[Résolu]C + 8 : Bout des feuilles orange prenant de l'ampleur


Invité EcsTaZe

Messages recommandés

Invité EcsTaZe

Yep, toujours en attente... Non aucune différence pour le moment, pourtant crois-moi je les examine régulièrement lol :/

 

Depuis, j'ai aussi changé mon armoire de pièce car je suspecte un empoisonnement au lino... C'est mon pote qui m'a parlé de ça pcq lui une fois après avoir déménagé plus moyen de rien faire pousser ! Et en cherchant c'était ça.

 

D'autant que, d'une part, mon pote donne aux plantes le même type d'eau que moi à ph 9,5 (il habite à 15km de chez moi) et aucun problème pour les plantes il dit que le substrat régule tout sans soucis. Et d'autre part, en regardant les photos de ce que donne ce type de maladie c'est carrément comme si les plantes des photos étaient les miennes...

 

Fin voilà j'ai vraiment pas de bol en résumé. j'attends avec impatience de voir la suite après le changement de pièce et la correction de l'eau que je fais toujours pour être sûr ^^

 

La nouvelle baby plante qui a 2 jours pour l'instant se porte bien et est parfaitement verte donc pourvu que ça dure je serai fixé d'ici 2-3 jours grand max tout au plus pour elle car si elle commence à avoir des reflets jaunes j'ai compris...

Modifié par EcsTaZe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool pour la petite dernière, ça veut dire que tu vas y arriver mec,
le truc du lino, il a été aussi suspect number one  chez moi, et je suis pas encore sûr d'avoir réglé le problème.Assez fou comme histoire et  c'est plutôt flippant pour notre santé -_- aussi .....
 à bientôt alors en espérant des good news ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité EcsTaZe

Ah donc tu vois un peu de quoi il s'agit... Comment ça pas sûr d'avoir réglé le problème ? Tes plantes ne sont pas en parfaites santé ?

 

Clair faut pas demander pour notre santé à fond quoi...

 

Petit up en photos mais rien de bien neuf chez moi, si ce n'est que j'ai l'impression que la nouvelle plante commence à avoir des reflets jaunes... (signe que le problème ne serait pas réglé!)


Légende :

 

-sur la 2ième photo, je précise pour ne pas confondre, la tâche sur la feuille ovale de droite est dûe à mon humidificateur, pas à la maladie.

 

- sur la toute dernière photo, étrangement comparé au reste, j'ai l'impression que la plante va mieux. Ca ne crâme pas, les bout de feuilles sont juste jaune/blanc.

 

- sur la 2ième et 4ième photo on peut constater une bizarerie, une 2ième pousse est en train de pousser à côté de la tige de la plante "normale" ! Lool...

 

- sur la 6ième photo, la nouvelle pousse en c+3 qui selon moi commence déjà à avoir de léger reflets jaunes au niveau des membranes des feuilles...

 

- sur la 9ième, la plante qui est dans le pot avec l'hygromètre, c'est ma plante la plus ancienne en quelque chose comme c+ 31 lol mais sur la 9ième photo j'ai fait un gros plan de la tige parce on dirait qu'elle brûle aussi le bas de la tige ressemble à des cendres de cigarettes...

 

 

Sinon j'ai 2 nouvelles graines qui finissent de germer histoire d'avoir de nouvelles plantes pour partir de zéro dans la nouvelle pièce chez moi. Des graines de Jelly Bean que mon pote m'a passées puisque j'avais épuisé toutes les autres...

 

 

Sérieux jsuis trop dégouté j'en peux plus de les voir comme ça de tout essayer et tout sans comprendre ce qui les ronge de la sorte !!!!

 

:-( :-( :-(

post-860100-0-85006300-1480168510_thumb.jpg

post-860100-0-36574400-1480168511_thumb.jpg

post-860100-0-75539800-1480168511_thumb.jpg

post-860100-0-18685000-1480168512_thumb.jpg

post-860100-0-60087600-1480168512_thumb.jpg

post-860100-0-02128100-1480168513_thumb.jpg

post-860100-0-37992900-1480168513_thumb.jpg

post-860100-0-78298400-1480168513_thumb.jpg

post-860100-0-24995900-1480168514_thumb.jpg

post-860100-0-83660300-1480168514_thumb.jpg

post-860100-0-63752500-1480168538_thumb.jpg

Modifié par EcsTaZe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop, 

la 3eme photo avant la fin montre dirais t on une fonte des semis de plus je vois des algues verte signe que ton substrat et trop humide n arrose tu pas un peu trop souvent ? 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité EcsTaZe

Merci déjà pour ta rép, un cerveau de plus ne fait pas de mal pour résoudre mon clavaire qui dure depuis plus d'1 mois maintenant.

 

Ah ok pour les algues. Par contre je peux te dire avec certitude que je n'arrose pas de trop, toutes les plantes que tu vois là à part la nouvelle pousse ont été arrosées le 21 soit lundi ce qui fait déjà 5 jours sans compter que je ne suis pas prêt d'arroser de nouveau vu l'état du substrat comme tu l'as souligné lol. A mon avis c'est parti pour 1x tous les 15 jours le temps que tout sèche mdr. Je suis en LED donc du coup voilà. Cependant dans la pièce précédente chez moi ça sèchait plus vite quand même que là je constate. Je te précise tout de même que malgré ce fait, ma fourchette de température et d'humidité est maintenue en permanence des les valeures adéquates.

 

Je crois au fait que les algues c'est peut-être un effet sur la photos pcq pas moyen de rien trouver de vert dans mon substart à l'oeil nu lol.

 

Je viens de couper mon humidificateur histoire de voir, des fois que les gouttelettes sur les feuilles ferait un effet avec la chaleur... J'y crois pas trop tellement la maladie de mes plantes entâme de manière très régulière et harmonisée mes plantes mais bon. Au moins ça fait moins d'humidité pour que le substrat sèche plus vite dans le cas de la fonte des semis. Mais de toute manière mes soucis de crâmage ont commencé bien avant qu'une des tiges ne devienne comme ça à force.

Modifié par EcsTaZe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité EcsTaZe

Un admin qui passe par là pourrait-il s'il lui plaît bien enlever la mention "répondu" sur mon sujet please parce que c'est loin d'être le cas ! La réponse épinglée il y a déjà quelques semaines maintenant ne correspondait, au final, pas du tout. C'était une réponse pour moi toute faite en partant des erreurs possibles qu'un débutant peut faire mais ce n'est pas mon cas finalement.

Modifié par EcsTaZe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re ,

 

 

:plusun:  ,croquemou , effectivement , nous pouvons constater un souci avec l'irrigation ,

 

le substrat ,les algues ,  :siff: !,

 

de plus si le départ de la plantule fait qu' elle était  pas au top déjà,

 

forcément au bout d'un moment tu cumules les problèmes sans que

 

la plante retrouve la forme .., dans la finalité tu prends un abonnement

 

en section diag   :siff: , finalement dans 6 pages nous pourrons envisager la peste

 

bubonique verte , fais gaffe c'est transmissible .. :xD: tu devrais revoir ton approche... :respect:

 

 

cordialement  

Modifié par oïlo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut ...

Comme dit en 1er page ... je reste sur le sur-arrosage ... ou alors une autre sorte d asphyxie racinaire (terreaux trop tassé pour en mettre plus peu être)... 

Quand au Dahu, peste bubonique, Possession, envoutement  et autre Lino démoniaque ... je te laisse aller les chasser par toi même ...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité EcsTaZe

Merci.

 

Concernant le lino, si je lui ai donné bcp de crédit c'est pcq j'ai un ami très très expérimenté qui m'a dit que ça devait être ça car 1x, alors qu'il cultivait sans soucis depuis des années déjà, quand il a déménagé plus rien n'a voulu poussé et au final après galères eh bien c'était ça.

 

Cela dit, je n'écarte bien sûr pas mes erreus possibles d'ailleur ça m'arrangerait que ce ne soit pas le lino sinon ça voudrait dire que peut-être que c'est mort la culture chez moi !

 

S'il vous plaît, pour faire comme vous dites, partons de mes erreus. Je n'ai pas d'égo je ne prétends rien, je suis tout à l'écoute sincèrement sans rien prétendre. J'ai lu quantité astronomique de pages internet, je suis de toute bonne volonté. J'aimerais juste comprendre ce qu'il se passe dans ma culture...

 

 

Bon, j'ai l'extraction 1/4h on- 1/4h off et l'humidificateur on pendant 1/4h afin que l'humidité (je vais vérifier sur l'appareil) oscille entre 45 et 85% au final. Le panneau LED est placé à 30cm au-dessus du sommet des plantes. Substrat = lightmix. (rempotage suite à l'avis de quelqu'un ici concernant la richesse de ce terreau pour des semis)

 

+1 pour le terreau trop tassé, je me suis effectivement rendu compte tardivement que je le tassais sans doute de trop et en plus quand il est sec et donc du coup le tir est corrigé pour les 2 graines qui finissent de germer. Si seulement ça ne pouvait être que ça... D'après vous les brulures de feuilles etc tout pourrait venir d'un "simple" tassage trop important ?

 

Concernant l'arrosage je vous garanti que ce n'est pas (ou plus) le cas. Cela fait 1 mois que je fais des tests avec chaque fois de nouvelles graines, et même si imaginons j'avais commis une erreur au début (bien que persuadé que non car bien documenté sur les périodes de sécheresse du substrat etc) par la suite c'est certain que ce n'est plus le cas j'arrose 1x par sem tout au plus en pesant mes pots pour être certain et depuis que j'ai changé la box de pièce je pense même que ça va être 1 arrosage tous les 15 jours !

Modifié par EcsTaZe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

replop, 

regarde bien la photo que je te parle ont vois la perlite qui est verte de mini algues et aussi le substrat c est signe de sur arrosage et ton substrat a l air d avoir été mouillé ( mais si tu dis ne pas avoir arrosé je te crois sur paroles ) , de plus celle qui montre pour moi une fonte des semis c est bien souvent a cause de trop d humidité .

 

phdb.jpg

 

 

 

Nom : Fonte des semis (aussi appelée maladie du pied noir)

Nom latin : Fusarium, Rhizoctonia, Pythium, Phytophtora... différents champignons sont à l'origine de la maladie, en fonction des régions, du sol et du type de plantes.
Période propice au développement : tous les types de semis (en pleine terre, sous abri..) étant susceptibles d'être touchés, la maladie peut apparaître presque toute l'année, dès la fin de l'hiver. Elle attaque les graines à peine plantées comme les plantules.
Facteurs à risque : une humidité élevée du sol et/ou de l'air favorise la croissance des champignons, présents dans l'enveloppe des graines ou dans le terreau du commerce. La maladie se développe et se propage, provocant le dépérissement des boutures et plantules.

 

de plus ton exctraction et ta ventilation c'est h24 que ça tourne pas en alternance comme tu le fais car tu respire pas 15 minutes de temps en temps !

+++

Modifié par gruiiiik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello , mec , la galère ton truc, mais tu vas y arriver
-Croquemou , à raison pour la fonte du semis,
 si tu as du charbon de bois , tu peux en écraser en petit morceau et en mettre un peu,  en surface de ta terre, ça aura un effet assainissant et ça pourra protéger celles qui sont pas encore atteintes. ( charbon de cheminée ou  de barbecue mais vérifie qu'il est pur et sans additifs )
  -Et oui ton substrat semble trop humide ,c'est étrange vu ton rythme d'arrosage.
 Tu as tasser comment ta terre du coup  ?
parce-que normalement du terreau en sac, faut plus le décompacter que l'inverse, ta terre doit être légère , y a juste a remplir le pot et taper son cul sur le sol légèrement pour virer d'éventuelles poche d'air , faut pas tasser plus. 
 see you !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

 

le lightmix , tu peux largement trouver mieux que lui , 

 

ou l'améliorer , coco chips etc...,

 

apparemment , si c'est pas ton arrosage , alors, il a trop de rétention

 

sa draine pas est la plante s’asphyxie , peut être encore trop tassé

 

mais on constate bien qu'il y a un problème avec lui ..,

 

courage  ..    ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité EcsTaZe

Merci les gars ok bon j'ai l'impression que ça avance là. Avec vos explications j'en conclu que je tiens peut-être quelque chose avec le terreau trop tassé qui empêche l'eau de sècher. Moi j'appuyais bien fort sur la terre sèche plusieurs fois tout en remplissant le pot ^^

 

Du coup juste avant de vous écrire ces lignes j'ai tout recommencé à zéro hormis :

 

- la nouvelle plante en C+3 qui est ok pour l'instant (mais avec terreau trop tassé)

- la petite plante qui est apparue comme par magie dans le même pot qu'une autre que j'ai rempotée du coup à neuf

 

J'ai 5 graines que j'ai mis à germer directement dans le light mix (maintenant que je l'ai acheté suite à ce que je lisais sur le forum je vais faire avec quitte à l'améliorer dans le futur)

J'ai donc étalé du terreau sur une grande table, je l'ai émietté pour casser les morceaux le plus possible, puis j'ai rempli les pots sans tasser si ce n'est juste tapoter le pot contre la table 1x à mi-pot et 1x à pot plein histoire comme vous dites d'éliminer les éventuelles poches d'air. Si le terreau ne sèche pas assez vite, j'essayerai la méthode du charbon.

Puis j'ai saturé la terre d'eau de pluie ph 7 - 7.5 jusqu'à ce que ça coule un peu par en dessous, ensuite j'ai purgé les coupelles. J'ai fait un trou d'1/2cm au centre de la terre avec un cure-dent et j'ai enfoncé tout doux la graine. Ensuite j'ai recouvert délicatement le dessus de la graine à l'aide d'un peu de terre. Voilà.

 

Concernant la technique, j'ai viré le timer pour laisser l'extraction h24. (j'avais à la base lu quelque part ici que en culture sous LED dans une petite box ça pouvait passer ce que je faisais c'est pour ça, je ne l'avais pas fait de ma propre initiative genre rien à foutre mais bon on va oublier du coup!)

 

J'ai laissé l'humidificateur sur 1/4 par heure pcq sinon je descends vers les 40% sans plus remonter, ce qui craint me semble t'il lol même si je ne suis sûr de rien maintenant mdr vu qu'il semblerait que bcp trop d'humidité...

 

Et pour finir ben j'ai remis le ventilo, h24 aussi du coup.

 

Et pour être complet même si d'apparence ça doit pas changer grand chose mais c'est de la Jilly Bean cette fois que j'ai semé.

 

Pour info aussi je compte par arroser de nouveau avant que le terreau soit BIEN sec genre là le pot sec fait autour de 350gr et le pot saturé d'eau autour de 615gr donc pas arroser avant de redescendre dans les 300gr. Chose que je faisais déjà, donc, comme je vous l'ai dit. Ca ne peut être que terreau trop tassé...

 

 

Voilà de nouveau période d'attente, transitoire, je dis quoi dans quelques temps genre sûrement 15 jours le temps de voir si ça refait pas comme avant.

 

 

Je me répète mais merci ça m'aide beaucoup genre là vous m'avez tous conseillé et ok le problème à l'air identifié j'espère que je vais pouvoir pour de bon oublier le lino et donc nouveau départ de A à Z et let's see !!!

 

:)

Modifié par EcsTaZe
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité EcsTaZe

Ben oui je les ai misent à la poubelle en m'excusant auprès d'elle au passage pour le mauvais traitement que je leur ai fait subir du début à la fin de leur courte vie. Les plantes ont un esprit j'en avais toujours l'intuition et je l'ai découvert noir sur blanc en buvant l'ayahuasca xD

 

Bien sûr que je garde la motivation ! :P     On a rien sans rien dans la vie faut persévérer quand on veut vraiment :)

 

Et puis je me suis équipé, plus cher que la base nécessaire à cause du paneau LED, mais pas sur un coup de tête pour abandonner à la première difficulté comme si j'étais blindé lol. Le LED m'inspirait bien sur le long terme et du coup après mûre réflexion et bien des lectures eh bien voilà. C'est ça aussi que j'insistais pour qu'on m'aide à trouver mon problème parce que je ne suis peut-être qu'un débutant, mais un débutant pas relou qui a la tête sur les épaules et veut avancer ;)

 

 

A + bon grow l'ami ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop , 

c'est de nos erreur que l ont apprend, sert toi des guides d ici pour absorber un max de truc , hesite pas a demander si besoin même par mp , nous serons toujours ravie de t aider 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut

T emmerde pas trop non plus ... effrite vite fait ta terre à la main en la mettant dans le pot ça suffit amplement ...

Le mieux est souvent l ennemi du bien quand on débute :P

Arrose un bon coup ton terreaux mais doucement histoire de pas trop le tasser, il se tassera un peu quand même... mais c est pas  grave. Tu laisses s égoutter quelque minutes. Tu  fous ta graine à env 0.5-1cm de profondeur ou tu recouvre de 0.5 à 1cm de terre. Tu arossera quand le pot redevient léger... enfin rien d extraordinaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité EcsTaZe

Oui d'office.... Ben oui pas si compliqué que ça lol mais alz j'ai hâte de voir si ça va prendre maintenant en ayant corrigé l'extraction et le tassage pcq comme tu dis ça s'est quand même tassé sur 3-4 cm même en arrosant doucement avec un récipient à bec verseur mais hâte de voir pcq franchement  je suis quand même sûr de pas avoir fait le baraki total quoi :D

 

Ce matin j'ai rapproché le panneau LED à 30cm parce qu'au niveau de la température max j'étais seulement à 21° du coup avec l'extraction h24.

Modifié par EcsTaZe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah
et ouai elles ont un esprit, tu vas faire des cauchemars pendant une semaine :D ,
t'aurais pu en garder une ou deux comme cobaye pour voir si c'était rattrapable, 
 Sinon gaffe au panneau LED , je suis pas expert , mais sur les bébés il est conseillé de commencer haut et descendre doucement.
En plus de la chaleur , il y a le paramètre de l'intensité lumineuse.  à confirmé par un pro en LED
a+ et bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.