[Résolu]Carence (?) / Assechement entre les nervures et sur les pointes, replie vers linterieur et vers le haut!


Messages recommandés

Salut,

 

Salut,

en rempotant  as tu observé des racines marronnase/jaunasse car si tes racines sont asphyxier cela peut prendre du temps pour récupérer. Par ailleurs il semble que le bas de la tige principale est mal en point ce qui pourrait s'expliquer par une maladie et je pense plutot a un champignon.

Tchô

Bien vu KarotR :pro: ,

j'avais manqué les marques de fonte des semis (probablement un pythium dans ce cas) avec comme symptômes la décoloration maronnasse sur le tronc avec amincissement (Plus les problèmes racinaires, qui du coup sont probablement des soucis d'assimilation si les radicelles sont attaquées + de transport avec la restriction de la circulation de la sève).

 

Du coup le cas est beaucoup plus inquiétant et pour tout dire les chances de survie faibles : il ne faut pas juste revenir à une oxygénation normale des racines mais éradiquer un champignon qui visiblement est en train de vaincre les défenses de la plante alors qu'elle est déjà à plus de 15j de démarrage.

 

Action standard bio pour les semis : application d'une décoction d'ail. Et si cela s'étend aux plants déjà démarrés, la recommandation c'est... tout arracher, brûler le végétal et ne pas réutiliser le substrat :( .

 

Pour l'action chimique, je n'ai jamais rencontré le cas. Un antifongique large spectre suffit-il en action systémique? Pas sûr du tout car le parasite est autour des racines et bien diffusé dans ton cas. Et même si tu trouves un antifongique applicable dans tout le substrat pour le stériliser, tu auras ensuite des soucis de nutrition faute de minéralisation.

 

Je serais assez tenté de mettre les racines à nu, stériliser toute la partie non aérienne en surface par détrempage dans l'H202 5% 5mn, et rempoter dans un substrat neuf type light mix. C'est du traitement lourd, attends STP confirmation par d'autres, mais c'est ce que je ferais chez moi, comme action de dernier recours.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Bon ce n'est pas de tres bonnes nouvelles que l'on m'apporte la.. surtout que je devrai certainement racheter un sac de terreau vu qu'il ne m'en reste plus des masses.. 

j'espere a tout prix que ce n'est pas ca.. premiere culture ca fou les boules.. 

Je vois pas du tout comment ils ont pu attraper ca.. Peut etre avec les pots de depart que j'ai utiliser? Ils étaient vieux et traînaient dans le font du jardin..? 

 

PS: Je viens de voir que la ou les feuilles fanes, on peut voir de tres petites taches noir, cela confirmerait le champi ? 

 

++

Modifié par ROROLABOUCLE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

 

Peut etre avec les pots de depart que j'ai utiliser? Ils étaient vieux et traînaient dans le font du jardin..?

 

Tu les as quand même nettoyés/désinfectés avant de les utiliser ?

 

 

on peut voir de tres petites taches noir, cela confirmerait le champi ?

 

Photo stp, ce sera beaucoup plus parlant.

 

Sinon, bon il est trop tard pour ça, mais si c'est effectivement une fonte de semis, on est encore dans un cas d'emploi de la cannelle en poudre :

 

Pour prévenir la fonte des semis (Sources):

  • Saupoudrez la terre de vos semis avec de la cannelle en poudre tout de suite après avoir effectué les semis.
  • Recommencez lorsque les jeunes plantules sortent de terre.

 

 

Je vois pas du tout comment ils ont pu attraper ca..

 

Il me semble que c'est pareil que le Botryis, c'est un champignon, donc des spores qui ont eut les conditions favorables pour germer et se développer, à savoir 100% d'hygro pendant 24h (dans le cas du Botry, les autres je ne sais pas), c'est très peu donc ça va très vite si on fait une petite erreur, le principal responsable d'une contamination/attaque fongique de ce genre, en général c'est le sur-arrosage (en exté, les grosses pluies).

 

Le mieux pour éviter ce genre de chose c'est du matériel désinfecté/stérile, un arrosage irréprochable, et pourquoi pas des traitements préventifs anti-fongique tel que la décoction d'ail, la cannelle, le lait pasteurisé dilué à 10%...etc, pendant leur croissance.

 

Ou des dynamisant/protecteur comme le purin de prêle.

 

En te souhaitant qu'elles s'en sortent !

 

Peace !

Modifié par Benito88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le plus simple, si tu peux, est de les cloner, cela ne t'assurera pas des plantes non infectés mais si tu fais suffisamment de clone il y en a qqunes qui repartiront comme il le faut.

Tu perdras moins de temps et pourra démarrer un SOG gratuit.

Best,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bonjour a tous! Desolé pour ces nouvelles tardives! 

Bon j'ai mis en application quelques conseil et j'ai garder foi en mes plants initial! et ca a payer, j'ai couper les feuilles trop infecter, rempoter, enlever les billes et prit soins d'eux le plus possible, c'est reparti et j'ai palissé, je  viens de les passer en flo du coup, car elles avaient prient un peu de retard! voila le resultat! 

15134392_1496394107057364_168332350_n.jp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

content pour toi que cela aille mieux dans ta box. :applaus:

Merci d'être repassé donner des nouvelles, cela fait plaisir de voir la fin d'un diag, surtout quand la fin est heureuse.

 

Bonne floraison

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.