La cannelle : antifongique, antibactérienne et insecticide ?


Messages recommandés

Plop les organo' poto,

 

Je crée ce topic car j'ai d'abord posé la question à taff-taff en mp et au bout de quelques échanges ça a commencé à ressembler à un débat donc je me suis dis autant le mettre ici :

 

La question qui est à la base du débat c'est :

 

"Est-ce que dans le cas d'un traitement préventif contre du Botrytis, une solution alcoolique de cannelle infusée diluée serait efficace en association avec d'autres anti-fongique connus tels que le lait pasteurisé dilué à 10% et la bonne vieille décoction d'ail ?"

 

Je précise que par "association" je n'entends pas mélange mais pulvérisations alternées.

 

C'est une question personnelle car c'est exactement mon cas, mais comme je l'ai dit plus haut ça a commencé à partir en débat donc autant orienter le sujet sur les pouvoirs de la cannelle et recueillir l'avis de la communauté orga' à ce sujet

 

Je vous mets l'essentiel du débat et les choses citées :

 

N.B : J'avais au préalable fait une "infusion de cannelle" : une dizaine de bâtons de cannelle dans 1,5L d'eau reposée que j'ai maintenu à haute température pendant 2 heures sans ébullition qui ressemblait à ça :

 

Infusion Cannelle

 

et j'ai donc demandé à taff-taff :

 

 

J'avais l'intention d'alterner une fois par semaine une pulvérisation d'ail, de lait, et de cette "infusion de cannelle", est-ce que c'est convenable au niveau du rythme pour une prévention efficace d'attaque fongique ?

 

Réponse :

 

 

Je n'ai jamais tenté l'infusion de cannelle préparée comme tu l'as fait.

 

La méthode que je connais et ai pu tester avec succès (Et Bountyche à de nombreuses reprises jusqu'à ce qu'il identifie son "patient 0" qui était une plante en pot porteuse saine d'Erwinia) utilise un solvant pour extraire un principe actif de la canelle, probablement contenu dans un tissus un peu huileux de la cannelle. Je ne sais pas si le produit actif pour les attaques bactériennes est l'eugénol ou le cinnamaldéhyde, qui semblent être les composants majeur des huiles essentielles de cannelle d'après les compositions que j'ai trouvé sur internet.

 

La recette standard :

Infuser 100g de cannelle dans le solvant pendant plusieurs heures (de l'acétone pour la facilité d'approvisionnement, mais d'autres pourraient faire l'affaire), puis ajouter le filtrat dans de l'eau et laisser l'acétone s'évaporer 24h.

 

Le cas d'emploi : maladies bactériennes. Aucun effet sur le botrytis.

 

Moi à nouveau :

 

 

[...] tu m'as répondu, le principe actif est extrait à l'aide d'un solvant, donc j'imagine qu'en faisant une simple infusion comme je l'ai fait, la solution obtenue ne contiendrait pas ce principe actif et ne serait donc pas efficace comme traitement préventif contre le Botrytis.

 

taff-taff :

 

 

J'ai aussi lu dernièrement -mais malheureusement pas retrouvé la source- un rapport de test fait par pulvérisation sur les parties aériennes d'une levure inoffensive pour les plantes (type levure de boulanger) qui "occuperait le terrain" en surface, repoussant les autres champignons, y compris les pathogènes. Comme cette levure ne digère que les sucres à 6 carbones, elle ne risque pas d'attaquer nos plantes surtout constituées de chaines à 5 carbones (type cellulose). Je crois me souvenir qu'il s'agissait d'une culture de tomate, mais c'était peut-être autre chose.

 

Si tu trouves des éléments dans ce sens, fais-moi signe, ça pourrait être une mesure prophylactique simple et bon marché à tester et valider avant d'en faire la recommandation, notamment aux cultivateurs en cave.

On ne pourra pas tester l'efficacité (je ne me vois pas pulvériser une pluie de botrytis ou de pythium pour vérifier que la moitié de la session résiste avec traitement, alors que la partie non protégée meurt!), mais au moins l'innocuité.

 

J'avais un peu poussé la recherche avant, donc j'ai encore répondu :

 

 

Alors là tu me mets un gros doute car si je voulais le rajouter à mes fongicides c'est parce que j'ai lu sur plusieurs sites donnant une recette semblable à celle que tu m'as donnée (infusion Cannelle + solvant) que cette solution serait anti-bactérienne, antiseptique, fongicide, et même acaricide (source : https://espace-bonsai...-la-canelle.htm ou https://jardinage.oo...elle-au-jardin)

 

Apparemment, il faut que je retrouve où j'ai lu ça mais à l'heure actuelle, on connaîtrait pas encore tous les mode d'actions de la cannelle contre les maladies cryptogamiques tellement elle contient d'éléments bénéfiques.

 

On l'utiliserait également pour traiter la fumagine, maladie cryptogamique qui se développe secondairement à une attaque d’insectes en particulier sur les tomates, fruitiers et agrumes, oliviers, rosiers, laurier-roses, rhododendrons, camélias... (toujours les mêmes sources).

 

[...] là dessus c'est très intéressant : https://www.memoireon...us-myrte-5.html

 

Ça parle du pouvoir antifongique des principaux anti-bactériens, ça donne une liste des principales espèces botaniques productrices d'hule essentielles dotées d'un pouvoir inhibiteur de la croissance des levures (dont le cannelier), avec un test in-vitro (trop poussé pour moi ça je capte rien mais je vous le mets pour les intéressés)

 

Bien entendu il n'y a aucune de ces sources qui atteste de l'efficacité de la cannelle comme anti-fongique dans la culture du cannabis, il est en gros simplement question d'un fort pouvoir anti-fongique.

 

On connaît déjà son pouvoir antibactérien contre des attaques type erwinia et son efficacité est largement prouvée sur Cannaweed.

 

Ce qui m'amène à continuer ce débat avec la communauté afin de recueillir d'éventuelles expériences d'utilisation de cannelle dans vos cultures de cannabis à des fins antibactériennes, antifongiques, ou insecticides. Car oui, les sources citées parlent également d'un certain pouvoir acaricide, avec entre autres ces 2 recettes et autres applications :

 

  • Mettez dans un pulvérisateur un demi-litre d’alcool à 70 % et une cuillerée à soupe de cannelle en poudre.
  • Laissez l’alcool s’imprégner de cannelle pendant au moins 24 h avant utilisation, en agitant la solution de temps à autre.
  • Avant toute utilisation, agitez cette solution anti-bactérienne, anti-fongique et insecticide.

 

Il y est également fait mention d'une recette à base d'huile essentielle (HE) dans le cas d'une utilisation principalement insecticide:

 

  • un demi-litre d’eau,
  • 2 gouttes d’HE de cannelle,
  • et 12 gouttes d'émulsionnant pour huiles essentielles (produit qui permet de disperser les HE dans l’eau, en magasin d’aromathérapie).

 

Je ne suis pas sûr du caractère "bio" (ne connaissant pas les émulsionnants). Je vous laisse le soin de me le dire :)

 

Recette de l'extrait de cannelle façon "café turc" par taff-taff :

 

  • Mettre 100g de cannelle dans un pot si possible avec couvercle (pot et couvercle résistant à l'acétone).
  • Recouvrir la cannelle d'acétone (le minimum pour pouvoir touiller, mais sans chercher à obtenir un liquide fluide. Refermer le pot pour éviter que cela pue trop, et le laisser si possible à l'extérieur.
  • Au bout de quelques heures, récupérer le liquide au-dessus de la cannelle décantée (ou mieux le filtrer, voire presser la cannelle pour exprimer le maximum de liquide maintenant chargé en substances actives de cannelle)
  • Diluer ce liquide dans de l'eau (1 volume acétone "chargée" pour 9 d'eau).

:excl: Laisser l'acétone s'évaporer dans une zone sans flamme nue (un rebord de fenêtre si personne ne fume à la fenêtre, par ex)

Quand ça ne sent plus, la préparation peut être utilisée. :music:

 

L'acétone est ici le moyen de transférer dans de l'eau des molécules qui sont peu ou pas solubles dans l'eau.

 

 

 

Afin de prévenir d'éventuels maladie cryptogamique (mildiou, oïdium, rouille...) et la fonte des semis :

 

  • saupoudrez de cannelle la terre à leur pied.

 

Elle serait aussi efficace pour éloigner les fourmis :

  • Pour écarter les fourmis de manière entièrement naturelle, saupoudrez de cannelle les fourmilières et les trajets que les fourmis ont coutume d’emprunter.

 

Et enfin :

 

  • un parfait antiseptique à appliquer sur les plaies ou endroit coupés, la cannelle cautérisant la plaie, donc un coup de ciseau dans vos plantes = un coup de cannelle !

 

Merci d'avance pour vos éventuelles contributions qui permettront peut-être de mettre un peu plus en avant ce produit bon marché, bio, et qui sent bon ! (ça change de la décoction d'ail :puke: )

 

Et merci à taff-taff pour les premiers éléments qui ont lancé le débat  :supair:

 

Peace l'organo' family ! :fumette:

Modifié par Benito88
  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , je viens commenter ici pour les personnes septiques , suite a un expert en la matière , Benito88 ( sans le nommer ) pour m'avoir donner comme conseil d'utiliser la cannelle car mes plantes avaient subit une attaque bactérienne.

 

Au départ , je me suis dit que , ca pouvait peut etre limiter ou retarder dans le meilleur des cas la maladie mais non !

 

Après 3 jours de traitements , de lavage de box  mes plantes ont l'air d’être remise de cette maladie , pas d'autres taches qui sont apparues , je vais continuer peut être 1/2 fois par semaine

 

Comment j'ai procéder ?

 

1) Je suis aller acheter de la canelle en poudre au prix de 1€ dans un magasin

2) J'ai pris un pulvérisateur ( il en faut 1 costaud car avec les grains de cannelles c'est chaud ) et dilué 1/5 du pot avec de l'eau , reposé pendant 24h ( pas pour la 1er fois trop urgent ) puis j'en est mis de partout en essayant d’éviter les buds car je suis en flo et puis le gout Canelle dans les buds c'est pas le top pour tout le monde puis cannelle pur sur les feuilles touchés , j'ai fait attention a ne pas laisser trop d'eau pour attirer d'autre problème( en secouant un peu la plante ça fait tomber le surplus d'eau )

 

3 jours se sont passer et pas d'autre signes de marques , alors je tiens a remercier 1000 fois Benito88 et approuve entièrement le fait que la cannelle peut guérir beaucoup de choses a moindre couts en plus !

Modifié par Chunito
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop Chunito,

 

 

Benito88 ( sans le nommer ) pour m'avoir donner comme conseil d'utiliser la cannelle car mes plantes avaient subit une attaque bactérienne.

 

Taratataaa mensonges mensonges, c'est taff-taff qui t'as donné ce conseil.

 

Je me suis d'ailleurs embrouillé dans ce diagnostic car il te suggérait la cannelle pour son côté antibactérien, alors que moi j'étais sur son côté antifongique car tu me demandais si la bouillie bordelaise pourrait faire l'affaire à la place...

 

C'est d'ailleurs de là qu'est parti le débat quand je me suis rendu compte que j'avais confondu attaque fongique et bactérienne ;)

 

Donc c'est à lui que revienne les honneurs, en plus tu as dû le vexer, je ne sais pas combien de fois il a déjà recommandé la cannelle mais j'imagine un bon paquet :lol:

 

Pour en revenir à ce topic et ton post, c'est cool mais pourrais-tu le modifier et rajouter quelle maladie/attaque tu as traitée avec la cannelle avec une petite photo de tes parties atteintes histoire que ça ressemble à quelques chose :)

 

J'ai créé ce sujet, non pas parce que j'aime ça j'ai mon Jdc pour ça, mais pour faire un condensé sur la cannelle, ma discussion avec taff-taff mettant en valeur le fait que certains utiliserait la cannelle en antibactérien et d'autres en antifongique, je me suis dis que c'était bien que tout le monde sache que ce produit a autant de vertus.

 

Mais ce topic doit rester un concentré de témoignages sur l'efficacité ou non de traitement à la cannelle dans le cas d'attaques fongiques, bactériennes, parasitaires...etc etc.

 

Donc le minimum requis d'un post ici :

 

- Quelle type d'attaque traitée à la cannelle ?

- Quelle méthode de traitement choisie (en poudre, l'infusion, HE...etc)?

- Quels résultats ?

- Photos (si possible)

 

J'aurais dû le dire dès le début ;)

 

Ensuite, fait quand même attention sur les buds, la cannelle c'est très bien mais par exemple si ça touche des racines ça stoppera aussi leur croissance à elle, pas qu'aux bactéries donc il faut faire attention aux cas d'emplois et à la manière de les utiliser je ne sais pas quels effet ça peut avoir sur des pistils en cours de formation par exemple, ce serait dommage de stopper un développement de bud.

 

Peace ! :fumette:

Modifié par Benito88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :D

 

Alors , tout d'abord , je vais rééditer mon post pour mieux comprendre certains points

 

Tout d'abord , en recherche sur Internet , je n'est pas vu énormément de sujets concernant les vertus du cannelle sur ce forum et encore moins des réponses de Taff Taff alors excuse moi .

 

Je me reprends et remercie Taff Taff et Benito88 pour leur cultures générales qui partagent sur ce forum

 

J'ai quelques photos des attaques tout d'abord :

 

post-858368-0-44265600-1475788421_thumb.jpg dans les premiers jours , on m'a dit que ce n’était pas très grave , trop d'engrais , alors je ne fais rien et attends 
 
Sauf que les jours qui ont suivit , ca c'est propagé sur les autres plants :
post-858368-0-94737100-1476483296_thumb.jpg
 
Traitement avec de la bouillie bordelaise , pensant que ça suffisait alors que non , voici la maladie qui se propage a GRAND V
 
post-858368-0-79952500-1476565948_thumb.jpg
 
Taff Taff et Boniito88 m’ont conseillé d'utiliser de la cannelle sur les feuilles et de serrer les fesses x) car pour eux c’était une attaque bactérienne
 
A ce moment , je suis aller acheter de la cannelle en poudre , couper les feuilles les plus atteintes et pris mon courage à deux mains
 
J'en est saupoudrer sur les feuilles atteintes et arroser avec un pulvérisateur ( eau + cannelle reposé 24h) et tout cela pendant 3 jours en fessant attention de ne pas trop arroser les buds.
 
Nettoyage de la box a l'eau de javelle + pulvérisation du remède miracle sur les parois de la box après rinçage a l'eau
 
Les taches se sont stoppés et j'ai l'impression que l'attaque bactérienne s'est stoppé pour le moment
 
J'approuve donc pour mon cas , que la cannelle est ANTIBACTÉRIENNE

 

Merci encore a vous !

 

PEACE

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

 

Quel meilleure méthode pour faire le produit

 

Il n'y a pas de meilleure méthode juste différents cas d'emploi, si tu veux un insecticide tu feras la recette à base d'HE, si tu veux un "combo" tu feras celle avec solvant, contre une attaques bactériennes tu vas saupoudrer tout simplement...etc

 

C'est un peu galère mais au pire tu prends un pinceau humidifié et t'en tartines partout sur les feuilles.

 

Mélanger de la cannelle à de l'eau et pulvériser c'es un coup à casser le pulvérisateur,

 

Perso j'ai essayé l'infusion de cannelle (1er post de ce topic) pour le côté pratique : Pulvériser de la cannelle sans foutre en l'air son pulvérisateur à cause des grains...etc mais personne pourra me dire si c'est réellement efficace ou non comme antifongique, le mieux aurait été que je fasse comme toi avec de l'acétone car il faut extraire des principes actifs pour bénéficier de toutes les "vertus" de la cannelle.

 

Donc en bref, te casse pas la tête et saupoudre ou tartine au pinceau.

 

Peace !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !!

Merci de ta réponse, malheureusement je n'ai pas de pinceau, et j'ai pas envie d'attendre jusqu'à demain, tant pis pour le pulvérisateur je vais faire ca comme ca...

Niveaux poudre/eau tu préconises quel dosage ? je pense le diluer un peu plus histoire de boucher moins facilement le pulvérisateur !
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

 

Niveaux poudre/eau tu préconises quel dosage ?

 

Aucun ;)

 

Si tu veux absolument pulvériser il faut pouvoir extraire les principes actifs de la cannelle, ton eau + cannelle ne sert à rien.

 

Ce ne sera pas vraiment dilué, juste des grains et de l'eau, tu vas pulvériser, ça va sécher, il restera 3 grains sur ta feuille, pas terrible quoi :lol: C'est pour ça que j'avais tenté l'infusion mais je ne sais pas du tout si ça peut remplacer la cannelle en poudre (voir post d'intro).

 

Perso mon infusion c'est une extraction de principes acifs, mon eau est noire donc elle est bien bourrée de quelque chose, mais quoi ? j'en sais rien. Si les recettes sont avec des solvants du type acétone ou alcool, alors c'est qu'il faut surement avoir besoin de ces solvants pour extraire les "bons" principes actifs, je suppose.

 

Bref, cassage de tête pour rien ;)

 

Autant prendre je ne sais quoi, un bout d'essui-tout mouillé ou autre chose qui pourrait remplacer le pinceau et te permettre d'étaler la cannelle directement sur les feuilles, plaies...etc.

 

Peace !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re benito88

 

Bon j'ai flingué le pulvé même pas 1mL n'est sortit ^^

 

Sinon quel bordel à faire j'avais un espèce de gros coton-tige et j'ai étalé avec mes doigts aussi, je croyais que la manuc était le plus relou et bein non, si je m'y serai plus tôt ca aurait été plus vite fait ...

J'ai mélangé la poudre et l'eau qui a  fait une pâte qui devenait élastique au fur et à mesure style pâte à crêpes plus pratique a étaler, le mieux a mon avis c'est d'humidifier les plantes avec de l'eau et soupoudrer comme ca se colle dessus et retourner la plantes pour le dessous..
j'ai mis un peu de poudre en surface du terreau aussi et désinfecté le sol et mon sceau pour l'humidicateur

 

Je rapasserai dans quelques jours vous dire l'evolution.. Saloperie d'erwinia ..

 

Merci encore pour tes conseilles

 

post-784972-0-28709700-1476996516_thumb.jpg

 

post-784972-0-84016600-1476996512_thumb.jpg

 

post-784972-0-40670600-1476996588_thumb.jpg

 

post-784972-0-78875900-1476996591_thumb.jpg

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop :lol:

 

 

Bon j'ai flingué le pulvé même pas 1mL n'est sortit ^^

 

Bah tiens, c'est-y pas étonnant ? ! :lol:

 

 

une pâte qui devenait élastique au fur et à mesure style pâte à crêpes

 

:ptdr: Wouuhuuh alors celle-là elle m'a achevé !  :ptdr:

 

T'as fait de l'enduit à la cannelle ? :ptdr:

 

Je doute que ce soit bien pour les feuilles, si "ta pâte à crêpe" sèche et fait une croute, logiquement tu vas boucher les pores de la feuilles. Donc évite la pâte à modeler, l'enduit, la bouillasse... appelle ça comme tu veux lol :laugh:

 

Faudrait pas non plus que les gens se mettent à faire pareil !

 

Mais tu peux continuer de me faire rire ^_^

 

Peace !

Modifié par Benito88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, ca fait plutôt une sorte de pellicule :lol: mais pas de croute.. Je pense pas que ca bouche les pores, je vite le voir sinon ? Quel sont les symptômes ? Après c'est juste de la cannelle et de l'eau.. Je vous tient au courant de toutes façons ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Il y a une question qui me turlupine la coucourde depuis un moment déjà  :laugh: ,

 

comme il y a celui ci d'ouvert , et que cela concerne justement la cannelle et

 

ses actions , insecticide , fongicide , antibactérien ,

 

en tant qu'insecticide , y a t il un impact pour les bestioles qui vivent dans le substrat

 

et qui sont utiles , le lombric par exemple , elle est sélective ou elle flingue tout ..? ,

 

Du coté fongique aussi , si tu utilises des spores en protection ou en inoculation du substrat

 

a ton des retours de son action sur eux ..., idem pour les bactéries ..? , 

 

merci d'avance  de vos lumières ....la vibe's  :)

Modifié par oïlo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Oïlo,

 

Voilà de bons axes de réflexions,

 

 J'ai fais quelques recherches avant de répondre ici, donc je vais résumer un peu ce que j'ai trouvé,

 

Malheureusement je ne trouve pas de réponses précises à tes questions mais j'ai trouvé pas mal d'autres éléments :

 

Ici on trouve toute une présentation de la cannelle, ces origines, sa composition et la liste de toutes ses propriétés.

 

 

en tant qu'insecticide , y a t il un impact pour les bestioles qui vivent dans le substrat

 

et qui sont utiles , le lombric par exemple

 

 

Ça, ce serait facilement vérifiable, j'en connais un qui a des lombrics ici, ce serait fun un petit test ... :siff: 

 

Je vais allez lui demander en mp s'il veut pas nous faire une petite contribution :laugh:

 

Mais elle repousse les fourmis, j'imagine que ça ne doit pas faire du bien au lombric, mais bon, à tester.

 

 

Du coté fongique aussi , si tu utilises des spores en protection ou en inoculation du substrat

 

a ton des retours de son action sur eux ..., idem pour les bactéries ..? ,

 

 

Dans les liens à dispo on trouve les mentions "à large spectre" ou "majeur" en ce qui concerne les pouvoirs antifongique et antibactérien, mais :

 

 

elle est sélective ou elle flingue tout ..?

 

 

C'est la question, et malheureusement la cannelle est tellement bénéfique pour l'homme de manière générale que je ne trouve aucun test précis sur ses applications dans le domaine horticole.

 

Mais je vais continuer de chercher,

 

Autre chose, personnellement je n'ai pas été bien loin dans les études et je bloque sur des choses parfois, par exemple je ne sais pas si le fait que la cannelle soit aussi un antioxydant puissant ait un impact ou une relation sur les pouvoirs insecticides, fongicides, bactéricide...etc. Mais s'il y a relation, elle est dans le top 3 des plus puissants antioxydants au monde (avec le clou de girofle).

 

Peace ! :fumette:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Yep Benito88..,  :) ,

 

Effectivement il y a peu d'infos concernant son impact environnementale ,  :-( ,

 

et, faisant des cultures (surtout au jardin) en 100% orga , avec divers thés d'activation

 

microbienne , du brf qui amène énormément de vie diverse  , cela me rend au questionnement 

 

de mon poste ,

 

J'ai rarement des problèmes au jardin , j'utilise plutôt du propolis comme traitement de choc   :ph34r:   :fouet: !

 

si il y un cas ,une urgence , mais celui ci , peu aussi être trop efficace , si il est utilisé de mauvaise

 

façon ou abusivement , d'ailleurs c'est pour cela que j'évite d'en parler , il y a de redoutable expérimentateur

 

qui zone par ici  :rolleyes:   :plol: ,

 

Quand je prépare le substrat pour un run en terre , cela prend bcp de temps , 

 

rarement moins de 6/7 semaines au minimum , justement pour que toutes les formes

 

de la vie, aient le temps du développement et de la symbiose ..., forcément j'ai pas

 

envie de détruire cette harmonie collaborative par l'usage d'un produit génocidaire.., même

 

d'origine bio   :-P  ..

 

la vibe's en espérant que le sujet " K'n'hell's " sorte de l'ombre avec un meilleur usage 

 

de notre part... :yepah:  

Modifié par oïlo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Il faut que je vous retrouve les sources , pour ça que j'avais pas encore répondu (entre autre) .... mais en effet la cannelle va détruire les trichoderma dans le sol ... entre autres ....

 

edit :

 

ici :

Si vous comprenez un peu l'anglais franchement le bouquin regorge d'info sur la vrai cannelle et la cassia.

 

Tiwari et al. (1994) found that at the concentration of 400ppm , cinnamon oil completely inhibited the mycelial growth of  alternia spp. , aspergillus spp. , Bipolaris oryzae , chaetomium bispanicum , cladosporium spp. , Curvularia spp. , Fusarium spp. , Mucor spp. , Penicillium spp. , Phoma spp. , Rhizobus arrbizus. , Thelaviaterricola,  and Trichoderma spp. 

 

 

Elle ne fait pas de distinction ..... (par dosage si , mais il faut une "précision de labo" ... )

 

edit : il faudrait des infos complémentaires pour se rendre compte du dosage en principes actifs ... pas évident.... mais je pars du principe ou si on répand de la poudre sur la terre .... :roll: 

 

Par contre apparemment très bonne "hormone" de bouturage ...d'ailleurs il y a tout un "pan" sur le côté hormonale / aphrodisiaque sur la cannelle assez intéressant aussi ...

 

 

Elle est efficace contre le botrytis , lu des études la dessus , une entre autre sur les framboises "sur pied" , parce que sinon la plupart des études sont sur les céréales durant le "stockage/séchage" ...

 

Edit : perdu... :lol: ..... c'était pas les framboises mais les fraises et pas "sur pied" mais en "test labo stockage"...mais c'est bien le botrytis .... mais...... c'est en essais combinés CS , ZEO et CEO :-P :

 

https://link.springer.com/article/10.1007/s13197-015-1871-7

 

Après je pars aussi du principe ou ils parlent d'améliorer les effets de chaque produit en les combinant ...améliorer je le vois ici comme une "reconnaissance" qu'il y a déjà un effet "positif" ... pas "optimal" mais "effectif" .....

 

 

Je reviens vite dès que j'ai plus de temps pour vous fournir les liens ;-) .... j'ai posté ce message pour m'auto pousser au cul d'le faire ...  :-P

 

Je rejoins donc oïlo dans sa bonne intuition , perso je préconiserai l'usage de la cannelle en "dernier recours" pour du gros traitement après avoir épuisés d'autres solutions plus "soft " .

 

Pas d'utilisation préventive .....

 

Edit : des liens en plus le premier est bien sympa , le second en complément u premier par rapport au tableau page 3 sur le "composant principal "

 

https://www.formatex.info/microbiology4/vol2/838-849.pdf

 

 

Cassia - Chinese cinnamon
(leaves, bark, twigs, stalks)
 
Cinnamomum cassia
 
Cinnamaldehyde

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ald%C3%A9hyde_cinnamique

 

 

Je vais regarder si je trouve quelque chose sur les lombrics ....

 

Edit : rien de bien précis sur les lombrics qui ont l'air plus "résistant" que les autres "vers/larves" , mais bon....à creuser :-P .... sinon sur les nématodes :

 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2586484/

 

Sujet super intéressant et utile en tout cas  :supair:

 

Il y aurai pas mal de test à faire la dessus ...mais perso , comme déjà précisé, je préfère conserver les champis et bactéries et bestioles  ;-) ...à part peut-être tester des boutures ... :-P

 

@+! bon grow ! :yepah:

Modifié par glass-blower
ajout liens
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

salut les growers

 

 merci pour cette mine d info sur la canelle que j utilisait depuis toujours dans certain cas d attaque ... en poudre sur les zone abimées ...

 

 je connaissait le coup de lacetone utilisé par les anciens de ma famille ... mais bon acetone .. weed ... j avais jamais osé :P

 

 merci :D

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !


 


Alors, ne pensez pas que c'est un plaisir pour moi mais étant donné que je suis à l'origine du topic...


 


....autant que je post le problème rencontré pendant ma culture actuelle avec son traitement à la cannelle :


 


"[...] Passons au massacre ;)


 


Alors, j'avais remarqué ceci sur une vieille/grande feuille de ma Haze (je parle des petites tâches, pas de la carence N/Mg ;) ):


 


gallery_846961_5293_571666.jpg


 


3 jours après, sur les moyennes feuilles un peu plus haut (la vieille a été virée entre temps -> carences) :


 


gallery_846961_5293_704836.jpg


 


Je ne pense pas me planter en ayant décrété que c'était le poto Erwinia ! :dtc:


 


(Un problème d'extraction quasiment bloquée par l'encrassement du FAC a été découvert puis résolu suite à ça)


 


la Haze se portait plutôt bien malgré ça :


 


gallery_846961_5293_575786.jpg


 


Donc ni une-ni deux, Erwinia = Cannelle !


 


Et là on va se fendre la gueule ^_^


 


Saupoudrez de la cannelle sous les feuilles c'est un peu galère comme je l'ai parfois dis en diag' ou dans ce topic mais bon, je ne me laisse pas abattre par ce genre de chose car ça reste le moyen naturel contre l'Erwinia le plus cité en section diag'.


 


Donc, emballage, bayonnage/ligotage... et hop passage au bloc' pour l'opération Cannelle :


 


gallery_846961_5293_388181.jpg


 


"Nous afons les moyens de fous faire parler !"  :ptdr:


 


Ne connaissant pas trop l'effet de la cannelle sur un bud en début de formation j'ai préféré les protéger,


 


Ensuite pour le saupoudrage, c'était facile en fait, j'ai d'abord pulvérisé de la flotte partout juste pour que la cannelle accroche.


 


J'ai pris le pot à bout de bras et j'en ai mis partout, mais vraiment partout, je l'ai penchée quasiment à l'horizontale pour pouvoir saupoudrer le dessous des feuilles aussi, le pot et la terre ont pris, le tronc, bref je l'ai blindée de Cannelle la petite, sauf les apex bien sûr.


 


Du coup, juste après ça ressemblait à ça :


 


gallery_846961_5293_409602.jpg


 


gallery_846961_5293_163753.jpg


 


Et vu que je ne pouvais pas tous les protéger, quelques buds du bas ont pris de la cannelle dans la tronche, donc pour l'impact sur le développement, on le saura assez vite !


 


Encore 3 jours plus tard :


 


gallery_846961_5293_58267.jpg


 


gallery_846961_5293_64988.jpg


 


 


 


gallery_846961_5293_475211.jpg


 


Elle a l'air d'aller plutôt bien et d'avoir appréciée ! Elle se "porte" vachement bien pour une atteinte d'Erwinia je trouve.


 


Une fois que la pulvé d'eau a séchée la cannelle reste bien en place, du coup c'est un peu dur de voir l'évolution des tâches ou non, mais en tout cas je n'ai rien vu empirer ni apparaître (j'avais coupé et jeté la plupart des feuilles atteintes, mais pas toutes car elle est jeune et je ne voulais pas déjà la dépouiller de presque toutes ses grandes feuilles, j'en ai donc laissé quelques une très peu atteintes mais tout de même, ainsi je pourrais facilement voir si ça empire)


 


Et pour les buds à ce moment là, voici un apex :


 


gallery_846961_5293_403861.jpg


 


 


Et voici le bud (quelques noeuds en dessous) "cannéllisé" au même moment :


 


 


gallery_846961_5293_505494.jpg


 


Ça me semble assez parlant, mais je vais quand même attendre avant de dire que la cannelle stoppe le développement des buds également et je remettrais des photos de ces buds.


 


Voilà pour l'opération cannelle.


 


Donc j'ai clairement constaté la non-progression de l'erwinia qui s'était pourtant très vite propagé aux moyennes feuilles suite à cette petite opération cannelle, et je pense que vous pouvez constater aussi qu'elle s'en porte pas trop mal.


 


En revanche, il y a une question que je me pose :


 


Il me semble qu'on constate que la cannelle ne "tue" pas la maladie, elle l'empêche juste de progresser.


 


Donc elle serait plus bactériostatique que bactéricide (?),


 


Admettons maintenant que je traite mon erwinia avec un traitement bactéricide un peu plus efficace à base de bactéries (Bacillus subtilis, d'abord pour un autre soucis, mais aussi parce qu'il est noté que c'est efficace contre les bactérioses/maladies bactériennes).


 


Est-ce que la cannelle encore présente sur mes feuilles gêne l'efficacité des bactéries bacillus subtilis, étant donné son côté bactériostatique/bactéricide ?


 


Désolé pour la question mais en fait c'est comme pour oïlo du côté insecticide mais moi c'est pour le côté bactéricide/bactériostatique, j'aimerais savoir si elle est "sélective" ou qu'elle bloque/flingue tout, surtout à cause de mon traitement au bacillus subtilis fait 1 semaine après sans avoir ôter la cannelle (maintenant c'est fait... oui je sais c'est c** j'aurais du le faire avant... :wacko: )


 


Enfin voila pour le post sur la cannelle, il fallait que je le fasse depuis quelques jours déjà, je reviendrais d'ici quelques temps pour donner des nouvelles de la Haze cannellisée.


 


Peace ! :fumette:


Modifié par Benito88
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour le partage d'expérience Benitox   :)  ,

 

On reste dans le questionnement de mon 1° post ...

 

puisque l'application d'un thé aéré c'est une culture de bactéries bénéfiques

 

que tu appliques à la plante pour la protéger.

 

Concernant le subtilis ,

 

(que je conseille souvent et que l'on trouve aussi sous l’appellation de "serenade")

 

puisque la cannelle a une action antifongique,

 

il est fort probable qu'elle est une action négative sur le subtilis.

 

Il m'est arrivé de lire que la cannelle pouvait aussi avoir une action négative sur le développement racinaire

 

mais on peut aussi lire son contraire sur la toile ....

 

Bonne continuation dans tes tests 

 

Ave la vibe's  ,

 

édit ; es tu certain que c'est une erwinia ...?, 

Modifié par oïlo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites