Projet de culture avec fibre de coco


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Ayant parcouru un peu le site, et n'arrivant pas vraiment à maîtriser la culture en terre (du moins pour le moment, d'ou l'absence de jdc de ma part, hormis mon premier). J'aimerai essayer la fibre de coco, de ce que j'ai lu sur le site, le contrôle de nutriment à l'air plus aisé à réaliser.

 

Maintenant je vais faire un récapitulatif de ce que j'ai trouvé sur le site, compris ou pas. Si vous pouviez corriger mes erreurs ou me donner plus de conseils je vous en serai reconnaissant.

 

-De ce que j'ai compris la fibre de coco ne possède pas d'engrais de base (d'ou l'apport de nutriment dès le premier jour)

 

-Elle est réutilisable (si aucune contamination de type insecte, champignon,maladie)

 

- Il faut contrôler le ph et ec de la solution avant arrosage effectuer un drain entre 10% et 20% et en vérifier l'ec et ph du drain, une petite formule sur le site permet de savoir si on est en excès ou le contraire.

 

-La culture en coco consomme plus d'eau et de nutriment que la terre (vu le drain a effectué et l'assèchement rapide de la fibre)

 

-La fibre de coco est très aérée, donc je suppose pas besoin d'utiliser de perlite ou de bille d'argile

 

-Apparemment la fibre de coco est appréciée par les plantes à croissance rapide (ce qui concerne notre amie commune verte)

 

-Il faut utiliser apparemment, en complément un produit à base d'enzyme (j'utilise la marque plagron en général, donc je citerai un de leurs produits. Produit de type: pure enzyme)

 

- A quelle fréquence faut-il arroser avec de l'engrais ? A chaque arrosage ? (en se basant sur le résultat du drain précédent, je suppose) ou faut-il faire un rinçage entre X arrosage ?

 

- Apparemment il ne faut pas que l'eau soit trop calcaire. Puis-je utiliser de l'eau de commerce par exemple ? Ou il y a t'il moyen de mesurer le calcaire et de le réduire ?

 

Je compte utiliser la fibre de coco plagron (vu que j'utilise leurs produits en général et que je n'aime pas mélanger les diverses marques), donc je peux prévoir l'achat de l'engrais coco type A et type B de chez plagron, le pure enzyme (pour le power roots et le green sensation j'en ai encore).

 

-Sur le descriptif de l'engrais coco plagron (mais j'ai peut être mal compris) on doit utiliser les 2 type en même temps ou un type (exemple type A) est prévu pour la croissance et l'autre type (type B  ) est-il prévu pour la floraison ?

 

-Il me reste du terra grow (croissance) et terra bloom (floraison) de chez plagron, puis-je l'utiliser avec la fibre de coco ? Si je ne peux pas, puis-je utiliser le terra grow pour mes plantes vertes (en gros est-ce que ces engrais peuvent être utilisés avec des plantes décoratives communes, histoire de ne pas jeter vulgairement le produit)

 

Voila je vous remercie de l'attention porté à ce post, si j'ai oublié une info (importante ou anecdotique), pourriez vous me le préciser, si j'ai commis des erreurs de compréhension pourriez-vous me le faire remarquer.

 

Encore merci, j'aimerai vraiment réussir une de mes cultures et pour le moment j'ai vraiment l'impression de galérer (c'est vrai que je n'en suis qu'à 3ième plante mais comparativement à certains jdc que j'ai lu, j'ai l'impression d'être à la ramasse) 

 

Bon grow à tous.

Modifié par Neokain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Neokain,

 

-La fibre de coco est très aérée, donc je suppose pas besoin d'utiliser de perlite ou de bille d'argile

 

Effectivement tu peux l'utiliser pure, mais beaucoup de cultivateurs préfèrent l'amender avec un peu de perlite (10-30%) pour sa capacité de rétention en eau. Les billes d'argiles il vaut mieux oublier!

 

-Il faut utiliser apparemment, en complément un produit à base d'enzyme (j'utilise la marque plagron en général, donc je citerai un de leurs produits. Produit de type: pure enzyme)

 

Exact, car la coco a tendance à accumuler les sels

 

 

- A quelle fréquence faut-il arroser avec de l'engrais ? A chaque arrosage ? (en se basant sur le résultat du drain précédent, je suppose) ou faut-il faire un rinçage entre X arrosage ?

 

Engraissage à chaque arrosage, sauf en 1ere semaine où tu ne mets que du racinaire faiblement dosé (quart ou demi) et bien sûr au rinçage

 

- Apparemment il ne faut pas que l'eau soit trop calcaire. Puis-je utiliser de l'eau de commerce par exemple ? Ou il y a t'il moyen de mesurer le calcaire et de le réduire ?

 

Il n'y a pas de problème à utiliser de l'eau très calcaire, si ce n'est que ton EC de départ sera plus haute donc moins de place pour les engrais... Mais la culture en coco demande plus de calcium qu'en terre donc c'est loin d'être une mauvaise chose que d'utiliser une eau dure... Après rien ne t'empêche de couper ta flotte avec de l'eau osmosée. L'eau de commerce par contre c'est pas du tout recommandé car EC encore plus élevé que l'eau de distribution, pH pas adapté, onéreux, pas pratique, etc

 

Je compte utiliser la fibre de coco plagron (vu que j'utilise leurs produits en général et que je n'aime pas mélanger les diverses marques), donc je peux prévoir l'achat de l'engrais coco type A et type B de chez plagron, le pure enzyme (pour le power roots et le green sensation j'en ai encore).

 

Aucun problème si tu fais ton arrosage en manuel, mais si tu as l'intention d'automatiser la chose alors vire le power roots, il va te boucher les capillaires vite fait!

 

 

-Sur le descriptif de l'engrais coco plagron (mais j'ai peut être mal compris) on doit utiliser les 2 type en même temps ou un type (exemple type A) est prévu pour la croissance et l'autre type (type B  ) est-il prévu pour la floraison ?

 

Les engrais coco (peu importe la marque) sont toujours à 2 composants qu'il faut ajouter à la soupe l'un après l'autre; s'ils étaient mélangés entre eux  avant d'être dilués, certains nutriments ne seraient pas assimilables. Il faut donc utiliser le A et le B comme préconisé pendant croissance et floraison

 

 

-Il me reste du terra grow (croissance) et terra bloom (floraison) de chez plagron, puis-je l'utiliser avec la fibre de coco ? Si je ne peux pas, puis-je utiliser le terra grow pour mes plantes vertes (en gros est-ce que ces engrais peuvent être utilisés avec des plantes décoratives communes, histoire de ne pas jeter vulgairement le produit)

 

Non, et pour ce qui est de les utiliser sur des plantes ornementales... Il vaut mieux éviter, les besoins ne sont pas les mêmes.

 

Je te souhaite beaucoup de réussite avec la coco, c'est un substrat merveilleux et la culture est relativement facile,

 

Bonne pousse!

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites