Avis pour silencieux maison


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je viens de recevoir mon nouveau extracteur (VK 125) avant de le brancher H24 je voulais essayer de faire un silencieux (avec se que j'ai sous la main ^^)

 

J'ai tout d'abord fixé une gaine en sortie d'extra : 

 

post-832476-0-65849100-1483645071_thumb.jpg

 

J'ai ensuite fait de nombreux trous (2 mm de diamètre, jusqu'à de petite déchirure de 2/3 cm) tout les 3 cm environs en suivant le fil de fer de la gaine 

 

post-832476-0-25064000-1483645078_thumb.jpg

 

J'ai rajouté du scotch au bout (j'y ai fais quelques trous également)

 

post-832476-0-28525500-1483645084_thumb.jpg

 

Puis j'ai enroulé de laine de verre (fourni avec la gaine puisque c'est une gaine antibruit)

 

Et j'ai rentré tout ça dans une autre gaine bien plus large (antibruit elle aussi) (en vérifiant bien que ça ne fasse pas un gros paquet mais que se soit bien allongé à l'intérieur)

 

post-832476-0-08638100-1483645093_thumb.jpg

 

Quand j'allume l'extracteur il y a beaucoup moins de débit d'air en sortie .. 

 

Cela veut-il dire que mon extra doit énormément forcé pour faire sortir l'air ? 

 

Il y a des risques à cela ?

 

(le bruit a fortement diminuer en tout cas !! :) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vous avez tout compris. Votre extra force, vous l'abîmez en faisant ainsi.

 

Votre silencieux doit avoir au moins la même surface d'évacuation (la surface de tous les trous) que la surface de sortie de l'extracteur.

 

Il y a un ou des tutos là dessus. Cherchez du côté des journaux de bricolage.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Donc, si j'ai bien compris:

 

Un extracteur en 200mm a une surface de 31400mm2, il faut que la somme de la surface de tous les petits trous soit de 31400mm2?

 

Si quelqu'un connait le pourquoi du comment point de vue écoulement d'air, je suis preneur...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est bien cela mon raisonnement.

Pourquoi ? parce que l'extracteur est conçu pour fonctionner de manière optimale (bon rapport entre le débit d'air à l'entrée et à la sortie en fonction de la puissance du moteur).

Si au delà de la sortie, on diminue la capacité à évacuer l'air, il va se créer une forme d'accumulation qui fera plus ou moins forcer le moteur.

Je me demande même si le bruit à la sortie s'en verrait pas augmenter (air qui sortirait avec plus de pression que prévue). Cela reste à confirmer.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci ! :)

 

Du coup je vais commencer par trouver une gaine plus large car elle est plus petite que le diamètre de sorti de mon extra ..

 

Je ferais plus de trou sur la nouvelle gaine (de grande ouverture même) et je ne la boucherai pas au bout

post-832476-0-98195500-1483691284_thumb.jpg

Modifié par Gautamaz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai appris un truc ce matin, je note pour plus tard.

 

Il est certain que la réduction en sortie d'extracteur va restreindre énormément le débit d'air. La perte de charge va être énooooorme...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites