JDC#1 A clore SVP merci bcp


Messages recommandés

##THE BEATLETTES##

ROCK POWAA

 

______________________________________

 

Bienvenue à tous sur mon premier JDC

 

   Installez-vous confortablement, y'a des chips, du coca, du pop-corn, de la bière au frais, du pinard pour ceux qui préfèrent. Prenez une chaise, bah oui y'a pas de canapé... C'est petit et vite enfumé je sais, mais j'ai rien de mieux pour le moment.

 

  

Tout d'abord, je sais que je vais un peu me faire tailler car pour le moment je ne suis pas en "live", je suis à C20 mais je vais tâcher de structurer un peu le bordel pour combler le retard et vous faire partager mon taf, récolter des renseignements et commentaires qui seront forcément utiles pour moi en tant que novice de l'indoor en placo.

EDIT : Retard comblé, direct Live

 J'ai déjà planté il y a une dizaine d'années en extérieur, et ça n'avait pas forcément été hyper productif, avec un minimum d'attention.

 

   Je sais que je m'expose aussi aux foudres des cultivateurs du fofo parce que j'ai fait certaines choses qui sont reconnues dans le coin comme étant inadaptées, voir ubuesques pour une culture placo, je ne donne pas plus de détails pour le moment.

 

   Au passage j'en profite pour remercier tous les membres de la communautés qui fourmillent d'idées plus brillantes les unes que les autres pour faire proliférer notre plante préférée et qui ont été une source d'inspiration pour moi, que ce soit dans les méthodes de culture, de bricolage, de motivation pour faire ce JDC même. (ça, c'est fait)

______________________________________

 

Variété de Culture

  

   Après mûre réflexion, et en fonction de la taille de mon placo, j'ai opté pour de la White Widow, dont je ne vais pas faire ici l'éloge des propriétés qui ne serait que pure perte de temps, tous renseignements utiles étant trouvables sur le web. 

   Dans un souci d'économie, je me suis fourni en graines régulières chez W**d S**d S**p, boutique hollandaise qui m'a fait parvenir ma commande en 72h ouvrées, bien que certains en disent pas forcément du bien, jusqu'ici moi je n'ai pas à me plaindre ^^.

EDIT : Les prochaines viendront de chez philo****er s***s, merci Yohan pour tes précieux conseils ;)

 

______________________________________

 

Objectifs

  

  • Acquérir l'expérience nécessaire pour me faire une rotation propre et m'autosuffire à l'année est le principal but de l'opération. En fonction de la taille de mon placo, j'envisagerai éventuellement une culture en scrog, et pour le moment je n'ai qu'un seul espace. J'envisage donc de créer un second espace si je veux faire une bonne rotation.
  • Réaliser une micro culture avec une consommation énergétique qui ne soit pas trop pognon-phage, et une gestion climatique facilitée de par l'utilisation de LED, ce qui contribue en plus à la baisse de la conso d'énergie, en combinant le tout à l'utilisation d'Autopot, un système d'irrigation automatique qui n'utilise que les lois de Newton pour fonctionner. EDIT : Abandon de la LED pour fin de CRO ----> CFL 125W et 200W flo
  • Choisir une mère potable et la transformer au fil du temps en momzaï porte-greffes afin de cultiver plusieurs variétés dans ma rotation annuelle.

______________________________________

 

Matériel utilisé

  

   Chambre de Culture : HydroShoot 40x40x120 Choix déterminé par la place que j'y accorde pour le moment, et la hauteur sous plafond (sous-pente).

 

   Eclairage : Pour la germination et/ou le bouturage

 

 

4 x ampoules LED 30W chacune achetées sur a**z*n composées de 40 LED smd {22 rouges, 12 bleues, 2 blanches, 2 IR, 2 UV}, le tout monté sur douilles E27, et avec un dissipateur thermique.

post-860638-0-18328300-1481466635_thumb.jpg

post-860638-0-63077700-1481466878_thumb.jpg

La photo 1 a été prise avec un masque à souder en guise de filtre :) . C'est un choix discutable j'en conviens, mais encore une fois, c'est le souci d'économie qui m'a poussé à le faire! Et nous le verrons par la suite, il m'a pas trop mal servi jusqu'à aujourd'hui.

 

 

                      Pour la croissance

Superplant CFL 125W croissance plus réflecteur

 

                      Pour la floraison

Superplant CFL 200W plus réflecteur

 

   Irrigation : Arrosage manuel puis système autopot. Je ne vais pas upload de photos, encore une fois car les rensignements sont trouvables facilement.

 

   Substrat(s) : Petits cubes de Laine de Roche pour la germination, puis mélange coco/perlite à environ 50/50. Je n'ai pas acheté de mélange tout fait, je l'ai fait moi-même. (coco poudreuse)

 

   Gamme d'engrais : Programme de croissance Bio Bizz, à savoir :

  • BioRoots
  • BioGrow
  • BioBloom
  • BioHeaven
  • TopMax

Choix conduit après moult lectures de JDC, efficacitée avérée, rapport qualité-prix honorable et l'odeur de poisson, moi j'aime bien ^^.

 

   Combo FAC + Extracteur :

 

 

FAC diamètre 100 capacité 160m3/h combiné à un extracteur de gaine 105m3/h. Oui vous avez bien lu, extracteur de gaine. Alors oui je vous vois déjà venir en grande pompe, mais t'es complètement con, faut pas faire ça tatitata ;) Je sais les gars (et les filles), mais aux vues de mon volume de culture (0.4m x 0.4m x 1.20m = 0.192m3) et admettant une perte de 25% de l'extra dûe au FAC soit environ 76 m3/h, il renouvelle quand même 19m3 par quart d'heure de fonctionnement, ou une bonne centaine de fois le volume de la room (en croissance. Il tournera + en flo mais ça le fait quand même). Et je voulais pas non plus avoir le bruit d'une moissoneuse-batteuse dans ma salle.

 

 

EDIT : Jusqu'à fin de croissance pas de FAC, extra par sunon 220V 165m3/H direct dans la chaussette

 

   Intra Passive : Pas trop le choix dans l'hydroshoot 40, mais j'y apposerai peut-être un ventilo de PC dans le futur. EDIT : ajout d'un sunon 220V 165m3/H

 

   Brumisateur : Mist Maker une tête, amplement suffisant pour le volume, encore une fois.

 

   Outillage : Divers et variés

  • Thermo-Hygromètre
  • Pots de différentes tailles
  • Du tapis racinaire
  • Seringues de dosage
  • pH-mètre et EC-mètre + liquide de calibrage et stockage
  • pH Down (acide nitrique et phosphorique)
  • Ventilo de brassage (USB)
  • Ciseaux sécateur (manucure etc...)
  • Ficelle à poulet
  • Mousquetons
  • 4 minuteurs mécaniques (tranches de 15 minutes)
  • Mes dix doigts, de la bonne volonté et :cnw:.

Hormones de bouturage : De chez ces enculés BAYER, mon growshop avait que ça.

 

______________________________________

 

   Je pense n'avoir rien oublié, mais je ré editerai au besoin.

Comme le dit si bien -scrog-, maintenant appliquons la règles des 3 P (Patience, patience, et patience).

 

______________________________________

 

 

Passons au plus concret

 

 

 

Données locales : Eau du robinet 20°C -> pH 8,1 / EC 0,61

                              Eau de pluie 20°C -> pH 5,6 / EC 0,17

 

   Dans l'optique d'une culture économique je me posais la question de savoir si je pouvais gérer un run complet à la récupération de l'eau de pluie, ce qui aurait pu se faire, mais ce que je gagnais d'un côté, je pourrais potentiellement le perdre de l'autre : risque d'arrivée de bactéries, micro algues etc... J'utiliserai donc l'eau du robinet.

 

   Précision : Je n'ai pas de photos jusqu'à C#14, car je n'avais pas retrouvé mon numérique et je ne voulais pas faire de photos avec mon smartphone (pas parano, simplement prudent)...

 

______________________________________

 

 

J#-1 19/11/16

Préparation de 5 cubes de LDR. Les cubes sont plongés pour une durée de 24H dans de l'eau du robinet dont j'ai abaissé le pH à 4,7.

----------

Jour J 20/11/16

L'eau rejetée des cubes a un pH de 6,2. Après essorage, ils sont replongés dans une eau à ph abaissé à 4,7 jusqu'à les gorger d'eau, puis mise en place des graines dedans. Le tout est dans une boîte hermétique, sans lumière, posé sur le chauffe-eau (entre 22 et 25°C).

 

----------

C#0 23/11/16

Le miracle de la vie a opéré :) Deux plants sont sortis de mes cubes.

Je m'attaque donc à la préparation de mon premier substrat : Coco + 25 % de perlite, le tout hydraté avec une eau à pH 6,0  EC 0,71 / 1mL/L de BioRoots / 2mL/L de BioHeaven.

Je me permet cette folie, Roots et Heaven n'étant pas des engrais (si j'ai bien lu le bazar) !!

Mise de ces deux premiers bébés dans des pots (1L) avec de culs de bouteille de Cristaline en guise de serre avec un trou en bas, un trou en haut.

Une troisième plantule est apparue dans la soirée ---> même punition.

 

----------

C#2 25/11/16

Une quatrième a pointé le bout de son nez, elle est un peu pâle, mais ça m'empêche pas de lui infliger le même traitement qu'aux autres... Je commence à désespérer pour la cinquième. M'enfin, quatre sur cinq c'est déjà pas mal...

Quatre plants dans un 40x40 ???  Ce mec est taré vous direz-vous... Vous n'avez pas tout à fait tort. Mais sachant que j'ai acheté des graines régulières, et connaissant mon facteur CHANCE habituel, je prend en considération le fait que j'ai au moins 25% de chances d'avoir une femelle donc une sur les quatre...

 

addendum :

Et c'est maintenant... (roulement de tambour)...

L'illumination, l'épiphanie!!!

Pour conjurer le mauvais sort du mâle (jeu de mots), il faut que je les baptise : en branchant mon ventilo dans le placo que je suis en train de monter, me vient une chanson de Claude François. Pas terrible comme référence JE SAIS BORDEL. La chanson 1962. Ca fait "tadadi tadada, les Beatles étaient 4 garçons dans le vent, han an an" (ventilo en branchement + 4 plantules), bref vous avez compris...

Elles deviendront donc les Johnette, Ringette, Paulette, et Georgette (en espérant que ça les pousse à être ce qu'on attend d'elles), d'où aussi le titre du JDC... bref

 

----------

C#6 29/11/16

Après les avoir mises au rebut dans une vulgaire penderie jusqu'ici, je les déménage dans leur nouvelle maison, lumière, terrasse, air frais, humidité, la totale quoi...

Mais après ce court laps de temps façon petite maison dans la prairie, un horrible MALHEUR s'est abbatu sur le groupe : Ringette a été décapitée sous mes yeux par un des culs de bouteille de cristaline à qui la nouvelle maison ne devait pas plaire, et avait probablement décidé de se casser dès que j'ai ouvert "la porte".

En même temps, c'était la dernière sortie de son cube, elle était frêle et fragile, TANT PIS. Ca fera plus de place pour mon brumi... Après avoir pesté et évacué quelques larmes, je les irrigue un peu ( entre 5 et 10 cL par plante) avec la "soupe" Roots et Heaven.

 

----------

C#11 04/12/16

RAS. Les trois restantes se portant plutôt pas mal, je bricole un peu pour les maintenir droites. Première photo de groupe (sans les instruments de musique)

post-860638-0-84011600-1481472348_thumb.jpg

Conditions climatiques  24,1°<°C<27°  /  48%<H<61%

  • Arrosage à l'eau pH 6,0, Roots et Heaven.
  • Préparation d'une soupe en vue du prochain arrosage  pH 5,8 / EC 0,9 / 1,5mL/L BioGrow et 2mL/L BioHeaven

L'hygro plafonne à 61% car à ce moment de la culture le brumi n'est pas encore installé (rappelez-vous je ne suis pas en live)

----------

C#14 07/12/16

Installation du brumi dans la box. Je me rend compte que j'aurais dû le mettre dès le début pour mieux gérer mon hygrométrie, je me retrouve avec des pics à 80% et 55% le reste du temps, c'est un peu nul de ma part, bref...

Deuxième photo de groupe

post-860638-0-71583200-1481473132_thumb.jpg

Ca grandit gentiment, un peu lentement même je trouve.

Deuxième connerie : j'arrose mes fifilles (10cL de soupe par plant) et avec ce qu'il reste de soupe j'ai la bonne idée de la tester --> le pH de cette saleté est remonté et l'EC a bougé aussi. J'avais pas noté les chiffres exacts, mais j'espère que les filles ne m'en tiendront pas rigueur...

 

----------

C#15 ET 16  08-09/12/16

Les filles... Je dis les filles mais pffff... J'en suis même pas sûr

08/12post-860638-0-63177300-1481473689_thumb.jpg

09/12post-860638-0-09114600-1481473716_thumb.jpg

Je ne les arrose pas exprès en vue d'un rempotage demain, car je distingue sous les pots que les racines flirtent avec le tapis racinaire...

Petite photo aussi sorties de dessous les LED.

 

----------

C#17 10/12/16  23° < °C < 27°   //   46 % < %H < 75 %

Aujourd'hui, opération rempotage. Suivi d'une grosse décision. J'ai l'impression que les LED font leur taf, mais de façon ralentie par rapport à ce que j'ai pu voir sur d'autres JDC que ce soit à LED (COB) ou bien sous autres éclairages. Je fais donc marche arrière sur ma décision de base qui était de tout faire à LED. Demi marche arrière tout de même car pour un début de croissance ainsi que le bouturage, je pense qu'elles me seront utiles.

  • J'ai donc investi, toujours dans le souci d'économie et par rapport à la taille de mon placo, dans une CFL 125W croissance de chez SuperPlant avec un réflecteur martelé qui rentre à peine dans le placo ( j'vais ptet bien lui coller un coup de disqueuse un de ces porchains jours). Par contre, on m'a dit et j'ai lu "lampe qui chauffe pas". Ben, Mon cul tiens ! Il fait maintenant 29° en moyenne en cycle de jour, lampe à 15cm des plants. Faut que je règle ça.
  • Pour le rempotage, j'ai préparé le substrat en faisant cette fois-ci du 50/50 à la louche pour le mélange coco/perlite et j'ai concocté 1L de souplette à un pH de 5,8 // EC 1,08 en respectant les dosages du programme BioBizz, tout en rajoutant un peu de BioRoots pour encourager les petites à produire des racines dans leur nouvel habitat. Opération délicate, j'ai un peu trop effrité la motte de Georgette à mon goût, on verra ça dans les prochains jours... Et j'ai donc filé environ 30cL de cette soupe à chacune

Petites photos :

post-860638-0-85420100-1481474736_thumb.jpgpost-860638-0-50187000-1481474760_thumb.jpgpost-860638-0-81491800-1481474774_thumb.jpg

 

----------

C#18 11/12/16  24,6° < °C  <  29,6°   //   50 % < %H < 79 %

Nous voilà ajourd'hui dimanche, j'en branle pas une !

Le retard est comblé les aminches. A partir de maintenant ce sera du direct live. J'espère que la lecture jusqu'ici vous a plu, que j'ai pas été trop barbant. Bon, étant un noob je suis évidemment ouvert à tout conseil et critique, tant que c'est constructif évidemment hein ! Alors bon je vais pas demander conseil sur des conneries que j'aurais pu faire et qui ne sont plus rattrapables, mais si vous cramez un truc qui m'échappe je suis reconnaissant de votre bienveillance et toute aide est la bienvenue. J'en profite pour vous glisser une photo du placo je viens de me rendre compte que je ne l'avait pas fait :)

post-860638-0-12836700-1481475600_thumb.jpg

 

----------

Modifié par Torpedo1584
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi ! 

 

beau jdc ! je me pose pour voir le reste si ça ne te gène pas ! ;) 

 

bon grow a toi et bonne chance pour avoir des fifilles en espérant que la seul fille n’était pas celle qui c'est fait décapité par une bouteille ... lol 

 

++ 

 

 

Bonsoir à toi, je t'en prie installes-toi, fais comme chez toi, t'es le premier alors mets-toi où tu veux, juste enlève tes godasses si tu veux mettre les pieds sur la table basse ;)

Merci oui j'espère que c'est pas la seule nana dans ma tribu  !!!

 

Hey salut

Ca a l'air bien sympa tout ca je vais suivre vu que j'ai des ampoules du meme type mais j'en ai 4 de 50w et une autre de 80w

A suivre

Yop, J'espère ne pas trop te décevoir mais pour le moment je suis passé en CFL car j'ai l'impression que ces ampoules sont bien pour mener une croissance sympa, mais plus à partir de boutures que de graines...

 

Et vu que je pars de graines, je ne peux pas me permettre de perdre les pieds, n'ayant pas de mère pour l'instant.

 

Mais je me suis fait un peu bananer j'ai l'impression. Après étude plus approfondie des LED sur internet, rapport à leur numéro BIN, leur carte d'identité en gros, elles tirent chacunes entre 0,5 et 1W par LED maxi, ce qui balance en gros dans les 12/15W par ampoule pour les 30W annoncés. Puissance nominale, puissance réelle toussa toussa... Mais c'est pas de l'argent de perdu je vais les ressortir pour un PM en croissance végétative, zéro chauffe, un spectre qui fonctionne puisqu'il m'a emmené à C#14 sans la moindre difficulté !

 

A très vite...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

C'est sur que des led de 30w c'est pour les debuts.

Quant a tes 30w qui consomment seulement 15w c'est normal c'est le principe des led ;-)

pour des vrais led tu devrais prendre des cob ca envoie de la patate

Re re re ;)

Oui comme tu dis mais le but étant d'aller à l'économie (sur le court terme j'entends) la dépense ne s'impose pas d'elle-même tout de suite. Il me faudrait lâcher 200 balles ou mettons 100 au moins si je faisais le bordel moi-même mais je suis pas super chaud pour me lancer là-dedans. Etant parti de rien j'ai déjà pas mal claqué jusqu'à maintenant, faut que j'amortisse un peu avant d'envisager un prochain achat... Quoique je pourrais commander ça au papa Noël hé hé pas con ça tiens !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Torpedo!

 

Je passe un coup chez toi, très propre ton JDC!

En plus tu pars de régulières :plus:

 

Et oui la CFL, même 125w, ça chauffe vite dans un petit espace... En jouant sur l'extra ça devrait rentrer dans l'ordre. Ton ventilo peut aussi aider à évacuer la chaleur sous le réflecteur, d'ailleurs je le vois pas sur les photos..

 

J'ai quelques questions pour toi :

- c'est quoi les bouteilles accrochées au montant de la box?

- tu comptes rempoter dans des pots de quelles tailles ?

- tu utiliseras la bassine pour mettre l'aquavalve avec le couvercle lesté?

- tu utiliseras les airdomes?

 

J'ai hâte de voir la suite.

Bon grow!

++

 

EDIT : 15cm entre la CFL et les plants c'est un peu trop, tu peux la descendre à 5/10cm

Modifié par mangodisco
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Torpedo!

 

Je passe un coup chez toi, très propre ton JDC!

En plus tu pars de régulières :plus:

 

Et oui la CFL, même 125w, ça chauffe vite dans un petit espace... En jouant sur l'extra ça devrait rentrer dans l'ordre. Ton ventilo peut aussi aider à évacuer la chaleur sous le réflecteur, d'ailleurs je le vois pas sur les photos..

 

J'ai quelques questions pour toi :

- c'est quoi les bouteilles accrochées au montant de la box?

- tu comptes rempoter dans des pots de quelles tailles ?

- tu utiliseras la bassine pour mettre l'aquavalve avec le couvercle lesté?

- tu utiliseras les airdomes?

 

J'ai hâte de voir la suite.

Bon grow!

++

 

EDIT : 15cm entre la CFL et les plants c'est un peu trop, tu peux la descendre à 5/10cm

Hello man...

 

Je t'en pries, installes-toi :)

Merci pour le compliment, j'essaie de faire l'effort de garder le truc propre et lisible.

Je suis content que tu passes me voir, j'ai jeté un oeil sur ton JDC je respecte beaucoup, tu fais également un super taf... Et de jolies tomates aussi :D

 

 

 

Je te suis avec attention parce que j'ai hâte d'avoir ton retour les BioTabs que j'envisage dans le futur, mon grow shop me l'avait vivement conseillé. Parait que le combo avec autopot promet de belles récoltes sans trop forcer mais bon j'avais déjà investi dans la gamme Biobizz et je déteste gâcher (cf Guy Roux)

 

Normal que tu ne voies pas le ventilo, l'angle de la photo le cache sous le réflecteur mais il est bien là, et j'avoue la qualité de la photo de mon placo est quand même bien pourrie !!

 

Par contre, il fait à peine une dizaine de centimètres de diamètre, donc pareil ç'est un peu léger va falloir penser à le changer sous peu.

 

Je suis un peu embêté pour rapprocher la lampe encore plus, parce que la chaleur ne s'évacue pas bien à cause du réflecteur qui fait quasi la taille du placard (enfin je suppose que c'est ça la raison), et si je le fais c'est le ventilo de brassage qui ne pourra probablement plus faire son taf. J'hésite du coup à mettre quelques coups de perceuse dans ce foutu réflecteur (14€ le bazar je prend pas un gros risque), ou rogner les bords à la disqueuse...

 

Mais j'ai investi aujourd'hui 10€ dans un thermostat que je vais raccorder à l'extra et virer du coup le minuteur, on va voir si ça améliore le climat général.

 

Je vais tâcher maintenant de répondre à tes questions :

 

- La bouteille accrochée au montant, c'est le réservoir de ma soupe (bricolé en assemblant 2 moitiés de Cristaline) qui alimentera l'autopot dès que je l'aurais mis en service, mais à mon avis, le 1,5L qu'il contient va vite me limiter et je vais devoir trouver une autre solution sous peu (les "filles" commencent à être gourmandes.

 

- Le prochain rempotage se fera dans des pots de 15x15x20 (3,6L), et s'il s'avère que j'ai qu'une ou deux femelles sur mes 3 pieds, je mettrai des pots de 6L, les autres pots serviront pour mon PM. Si j'ai la bonne surprise d'avoir 3 femelles, les 3,6L seront les définitifs je pense, mais je vais en chier pour faire un scrog...

 

- Pour la bassine, tout à fait, c'est elle qui acceuillera l'aquavalve, ayant acheté le kit "easytogo" (une 20aine d'€), et qui alimentera les 3 pots ensembles. Je n'ai pas voulu acheter les kits qui alimentent les pieds individuellement, c'est pas intéressant vu la taille de la plantation, et que globalement la croissance des 3 est quasi-similaire.

 

- Question de taille encore une fois, je n'utiliserai pas les airdomes, bien que le concept ait l'air super intéressant. Ca passera pas dans mes 3,6L, et je me suis pas assez renseigné pour savoir s'il faut une pompe par airdome ou bien si une pompe peut desservir plusieurs dôme et que la taille du placo ne permet plus de caser grand chose, et j'aime pas que les fils se promènent à l'extérieur :)

Quoi qu'il en soit, j'y songerai peut-être quand j'aurai investi dans un placo plus grand et que celui-ci ne servira qu'à la croissance (divisé en 2 sur la hauteur)

 

 

Voilà, j'espère avoir satisfait ta curiosité, merci d'être passé à la maison ;) N'hésites pas à revenir à l'occaz

 

Bon grow à toi aussi

 

La bisette

Modifié par Torpedo1584
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1Micro MAJ + Help needed

 

----------

C#20 13/12/16  22,6° < °C  <  27,6°   //   50 % < %H < 74 %

Hello les amis... Petit arrosage des filles ce matin à la fraîche (25 cL par pot) d'une souplette maison composée de :

  • 1,5 mL/L de RootJuice (je sais pas pourquoi m'ai j'appelais ça BioRoots jusqu'à maintenant mais bon vous avez compris le principe hein!!!) car le rempotage est encore récent et j'encourage vivement les racines de mes bestioles à coloniser leur nouveau pot...
  • 2 mL/L de BioGrow, bref je suis le programme quoi
  • 2 mL/L de BioHeaven, idem

Le tout pour une eau à pH 5,8 et EC 1,26, bref à C#20 on attaque quasi la 3ème semaine de croissance sur départ de graines, je pense pas être trop mal...

 

Bon, ça me démange un peu, je ne tiens plus je vous les fait voir :

C20 Groupe 13/12post-860638-0-05040000-1481628681_thumb.jpg

 

Mais, bordel il y a toujours un "mais"... C'est là que j'aurais besoin d'un petit conseil. J'ai la désagréable impression qu'elles jaunissent un peu sur la pointe, en tout cas pour une des trois (Paulette, en bas à droite ici), ainsi que la première génération de feuilles (celles qui n'ont qu'un brin), je crois qu'on les appelle cotylédons mais je dis probablement une connerie, d'autant que ces dernières se "vrillent" un peu sur elles-mêmes.

C'est grave docteur ??? Est-ce que cela ne serait pas le signe avant-coureur d'une petite carence en azote si j'ai bien lu ce que j'ai pu trouver ici ??

Si quelqu'un passe par là et veut bien avoir la bonté d'âme de m'éclairer un peu ce serait super... Sinon, je finirai par aller poster aux "diagnostics"...

 

Deuxième question (le relou de noob quoi) :

Voici un gros plan de ma plus belle, Johnette :

C20 J 13/12post-860638-0-33181500-1481629148_thumb.jpg

C'est pour se faire une idée générale de l'apparence des trois, mais la les questions principales qui me brûlent les lèvres sont :

Dois-je commencer à palisser ? Pincer? Faire une taille de l'apex? Ou une taille FIM ? Ou bien sont-elles encore trop chétives pour ça ... ?

 

Quoi qu'il y ait déjà des départs de secondaires. Petits, mais présents :D

 

Petite modif dans le placo aussi : N'ayant pas besoin du FAC pour le moment et étant passé à la CFL il y a peu, cette jolie lampe me faisant grimper la °C à des pics de 29/31°, pour me faciliter la gestion du climat j'ai séparé l'extracteur de gaine dudit FAC pour balancer l'air direct dehors, et je vais probablement acheter 2 sunon (20 boules les deux), un qui servira à l'intra, l'autre au brassage car je fais plus de vent que mon "brasseur" quand je lâche une caisse... Eventuellement un variateur sur celui qui servira d'intra pour garder une puissance inférieure à mon extracteur et garder l'effet aspiration par depression...

 

Voilà les loulous, j'espère qu'une âme charitable viendra m'éclairer...

 

Bon grow à tous

 

La bisette

----------

 

Modifié par Torpedo1584
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

chose dîte chose fait me voilà sur ton JDC pour suivre ta culture ;) Ça m'a l'air bien complet et sympa.

 

Je voulais te faire la remarque pour le fac, à savoir le retirer puisque tu n'es qu'en cro et qu'il parait que l'humidité les abime, autant le préserver! Mais tu sembles avoir pris les devants ;)

 

Je saurai pas trop quoi te dire pour les pointes qui " jaunissent ", t'as fait combien d'arrosage avec engrais ?

 

Perso, j'attendrai quelques jours encore avant de faire quoi que ce soit, palisser, pincer.. genre 1 ou 2 étages encore. Idem question coupe. Tes plantes ont un léger retard pour une cro +20 j'ai l'impression, alors vaut mieux pas brusquer les choses je pense. Tu comptes en faire un pied mère si j'ai bien compris ?

Les plantes sont suffisamment souple pour bien les palisser et éviter qu'elles soient hautes.

Je suis pas trop partisan de la coupe, j'ai fait des coupes d'apex sur ma première culture mais je suis pas vraiment convaincu de la chose. Autant pincer simplement l'apex pour le conserver tout en amenant un meilleur développement des secondaires. Après si t'en fais un pied mère, c'est peut être judicieux de couper l'apex oui, sachant que ça se bouture pas très bien parait-il, autant encourager vraiment le développement des secondaires de façon radicale. Mais attend quand même 1 ou 2 étages encore je pense.

 

Je reste dans le coin, ca va être intéressant de voir le développement des WW de WSS pour comparer avec celle de Dina. ;)

 

Tchuss!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Cacolax,

 

man ça fait plaisir d'avoir ta visite, merci pour le compliment au passage, j'essaie de maintenir le bazar pas trop en bordel :)

 

Vi cet aprèm j'ai eu le temps alors j'ai effectivement pris les devants pour le FAC, n'ayant aucune odeur à filtrer pour le moment, ayant lu aussi qu'il ne kiffait pas spécialement l'humidité. Pis tant que j'étais chaud j'ai même viré momentanément la gaine et l'extracteur, et sur les 2 sunon que j'ai acheté j'en ai collé un à la chaussette d'extraction et un en intra avec un ptit cadre maison, là il y a le scratch derrière (intra passive prévue sur cte box sinon j'aurais fait pareil qu'en haut, mais j'ai bricolé un tube qui apporte l'air frais.

Quelques photos pour illustrer mes propos

 

post-860638-0-29249500-1481649648_thumb.jpg post-860638-0-39565400-1481649682_thumb.jpg

 

Plus petite photo de groupe sans le batteur (Ringette R.I.P) pour situer le tout

post-860638-0-97615400-1481649716_thumb.jpg

 

 


Je saurai pas trop quoi te dire pour les pointes qui " jaunissent ", t'as fait combien d'arrosage avec engrais ?

 

Perso, j'attendrai quelques jours encore avant de faire quoi que ce soit, palisser, pincer.. genre 1 ou 2 étages encore. Idem question coupe. Tes plantes ont un léger retard pour une cro +20 j'ai l'impression, alors vaut mieux pas brusquer les choses je pense. Tu comptes en faire un pied mère si j'ai bien compris ?

 

Pour répondre à tes interrogations :

 

 

Au rempotage, j'ai mis de l'engrais en plus du Roots, le lendemain du rempotage eau claire + Roots + Heaven, et ce matin arrosage engraissé, soit 48h après rempotage. Mais vu que je suis sur la gamme biobizz avec coco/perlite maison, je pense pas avoir surengraissé, ni même surarrosé. D'ailleurs j'ai lu un peu partout dans le coin que avec cette gamme là on pouvait engraisser à chaque arrosage ça craint rien, voire même que c'était préconisé.

 

L'avenir nous le dira.

 

Effectivement à C20 les bébés sont un peu à la bourre mais je pense que c'est dû au LED des 15 premiers jours + le stress du changement d'éclairage.

 

Oui tu as bien capté, je compte faire un pied mère, qui sera taillé en bonzaï et qui sera porte-greffe à long terme. Mais je le ferai à partir d'une bouture choisie parmi ces trois, et ces trois-ci partiront en floraison si toutes sont des femelles... A priori pour l'instant l'élue est Johnette, meilleure forme, meilleure croissance et résistance. Putain j'espère que c'est pas un bonhomme !!!

 

Sinon pour le moment je pense suivre ton conseil et ne pas me laisser gagner par l'impatience, rien toucher pour le moment !!!

 

 

ça va tkt

fais gaffe à l'excès d'eau

dans le doute elle préfèrent un petit à sec ;)

 

 

Merci abe de me rassurer je commençais à flipper un peu... Oui le sec les entraîne à devenir plus fortes, vaut mieux ça d'ailleurs que de noyer et pourrir les racines. J'ai vu que c'était une fréquente erreur de débutant! Mais ça n'empêche que même en le sachant, je suis complètement capable de faire la connerie !!! Mouahaha Con de moi tiens .

 

 

 

Bon grow à tous

 

La bisette

Modifié par Torpedo1584
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

non je pense pas à un sur-engraissage en effet, plutôt une carence. Après à la rigueur attendre de voir mais si les cotylédons , donc les toutes toutes premières feuilles qui viennent avec la germination, commencent à jaunir on est bien dans la carence en azote.

 

Par contre tes plantes sont en pot de combien là ?? Je me suis un peu perdu dans tes rempotages, t'es déjà en 3.6 L ??

 

Puisque tu fera un pied mère à partir d'une bouture, à mon avis garde l'apex de tes pieds, d'autant plus que si tu te retrouves plus qu'avec 1 seul pied à mettre en FLO, autant que celui ci soit le plus productif à mon avis. Un bon palissage et un bon pinçage suffiront à avoir une bonne tite récolte !

 

Soirée bonne

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

non je pense pas à un sur-engraissage en effet, plutôt une carence. Après à la rigueur attendre de voir mais si les cotylédons , donc les toutes toutes premières feuilles qui viennent avec la germination, commencent à jaunir on est bien dans la carence en azote.

 

Par contre tes plantes sont en pot de combien là ?? Je me suis un peu perdu dans tes rempotages, t'es déjà en 3.6 L ??

 

Puisque tu fera un pied mère à partir d'une bouture, à mon avis garde l'apex de tes pieds, d'autant plus que si tu te retrouves plus qu'avec 1 seul pied à mettre en FLO, autant que celui ci soit le plus productif à mon avis. Un bon palissage et un bon pinçage suffiront à avoir une bonne tite récolte !

 

Soirée bonne

 

Re :)

 

J'ai bel et bien dit une connerie tout à l'heure, ce ne sont pas mes cotylédons qui ont jauni, mais la première génération de vraies feuilles, donc je vais me faire le luxe d'attendre encore un peu et continuer l'engraissage à chaque arrosage.

 

Je suis actuellement en pots d'1L. Les 3,6 ce sera pour le prochain rempotage... Ce qui justifie les plus ou moins 0,25L de juice par arrosage ;)

 

T'as raison je vais calmer ma folie du sécateur et ne pas scalper, bien que ça me démange, il est tout neuf j'ai hâte de l'inaugurer, mais bon ce sera pour les gourmands hè hè... Ca me donnera le temps de peaufiner mon talent de palisseur pinceur. Enfin, d'ici quelques jours

 

Bonne soirée à toi aussi.

 

La bisette

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Torpedo,

 

J'ai vu de la lumière alors je viens squatter ;)

 

Une question concernant ta/tes sources lumineuses, au départ tu comptais faire ta croissance et ta floraison avec les LED ?

Au final, tu as switché sur de la CFL croissance, mais pour ta floraison tu compte rester sous CFL ?

 

A plus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis.

 

Avant tout, petits remerciements à ceux qui me suivent, et ceux qui ne font que passer aussi, ça fait super plaisir de voir les chiffres grimper de jour en jour, et si vous voyez que je suis en train de faire une grosse connerie, ce qui est complètement possible, n'hésitez pas à me le dire, je suis ouvert à tout conseil et critiques.

 

Salut Torpedo,

J'ai vu de la lumière alors je viens squatter ;)

Une question concernant ta/tes sources lumineuses, au départ tu comptais faire ta croissance et ta floraison avec les LED ?
Au final, tu as switché sur de la CFL croissance, mais pour ta floraison tu compte rester sous CFL ?

A plus

Je t'en pries, installes-toi confortablement ...

 

De la lumière tu dis ??? Merde faut que je ferme le store pour na pas éveiller les soupçons des voisins !! Hé hé

 

Pour répondre à tes interrogations :

 

 

Yep, au départ, je comptais faire croissance et flo sous LED, mais je suis clairement sous-équipé à ce niveau ça ne fait pas l'ombre d'un doute...

 

Mais étant têtu comme une mûle, je me suis dit que j'étais pas obligé de claquer 200€ dans un panneau LED dit "COB", et que ça allait le faire avec mes machins... J'en suis toujours convaincu, mais il faudrait pas être pressé...

 

Dans le cadre de mon projet de lancer une rotation à l'année et mon stock de verdure maigrissant à vue d'oeil, je re-tenterai le coup une fois l'affaire rôdée avec un peu d'avance de weed. En attendant, mes Led (40€ au total, ampoules + câbage et douilles+ bois de récup') ne sont pas complètement à jeter, ça fera l'affaire pour l'espace germination/bouture, et de surcroît ça facilite grandement la gestion climatique. Quasi aucune chaleur, et la planète dit merci (conso EDF).

 

Etant parti de rien, j'ai dû acheter tout mon matos, donc présentement j'ai pas le budget pour les LED, mais j'y viendrai, je pense que c'est l'avenir de l'indoor...

 

Donc oui au final j'ai switché sur du CFL 125W spectre croissance (ampoule+ réflecteur+ cable 45€), 125W couvrant largement mon espace de culture (40x40), et ce sera une 200W CFL aussi (spectre flo) pour la flo (36€). Le tout, LED compris, je suis toujours moins cher qu'un kit HPS :D

 

Par contre, le CFL quoi qu'en disent tous les emballages, le marketing etc etc, ça chauffe. Moins que du MH ou HPS certes, mais tout de même. Et dans un espace de culture aussi restreint que le mien, ça fait vite la différence (+8° en moyenne par rapport à la LED).

 

Voilà j'espère avoir éclairé ta lanterne...

 

 

Fais-moi signe si tu fais un JDC, je viendrai le suivre et tâcherai t'apporter ma maigre contribution ;)

 

 

 

La bisette

 

PS : Petite MAJ à venir demain C22 donc

 

EDIT Mangodisco j'ai suivi ton conseil et descendu la lampe à moins de 10 cm des plants, effectivement une différence se fait sentir, sur 3/4 jours la croissance semble s'être accélérée... Merci man ;)

Modifié par Torpedo1584
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, tout comme toi, et dans un soucis de consommation électrique, je prévoyais dans mon projet un panneau LED du type => https://www.ledsuperflux.com/fr/lampe-led-horticole-600w-spectre-complet-croissance-floraison-culture-plantes-d-intérieur-indoor-50.html

 

Mais un ami m'a déconseillé de partir sur de la LED, et m'a plutôt orienté sur de la CFL, qui d'après lui et son expérience est un bon compromis. Et en parcourant les différents JDC avec CFL, le résultat est convainquant.

 

Je ne manquerai pas de t'avertir lorsque j'attaquerai ma session, mais celle-ci ne débutera pas avant mi-janvier début février, car pour l'instant mon projet est toujours à l'étude ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, tout comme toi, et dans un soucis de consommation électrique, je prévoyais dans mon projet un panneau LED du type => https://www.ledsuperflux.com/fr/lampe-led-horticole-600w-spectre-complet-croissance-floraison-culture-plantes-d-intérieur-indoor-50.html Mais un ami m'a déconseillé de partir sur de la LED, et m'a plutôt orienté sur de la CFL, qui d'après lui et son expérience est un bon compromis. Et en parcourant les différents JDC avec CFL, le résultat est convainquant. Je ne manquerai pas de t'avertir lorsque j'attaquerai ma session, mais celle-ci ne débutera pas avant mi-janvier début février, car pour l'instant mon projet est toujours à l'étude ;)

Hello,

 

Effectivement je ne connaissais pas ce site là, ils ont pas l'air super cher par rapport à ce que j'ai pu voir sur le net. Il est vrai que le CFL est un bon compromis, mais pour ma part ça me complique un peu la tâche de la gestion climatique, mais j'ai réussi à rétablir l'équilibre sur quelques jours...

 

Hâte que tu t'y mettes man...

 

MAJ à venir ce soir

 

La bisette à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.