[Hydro] Algues et feuilles "bizarre", les problèmes arrivent ?


Messages recommandés

Variété(s): WSS Skunk


Age de la plante: Cro:15jours / Flo:5jours


Date d'apparition du problème: Flo +2


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante: Feuilles qui deviennent molles et se rétractent vers le bas


Dimension de l'espace: L 120cm x l 120cm x h 200cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 600 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): 60/65 Cm


Température: +: 24 c / -: 19 c


Hygrométrie: +: 60% / -: 50%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 450/820 M3h


Cycle d'extraction: 12/12


Brassage utilisé: ventilo à clip + ventilo fixe


Cycle de brassage: 24/24


Type de système : platinium hydropro 100


Votre substrat: Bille d'argile

Tamponnage du substrat: Oui

Taille de la soupe en litres: maxi 80L


Engrais ou additifs: Flora série GHE


Valeur Ph +/-: +: 6.2 / -: 6.0


Valeur Ec +/-: +: 1.60mS / -: 1.45mS


Température de la soupe: Inconnu --'


Fréquence d'arrosage: 24/24


Rappel:

Bonjour à tous,

 

Je me suis lancé dans ma première culture int, jusqu'ici tout se passait assez bien, mais depuis le passage en flo il y a un genre de dépôt d'algues au niveau des tuteurs (là où l'eau coule, je ne connais pas le nom exact...) et certaines feuilles se recroquevillent vers le bas... 

 

Il y en avait déjà eu dans un pot lors de la croissance, mais la plante n'avait pas l'air de souffrir, du coup je ne m'en étais pas inquiété.

 

Cela n’apparaît que dans certains pots, je vous laisse juger :

 

post-858037-0-33473400-1476485427_thumb.jpg

 

post-858037-0-17241300-1476485448_thumb.jpg

 

post-858037-0-24168400-1476485491_thumb.jpg

 

une photo de famille, on peut voir que les plus touchés sont celles en haut à droite et en bas à droite :

 

post-858037-0-27266300-1476485471_thumb.jpg

 

Dois je m'inquiéter ?

 

Je ne contrôle pas la température de ma soupe car il y a très peu d'écart thermique, donc j'imagine qu'elle est à température ambiante. Est ce que le problème peut venir de là ?

 

D'après le gars du growshop, il n'y a pas matière (à s'inquiéter), il est vrai que les plantes grandissent plutôt bien, mais j'aimerai quand même avoir votre avis.

 

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jonnys, je suis pas une experte mais ça ce la lumière, les plus touche peut-être où arrive la lumière? Tu attend mais je crois a ça, apres tu peux metre quelque chose pour caché les billes de la lumière, le pique du gouter ne devrait pas être trop élevé pour que l'eau ne prend pas la lumière. Au mois prend um peu de aluminium

 

 

Pas experte mais je espere aide

Bon soirée et bonne cultivation

Modifié par jtoutg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello jtoutg et merci de t'être arrétée  :lol:

 

Effectivement , certains tuteurs sont à la lumière. Je les ai plus enfoncé et mis à l'ombre des feuilles.

 

Malgré tout, le problème des feuilles n'a pas l'air de s'arranger, j'imagine qu'il leur faut un peu de temps pour s'en remettre, on verra bien...

 

Les billes d'argiles sont de la marque Plagron

 

Merci encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut de nouveau...

pour moi les feuilles vous devez chercher un autre problème parce que j'entendu que les algues vertes ne sont pas jolie, mais aussi pas faire grand mal

 

tu demande a les expert mais pour les algues tu prend quelque chose pour cache... le ombre des feuilles peu pas être suffit 

 

bonne :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JonnyS

 

Pour tes algues j'ai jamais vu ça,j'ai jamais eu ce problème sur des billes, qui est un substrat super aérée , surtout à ce point la ça doit faire un bon moment que ça prolifère, enlève les billes nettoie les et couvre les avec une plaque en plastique ou un truc du genre

 

Pour ton ph baisse le à 5.6-5.8 et pour la température c'est pas parce qu'il fait 25 c° dans l'air qu'il fait 25 dans la solution surtout que même si tu fais tourner ton irrigation 24/24 ta solution n'est pas assez brassée 

 

Et pour tes feuilles ça doit être un problème de climat ventilation ou humidité

 

A voir avec d'autres avis

 

Ta montré tes photos au gars du shop  ?

 

Bye

Modifié par CanHigh 420
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop 

 

salut de nouveau...

pour moi les feuilles vous devez chercher un autre problème parce que j'entendu que les algues vertes ne sont pas jolie, mais aussi pas faire grand mal

 

tu demande a les expert mais pour les algues tu prend quelque chose pour cache... le ombre des feuilles peu pas être suffit 

 

bonne :culture:

 

Re jtoutg, je pensais que il y avait un rapport entre les 2 mais c'est fort possible que tu ais raison, apparemment les algues seraient un "simple" dépôt de nutriments qui se transformeraient en genre d'algues au contact de la lumière.

 

Je vais confectionner des caches de la taille des pots avec un trou pour faire passer uniquement le tronc, cela devrait régler le problème.

 

 

Salut JonnyS

 

Pour tes algues j'ai jamais vu ça,j'ai jamais eu ce problème sur des billes, qui est un substrat super aérée , surtout à ce point la ça doit faire un bon moment que ça prolifère, enlève les billes nettoie les et couvre les avec une plaque en plastique ou un truc du genre

 

Pour ton ph baisse le à 5.6-5.8 et pour la température c'est pas parce qu'il fait 25 c° dans l'air qu'il fait 25 dans la solution surtout que même si tu fais tourner ton irrigation 24/24 ta solution n'est pas assez brassée 

 

Et pour tes feuilles ça doit être un problème de climat ventilation ou humidité

 

A voir avec d'autres avis

 

Ta montré tes photos au gars du shop  ?

 

Bye

 

Hôla CanHigh 420,

 

Oui, effectivement peut-être (et même sans doute) que les algues sont apparus depuis quelques jours, je vais régler le problème avec un cache de la taille des pots.

 

Je vais également essayer de baisser le Ph, mais celui-ci remonte toujours aux alentours de 6.0/6.1/6.2, cela est sans doute dû à un mauvais tamponnage (c'est ma première culture).

 

Je vais investir dans un thermomètre pour piscine afin d'avoir une idée précise de la température de la soupe.

 

Maintenant que tu me parles de la ventilation, je me rends compte que je coupais l'extracteur quand la lampe était éteinte pour que la température ne baisse pas trop. J'ai du ouvrir la box dans la période nuit pour rebrancher un ventilo, et là une SALLE ODEUR d'humidité, vraiment forte... Du coup je me dis que ça n'a pas du aider.

 

Maintenant, extract 24/24, brassage 24/24...

 

Et pour le gars du growshop, oui, je lui ai montré les photos et il m'a dit de ne pas m'inquiéter, mais c'est pas le genre de mec à beaucoup s’inquiéter  :lol:  .

 

Je lui fais confiance mais malgré tout, je pense que d'autres avis seraient les bienvenus..

 

Merci de vous être arrêté !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut jonnys

pour Jorge Cervantès en culture en interieur on regarde ça

algues vert

 

pour le autre problème ta pensé déjà a un excès de l'eau? elle turne 24/24? 

 

 

 

bonne :culture: 

Modifié par jtoutg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Pour les algues, il n'y a pas de problème. J'avoue que je n'ai pas lu tous les échanges, mais je présume que ce sera la conclusion : eau + lumière + nutriments = prolifération d'algues probable.

Comme tu ne peux pas enlever l'eau ou les nutriments, il ne reste que la solution du cache. Tu peux aussi vivre avec.

 

Pour la perte de tonicité des feuilles, c'est plus étonnant.

En hydro, arrosage continu, on ne rencontre normalement pas de problème de sécheresse qui pourrait expliquer ça (Et encore, en cas de stress hydrique, la perte de tonus se fait sur toute la feuille, pas juste le bord extérieur + pointe)

Les feuilles fripées laissent supposer des variations de pH et/ou un peu de surengraissage en N au cours de la croissance mais rien de grave.

Et pour utiliser la gamme Flora Series depuis des années, je n'ai jamais rencontré cela.

 

En conclusion : je sèche.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut taff taff

 

Moi aussi quand mon ph est trop bas ou trop haut ou varie ça ressemble à ça mais pas exactement ... ducoup je pensais a un problème de climat ?ça fait penser à des plantes qui ont le brasseur en plein sur elles ou dans un courant d'air ?

 

Moi aussi je voudrais bien connaitre le problème maintenant ...

 

Comment ça évolue Jonny ?

 

En attente de vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les copains !!

 

salut jonnys

pour Jorge Cervantès en culture en interieur on regarde ça

 

 

pour le autre problème ta pensé déjà a un excès de l'eau? elle turne 24/24? 

 

 

 

bonne :culture: 

 

Yup, j'aurai du écouter ce bon vieu Jorge   :pro:  , du coup prochaine session je mettrais des caches-pots dès le départ.

 

La pompe tourne 24/24 oui, c'est pour ça que j'étais parti sur des billes d'argiles, pour pouvoir la laisser tourner en continu.

 

 

Salut,

 

 

Pour les algues, il n'y a pas de problème. J'avoue que je n'ai pas lu tous les échanges, mais je présume que ce sera la conclusion : eau + lumière + nutriments = prolifération d'algues probable.

Comme tu ne peux pas enlever l'eau ou les nutriments, il ne reste que la solution du cache. Tu peux aussi vivre avec.

 

Pour la perte de tonicité des feuilles, c'est plus étonnant.

En hydro, arrosage continu, on ne rencontre normalement pas de problème de sécheresse qui pourrait expliquer ça (Et encore, en cas de stress hydrique, la perte de tonus se fait sur toute la feuille, pas juste le bord extérieur + pointe)

Les feuilles fripées laissent supposer des variations de pH et/ou un peu de surengraissage en N au cours de la croissance mais rien de grave.

Et pour utiliser la gamme Flora Series depuis des années, je n'ai jamais rencontré cela.

 

En conclusion : je sèche.

 

A+

 

Hello taff-taff,

 

Pour les variations de Ph j'en doute, j'ai un Ph-mètre en continu qui coûte un bras, je viens de le recalibrer car tu m'as mis le doute mais pas de souci de ce côté là.

 

Du coup, c'est vrai qu'un surengraissage n'est pas impossible :b2: . Tout simplement car GHE indique un EC pour la floraison de 1.5 à 2.2 (de tête), et en respectant les doses, j'arrivais péniblement à 1.40 et celui-ci descendait relativement vite.

J'ai un peu forcé mais comment se fait-ce que une seule plante (voir 2) en patisse ?? :blink:

 

 

Salut taff taff

 

Moi aussi quand mon ph est trop bas ou trop haut ou varie ça ressemble à ça mais pas exactement ... ducoup je pensais a un problème de climat ?ça fait penser à des plantes qui ont le brasseur en plein sur elles ou dans un courant d'air ?

 

Moi aussi je voudrais bien connaitre le problème maintenant ...

 

Comment ça évolue Jonny ?

 

En attente de vos réponses

 

Yop,

 

Moi aussi j'aimerai connaitre le problème  :-P lol

 

Bah niveau climat, c'est vrai que ma box est assez froide , en ce moment c'est du +22/-17. peut-être un début de piste ? mais j'ai lu dans les guides que c'était pas des températures alarmantes.

 

Ce qui m'inquiète un peu plus est l'hygro qui reste aux alentours de 70%.

 

J'ai donc remis un intra 250m3/h mais ça change pas grand chose pour tout dire ...

 

Malgré tout ça, je trouve que ça pousse assez bien (#NoobQuiDébute).

 

Pour finir, les tofs, si ça peut éclairer quelqu'un ^^, n'hésitez pas  :lol:

 

 

post-858037-0-54014200-1476724152_thumb.jpg

 

post-858037-0-91106100-1476724173_thumb.jpg

 

post-858037-0-07797700-1476724197_thumb.jpg

 

post-858037-0-23916400-1476724218_thumb.jpg

 

Désolé pour le pavé btw

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'avais pas tilté sur les valeurs d'EC : tu parles en EC "totale" ou en variation suite aux ajouts (Engrais + régulation pH)?

 

Perso, utilisant une eau dure, j'ai constaté des soucis à partir de 2,0 d'EC totale, ce qui limite les apports d'engrais, vu que l'EC de départ après élimination du chlore est autour de 0,6 chez moi.

 

En tournant avec des EC totales de l'ordre de 1,6 en Cro, 1,8 en stretch (2,0 si c'est des sativas gourmandes) et descendant au fil de la flo, je ne vois pas de différence par rapport aux sessions où je cherchais la limite max d'engraissage... à part que je n'ai plus de problèmes crypto, ni de cramages :roll:.

 

En conclusion, j'utilise +/- le tableau d'engraissage GHE pour conserver les proportions entre les nutriments, mais c'est la valeur d'EC qui me calibre les quantités.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà

 

Salut,

 

J'avais pas tilté sur les valeurs d'EC : tu parles en EC "totale" ou en variation suite aux ajouts (Engrais + régulation pH)?

 

Perso, utilisant une eau dure, j'ai constaté des soucis à partir de 2,0 d'EC totale, ce qui limite les apports d'engrais, vu que l'EC de départ après élimination du chlore est autour de 0,6 chez moi.

 

En tournant avec des EC totales de l'ordre de 1,6 en Cro, 1,8 en stretch (2,0 si c'est des sativas gourmandes) et descendant au fil de la flo, je ne vois pas de différence par rapport aux sessions où je cherchais la limite max d'engraissage... à part que je n'ai plus de problèmes crypto, ni de cramages :roll:.

 

En conclusion, j'utilise +/- le tableau d'engraissage GHE pour conserver les proportions entre les nutriments, mais c'est la valeur d'EC qui me calibre les quantités.

 

++

Bah du coup je pense pas avoir surengraissé :

 

Comme toi je suis le tableau pour avoir les proportions ( en ce moment 15/10/5 ) mais comme l'ec était inferieur a celui préconiser, je rajoute les produits, toujours en gardant les proportions.

 

Du coup je pense pas que mon souci de feuilles viennent de la, mon ec est a 1.6 actuellement.

 

Bref, toujours dans l'impasse

 

Merci a bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup :respect:

 

Quelle est l'Ec de votre eau de départ?

L'Ec totale est différente chez les cultivateurs, elle ne nous sert à rien c'est L'Ec réelle(Ec totale- Ec eau de départ) qui nous intéresse.

Comprenez bien que GHE(ou une autre marque) donne des tableaux à titre indicatif calculés sur une eau avec une Ec moyenne qui donc conviendra autant au gars qui vit à Mulhouse que celui de Palavas les flots ;)

Comprenez aussi que le gars qui vit à Mulhouse et qui aurait(exemple) une Ec de 0,5 et celui de Palavas qui aurait lui 0,8 ne mettrons pas la même quantité d'engrais pour arriver à l'Ec donnée dans les tableau d'engraissage.

Si vous voulez faire pousser vos plantes il vous faut leur donner la bonne dose d'engrais. Si vous utilisez l'Ec finale et qu'on prenne par exemple une Ec de 1, celui de Palavas mettrait donc beaucoup moins d'engrais que celui de Mulhouse et aurait les même plantes?

Ajoutez un chauffage de cuve, 17°c c'est limite. La température de la soupe est un paramètre très important et trop souvent négligé.

Virez le piquet goûteur du capillaire(risque bouchage) et faites en sorte qu'il arrose vos billes à env 5cm du bord du pot, la capillarité des billes fera le reste.

 

Tchok dee.

Modifié par farang
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi les growers !

 

 

Sawadi cup :respect:

 

Quelle est l'Ec de votre eau de départ?

L'Ec totale est différente chez les cultivateurs, elle ne nous sert à rien c'est L'Ec réelle(Ec totale- Ec eau de départ) qui nous intéresse.

Comprenez bien que GHE(ou une autre marque) donne des tableaux à titre indicatif calculés sur une eau avec une Ec moyenne qui donc conviendra autant au gars qui vit à Mulhouse que celui de Palavas les flots ;)

Comprenez aussi que le gars qui vit à Mulhouse et qui aurait(exemple) une Ec de 0,5 et celui de Palavas qui aurait lui 0,8 ne mettrons pas la même quantité d'engrais pour arriver à l'Ec donnée dans les tableau d'engraissage.

Si vous voulez faire pousser vos plantes il vous faut leur donner la bonne dose d'engrais. Si vous utilisez l'Ec finale et qu'on prenne par exemple une Ec de 1, celui de Palavas mettrait donc beaucoup moins d'engrais que celui de Mulhouse et aurait les même plantes?

Ajoutez un chauffage de cuve, 17°c c'est limite. La température de la soupe est un paramètre très important et trop souvent négligé.

Virez le piquet goûteur du capillaire(risque bouchage) et faites en sorte qu'il arrose vos billes à env 5cm du bord du pot, la capillarité des billes fera le reste.

 

Tchok dee.

 

Hello Farang,

 

Mon EC de départ est de 0.44 et PH 7.4. J'imagine que je n'arrive pas à la bonne EC car GHE se base sur un EC de départ plus elevée (enfin je suppose...).

 

Pour la température de la soupe, je viens d'acheter un "chauffage" pour aquarium, réglé sur 21°, on verra bien si ça fait une différence.

 

Comme tu m'as conseillé, j'ai mis les goutteurs sur les cotés des pots.

 

Je pense que le plus gros problème que j'ai est la température de la box qui est définitivement trop basse.

 

post-858037-0-48686700-1477148551_thumb.jpg

 

post-858037-0-56684400-1477148570_thumb.jpg

 

post-858037-0-20217500-1477148587_thumb.jpg

 

J'ai donc débranché la gaine de l'extracteur qui mène dans les combles afin que l'air évacué se retrouve dans la pièce pour réchauffer l'atmosphère. Il est vrai que j'ai gagné quelques degrés mais l'hygro est également monté en flèche, j'ai donc tout rebranché et vais devoir me résoudre à allumer le chauffage dans la pièce...

 

Malgré tout ça je ne comprends pourquoi ce seul pied est touché  :shock:

 

post-858037-0-44095700-1477148629_thumb.jpg

 

post-858037-0-87596000-1477148649_thumb.jpg

 

post-858037-0-35560800-1477148667_thumb.jpg

 

Le stretch se fait quand même (14eme jours en 12/12) donc bon au final rien de très grave mais j'aimerai quand même comprendre d'où vient le problème afin de ne pas refaire l'erreur lors de mes prochaines cultures.

 

post-858037-0-21359300-1477148608_thumb.jpg

 

Merci pour ta réponse en tout cas !! :plus:

Modifié par JonnyS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup JonnyS :respect:

 

Souvent un plant pose soucis dans une session hydro, il prend du retard et n'est donc la soupe ne lui est plus adaptée.

 

 

Je pense que le plus gros problème que j'ai est la température de la box qui est définitivement trop basse.

Si le soucis était "climatique", T°c trop basse, toutes les plantes seraient touchées et il en serait de même si le soucis était "alimentaire"(soupe).

 

 

 

Malgré tout ça je ne comprends pourquoi ce seul pied est touché

Ou c'est génétique ou, elle n'a pas aimé quelque chose, mais quoi ??

Le plus souvent c'est le support de germination/bouturage qui est saturé en eau, c'est pour cela que je vous ai dit de reculer l'arrivée d'eau dans vos pots.

ET si c'est bien le cas votre plante aurait du "reprendre du poil de la bête" après 2 jours, un petit coup d'H2O2 ne ferait donc pas de mal pour nettoyer tout ça.

 

Tchok dee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola mi amigos !!

 

Bon, finalement, je crois avoir trouvé...

 

post-858037-0-81638300-1477318364_thumb.jpg

 

L'intracteur sort directement sous le pied touché... je me sens un peu (beaucoup ?)  :fouet: con de pas l'avoir vu et surtout PERCUTE avant.

 

Du coup je vais récupérer un bout de gaine et mettre la sortie au dessus des plantes...

 

Toujours en espérant que le problème vienne de là mais cette fois je pense que c'est la bonne !!

 

Merci pour votre aide à tous, ma culture ne s'en portera que mieux !! :pro:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.