[Résolu]Taches sur les jeunes feuilles


Messages recommandés

Variété(s): White Widow Big bud


Age de la plante: Cro:50 jours / Flo: 38 jours


Date d'apparition du problème: 31/10/2016


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante: taches sur les jeunes feuilles quelques jours après l'ajout du PK14/15


Dimension de l'espace: L 100cm x l 100cm x h180cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Néons / Eco / CFL

Puissance en Watt: 300 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): 10 Cm


Température: : 27c / -: 20 c


Hygrométrie: : 60% / -: 65%


Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine

Puissance de l'extraction: 300 M3h


Cycle d'extraction: 15 min on 45 min off nuit 15 min on toutes les 3 h


Brassage utilisé: Sunon


Cycle de brassage: 24/24


Type de système : Wilma 4 pots, air pot STG


Votre substrat: Sure to grow

Tamponnage du substrat: Non

Taille de la soupe en litres: 20L


Engrais ou additifs: Programme Metrop Ajout de pk 14/15 Ionoc


Valeur Ph +/-: : 5.8 / -: 5.7


Valeur Ec +/-: inconnu


Température de la soupe: : 21c / -: 20 c


Fréquence d'arrosage: 24/24


Rappel:

Bonjour à tous,

 

 

Je sollicite votre aide car je ne sais plus trop quoi penser et mon problème ne se résout pas, voici une petite explication de ce qui se passe.

 

J'ai décidé de modifier ma façons de faire pour ma petite culture, auparavant je palissais simplement mes plantes et j'arrivais à avoir quelques chose de sympa pour le type de lampe utilisée.

 

J'ai voulu optimiser le tout et j'ai donc décidé de faire un scrog, comme je me lançais dans un nouveau principe de culture j'en ai profité pour changer mes pots ainsi que mon substrat en passant sur du STG et des air pots. J'en ai également profiter pour changer de type de plante. Cela fait beaucoup de changement en une seule fois je le reconnais.

 

Je fonctionnais avec les pots d'origine du Wilma avec des billes d'argile tamponnées comme il se doit et ma culture se portait très bien. J'ai une plante mère me donnant de jolies boutures que je faisais prendre dans un cloner en aero avant de les placer dans le Wilma

 

Me voici prêt à me lancer dans une nouvelle session en partant de 4 graines

 

Après des débuts très difficiles dans le nouveau système, j'ai pu malgré tout récupérer 1 bonne plante sur les 4 et j'ai commencé à faire mon scrog

 

La croissance c'est très très bien passée, une belle plante bien forte, en étant bien patient j'ai pu remplir mon filet à 60% avant de passer la plante en floraison

 

Le début de floraison c'est passé sans problème, le stretch était modéré et j'étais impatient de voir le résultat

 

Pendant la floraison je me suis un peu renseigné quand faire l'ajout du booster, les avis étant assez partagés je me suis basé sur l'ajout à partir de la 5 eme semaines

 

Arrivé à la 5 eme semaine j'ai ajouté le PK14/15 de chez Ionic à mon programme metrop et là, catastrophe, les jeune feuilles ont commencées à avoir des taches brunes sur leur surface et les pointes des feuilles commençaient à se courber vers le haut et  a séchées .

 

Après avoir regardé ici pour essayer de trouver une solution à mon problème j'en ai déduit que cela venait simplement d'un sur engraissage et comme je n'ai pas de tester d'ec je ne pouvais pas vérifier les valeurs. D'après metrop l'ec est réglé automatiquement et qu'il fallait juste faire attention au PH de la solution et je dois dire qu’après plusieurs cultures arrivées a termes je n'ai jamais rencontré de problème de sur engraissage.

 

J'ai donc décidé le vendredi 04/11/2016 de faire la vidange de mon bac et de faire un rinçage à l'eau clair pour nettoyer mon substrat

 

Le problème c'est que après 4 jours de rinçage le problème n'a pas l'air d'être réglé et je dirais même que cela se propage un peu partout car au début seul deux têtes étaient bien marquées par les taches.

 

Merci d'avance pour votre aide

A bientôt

 

voici quelques photos de mon problème:

 

47358720161107201937.jpg

68572620161107201945.jpg

25713620161107201952.jpg

Modifié par petit_poulet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

je dirai que tu as bloqué l'absorption du calcium par un shoot de potassium inutile (antagonisme)...Le MR2 suffit amplement aux apports de PK nécessaire.

Un rinçage au PH ajusté un peu haut, 6.2, et ainsi facilité l'absorption du calcium serait nécessaire.

Plus à vérifier un déséquilibre PH, suite à la double dose de PK.

 

Bon courage

Modifié par Papass
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ta réponse claire et précise, j'avais un doute sur l'ajout de booster (sans testeur d'EC fallait sans douter aussi :( )

 

Je fais un rinçage à l'eau clair depuis 5 jours maintenant (mais au PH 5.8)

 

Tu me conseils de continuer mon rinçage au PH 6.2 comme tu me l'indiques encore pendant combien de jours, est ce que la plante va me le montrer qu'elle se sent mieux?

 

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je ne sais pas si tu dois laisser ton système plus longtemps tourner à l'eau clair, il ne faudrait pas contre-balancer un excès par une carence.

Malheureusement mes connaissances sur le temps de rinçage en hydro sont partis en fumées :roulage:

Je reprendrais la nutrition indiquée en prévoyant de faire une "très légère" (vu ton avancement en flo) pulvérisation au calcium sur les feuilles (à un PH adapté pour l'absorption du calcium) en cas d'évolution rapide négative.

Ou faire ta soupe en augmentant l'EC adéquat de 0.1 voir 0.2 avec un produit hydro contenant du calcium/magnésium...

 

Mais d'autres weedeurs auront peut-être une autre solution plus adaptée...

 

Tchao

Modifié par Papass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.