[Résolu]Plantounes avec les feuilles du bas qui jaunissent et sèchent


Aller à la solution Résolu par Cazagnais,

Messages recommandés

Variété(s): Purplebud, Skunk...


Age de la plante: Cro 30


Date d'apparition du problème: Cro 15


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Elles ne grandissent plus depuis le problu00e8me


Dimension de l'espace: L60cm x l60cm x h 160cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Néons / Eco / CFL

Puissance en Watt: 200 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 15 Cm


Température: : 25 c / -: 20 c


Hygrométrie: : 35% / -: 30%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: ? M3h


Cycle d'extraction: 24h/24h


Brassage utilisé: petit ventilateur


Cycle de brassage: 24h/24h


Votre type de terreau: Royalmix (de mon growshp)


Taille des pots en litres: 1,5 Litres


Engrais ou additifs: Je n'en mets pas


Dosage des engrais et additifs: Je n'en mets pas


Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais

Fréquence d'arrosage: 1 tous les 4 jours


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 15cl


Rappel:

Bonjour à tous,
 
je me rencontre que ça fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur ce site (bien 3 ans xd).
J'avais fait un jdc pour ma 1ère culture qui s'était bien passée. Et des années plus tard me voilà à me lancer dans ma 2ième culture xd.
 
Je n'ai plus vraiment le temps de me lancer dans un 2ième jdc mais bon j'aurai dû car j'ai des gros soucis avec mes plantounes  :(
 
En gros: un peu après le début de l'étage 2/3 les feuilles du bas ont commencé à jaunir jusqu'à sècher et fanner, depuis elles n'ont quasiment pas grandis.
 
Bon je me met plusieurs défis en plus xd:
-je fais tout en bio (pas d'engrais)
-je fais tout au feeling, donc je ne note pas cmb ni quand je donne à boire (oui je sais c'est mal)
-je fais avec 6 variétés différente dont je ne me rappelle plus trop d'où elles viennent
 
J'ai attendu si longtemps pour poster car j'ai beaucoup chercher sur le forum. Du coup je me suis creusé la tête et j'ai déjà essayer pas mal de trucs (mais rien n'a bien marché  :( ) :
 
-problème de fréquence d'arrosage trop grande: au début je le faisais surement trop souvent (genre tout les 2 jours presque et avec de petits volumes), du coup maintenant je les laisse limite jusqu'à ce que les feuilles tombent (environ 4 jours)
 
-problème du terreau: au départ j'avais un terreau pour fruits et légumes basique, donc j'ai rempoté avec un terreau bio de mon growshop (Royalmix) et j'en ai profité pour voire que les racines étaient bien blanches donc pas pourris par un surarrosage
 
-problème de ventilation: au départ le ventilo était direct sur les plantes et j'ai changé deux fois la position sans rien changer
 
-maladie? j'ai pas vu d'insecte et avant la culture j'ai nettoyer la box et tt ce que je mettais dedans. Et puis ça serait bizarre que toutes les plantes aient les mêmes symptomes sachant que c'est 6 variétés différentes
 
-eau? Je la laisse reposer le goulot ouvert tout le temps entre deux arrosage dans la box, mais c'est l'eau de mon robinet donc c'est peut être pas top
 
-humudité? j'ai rajouté des bouteilles d'eau dans la box pour l'augmenter un peu (35%)
 
-carence? c'est bizarre que ça arrive si vite genre à C+15, mais bon toutes les variétés ont ces symptomes donc ça doit bien venir des conditions, c'est pas que une graines qui merdent
 
Franchement je sais pas quoi faire? Je recommence tout car il y a eu trop de gros problème? J'achète de l'eau? Je change quelquechose?
 
Places à quelques photos (dsl pr la qualité):
 
post-819901-0-14169100-1480546668_thumb.jpgpost-819901-0-78089700-1480546677_thumb.jpgpost-819901-0-73485400-1480546685_thumb.jpgpost-819901-0-50192500-1480546693_thumb.jpgpost-819901-0-86750400-1480546701_thumb.jpgpost-819901-0-17172700-1480546713_thumb.jpgpost-819901-0-61846100-1480546721_thumb.jpgpost-819901-0-50744700-1480546730_thumb.jpgpost-819901-0-81032500-1480546739_thumb.jpg
 
Voilà merci bcp si vous pouvez m'aider  :))
 
Bon grow à tous
 
Cazagnais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Commence par arroser vraiment, genre 30/40cl parce que 15cl c'est trop juste pour la taille de tes pots.

 

Je ne vois rien d'autre qui cloche mais attends d'autres avis.

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

 

 

Les billes d'argile ,enfin  les granulés hydro  , c'est pour  ??? ,

 

sinon dans un premier temps , comme le lapinox te dit ,

 

ton irrigation a revoir ...  ;) !

 

cordialement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

Ca ressemble fort à un sous arrosage chronique couplé à une humidité relative très basse...Une carence à ce stade dans du royal mix j'y crois moyen. (d'ailleurs ton tapis de bouteille de flotte je crois que tu peux l'enlever...Ton HR reste à 30% donc ça ne sert à que dalle..Si tu le peux investi ds un brumisateur à ultra (25e) et ça fera le boulot en te prenant moins de place.

 

Tu fais toujours tes départs dans du royal mix? jamais de problèmes?

As tu une idée de la dureté de ton eau de ville?

 

Ca ressemble un peu à un diag d'hier. Combo: Peu d'arrosage (peut-être avec une eau très dure), royal mix au départ, Humidité relative à 30%, ventilo H24...

As-tu un minimum un petit extracteur?

 

calcium+calcium+calcium+sécheresse= blocage

 

J'ai une question qui me vient...Peut-être bidon mais bon...Ton terreau dans le sac poubelle, il ne daterai pas de ta première session (ya quelques années)? 

Pareil,comme t'a dis oÏlo, les billes ds le terreau je crois que tu peux t'en passer ;-)

 

Bref, ça fait jeune pour une carence tout de même...Je vote pour un blocage (sur-engraissage) (peut-être potassium à cause du calcium +++)

Mais je ne suis pas affirmatif, j'essaie de faire avancer le schmill...

Attend d'autre avis.

 

Bon courage...

 

EDIT:

T'inquiète bonobox un jour je serais faire un trait mât, un traimat, très ma.... :lol:

Modifié par Papass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

et déjà merci pour vos réponses :)

 

EtranjeJe vais mesurer combien je leur donne à boire et mettre 30cl/40cl par pot. 

 

oïlo:Les billes d'argile, j'en ai mis dans le fond des pots, j'avais fait ça pour ma 1ère culture, ça aère la terre il me semblait. Mais bon j'en mettrais pas quand je rempoterai du coup.

 

PapassJe vais aller voire pour un brumisateur et enlever les bouteilles, je susi d'accord c'est pas très efficace xd

 

Lors de ma 1ère culture j'avais commencé dans du lightmix et là dans mon growshop il m'a dit que le terreau que j'ai racheté passer pour la croissance et pour la floraison d'autant que j'ai eu les mêmes symptômes dans le terreau pour fruits et légumes et pour le royalmix.

Le royalmix ne date pas de 3ans xd, je l'ai acheté quand j'ai vu l'apparition du problème sur 3 plantes (les 3 autres n'étaient pas encore sortis)

 

Pour la dureté de mon eau, j'ai trouvé un site où il disait 10°f donc pas énorme, mais je crois que ma maison est raccordé à un puits et pas à la distribution de la ville, donc il y a des chances que ce soit pas des données exactes. C'est mieux si j'achète de l'eau en bouteille?

 

Oui oui j'ai un extracteur en haut de ma box (Extracteur de gaine 125mm -185m3/h) il tourne 24h/24h. Vous pensez que je dois faire tourner mon ventilateur moins souvent (pourtant il est pas dirigé contre les plantes)?

 

merciiii :)

 

Cazagnais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Moi je te conseillerais de rempoter car 1,5l ça commence a être juste. Je pense que c'est l'origine du problème + sous arrosage.

A voir ce qu'en pensent les autres.

 

La bise

Modifié par cadaujac
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

retatox ,

 

 

K'zag ,

 

 

Les chips de coco , c'est vraiment un bon produit pour l’allègement du substrat ,

 

 

ensuite oui il est préférable de ne pas utiliser les billes , surtout si il y a pas eu un tamponnage

 

au préalable , tu peux rencontrer des gros problèmes avec le ph .., fluctuations , et même 

 

l'épuisement du tampon du substrat ..,

 

tu précises pas le npk de ton terreau bio combo ? ,

 

enfin pour l'instant le chimp'z pense comme , le lapin, ²pass ,

 

que la base , c'est un sous arrosage kro , il est possible que le premier npk

 

pour le semis était un peu haut pour un départ , en +   :ph34r: ...,

 

la vibe's 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour les réponses :)

 

cadaujac: je ne pense pas car les plantes sont petites encore pour un problème de pot on dirait

 

oïlo: alors voilà les infos pour mon terreau (Plagron Royalmix substrat fertilisé)

-pH: 6,5-7,5

-NPK (1-2-1): 45 kg/m3

-Azote: 450 g/m3

-P2O5: 900 g/m3

-matière sèche (MS): 42%

-matière organique: 72%

rétention d'eau: 3,5 ml/g MS 

 

J'avoue que je n'y comprend pas grand chose en terreau j'ai juste demander à mon growshop un terreau qui pouvait passer même en début de croissance.

 

Mon dernier arrosage était lundi du coup je vais arroser plus abondamment (30cl/40cl par pot) Samedi comme vous me conseillez on verra ce que ça donne, je vous mettrai des photos la semaine prochaine

 

merci merci :)

 

Cazagnais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

oïlo: Si j'utilisait le terreau fruits et légumes au début, disons jusqu'à C+25.

Puis j'ai changé pour celui de mon growshop et j'ai tout rempoté, j'en ai profité pour voir que les racines étaient blanches et pas moisies (sur un forum il conseillait ça dans le cadre d'un surarrosage, ce que je pensais à l'époque xd)

 

bon grow à tous :)

Modifié par Cazagnais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Perso tes plantes me rappelle celles dun pote qui cultivaiq depuis plus d'un mois dans du terreau fertiligene et des pots de - de 1L. Elles ont survécu - je pense que cest due au terreau très enrichie).

Elles leurs ressemblent car c'était vraiment des petites plantes et le jaunissement est identique.

 

On a réglé ça en rempotant, changé de terreau et arrosage a l'eau +).

 

SINON une suggestion je crois voir du lino sur une de tes toff. Tu peux confirmer ? Est ce qu'il y en a dans la pièce ou tu cultive ? Le lino est toxic aux plantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

je suis assez d'accord avec les potos lapinou et oïlo.

 

Tes arrosages sous dosés depuis le debut ont dû induire un sous arrosage chronique. L'arossage c'est 20/25% du volume de ton pot, et en arrosant pas tout d'un coup pour laisser boire ton substrat surtout la apres une longue periode de sous arrosage.

 

Ton pot de 1.5L doit être trop petit aussi a cro+30 un pot si petit doit être sérré niveau racinaire.

 

Le lino c'est pas lui le soucis mais la colle utilisé fut un temps pour le collé qui a cause de la chaleur libere un gaz nocif pour les plantes. Mais le lino recent n'a pas ce genre de probleme.

 

Les billes d'argiles en fond de pot c'est plus un soucis qu'une solution, même des graviers du jardin bien lavés sont mieux que les billes d'argile (en terre en tout cas!)

 

 

Le terreau fruit c'est vraiment pourri, dans tout les cas, pour la weed, un VRAI terreau est de mise!

En gros ton terreau etait trop riche de base pour tes plantes en debut de cro, donc plutot que de galerer a chercher les nutriments dans un terreau pauvre pour créer un max de racines, tes plantes ont flemmarder sans avoir a chercher de nutriments.

En plus d'avoir sous arroser, les racines ont dû stagner dans la premiere partie haute de ton pot.

 

Le rempotage en royaltymix (très chargé lui aussi) n'as pas dû plus aider.

 

Perso, un debut en lightmix, une suite en allmix, et un rempotage pré floraison en royaltymix permet de ne pas engraisser pendant ta croissance tout en ayant des plantes en forme. En privilégiant des pot plus haut que large pour avoir une bonne racine pivot.

 

En debut de cro au plus la plante fait de racine au mieux c'est, meme si au debut tu as l'impression que les plantes ne grandissent pas des masse, lors du rempotage suivant, avec leur masse racinaire, là! ça demarre vraiment et explose en cro.

 

 

Tout ça pour dire, pas assez d'eau, pas assez de place dans les pot, et terreau pourri trop riche ont pour moi donné un genre d'asphyxie racinaire avec un sous arrosage chronique, donc des plantes flemmarde en mauvaise santé.

 

Ce que je ferais dans ce cas: dépoter la plante -> enlever un max de terreau sans racines pour ne garder que la motte racinaire -> rempoter dans un pot plus grand avec un terreau beaucoup moins riche (lightmix)

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

et merci encore pour l'aide :)

 

alors comme j'avais dit, j'ai bien arrosé aujourd’hui (30cl par pot), pour le moment il y a encore beaucoup d'eau dans les coupelles., j'attends 10min puis je remet dans les pots.

Je n'ai pas encore rempoté car je test d'abord de mieux arroser, car je les ai rempoté il y a 8 jours et les racines étaient vraiment petites du coup j'attends pour passer dans plus grands et depuis 8 jours elles ont pas bcp poussées :(

 

oïlo: alors voilà ce qu'il y a marqué sur le sac (engrais bio pour fruits et légumes), c'est pas très détaillé

Matière sèche: 2,4%

matière organique: 20%

pH: 4,5/7,0

engrais: 1,2 kg/m3

Mais pas d'indication de l'azote, potassium ou phosphore :(

 

cadaujac: je test d'abord de faire un meilleur arrosage, car il n'y a pas bcp de choix dans mon growshop et il n'y a pas de lightmix. Et comme j'ai dit plus haut il y a 8 jours les racines étaient vraiment petites du coup je doute, mais bon si ça va pas mieux dans la semaine j'irai acheté un autre terreau moins enrichies et je rempoterai.

Oui j'ai du lino mais il est très récent du coup, moins de risques :)

 

Trusty: je test l'arrosage et on verra cette semaine, si ça va pas mieux je mettrai pas les billes qd je rempoterai, je croyais que ça faisait un peu comme les fibres de coco.

Et tu parles de mon royalmix ou du terreau fruits et légumes qui est trop riche? De toute façon je vais aller voir dans mon growshop pour acheter un brumisateur xd.

Bein ce que tu dis c'est ce que j'ai fait il y a 8 jours qaund j suis passé au roaylmix et j'ai vu que les racines étaient petites. 

 

Bon on verra dans quelques jours, je vous tiens u courant avec des photos :)

et merci encore

 

que la force du grow soit en vous

 

Cazagnais

Modifié par Cazagnais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

alors ça fait 2 jours depuis que j'ai arrosé à 30cl par pot (après une bonne disette d'eau) et là je vous repose des photos pour vous montrer. 

 

post-819901-0-22400500-1480942182_thumb.jpgpost-819901-0-10581300-1480942190_thumb.jpgpost-819901-0-76987100-1480942196_thumb.jpgpost-819901-0-41804300-1480942204_thumb.jpgpost-819901-0-17682900-1480942210_thumb.jpgpost-819901-0-21594400-1480942218_thumb.jpgpost-819901-0-49859700-1480942254_thumb.jpg

 

Je pense que ça va mieux (elles ont bien grandi et ont pris une belle couleur), mais bon les feuilles jaunes ne disparaîtront jamais.

 

Je pense attendre encore 10 jours pour remporter car les plantes semblent encore petites donc il ne doit pas y avoir trop de racines. Surtout que après le rempotage je pense passer en flo :)

 

J'ai même pris un calendrier où je note quand et combien j'ai arrosé xd

 

Je vous referais une maj vers la fin de la semaine si ça continue d'aller bien (et je cloturerai ce post).

 

En tt cas merci à tous :)

 

Cazagnais

Modifié par Cazagnais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

quand je parle d'un terreau trop riche, je parle d'un terreau trop dosé en engrais par rapport a la periode de développement de la plante.

Le royaltyMix c'est 45kg/m3 avec un npk 1-2-1 pas adapté a la croissance.

Le lightMix Plagron par exemple c'est 1.5kg/m3 et un NPK de 12/14/24

 

Pourquoi veut tu deja passer en flo?

Si tu as envie de vite passer a une autre culture ok je veux bien, mais sinon tu va pas en tirer grand chose de tes plantes.

 

En depotant, enlevant la motte de terreau sans racine et en remettant du terreau lightmix, tes plantes repartirai et se mettrai vraiment a se developper, et tu aurait des branches secondaires. Certes tu passerai pas en flo dans 7 jours, mais tu aurais un meilleur potentiel de recolte.

 

Un brumi oui tu en as besoin 30% d'hygro c'est bien en flo pas en cro, monte a 60/70% tes plantes vont te remercier.

 

Si tu veux un suivi de culture sur PC, tu peux checker ma signature pour un pti soft sympa ;)

 

Peace

Modifié par Trusty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Solution

Bonjour à tous,

 

bon alors depuis 4 jours mon dernier arrosage en meilleur quantité, elles vont beaucoup mieux:

 

post-819901-0-77152900-1481137418_thumb.jpg

 

TrustyJe pense passer en flo d'ici 10-15 jours, enfin quand les plantes auront au moins 20cm de haut et je les rempoterai genre 3 jours avant avec du royalmix. Mais la prochaine fois je commencerai avec du terreau plus léger pour la croissance.

J'ai regarder tes JDC c'est cool et bien fait, ça donne des idées pour la suite :)

 

Bon du coup je vais clôturer la question et encore merci à tous

 

bon grow à tous

 

Cazagnais

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop 

 

elle on bien reprit tes plantes  :roll:

 

pour ton dernier rempotage je te conseil de laisser 1 semaine voir 10 jours pour que les racines colonise ton nouveaux substrat puis tu pourra passer en flo

 

peace ++

 

bonne continuation et bon grow :plus:   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.