[Résolu][Cro+20] Jaunissement/Dépérissement par le bas


Messages recommandés

Variété(s): Critical+ / Critical Cheese Dinafem


Age de la plante: Cro: 20 jours / Flo:__jours


Date d'apparition du problème: 27/01/2017


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Cro +14 Les cotylédons jaunissent

Cro+16 Les premieres feuilles (monopales) jaunissent à leur tour

Cro+18 Les feuilles atteintes commencent à sécher par l'extrémité et des taches brunes se révèlent sur des feuilles supérieures.

cro+20 Maintenant, les feuilles du bas ont totalement séchées et se sont flétries.


Dimension de l'espace: L 120cm x l 120cm x h 200cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 400 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 45 Cm


Température: +: 26,5 c / -: 20 c


Hygrométrie: +:45% / -: 55%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 420/840 M3h


Cycle d'extraction: Non utilisé pour l'instant


Brassage utilisé: Ventilateur sur pied en 1ere vitesse


Cycle de brassage: 24/24 box entrouverte


Votre type de terreau: Plagron Growix


Taille des pots en litres: 3 Litres


Engrais ou additifs: Jamais d'engrais mais :

Plagron PowerRoots

Plagron Vitarace


Dosage des engrais et additifs: 1mL/L à chaque arrosage de PowerRoots

 

Vitarace utilisé une seule fois, à cro+18 en pulvérisation folliaire


Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais

Fréquence d'arrosage: 3 jours au debut, maintenant 4-5 jours


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 25-30cL jusqu'à apparition du problème


Rappel:

Bonsoir la communauté,

 

Merci d'avance pour votre lecture.

 

Pour vous résumer la situation, les graines ont bien germées, mises dans de petit godet avec du growmix humide puis en pot de 3L assez rapidement (les arrosages était de 20cL chaque 3 jours à cette periode, peu et trop fréquent vu les guides/diagnostics épluchés.

 

Le debut de croissance jusqu'à la formation du 3ème étage était rapide et verdoyant, puis la plante commenca à jaunir des cotylédons, puis des premières feuilles apparues (celles qui n'ont qu'une pale) plus récemment [cro+18] des taches jaunes/brunes continuent d'apparaitre sur le 2eme étage de feuilles et elles s'assèchent (les plus basses sont vrillées vers le haut et completement sèches, prêtes à tomber) .

 

Je précise aussi que les tiges sont violettes et que la croissance est ralentie il me semble (10cm pour 20 jours la plus grande) 

 

Le terreau est préfertilisé pour 3 semaines mais je n'ai pas donné d'engrais étant donné que le problème survient plus tot (2 semaines de cro)

Quelques racines (de 5 à 10) sont visibles par les trous sous les pots, elles sont blanches.

Le terreau semble rester humide dès 3 cm de profondeur au bout de 3j sans arrosage (sensation froide sur le doigt)

 

J'aimerais avoir vos conseils bien que mon arrosage semble être la cause principale du défaut, je ne voudrais pas passer à côté d'un problème secondaire.

 

L'apparition de jaunisse, de taches, puis l'assèchement de la feuille de l'extrémité vers le tronc est elle visuellement lié à un surarrosage ? ou est ce le resultat plusieurs problèmes ?

 

Je pensais à effectuer un prochain arrosage de 60cL soit très lentement en plusieurs prises, soit par la technique de l'immersion. (Je pense que le substrat contient des poches d'air et des zones non humides du fait de mes legers arrosages 20cL chaque 3 jours en pot de 3L jusqu'à l'apparition du problème)

 

Merci encore les amis si vous pouvez m'apporter un peu d'aide sur le coup  :)

 

PS : Les photos seront peut être plus révélatrices que mon explication.

 

Bonne soirée à tous.

 

CriticalVegeta

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir,

 

Excusez moi les gars j'ai voulu les uploader sur le premier post mais le serveur ne répondait pas tout à l'heure ou ma connexion ne le voulait pas :respect:

 

Les photos vont de cro+17 à maintenant cro+20 et sont prises sur la même plante. C'est la plus atteinte et vous pouvez constater l'évolution des vieilles feuilles de jour en jour.

 

Merci de votre aide en tout cas et bonne soirée.

 

[CRO +17]

post-862771-0-47971000-1486070212_thumb.jpg

[CRO +18]

post-862771-0-74310300-1486070593_thumb.jpg

[CRO +19]

post-862771-0-94477500-1486070885_thumb.jpg

[CRO +20]

post-862771-0-66729500-1486070913_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re 

 

 

en dehors de ton application de vita race qui pourrait en partie,

 

être a l'origine des nécroses , on peut remarquer un arrosage

 

insuffisant compte 25% du volume de ton pot,

 

qui peut aussi en rajouter une couche , 

 

tu vas devoir penser a l'engraissement bientôt

 

et mettre en place l'extraction , penser a l’hermétisme

 

de ta box 

 

cordialement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse rapide Oïlo.

 

Je reprends,

 

Le VitaRace je m'en suis servi légérement en pulvérisation (ratio 4mL/1L soit un peu moins que préconisé par Plagron) et une seule fois, avant hier, car les feuilles tiraient vers le bas, elles se sont bien redressées après cela. La lampe à été relevée de 10cm et la ventilation un peu plus forte jusqu'à ce que la pulvérisation soit absorbée puis je suis revenu à la même configuration.

 

Quant à l'arrosage insuffisant, je veux bien te croire après avoir consultés des sujets similaires et quelques JDC.

Je pensais même que cette nécrose et ce jaunissement est le produit d'un mauvais arrosage jusqu'à l'apparition du problème.

Progressivement en pot 3L j'ai donné de 20 à 30cL (+powerroots) chaque 3 jours. Puis j'ai constaté que le terreau restait humide quelques centimètres sous la surface donc j'ai attendu 5-6 jours avant de donner 30cL à cro+17 soit la 1ere photo.

 

 > Je passerais à 75cL avec PowerRoots uniquement (Vitarace à bannir même en arrosage?) d'ici que le substrat soit sec (demain ou samedi peut être) j'ai du mal à estimer le poids de mes pots

 

>Je pensais engraisser léger avec du Plagron Grow au passage en pot 11L car il y aura plus de substrat neuf et riche. Mais le Growmix étant préfertilisé pour 3 semaines ça coïncide ;-)

 

> Box hermétique , sur ce point je ne pensais pas que c'etait génant pour les plantes que le placo soit ouvert, en fait le ventilo est à l'extérieur ainsi qu'un chauffage électrique pour la période de noir.

Mais sur ce point, je reconnais que le renouvellement de l'air n'est pas optimal, parfois la pièce est fermée (porte et fenêtre et l'air dedans est seulement brassé par le ventilo) or je ne savais pas que ca pouvait donner cet aspect à la plante.

 

Merci pour les pistes de recherches.

En fonction de vos réponses je vais réadapter si possible.

 

Bonne soirée / nuit les amis

Modifié par CriticalVegeta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous avec la photo à Cro+21 soit aujourd'hui .

 

[Cro+21]

post-862771-0-22205400-1486142087_thumb.jpg

 

 

Quant à tes conseils sur l'arrosage Oïlo, cela rejoint beaucoup d'avis sur des post similaires. :supair:

> Au debut du prochain cycle jour j'effectuerais du coup un arrosage de 70cL (Dernier arrosage 30cL lundi ca fera donc 5 jours)

 

>Je pensais mettre 20cL par capillarité dans les coupelles et 50cL en arrosage simple avec des pauses.

 

>Je souhaitais aussi mettre 1mL/L de powerroots et 2ml/L de vitarace dans mon eau d'arrosage (formule ancienne avec NPK 6-8-6 car les flacons depuis fin 2016 contiennent 8% de fer ) , ca ne vaut pas de l'engrais de croissance mais c'est correct non?

 

Voila les gars, si vous avez des conseils à me donner sur ce que j'avance je suis à votre écoute.

 

Appréciez votre début de weekend et force à ceux qui bossent ! Bonne soirée :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut CriticalVegeta,

 

Je viens voir si ta session se passe mieux...

Si tu avais réglé ton sous arrosage et remis en marche l'extraction..

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.