[Topic] La coco en circuit fermé


Messages recommandés

Yo les weedeurs !


Voila, j'ai décidé de commencer ce topic, premièrement parce que j'ai besoin de réponses, deuxièmement pour que les gens qui veulent cultiver de cette manière dans le futur aient un minimum d'information sur ce sujet.


Tout les commentaires CONSTRUCTIFS sont les bienvenu.


Commencons :)


J'ai commencé un Jdc en full coco dtw (lien dans ma signature) et disposant d'un système hydro de type Platinium, et de très très peu de temps en semaine pour m'occuper de mes plants, j'aimerais bien combiner la coco avec mon système pour faire un truc du genre Coco-hydro afin de m'éviter d'arroser manuellement 45 fois par semaine.


Le problème avec ce système c'est que ce sera forcément en circuit fermé. Qui dit fermé dit, une forte accumulation de sels dans le substrat.. Mais pourtant j'ai vu des Jdc où ils le faisaient !

A vrai dire ils ne sont pas très courant, je n'en ai trouvé que 2 sur CW.. Celui de Hu et Romgame.


Voici 2 photos du setup de Hu ( aller voir son Jdc coco pour les interessé ).

Pour cette culture il à utilisé la gamme d'engrais Metrop en racinaire et en foliaire( uniquement en floraison )



gallery_862190_5436_305215.png

Chanceux que je suis, son système hydro est identique au mien et il utilise Metrop, comme moi. Je peux donc m'inspirer de son Jdc, magnifiquement bien réalisé au passage ;)


C'est bien beau de parler mais où veux tu en venir ?


Et oui, je réalise ce petit topic pour montrer qu'il est tout à fait possible d'utiliser la coco en circuit fermé malgré tout les commentaires sur CW et sur internet qui prétendent que c'est méga compliqué voir impossible ! Même si ce n'est pas la méthode la plus pratique, c'est réalisable.


Mais il me reste plusieurs questions avant de me lancer avec ce système.


1.Premièrement, dois-je réduire mes apports d'engrais ?

 

Oui, en effet, car puisque on parle de circuit fermé/recirculant, la coco va constamment stocker des sels après chaque arrosage, sans moyen de les éliminer comme en DTW par exemple.


Voici les dosages de la première soupe du Jdc de Hu. Je tiens à préciser qu'il obtient un Ec final de 0,9 avec les doses ci dessous.

gallery_862190_5436_795.png


Alors, observons ce qu'à fait notre cher ami Hu.

Voici les les doses officielles de Metop.

med_gallery_862190_5436_148370.jpgOn s'aperçoit qu'il à diviser les doses par 10 (à peu près) Tout le long de son Jdc, il divise à chaque fois par 10 ( à un poil près ) dès qu'il fait une nouvelle soupe.


En croissance il n'utilise que les engrais par voie racinaire. Par contre en floraison il les utilisent en racinaire et en foliaire. Je suppose que la raison viens du fait que si on engraisse moins par racinaire (oui car il divise les doses par 10) alors on compense en foliaire. La logique de Hu était donc d'engraisser légèrement par les racines et légèrement en foliaire...Donc 2 légèrement = 1 complétement. (copyright PAPASS...;) )


Mais voila ma deuxième question.


2.Comment fait il pour arriver à un Ec final de 0,9 avec des si petites doses d'engrais pour 10L ? :chim: ?


A moins qu'il ai un Ec du robinet de base de 0,8 je vois pas comment.. Quelqu'un pour m'éclairer sur ce point ?



Du début jusqu'à la fin de sa culture, il n'utilise aucune enzyme, seulement des rajoutes de trichodermas dans les soupes. Peut être est-ce les tricho qui ont un certain pouvoir enzymatique ?


Dès lors, ma troisième question..


3.Comment cela ce fait-il que ses plantes n'ont jamais subit de sur-engraissage fatal s'il n'utilise pas d'enzyme malgré les doses divisées par 10 ? :icon_confused:


Voila, c'est tout pour le moment, n'hésitez pas à répondre et à suivre ce topic s'il vous intéresse ! :high:


A+ les weedeurs.

Modifié par CHEESE4THEPICTURE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

 

T'aurais pas cité un philosophe là.... :ptdr:

 

 

La logique de Hu était donc d'engraisser légèrement par les racines et légèrement en foliaire...Donc 2 légèrement = 1 complétement.

 

Ne stress pas :laugh:  j'connais l'auteur il est sympa...

Mais c'est pas bien de pas ajouter les "Quotes"

 

Et au faite, on n'aurait pas déjà répondu à ta question 3... :lol:

 

Tchusss (WEEDO)

Modifié par Papass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Par curiosité je lisais la doc' de PowderFeeding, ils précisent qu'en coco il faut arroser à chaque fois avec engrais et de rincer une fois par semaine, du coup par extrapolation avec les systèmes fermés, en adaptant la soupe avec un EC réduit et en profitant du changement de soupe hebdomadaire pour faire passer une bonne quantitée d'eau claire pour rincer la coco... genre tu vide le bac de soupe du système, tu utilise un réservoir externe avec une pompe et tu y branche tes nouilles d'irrigation dessus; une fois la réserve passé, tu vide le bac de soupe de ton systeme qui aura recueilli l'eau de rinçage puis tu le rerempli avec la soupe engraissé de la semaine.

 

En recherchant sur g**gle, les systèmes coco fermé nécessite de protéger la pompe des résidus de coco, je sais pas trop avec quoi, mais une sorte de filtre genre tamis en nylon ( recherche filtre tamis nylon dans g**gle image pour te faire une idée du truc ). Indispensable

 

Dernière chose, j'arrive pas a mettre la main dessus mais j'ai lue un truc sur le net comme quoi il fallait mélanger quasiment à 50/50 la coco avec de la perlite ou de la Growstone GS-2 pour améliorer le drainage ( si arrosage quasi continue). A confirmer

 

Voilà, A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis en système fermé avec de la coco et je n'ai jamais eu de pb.

J'engraisse en permanence et l'accumulation de sel n'a pas l'air d'être un problème. C'est d'ailleurs assez visible par un blanchiment de la coco sur le dessus. 

 

Il m'arrive de rincer uniquement en fin de flo et la plante se porte très bien (aucune anomalie de couleur au niveau des feuilles). Après, j'utilise des enzymes...

 

Pour l'EC, c'est clairement un mystère. C'est vrai que pour les doses données, ça ne le fait pas trop...

 

Par contre je réduis mes doses en engrais d'environ 50%. Je tourne avec la suite CANNA.

 

Voilà, je me pose les mêmes questions que toi au final, désolé ^^

Modifié par TouchMySoul
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

 

T'aurais pas cité un philosophe là.... :ptdr:

 

 

Ne stress pas :laugh:  j'connais l'auteur il est sympa...

Mais c'est pas bien de pas ajouter les "Quotes"

 

Et au faite, on n'aurait pas déjà répondu à ta question 3... :lol:

 

Tchusss (WEEDO)

 

Salut Papass !

 

Tu m'a démasqué.. ;)

Le pire c'est que je voulais te cité et j'ai oublié ! Pas très pro de ma citer ses sources, je m'en excuse et modifie ça de suite ! 

 

 

Salut !

 

Par curiosité je lisais la doc' de PowderFeeding, ils précisent qu'en coco il faut arroser à chaque fois avec engrais et de rincer une fois par semaine, du coup par extrapolation avec les systèmes fermés, en adaptant la soupe avec un EC réduit et en profitant du changement de soupe hebdomadaire pour faire passer une bonne quantitée d'eau claire pour rincer la coco... genre tu vide le bac de soupe du système, tu utilise un réservoir externe avec une pompe et tu y branche tes nouilles d'irrigation dessus; une fois la réserve passé, tu vide le bac de soupe de ton systeme qui aura recueilli l'eau de rinçage puis tu le rerempli avec la soupe engraissé de la semaine.

 

En recherchant sur g**gle, les systèmes coco fermé nécessite de protéger la pompe des résidus de coco, je sais pas trop avec quoi, mais une sorte de filtre genre tamis en nylon ( recherche filtre tamis nylon dans g**gle image pour te faire une idée du truc ). Indispensable

 

Dernière chose, j'arrive pas a mettre la main dessus mais j'ai lue un truc sur le net comme quoi il fallait mélanger quasiment à 50/50 la coco avec de la perlite ou de la Growstone GS-2 pour améliorer le drainage ( si arrosage quasi continue). A confirmer

 

Voilà, A+ !

 

Salut Stupéfix !

 

J'ai lu et vu que plusieurs personnes (comme TouchMySoul par exemple) ne font pas de rinçage et n'ont aucun problème donc du coup j'hésite à suivre cette méthode mais si jamais je commence à voir de signes de sur-engraissage, ce sera gros rinçage direct du coup ;) 

 

Pour ce qui est du tamis en nylon et de la perlite j'hésite également. Pas envie d'investir si ce n'est pas réellement nécessaire... Je vais me renseigner du coup parce que ce que tu dis est tout à fait logique. 

 

 Un grand merci pour ta post en tout cas !  :pro:

 

 

Hello,

 

Je suis en système fermé avec de la coco et je n'ai jamais eu de pb.

J'engraisse en permanence et l'accumulation de sel n'a pas l'air d'être un problème. C'est d'ailleurs assez visible par un blanchiment de la coco sur le dessus. 

 

Il m'arrive de rincer uniquement en fin de flo et la plante se porte très bien (aucune anomalie de couleur au niveau des feuilles). Après, j'utilise des enzymes...

 

Pour l'EC, c'est clairement un mystère. C'est vrai que pour les doses données, ça ne le fait pas trop...

 

Par contre je réduis mes doses en engrais d'environ 50%. Je tourne avec la suite CANNA.

 

Voilà, je me pose les mêmes questions que toi au final, désolé ^^

 

Salut TouchMySoul !

 

C'est rassurant tout ce que tu me dis la ! :) 

Ouaip, grand mystère cet histoire d'EC.. Je crois (pas sur) que l'EC de l'eau de Hu est de 0,75. Mais bon même avec ces doses la je vois pas comment il fait pour arriver à 0,9..

 

Sur le schéma Metrop, il dise de "favoriser un EC faible pour le système recirculant".  De quel pourcentage devrais-je réduire mes apports en engrais pour avoir des plaines saines et productives ? Les pro en coco qu'en pensez vous ?

 

Par hasard, tu pourrais me faire une petite liste avec l'EC de tes soupes en croissance et floraison ? Juste pour que j'ai une idée quoi :P Maintenant si t'a trop la flemme donne moi juste les données pour une soupe quelconque ça me suffit ;)  Et au passage, tu changes de soupe toute les semaines ? Ton EC de base est de combien ? 

 

Merci beaucoup d'avance TMS !  :pro: 

Modifié par CHEESE4THEPICTURE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Mais tu es vraiment un grand malade jte jure.... :lol:
T' es vraiment un fou....profite ta raison... ;-)
Je repasserai sur ton topic mais je t' explique plus c'est fini tu m' a eu.... :bigspliff:

A plus vieux

Modifié par Papass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Sur le schéma Metrop, il dise de "favoriser un EC faible pour le système recirculant".  De quel pourcentage devrais-je réduire mes apports en engrais pour avoir des plaines saines et productives ? Les pro en coco qu'en pensez vous?

 

Je suis loin d'être pro en coco (1 an et demi) mais je l'ai testé directement en regardant comment les plantes répondent.

Plusieurs facteurs sont en jeu :

  • La strain en question. Certaines peuvent absorber bien plus facilement que d'autres
  • La température. On a tendance à l'oublier mais ça joue pas mal

J'en oublie surement mais j'ai remarqué qu'il fallait mieux tester soi-même car lorsque j'ai essayé de suivre les doses conseillées en ligne, ça a bien merdé. Donc j'y suis allé progressivement en diminuant d'abord par 5, ce qui était trop peu puis par 2 et le rendu était nickel. 

 

Sinon je change toutes les deux semaines, ce qui est vraiment trop peu. A moins avis pour un système fermé, le meilleur est toutes les semaines. Je pense que peu de gens me contrediront :D Mais c'est beaucoup de travail donc je n'ai pas le temps...

 

Pour toutes tes questions sur l'EC, je t'avoue avoir fait les choses bien au début sans que le résultat soit significatif. J'ai alors appliqué la méthode plus haut.

 

Petite dernière remarque : la pompe c'est vraiment le problème principal de ce système. En effet il faut vraiment faire gaffe car les sels s'accumulent très vite et bousille la pompe. J'en suis à ma troisième et j'ai opté pour une pompe bien plus puissante qu'initialement prévu.

 

En espérant que mes éléments de réponses t'aideront dans ta recherche.

 

Cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être pro en coco (1 an et demi) mais je l'ai testé directement en regardant comment les plantes répondent.

Plusieurs facteurs sont en jeu :

  • La strain en question. Certaines peuvent absorber bien plus facilement que d'autres
  • La température. On a tendance à l'oublier mais ça joue pas mal

J'en oublie surement mais j'ai remarqué qu'il fallait mieux tester soi-même car lorsque j'ai essayé de suivre les doses conseillées en ligne, ça a bien merdé. Donc j'y suis allé progressivement en diminuant d'abord par 5, ce qui était trop peu puis par 2 et le rendu était nickel. 

 

Sinon je change toutes les deux semaines, ce qui est vraiment trop peu. A moins avis pour un système fermé, le meilleur est toutes les semaines. Je pense que peu de gens me contrediront :D Mais c'est beaucoup de travail donc je n'ai pas le temps...

 

Pour toutes tes questions sur l'EC, je t'avoue avoir fait les choses bien au début sans que le résultat soit significatif. J'ai alors appliqué la méthode plus haut.

 

Petite dernière remarque : la pompe c'est vraiment le problème principal de ce système. En effet il faut vraiment faire gaffe car les sels s'accumulent très vite et bousille la pompe. J'en suis à ma troisième et j'ai opté pour une pompe bien plus puissante qu'initialement prévu.

 

En espérant que mes éléments de réponses t'aideront dans ta recherche.

 

Cheers

 

Re,

 

J'avoue que le faire au feeling en observant les plantes c'est le best :) Je vais commencer par diminuer de moitié puis je verrais. Et qu'est ce que la température viens faire la ? :P 

 

Je vais acheter des Smartpot (tu vois les pots en tissus comme ça ?) de soit 8L ou soit 11L je sais pas encore, quelle taille me conseilles tu pour un max de rendement ? Du coup il n'y a pas de résidus qui tombe dans le bac, ingénieux non ?  ;) 11L c'est pas trop gros comme pot en coco ?  

 Tu crois que ça peut bien fonctionner en coco recirculant ? J'ai peur que le tissu reste tout le temps mouillé et que ça pourrisse enfait.

 

Pour l'instant j'ai 2 pompes 1000l/h pour 5 plants (peut etre 6) . Une pour brasser la soupe et une pour arroser les plants.

 

Juste pour voir si j'ai bien tout compris; quand tu fais une soupe, disons à EC 1 (pour des plants de 2 semaines environs ), tu divise par 2 donc du coup ta soupe engraissée n'est que de 0,5 c'est bien ça ? Après combien de cycles d'arrosage ou après combien de jours est ce que ta soupe va monter à un EC de +ou- 1?  

 

 

Merci mille fois pour tes réponses, cela m'aide énormément. :) Tu n'a pas fais de jdc par hasard ? 

 

Cheers

Modifié par CHEESE4THEPICTURE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pas de soucis, j'ai beaucoup appris en ligne, j'essaye de redistribuer.

 

Pour tes 'smartpots', sache que pour ce que je t'ai dit sur les dépôts de sel sur la coco, c'est aussi vrai pour le dessous des pots. Donc tu seras plus embêté par tes racines qui vont être stoppée net par ces minéraux.

 

Pour l'histoire de l'EC je parlais des quantités recommandées par le distributeur. Je ne contrôle plus mon EC depuis presque 1 an maintenant. Au départ je le faisais varier en augmentant progressivement. C'est vrai que cela donne plus, mais aujourd'hui je laisse ma soupe à un EC fixe et j'arrose avec des solutions faites à la main pour les plantes qui sont avancées dans leur flo (2 à 3 fois par semaine). En gros je le fais au feeling selon la tête de la plante.

 

Pour le JDC, pas le temps :D

Voici une photo du truc (l'impression de montrer ma chambre mal rangée à mes parents :D ) :

 

what.jpg

 

Quatre remarques sur la photo :

  • Il y des plantes à des stades différents de flo. Ma solution étant toujours fixe, cela me permet de faire un roulement, et d'engraisser de manière plus intensive celles qui le mérite.
  • Les 2 plants de devant sont en rinçage/sénescence, ce qui donne cette couleur jaune aux feuilles.
  • Certaines feuilles sont courbées sur le haut. C'est parce le ventilo marche trop, je suis toujours en train de doser le risque de moisissure versus la santé des feuilles.
  • Je commence le 'scrog' à droite et le roulement m'oblige à en faire un par plant. 

Les deux de devant => Blue Dream.

Les deux de derriere => Girl Scout Cookie

A droite en palissage => Red Dragon

Au fond à droite c'est aussi une Blue dream mais que j'ai laisser tiger.

 

My two cents!

 

 

what3.jpg

what4.jpg

Modifié par TouchMySoul
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites