voici une photo de ses premiers jours :

 

1473687116-img-20160324-220259061.jpg

 

 

Donc là à son stade de plantule. Je n'ai pas d'autres photos de la belle jusqu'à aujourd'hui, mais pour vous donner une idée, des feuilles se sont développées, mais sans jamais dépasser 3 "lames" par feuille.

 

Comme mon projet n'avait pas fonctionné (il n'est pas abandonné je commence à suivre le beau tuto qui a été fait sur le site en ce qui concerne les panneau LED HomeMade), j'ai décidé de la mettre sur le balcon, et je me suis dit "Bah, on verra bien".

Elle a grandi, elle est passée de sa brique de jus de fruit à un sac de terreau, je l'ai "palisscrog" (un palissage avec un maillage d'une caisse plastique pour les fruits et légumes), elle a continué à grandir.... Elle a eu la pluie, le froid, le manque de soleil, la chaleur, les bestioles, mon chat...

Malgré tout ça, elle résistait toujours, toujours...

 

Et vu comme elle avait envie de vivre, je me suis dit que finalement j'allais investir dans un petit peu de matériel pour qu'elle finisse sa vie avec dignité.

 

Ca fait 19 jours aujourd'hui qu'elle est dans sa nouvelle maison, et je l'ai de suite mise en cycle 12/12. Elle s'était ramenée des copines qui lui voulaient du mal (les acariens) je l'ai traitée avant-hier avec un pesticide bio trouvé dans un magasin de jardinage traditionnel, qui a bien fonctionné, plus rien sous les feuilles et ses dernières commencent déjà à reprendre une apparence normale.

 

Et voici, enfin (je sais je parle beaucoup... va falloir s'y habituer j'ai les doigts bavards), les photos à Flo+19 :

 

Dans sa maison (le trou sur le reflecteur, à la base, c'est parce que je voulais y mettre l'extracteur, et placer le Fac en fin de course à l'extérieur de la chambre, mais ça prenait de la place pour d'autres choses, et ma compagne a gueulé, et comme on dit, ce que femme veut, dieu le veut...) :

1473687146-img-20160912-113656638-hdr.jp

 

 

Plus proche :

 

1473687154-img-20160912-113642140-hdr.jp

 

 

Encore plus proche (ça commence à devenir intime) :

 

1473687188-img-20160912-113755241-hdr.jp

 

 

Très très proche (là c'est super Hot :lol: )

 

1473687160-img-20160912-113708635.jpg

 

 

Donc là, c'est le résultat avec le palissage (j'utilise de la ficelle à rôti) et tricotage d'aujourd'hui, j'ai deux tiges qui étaient très hautes, avec de belles fleurs qui commençaient à se développer, mais j'ai pris la décision de les coucher pour tout mettre à niveau et rapprocher la lampe. (bonne décision ? on verra bien...)

 

Là je suis parti pour enlever toutes tiges et bourgeons qui vont commencer à pousser sur le bas de la plante pour concentrer l'énergie et les nutriments sur ce qui existent déjà. Je ne l'arrose qu'à coup de 3L et je surveille bien l'humidité du terreau, en gros j'y mets le doigt (ah Lucy Lawless...) sur 3cm si ça ressort sec, je lubrifie  j'arrose... :-P

 

Voilà !

 

J'espère que ce petit JDC, et surtout la suite, va en intéresser quelques uns, si certains ont des choses à redire, qu'ils les disent, je suis là pour apprendre.

 

That's all Folks !

 

++

Modifié par Jonmorgad
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Hello , Plop ...etc...

 

Pas mal pour un début belle petite surtout après les Sère qu'elle a subit franchement bon grow Man

 

Au revoir , Ciao , ++ ...etc...

Modifié par glass-blower
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Hello , Plop ...etc...

 

Pas mal pour un début belle petite surtout après les Sère qu'elle a subit franchement bon grow Man

 

Au revoir , Ciao , ++ ...etc...

 

 

Salut Jon !

 

Je vais suivre ton jdc étant moi aussi un débutant :)

 

Elle est belle en tout cas!

 bon grow ;)

 

Yep !

 

Merci pour les encouragements, entre noobs c'est bien de se serrer les coudes ! :P

 

Je pense mettre mon JDC à jour une fois par semaine, (sauf si il se passe quelque chose d'intéressant à noter pour la postérité) parce qu'en regardant ma Xena tous les jours, j'ai pas vraiment l'impression qu'elle change (c'est comme les gosses), ça me permettra de bien me rendre compte de son évolution !

 

ValaVala,

 

à bientôt tout le monde !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep à toutes et à tous !

 

Voici la MAJ de la semaine.

 

Nous sommes aujourd'hui à Flo+28 et Xena se porte bien.

 

Elle a bien récupéré de sa mésaventure avec les bestioles, seules les feuilles qui étaient le plus touchée sont encore abîmées, mais je regarde sous plusieurs feuilles tous les jours, et on dirait que le pesticide à très bien fonctionné.

 

Certaines feuilles (genre 5 ou 6) ont commencé à marquer un peu de jaune sur le bord des lames, mais je pense que c'est dû à l'eau que j'utilise : chez moi, l'eau est très (extrêmement même) calcaire, j'avais l'habitude de la filtrer en carafe avant d'abreuver ma petite, mais j'ai complètement zappé sur les deux avant-derniers arrosages...

J'ai aussi vu que ça pouvait être dû à un manque de magnésium, du moins, que l'excès de calcium pouvait bloquer l'assimilation d'autres nutriments et créer des carences....

Où alors que ça pouvait venir d'un sur-engraissage, ce qui est possible, parce que j'ai un petit peu augmenter les portions voyant que la plante se développait.

 

Du coup, le dernier arrosage (il y a 2 jours) était à l'eau clair filtré, le problème n'a pas empiré. Si je vois que ça ne s'améliore pas, je tablerai sur la carence en magnésium et je lui mettrais 1L d'Hépar au prochain arrosage :D (une astuce que j'ai lu sur le forum, j'ai trouvé ça pas con...)

 

Je n'ai pas fait de palissage cette semaine, le gros du stretch à l'air d'être passé du coup ça n'a pas été nécessaire.

Juste quelques petits tricotages et élimination des nouvelles tiges et bourgeons au fur et à mesure de leurs apparitions

 

Sinon, une belle odeur se dégage du placo quand je l'ouvre (je suis content d'avoir écouté les conseils de glass-bower et d'avoir investi dans un Fac) les fleurs commencent à prendre du volume... et à prendre de la résine : j'ai effleuré le haut de la plante en accédant au thermo/hygro et je me suis retrouvé avec la main qui collait légèrement :D

 

La température est correcte, elle descends aux alentours de 22°C la nuit, et monte jusqu'à 26/27°C le jour, sauf un jour c'est monté à 29°C mais il avait fait très chaud ce jour-là, je pouvais pas y faire grand chose...

L'hygro tourne entre 40 et 55%.

 

Mais bon, trêve de bavardage, je poste quelques photos de ma chère Xena !

Pour rappel, on est à Flo+28

 

1474446477-img-20160921-101850841.jpg

 

 

Un petit agglomérat :

 

1474446464-img-20160921-101908563-hdr.jp

 

 

Et un petit bud :

 

1474446473-img-20160921-102027760.jpg

 

 

 

Voilà, c'était la petit MAJ de la semaine,

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

je vais me poser pour voire la suite 

 

c est un très bon début pour le début de flo 

 

les tetes sont bien présentes , ca ne demande que grossir 

 

bonne flo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yep Tout le monde !

 

Nouvelle MAJ cette semaine. Nous sommes à FLO + 37

 

Xena suit son bonhomme de chemin, malgré le fait que j'ai fait une erreur de diagnostique concernant son excès de calcium, erreur de débutant. En effet suite à la lecteur d'un petit ouvrage fourni par un grow en ligne après un achat (Le végétal en intérieur de Clément GRIFFOND) je me suis rendu compte que j'avais inversé le problème. 

 

Jaunissement des jeunes feuilles avant qu'elles ne meurent.

 

Moi qui pensais à un surengraissage, je pense surtout que je faisais de mauvais dosage.

 

En fait, dans la gamme GHE, seul le FloraMicro contient du calcium (1,4%), et étant en phase de Flo, je favorisais surtout le FloraBloom. Du coup, inversement de la tendance au dernier arrosage je pense que ça devrait se rectifier.

 

Je poste quand même une photo d'une des feuilles les plus touchées si quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer mon diagnostique, ou me dire carrément si je fait fausse piste :

 

1475223732-img-20160930-101432463.jpg

 

On voit les bords qui commencent à brunir.

 

Sinon le développement général me satisfait.

 

J'ai fermé la grille de l'intra passive, car l'odeur commençait vraiment  à s'échapper et à se faire sentir, et maintenant qu'il fait moins chaud j'ai n'ai pas de problème de température. j'ai commandé de l'ONA pour neutraliser tout ça, il devrait arriver aujourd'hui.

 

Les température varient maintenant entre 21 et 25°C, l'hygro entre 40 et 60%.

 

Mais je vous mets les photos pour que vous puissiez apprécier la douce Xena. :lol:

 

Je le rappelle, nous sommes à Flo+37

 

Une vue générale de la belle

1475223746-img-20160930-101427741.jpg

 

 

Et là une photo du même agglomérat que j'ai posté la semaine dernière

1475223730-img-20160930-101340245.jpg

 

Voili voilou, ce sera tout pour cette semaine !

 

++ folks !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gontran50

Bonjour,

 

Je fais comme d'autres : je me pose pour suivre un autre débutant !

 

Je commence ce type de culture mais j'ai un peu d'expérience en jardinage intérieur et extérieur "classique" (bénéfice de l'âge).

Il y a un truc qui m'a étonné : tu palisses avec de la ficelle à rôti. OK mais tu as intérêt à ne pas serrer autour de la plante, c'est trop fin comme cordon.

Prends du raphia, c'est naturel, solide et pas cher ! Il y en a même de différentes couleurs .rire10.gif

 

Gontran

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Gontran !

 

Oui j'ai fait attention, je sais que ce n'est pas l'idéal, mais c'est tout ce que j'avais sous la main. En fait je n'ai pas serré directement sur la tige, j'ai fait des boucles à chaque fois en ajoutant l'épaisseur d'un crayon pour laisser de la marge avant de faire le noeud.

 

Mais je prends note pour le raphia pour les prochaines fois. Merci du tuyau !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep tout le monde !

 

Ceci n'est pas vraiment une mise à jour mais plutôt une mise à niveau.

 

En effet, comme vous le savez si vous suivez le JDC depuis le commencement, ma plante était à l'extérieur au début, et je l'ai ensuite placé en placard pour lui offrir une floraison tranquille. J'ai donc comptabilisais les jours de floraison à partir de cette date.

 

Cependant, Xena avait déjà commencé à faire des pistils lorsqu'elle était à l'air libre (elle avait une mauvaise exposition, du coup je pense que son temps d'ensoleillement effectif était réduit), et après m'être renseignement un peu plus, j'ai vu que l'on comptait le début de la flo à partir du moment où les premières fleurs pointaient le bout de leur nez...

 

Pas que ça change grand chose à la suite des évènements, je vais continuer à décompter les jours comme je le faisais avant, seulement, que certains ne s'étonnent pas d'une récolte "précoce".

 

Le breeder de cette variété annonce une maturité à 50/60jours, et là je suis à flo+41 sans compter le temps avant la mise au placard (qui doit être de 4/5jours).... Du coup on s'en approche.

 

Quoi qu'il en soit, j'ai investi dans un petit microscope de poche qui devrait arriver demain, donc à partir de cette semaine, une photo des trichomes accompagnera constamment les mises à jour.

 

++ Folks !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Nouvelle MAJ, probablement la dernière avant la récolte. Nous sommes à Flo+48 avec 4 à 5 jours à ajouter, comme précisé dans le dernier post.

 

Dans ce dernier post, j'avais aussi promis des photos des trichomes, qui je ne pourrais malheureusement pas poster, étant donné le mauvais achat que j'ai fait :

 

1476180768-img-20161011-120821.jpg

 

 

Un microscope de poche avec un grossissement beaucoup trop important ( je ne vois les trichomes que 5 par 5 avec) mais le problème c'est que je suis obligé de tenir le microscope contre l'obturateur de l'appareil avec une main, en tentant de régler le focus du micro, plus celui de l'appareil de l'autre, tout en évitant de bouger pour rester sur la zone que je veux photographier....

 

Un achat que je déconseille si vous voulez prendre des photos, si mon erreur peut servir à d'autres... Tenez-vous-en au tuto du site, avec la loupe en x30 etc...

 

Quoiqu'il en soit voici une photo de l'agglomérat de Xena que nous suivons depuis le début :

 

1476180803-img-20161011-115710.jpg

 

 

On peut quand même constater qu'il est devenu légèrement neigeux, ce qui présume de la présence trichome blanchâtre, que j'ai pu observer avec mon microscope. J'en ai aussi vu des ambré sur certains buds.

 

Je pense donc récolter ce weekend, depuis la semaine dernière j'ai totalement arrêté les engrais (du coup je n'ai pas résolu le problème de jaunissement des feuilles, je prendrais le temps d'apprendre entre maintenant et la prochaine culture), et j'arrose à l'eau clair filtrée.

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, les prochaines étapes concerneront la récolte et le séchage !

 

++ Folks !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.