[Résolu]Pointe qui jaunit puis brûle


Aller à la solution Résolu par Torpedo1584,

Messages recommandés

Variété(s): White widow (G regular)


Age de la plante: Cro:24jours


Date d'apparition du problème: 07/12/2016


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Localisé sur les premières générations de feuilles, s'étend lentement


Dimension de l'espace: L40cm x l40cm x h120cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Néons / Eco / CFL

Puissance en Watt: 125 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 8Cm


Température: +: 28,5 c / -: 21 c


Hygrométrie: +: 72% / -: 49%


Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc

Puissance de l'extraction: 165 M3h


Cycle d'extraction: 30 min on / 45 min off


Brassage utilisé: intra sunon + ventilo 10 cm


Cycle de brassage: 45 min ON / 15 min OFF


Votre type de terreau: Coco+perlite 50/50 maison


Taille des pots en litres: 1,2 Litres


Engrais ou additifs: BioGrow et BioHeaven


Dosage des engrais et additifs: 2mL/L de chaque


Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois

Fréquence d'arrosage: tous les 2,5 jours


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 30cL environ


Rappel:

Bonsoir à toutes et à tous.

 

Voilà, je me permet de vous faire une petite demande ici, car en tant que noob, gros noob même, je fais quelques suppositions et déductions sur le mal qui touche mes bébés, et j'ai recueilli quelques avis sur mon JDC, certains concordent avec ma théorie, d'autres non.

 

Donc, concrètement, je pensais à un simple sur-arrosage de noob mais on me suggère également une carence, sur laquelle j'emet quelques doutes car j'engraisse à chaque arrosage en suivant les préconisations du tableau biobizz.

 

Ne souhaitant pas spécialement passer pour un assisté, j'ai plutôt l'habitude de me débrouiller seul, mais j'avoue que finalement avoir recueilli des avis différents ont semé le doute dans mon esprit, donc dans le doute...

 

J'espère que les photos ci-jointes explicitent suffisemment le problème.

Problème qui s'étendait lentement en partant des feuilles du bas (celles à 1 seul brin), voir stagnait, mais là, ça commence à se propager.

 

Dernière chose à ajouter, le problème était localisé sur une seule plante, et touche maintenant les trois, ce qui selon moi aurait tendance à confirmer le sur-arrosage.

 

Merci à ceux qui se donneront la peine de me guider.

post-860638-0-39972300-1482001308_thumb.jpgpost-860638-0-89818200-1482001328_thumb.jpg

 

Modifié par Torpedo1584
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Tout d'abord brassage d'air et extraction c'est H24

Ensuite tu engraisses a chaque arrosage qui pour moi sont trop fréquent,arrose quand ton pot est léger.

Et enfin mais ça reste a confirmer car je n'en suis pas sur ,mais tes pots ne sont ils pas trop petits ?

Neon cfl j'ai jamais tourne avec ca mais ne serait elle pas trop prêt de tes plantes?

Modifié par jujub30
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Tout d'abord brassage d'air et extraction c'est H24

Ensuite tu engraisses a chaque arrosage qui pour moi sont trop fréquent,arrose quand ton pot est léger.

Et enfin mais ça reste a confirmer car je n'en suis pas sur ,mais tes pots ne sont ils pas trop petits ?

Neon cfl j'ai jamais tourne avec ca mais ne serait elle pas trop prêt de tes plantes?

Bonsoir,

 

Et merci de ton intervention.

Je prend bien note de ce que tu dis, donc ça confime selon toi un sur-arrosage... Mais pas pour autant un sur-engraissage.

 

Et pour les pots, tu as clairement raison, ils sont trop petits. (J'en ai parlé dans mon JDC) Les racines touchent le tapis racinaire du fond depuis ce matin, mais j'attends du coup que ça sèche un peu avant de rempoter :D

 

Pour le CFL, plusieurs m'ont suggéré de le mettre même plus bas que ça, et perso je peux toucher la lampe avec mes doigts sans me cramer, alors j'ai fait un petit compromis entre trop près et trop loin ^^, et cela fait une bonne dizaine de jours qu'elle est si près, ça n'a pas l'air de cramer...

 

Merci de l'attention que tu as porté à mon cas.

 

La bisette

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Ton substrat coco/perlite à 50/50 est maison..... Pour un meilleur résultat 20% de perlite suffisent. Ça n'apporte rien 50%, au contraire.

Mais ce n'est pas l'origine de ton problème.

 

Tu fais bien un drain quand tu arroses ?

 

-En coco ou coco perlite tu dois contrôler ton PH. Entre 5,5 et 6 c'est l'idéal pour que ta plantoune assimile correctement NPK, minéraux, oligo, etc.... Sinon, carence. Tu dois ajuster ton PH et là ta plante assimile correctement tout ce dont elle a besoin.

C'est le plus important car tout découle de là. Si ta plante n'assimile pas tout, tu as accumulation d'engrais. Le Biogrow n'est pas fort pourtant.

 

-Ton engrais est un engrais terre, ça passe mais pas l'idéal en coco. Ta plante assimile moins bien.

 

Donc, rempote, il est temps mais rien de grave. Mélange 80/20 coco/perlite c'est mieux. Quel intérêt tu vois au 50/50% ?

Tu dois toujours arroser avec de l'engrais en coco.

 

Ajuste ton PH, .... Et vois à changer d'engrais, tu peux finir ceux en ta possession.

 

À revoir aussi extracteur.

 

Quelques ajustements et tes plantes vont retrouver la forme.

 

Bon grow,

Tchuss

Modifié par apiculteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Ton substrat coco/perlite à 50/50 est maison..... Pour un meilleur résultat 20% de perlite suffisent. Ça n'apporte rien 50%, au contraire.

Mais ce n'est pas l'origine de ton problème.

 

Tu fais bien un drain quand tu arroses ?

 

-En coco ou coco perlite tu dois contrôler ton PH. Entre 5,5 et 6 c'est l'idéal pour que ta plantoune assimile correctement NPK, minéraux, oligo, etc.... Sinon, carence. Tu dois ajuster ton PH et là ta plante assimile correctement tout ce dont elle a besoin.

C'est le plus important car tout découle de là. Si ta plante n'assimile pas tout, tu as accumulation d'engrais. Le Biogrow n'est pas fort pourtant.

 

-Ton engrais est un engrais terre, ça passe mais pas l'idéal en coco. Ta plante assimile moins bien.

 

Donc, rempote, il est temps mais rien de grave. Mélange 80/20 coco/perlite c'est mieux. Quel intérêt tu vois au 50/50% ?

Tu dois toujours arroser avec de l'engrais en coco.

 

Ajuste ton PH, .... Et vois à changer d'engrais, tu peux finir ceux en ta possession.

 

À revoir aussi extracteur.

 

Quelques ajustements et tes plantes vont retrouver la forme.

 

Bon grow,

Tchuss

Yo api, et merci de ton intervention également, ainsi que des conseils prodigués. POur l'extra, j'envisage d'investir pour la flo dans du lourd, mais là budget noël oblige :s

 

Qu'entends-tu par un drain ? S'il s'agit de retourner la terre de surface et creuser un peu pour que la soupe pénètre comme il faut oui alors j'en fait un. Si le drain est ce qui ressort de mon pot à l'arrosage, je dirai 10 à 20% de la soupe que j'y met...

 

Pour le pH et l'EC je suis en ce moment sur du ph 5,7 et une EC 1,18 , contrôlés par des instruments à un seul point de calibrage certes mais calibrés toutes les 2 semaines pour être sûr. Et je fais reposer ma soupe 24h avant de la réajuster (surtout pour le pH) et d'arroser, du coup je suis un peu perturbé car j'ai l'impression de faire les choses bien et j'essaye d'écarter toutes les sources de problèmes potentiels.

 

Pour le substrat, je n'y vois aucun intérêt particulier et je ne sors ça d'aucune théorie farfelue de mon acabit ^^, mais je dis du 50/50 c'est à la louche hein... Je dirais même à la bassine :) Disons que j'ai pas le compas dans l'oeil...

 

Mais merci en tout cas, oui le rempotage est prévu demain matin, je leur laisse encore la nuit pour que mon substrat sèche un peu.

 

Du coup je me permet deux petites questions supplémentaires si tu veux bien :

 

- Est-ce que ça craint si je finis mon run avec cette gamme d'engrais ??

- M'étant grandement documenté, je ne suis pas bien éclairé sur cette histoire de "drain"... Tu veux bien m'apporter tes lumières ??

 

Merci encore pour ton temps

 

La bisette

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Le drain c'est de faire couler comme tu le fais .... Le diagnostic ?..... Surengraissage, carence, manque d'aération (extraction c'est 24/24) extra trop faible.

 

Une bonne extra et des engrais adaptés coco seront une étape obligée. Le bio grow est formulé pour la terre, pour le coco prends des engrais coco. C'est deux choses devraient régler tes problèmes sur le long terme.

 

Attends des avis plus éclairés. C'est chiant quand on ne sait pas.... mais les experts vont passer .

 

 

Rien de grave.... Elles seront en forme pour le réveillon.

 

La'bise

Modifié par apiculteur
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

 

Comme le soulève apiculteur , 50 % de perlite c'est bien trop ,etc

 

en coco le fait d'engraisser continuellement est rarement la source du problème ,

 

c'est plus la façon de gérer l'arrosage et le drain .., si ton substrat draine de trop ,

 

et qu'il sèche trop vite entre les arrosages , finalement tu engendres des problèmes,

 

un sous arrosage chronique ,  accumulation des sels , a cela tu rajoutes une noyade

 

tous les deux jours car ta plante est faible etc ...,   ;-)

 

c'est quoi ta coco , elle est propre de sel ? 

 

la vibe 's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Solution

Bon dimanche à vous les mecs...

 

At first, merci de vous pencher sur mon cas :)

 

J'ai rempoté ce matin dans du 3,6L ce qui en soi était déjà un souci puisque les petites avaient carrément envahi le pot. check

J'ai pour la suite préparé 2L de souplette engraissée pour irriguer le nouveau substrat, pour lequel j'ai mis moins de perlite. Bon à vue de pif le précédent n'était pas du 50/50 mais je dirais plutôt 70/30 et là j'en ai mis encore moins. Suivi un bon protocole de rempotage je pense. Donc, en fros 70cL par pot et un petit tassage en règle, pour éliminer les bulles d'air.

Avant, ça drainait genre 20%, là je dirais qu'on est à 10% de drain je pense.

 

La coco, je l'ai achetée en GS coco spéciale pH neutre, toussa toussa.

 

Je suis donc parti depuis une bonne semaine sur un arrosage tous les 3 jours en gros, quand le pot se montre suffisemment léger...

 

A voir si dans le temps le problème se résorbe.

 

Merci les gars

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.