Prototype sous raspberry


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voulais vous faire partager mon prototype.

J'ai acheté un raspberry pi 2 il y a 2 ans environ, pour s'occuper du timing au départ, puis au fur et à mesure de la découverte des possibilités, le projet est passé en croissance(!).
Une paire de photo valent mieux que 2000 explications.

Je contrôle pas mal de paramètres via une interface web (pc, tablette, ou smartphone).
Température

Hygromètrie

Hauteur de la lampe grâce à un verrin

pH grâce à un régulateur expliqué par carx

EC en lecture seulement

ventilation, extra, intra

ce que j'appelle soufflerie est un gros ventilo en face de la lampe

je pense que j'ajouterai bientôt un capteur de distance à ultrasons pour mesurer le niveau du réservoir

 

Le Raspberry tourne sous raspbian sur lequel j'ai installé RPI-Monitor qui enregistre tout chaque 10 secondes (on peut y voir l'influence de la hauteur de la lampe sur la température par exemple). Mon système Raspbian fonctionne aussi sur Raspberry Zero, Pi 2 & Pi 3 (testé).

J'ai deux webcam, l'une vise l'intérieur, l'autre prend une photo d'un testeur EC-PH en continue et un logiciel (ssocr il s'appelle) lit ces données ce qui me permet de contrôler le pH très précisément: un régulateur de pH coûte 300 €, pour le miens: 50€ pour le moniteur EC-pH, une webcam chinoise à 5 € (avec led) et le raspberry (de 5 à 50 €)

On peut aussi programmer la floraison  ou l'arrosage (m'enfin là je suis en hydro)

L'interface web permet de pouvoir modifer les paramètres sans se logger sous ssh. Ce point là m'a obligé, considérant mon faible niveau en linux et php, à abuser de "chmod 777' pour ceux qui connaissent.

 

La photo du montage vous effrayera, mais je sais ce que je fais. J'ai le projet de remettre tout cela au propre, avant la prochaine session!

 

 

post-859353-0-76058100-1475841928_thumb.jpg

post-859353-0-55881100-1475841936_thumb.jpg

post-859353-0-68714000-1475841947_thumb.jpg

post-859353-0-08754600-1475841964_thumb.jpg

post-859353-0-01913300-1475841969_thumb.jpg

post-859353-0-26374400-1475842022_thumb.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami !

 

Ton concept est génial, et j'aimerais a terme faire comme toi, tout gérer en domotique

 

Par contre pour être franc, ta dernière photo fais VRAIMENT flipper :help:

 

J'imagine que le tout, mis a plat et fixé sur une planche, doit vraiment mieux ressortir, niveau visuel tout du moins :D

 

Serais-ce possible que tu nous fasse un schéma de cablage pour aider a comprendre tout ça ? (voir même un tuto pas-a-pas, ça ferais kiffer plein de gens, dont moi :wub:)

 

Bon après je dis ça, mais j'ose pas poster une photo de mon matos électrique ici xD c'est pas plus joli.

 

Bonne continuation mec, hâte de mettre les doigts dans la domotique !

 

++

 

Miguel

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le schéma est dans ma tête !

Grossièrement, il n'y a pas grand chose:

+deux sondes de températures AM2302 (intègrent l'hygro aussi). 2 sondes parce que sous la lampe et 60 cm à gauche c'est différent!

+14 relais qui commandent:

- intra avec max (2),

- extra avec max (2)

- brassage (1)

- un ventilo juste en face de la lampe (1), efficace l'été, ça brasse au centre quand même

- la lampe (1)

- chauffage (1)

- pompe à eau (1)

- humidificateur (1)

- un verrin electrique pour la hauteur de la lampe (2), on inverse le courant pour descendre/monter

- une pompe à air pour pH up compte goutte merci carx

- une pompe à air pour pH down compte goute merci carx

 

Oui la photo de l'installation est flippante, mais comme il n'y a que moi qui met les mains dedans, il n'y a aucun danger! C'est comme ça quand on fait un prototype sur lequel on avait pas pensé tout ce qui est imaginable (un verrin pour la lampe par exemple!). Vous constaterez que le raspberry est alimenté par une alimentation de pc (le 5V y est absolument stable) ce qui me permet de récupérer le 12V pour les ventilos et 3.3V pour les sondes. Le verrin electrique demandait 12V à la base, mais la vitesse de descente de la lampe était dangereuse, en 5V cela descend tout doucement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

J'ai pas grand chose à dire sur ton proto  (oui à part que la dernière photo est pas top :P ), juste un truc:

 

Ce point là m'a obligé, considérant mon faible niveau en linux et php, à abuser de "chmod 777' pour ceux qui connaissent.

 

Si t'es pas trop calé en linux, je sais pas si c'est une bonne idée "d'ouvrir" son serveur web à l'extérieur (cf no-ip). J’espère que t'as mis au moins un htaccess.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, htaccess et tout le toutim, c'est sécurisé

Je touche un 'peu' en linux, mais en tant que prototype, je pas trop fouillé les autorisations... j'ai réglé rapidement avec chmod 777 pour rendre rapidement opérationnel mes recherches

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Oui, htaccess et tout le toutim, c'est sécurisé

 

ah ok, ça va, vu que t'avais dit faible niveau en linux, je savais pas trop à quoi m'attendre, dans le doute j'ai préféré 'te prévenir' ;)  (ptet que masquer le port sur les images serait mieux  #parano :P )

 

Et refais vite ton cablage, si un certain modo tombe ici, je crois qu'on va le perdre xD.

 

Bon bricolage ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites