[Résolu]Maladie, fluctuation Ph, ou carence ?


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je (re)-viens vers vous aujourd'hui car j'ai un problème qui s'amplifie de jour en jour...

 

Tout se passait bien dans ma ptite plantation depuis la germination jusqu’à la croissance, Ph stable, Ec stable, plantes qui se désenveloppaient très bien...

 

Depuis la fin du strech et le changement de dosage d'engrais, rien ne va plus !!!

 

Le Ph descendait constamment (de 5.8 a 4.8 en 1 putain de journée !!!), l'ec montait ( de1.70 à 2.30 en 1 jour aussi).

 

J'ai fixé le problème mais depuis, certaines feuilles ont des taches marron, comme des brûlures, elles deviennent jaunes et sont très cassantes.

 

Au début il n'y avait que sur un plant que cela apparaissait, mais petit à petit le phénomène se développe aux plants voisins, on dirait que cela se propage comme une maladie.

 

J'ai d'abord cru à une carence en potassium,les feuilles ressemblaient à celles en photo sur les guides en carences, j'ai donc augmenté le ph à 6.1 afin qu'il soit mieux assimilé mais aucune évolution.

 

J'ai lu aussi que cela pourrait venir de la fluctuation du ph, et comme cela est apparu quand j'vais les soucis de soupe, je me dis que peut-être...

 

Mais seuls les plants en contact direct avec le 1er plant touché présentent les même symptômes, c'est pour ça que j'ai également pensé à une maladie ...

 

BREF, je suis perdu  :lol:

 

Si quelqu'un a 5 minutes pour zieuter les photos, lire mon pavé et me donner son avis, c'est cool :applaus:

 

Les tofs :

 

post-858037-0-72731200-1479492538_thumb.jpg

 

post-858037-0-25659800-1479492559_thumb.jpg

 

post-858037-0-45014200-1479492577_thumb.jpg

 

post-858037-0-53641600-1479492596_thumb.jpg

 

post-858037-0-54708000-1479492613_thumb.jpg

 

post-858037-0-00568800-1479492632_thumb.jpg

 

Merci d'avance !!

Modifié par JonnyS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je dirais que c'est un cramage, modèle brutal.

Si tu as des racines qui vont jusqu'au bac, tu te retrouves dans un cas équivalent à une culture en eau profonde. La skunk n'est pas hyper gourmande, et chez moi en DWC j'ai des soucis de cramage à partir de 1,8 pour des génétiques plus sativas, dont je finis les floraisons plutôt autour de 1,2 à 1,4 (EC de départ 0,5 incluse)

 

A mon avis, il faut que tu baisses l'EC d'au moins 0,5, pour te mettre autour de 1,5 et voir si l'évolution continue. Mais les dommages déjà faits sont irréversibles et impacteront le rendement de la session.

 

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Moi je dis que tes plantes ont la chlorose. C'est caractéristique des feuilles du haut.

Je ne connais pas ton engrais mais tes plantes semblent manquer de fer. Après c'est peut être aussi la lampe. Vois la température au niveau des têtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup :respect:

 

Vous avez plusieurs problèmes et pour mieux vous aider :

- pourriez vous nous donner l'Ec de votre eau en sortie de robinet?

- pourriez vous refaire des photos de meilleures qualité là …. c'est jaune.

Ce qu'il faudrait, c'est une photo de toutes les plantes(pour voir si c'est général), d'une plante (pour voir le bas et le haut) et d'autres de vos soucis : feuilles avec taches, feuilles du haut toutes blanches.

 

Baissez votre chauffage de cuve à 18°c, sinon, virez le.

Regardez si les taches sont sur les nervures ou entre les nervures(limbe).

Vous êtes sûre de la distance(50/60 cm) entre votre lampe et les apex les + haut? 

 

 

Tchok dee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !!! et merci pour vos réponse !! :lol:

 

Taff-Taff et lef : 

 

Effectivement c'est vrai que l'EC est assez haut, j'avais tendance à surdoser en engrais car les plants avaient l'air de bien le vivre... Je vais donc changer la soupe en respectant les doses, l'EC en sera fortement réduit et arrivera vers les 1.5/1.6 avec une EC de départ de 0.4 (et PH 7.4 avant engrais).

Mais pourquoi cela se propage à partir d'un point et n’apparaît pas partout en même temps ??

 

eldrad01 : 

 

J'ai regardé pour le fer, il est vrai que les symptômes y ressemblent, mais apparemment le jaunissement devrait se faire de la base de la feuille vers la pointe, et là c'est plutôt l'inverse. Mon eau de départ est à PH 7.4 avant engrais et 0.4 d'EC.

 

Pour la chlorose, je continue de me renseigner, j'en ai parlé au gars du growshop, pour lui ce n’est pas ça mais malgré tout je vais continuer à fouiller, je ne veux écarter aucune piste !!

 

Farang :

 

l'EC de départ est de 0.4.

Pour les photos, j'ouvrirai la box avant l'allumage de la lampe, prévu pour 14h15, les photos arriveront très vite après ^^.

Le problème est pour l'instant assez localisé sur une partie de la box (côté droit), l'autre côté est pour le moment très sain, mais pour combien de temps ?

J'ai également baissé le chauffage de cuve à 18°.

Pour ce qui est de la distance de la lampe, l'apex juste en dessous de la lampe n'est qu'à une quarantaine de cm mais la lampe est déjà en butée, donc bon... je vois pas trop comment faire lol. Mais tous les autres plants sont à une bonne distance de celles-ci.

 

 

Merci à tous, vraiment !!! 

 

Je posterai les photos cet après-midi.

 

ah oui, dans le doute et comme mon growshop sera fermé jusqu'a mardi, j'ai acheté du K-boost de la marque Aptus, NK 5/15. Si jamais le problème vient d'une carence en K je voulais la fixer au plus vite mais je n'ai pour le moment rien mis, j'attends vos retours :chim:  .

 

UP : les photos, je suis désolé la qualité est pas super, et il m'est très difficile de faire une photo d'ensemble... j'espère que cela suffira quand même pour diagnostiquer le souci.

 

Tofs :

 

post-858037-0-50872300-1479647385_thumb.jpg

 

post-858037-0-26423900-1479647407_thumb.jpg

 

post-858037-0-17803600-1479647428_thumb.jpg

 

post-858037-0-03371900-1479647449_thumb.jpg

 

post-858037-0-99321200-1479647469_thumb.jpg

 

post-858037-0-24896900-1479647491_thumb.jpg

 

post-858037-0-32885100-1479647511_thumb.jpg

 

post-858037-0-16041700-1479647531_thumb.jpg

 

post-858037-0-97701500-1479647553_thumb.jpg

 

post-858037-0-44909300-1479647576_thumb.jpg

 

@bientôt

Modifié par JonnyS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il n'y en a qu'une qui te fait ça parmi plusieurs qui sont toutes au même régime si je comprends bien.

Cela met à mal l'hypothèse de blocage / surengraissage vu l'importance des symptômes.

Mais la différence génétique reste une piste possible si tu es parti de graines, même si j'ai du mal à y croire sur une variété aussi stable que la skunk chez Sensi

 

Il doit y avoir autre chose.

 

Je ne sais pas quoi. ci-dessous quelques réflexions pour alimenter la réflexion de la communauté...

  • J'ai du mal à croire à une source type anthracnose (champi ou bactérienne) car la propagation ne semble pas se faire par la circulation. Les taches marrons sont un effet secondaire à mon sens.
  • Une fusariose  pourrait coller sur une base d'une perturbation de la circulation de la sève, créant une carence en K que les fleurs consomment beaucoup dans cette phase, mais les feuilles ne se dessèchent pas : si il y avait blocage des nutriments, il y aurait aussi blocage de la flotte et des parties de plantes sécheraient. Surtout qu'un ventilo semble être braqué sur cette zone.
  • Et une carence en K, par antagonisme par ex Ca ou Na, apparaîtrait sur tous les plants

Tout ça pour dire que je ne sais pas ce qu'il y a...

 

Quelqu'un à une idée pour faire avancer le Schmil?

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour être plus clair, "l'épidémie" se propage depuis la 1er plante touché (celle vers le centre de la box, un peu a droite). Le problème s'est étendu aux plantes voisines ...

 

Les feuilles touchées deviennent très sèches et cassantes.

 

Le ventilo est rotatif, il ne reste du coup par tout le temps sur la même zone.

 

Et pour le reste, je dois avouer que j'ai pas compris grand chose  :lol:

 

Bah du coup, wait and see...

 

J'ai tout de même baissé l'EC, dans le doute...

 

Merci  :supair:

 

Edit : Ah oui !!! j'ai oublié de dire, mais il y a des feuilles qui tombe toute seule des plants (pas forcément ceux malade), elles se situent en partie basse et j'en avais déduit que c'était le manque de lumière.

 

Enfin je dis ça, si jamais c'est en rapport et que ça peut aider quelqu'un à comprendre...

Modifié par JonnyS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup   :respect:

 

Bon…

 

 

Mais la différence génétique reste une piste possible si tu es parti de graines,

…. il semblerait que vous ayez chopé une belle anthracnose et une belle carence, les fluctuation Ph et votre Ec élevée(N) en sont peu être la cause car vos autres paramètres de cultures sont bons. Traitez l'anthracnose comme expliqué dans les guides présent sur le site. Changez vos fan clips par un deuxième vrai ventilo, il reste assez de place pour le caler dans votre immense box.

Pour le reste,  comme dit plus haut les feuilles touchées ne reviendront pas à la normale, ce qu'il faut maintenant c'est surveiller l'évolution des autres feuilles mais, refaire une soupe en corrigeant un éventuel manque est, je pense un peu tard car vous devriez passez en rinçage sous peu non? 

Après, pour vos prochaines sessions, il semblerait que vos engrais soit fait pour une eau dure et vous ayez une eau douce donc un éventuel manque de CaMg dans votre soupe et peu être est ce lui qui est à l'origine de tous vos soucis.

Traiter directement avec le K-boost ne réglera pas le soucis mais l'utiliser à l'avenir en complément de votre gamme d'engrais par contre sera toujours utile. Si ce n'est pas le cas, utilisez le Ph down de Growtechnology, il vous aidera à stabiliser votre soupe.

 

 

 

Pour ce qui est de la distance de la lampe, l'apex juste en dessous de la lampe n'est qu'à une quarantaine de cm mais la lampe est déjà en butée, donc bon... je vois pas trop comment faire lol.

…. si cette dernière fait une chlorose car, trop près de la lampe, elle ne se développera plus ;)  

 

 

 Tchok dee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

J'vais sortir de l'ombre .., 

 

, je pense aussi qu'il y a eu plusieurs problèmes ,

 

une  grosse fluctuation d'ec ..,et de ph <(?), trop violente et

 

rapide ,certaines feuilles le montres bien..,  

 

a mon avis c'est la base du soucis , ensuite pour les taches ,

 

j'suis pas certain , les photos   B)   ...   :icon_confused: .,mais , certaines 

 

on des nécroses aux nervures style antra, la photo n°2 au premier poste

 

et d'autres sont plus proches d'un blocage..,

 

pour ma part ...   :respect:

 

la vibe's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les copains !!!

 

Bon, pour résumer :

 

-Trop de fluctuation PH/EC, donc pas grand chose à faire, les 2 sont assez stable maintenant, tant pis pour les dégâts déjà causés...  :rip:

 

-La gamme floraseries est prévu pour eau dure ou eau douce, je changerai peut-être pour ma prochaine session.

 

-Antrachnose : Bah c'est vrai qu’après avoir regardé à quoi cela ressemblait, je crois malheureusement qu'il s'agit bien de cela  :huh: .

Du coup faut-il que je coupe les feuilles atteintes, et recouvrir les plaies avec du minéral magic ??

est ce que cela endiguera le problème ??

 

-Fusariose : Pour ça je suis pas sûr (enfin, je suis sûr de rien lol mais je pense pas), en effet les tiges et tronc ne sont pas marrons, je couperai une feuille touchée et disséquerai la tige pour être sûr, je posterai une photo.

 

-Chlorose : A par déplacer la lampe vers des apex moins haut je ne vois pas quoi faire, le problème avec cette solution est que la lampe ne sera plus du tout centrée dans la box.

 

Bon enfin voila, le cut (selon le breedeur) est prévu pour mi-décembre, j'espère que la culture tiendra le coup jusque là...

 

Je comptais finir avec un boost de floraison (top-shooter) avant le rinçage, du coup je suis plus très sûr  :lol: .

 

En tout cas merci à tous, je tiendrais au jus de l'évolution, si ça peut aider quelqu'un dans la même panade (et moi aussi, accessoirement ^^).

 

ENCORE MERCI

 

++

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour copains growers,

 

Bon, petit UP pour tenir au jus, j'ai donc coupé la majorité des feuilles touchées.

 

Après disséquation chirurgicale des tiges des feuilles, aucune trace de marron, c'est bien vert. Donc pas de fusariose.

 

Pour ce qui est de l'antrachnose, après discution avec mon growshopper, vu que j'utilise un fongicide depuis le début (minéral magic), il est vrai que y'a peu de chance que ce soit ça...

 

La lampe trop proche de certains apexs, bah c'est la merde mais pas vraiment de solution...

 

On est donc arrivé à la conclusion que ça pouvait être une carence en Magnésium, les symptômes y ressemblent (mais tous se ressemblent WTF), j'ai donc rajouté du Mgo10 de BIoNOVA, on verra bien.

 

Je vais mettre également le topshooter à partir d'aujourd'hui.

 

Voila voila, merci à tous de vous être pris la tête pour moi  :lol:  :pro:

 

C'est ma 1er culture, fallait bien que ça merde quelque part  ^_^

 

Merci encore !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup :respect:

 

Sur la 1ere photo de votre sujet(post 1), c'est une carence mais,

 

Pour ce qui est de l'antrachnose, après discution avec mon growshopper, vu que j'utilise un fongicide depuis le début (minéral magic), il est vrai que y'a peu de chance que ce soit ça...

en regardant les 1,2,3 éme photos de la 2eme série(post 7), c'est flagrant que c'est une anthracnose.

Si votre soucis venait de votre climat ou de votre soupe, toutes vos plantes auraient été touchées en même temps. Là, une de vos plantes(+sensible/fragile) c'est chopée une merde et est en train de la refourguer aux autres.

 

 

 

 on dirait que cela se propage comme une maladie.

;)

 

Tchok dee.

Modifié par farang
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.