[Résolu]Problème de feuilles qui jaunissent en début de CRO


Aller à la solution Résolu par Papass,

Messages recommandés

Variété(s): Sensi Seed Purple Bud


Age de la plante: Cro: 16jours / Flo: 0jours


Date d'apparition du problème: 21/02/2017


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Bonjour

 

Le problème de jaunissement est apparu sur deux des cinq plantes dès le début de CRO sur les "vieilles " feuilles du bas le problème s'étend sur les 3 autres purple. Je ne met pas d'engrais.


Dimension de l'espace: L80cm x l 80cm x h 180cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Leds

Puissance en Watt: 300 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 30 Cm


Température: +: 22 c / -: 20 c


Hygrométrie: +: 70% / -: 60%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 180 M3h


Cycle d'extraction: 24/24


Brassage utilisé: ventilateur à pince


Cycle de brassage: 24/24


Votre type de terreau: terreau de rempotage jardinerie or brun

tourbe blonde de sphaigne

ecorces compostée

tourbe brune

fibre de bois

M seche en % du produit brut 45%

Matière orga en % de la matière séche 47%

PH6

Conductivité 32

Capacité de rétention d'eau 680

Engrais NFU 42 001 (animal et végétal)

N: 200g/m cube

P2O5: 120g/m cube

K2O: 320g/m cube

 

Ensuite

 

MON TERREAU à 2,97€ les 40L bio fleurs fruits et légumes:

Matière sèche: 40%

dont matière organique 75%

Conductivité: 40mS/m

Rétention d'eau: 75%

PH: 6,2

Engrais NFU 42001 NPK 6 - 5 - 7 2kg/m cube

Engrais NFU 42001 NPK 8 - 5 - 6 2kg/m cube

( ce qui correspond à 2mL par litre de terreau je crois )

 

Amendements:

 

20L de ce terreau de jardinerie

2L de perlite jardinerie

1L de vermiculite jardinerie

2L de lombricompost TERRALBA

12,5cl de guano marin SOLABIOL jardinerie

12,5cl de corne broyée et sang séché Jardipouss jardinerie LELE

Petits galets de rivière au fond des pots *


Taille des pots en litres: godets semi puis 3litres depuis le 28/02


Engrais ou additifs: pas d'engrais autres que ce qu'il y a dans le terreau

 

 

N: 200g/m cube

 

P2O5: 120g/m cube

 

K2O: 320g/m cube


Dosage des engrais et additifs: pas d'engrais


Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais

Fréquence d'arrosage: tous les deux jours au début et une fois depuis le rempotage il y à une semaine


Quantité approximative par arrosage pour une plante: inconnue (élevée)


Rappel:

Bonjour

 

 

Alors voilamon problème je voulais faire de l'organique sous LED mais j'ai pris un mauvais départ dans les petits godets avec un terreau bio de rempotage trop riche en engrais et un mix très aéré peut être trop avec beaucoup de perlite vermiculite (perlite 1.5 part, vermiculite 1part, terreau 5 parts) ça me parraissait toujours sec du coup je pulvérisais de l'eau tous les matins en plus des arrosages tous les deux jours. C'est mon premier JDC ma premiere culture depuis longtemps et la première sous LED donc je cumule les erreurs et je sais pas trop d'ou vient ce jaunissement du coup sur arrosage / lampe trop proche (25 30cm) / trop d'azote dans le terreau / le ventilo + extra 24h/24... autre chose .. ^^ Le problème continue à se propager alors que j'ai rempoté dans un substrat différent

 

PHOTOS

C+6

100 0109

 
purple la plus atteinte dès le début C+13

Purple 5

 
est sortie de terre en poussant sur le bord du pot n'a pas aimé le déplacement au centre C+13

purple 4

 
les moins touchées mais ça s'est propagé depuis ces photos datent de mercredi 1 mars C+13

purple 3

purple 2

purple 1

 
 

Merci pour votre aide

++

Modifié par nona6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Bonjour ,,

 

 

Oui , vous avez eu un souci avec votre substrat trop riche ,

 

cela peut avoir un impact sur quelques temps , même si vous

 

avez fait un rempotage dans un autre substrat , d'ailleurs 

 

il serait bien de nous en dire plus à son sujet , composition , n p k ..?,

 

merci ...,cordialement  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut à toi,

 

Oui même impression qu'Oïlo....

Un susbtrat un peu fort qui va peut-être ralentir ton départ....

 

Par contre fait attention à cela:

 

1L d'eau pour 3 litres de terre par plante

 

 

tous les deux jours au début

 

Alors, c'est bien de conserver une humidité ++ du substrat en organique...Autour de 65, 70%

Mais là je trouve que cela fait beaucoup....1/3 du substrat en apport tous les deux jrs sous une LED qui chauffe peu....

Après ton rempotage tu as calmé le jeu et c'est bien....Reprend un rythme où tu laisses s'assécher le substrat et soupèse tes pots avant de ré arroser....

Mais rien de bien grave à première vue....

 

Tchusss

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT MERCI POUR VOTRE AIDE j'en ai bien besoin ^^

 

Bonjour ,,

 

 

Oui , vous avez eu un souci avec votre substrat trop riche ,

 

cela peut avoir un impact sur quelques temps , même si vous

 

avez fait un rempotage dans un autre substrat , d'ailleurs 

 

il serait bien de nous en dire plus à son sujet , composition , n p k ..?,

 

merci ...,cordialement  :)

Salut merci pour ta réponse

 

voici le terreau que j'ai pris ... :b2:  y avait un sac qui trainait il en restait un peu dedans chez moi rien ne se perd ... :b2:

 

Voici sa compo

 

COMPO TERREAU OR BRUN

tourbe blonde de sphaigne

ecorces compostée

tourbe brune

fibre de bois

 

M seche en % du produit brut 45%

Matière orga en % de la matière séche 47%

PH6

Conductivité 32

Capacité de rétention d'eau  680

Engrais NFU 42 001 (animal et végétal)

N: 200g/m cube

P2O5: 120g/m cube

K2O: 320g/m cube

 

Et voici ce qu'elles ont maintenant:

 

Terreau de jardinerie

Matière sèche: 40%
dont matière organique 75%
Conductivité: 40mS/m
Rétention d'eau: 75%
PH: 6,2
Engrais NFU 42001 NPK 6 - 5 - 7 2kg/m cube
Engrais NFU 42001 NPK 8 - 5 - 6 2kg/m cube

 

 

20L de terreau
2L de perlite jardinerie
1L de vermiculite jardinerie
2L de lombricompost TERRALBA
12,5cl de guano marin SOLABIOL jardinerie
12,5cl de corne broyée et sang séché Jardipouss jardinerie LELE

 

 

SAlut à toi,

 

Oui même impression qu'Oïlo....

Un susbtrat un peu fort qui va peut-être ralentir ton départ....

 

Par contre fait attention à cela:

 

 

Alors, c'est bien de conserver une humidité ++ du substrat en organique...Autour de 65, 70%

Mais là je trouve que cela fait beaucoup....1/3 du substrat en apport tous les deux jrs sous une LED qui chauffe peu....

Après ton rempotage tu as calmé le jeu et c'est bien....Reprend un rythme où tu laisses s'assécher le substrat et soupèse tes pots avant de ré arroser....

Mais rien de bien grave à première vue....

 

Tchusss

Salut merci pour ton message je pense que j'ai eut la main lourde je penchais vers le terreau puis je me demande si c'est pas plutot l'arrosage je mettais mon doigt mais pas assez profond la terre de surface étant sèche j'arrosais... En plus c'est apparu sur les deux plantes les plus proches de l'entrée qui se prenaient le plus de pulvérisation et ensuite sur les trois autres après le rempotage ou j'ai arrosé comme un bourin 8 jours après il y à encore de l'humidité donc j'attends avant d'arroser ...

 

ON DIRAIT UN BEST OF DE SUPER NOOB

 

 

peace tchuss

Modifié par nona6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme plus haut, je penses a un terreau trop riche pour du start et sur-arrosage (assez net sur purple3 et 4).
 

"Fréquence d'arrosage: tous les deux jours au début et une fois depuis le rempotage il y à une semaine"
Ça me parait beaucoup sous led...

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut merci pour ton message je vais me calmer sur les arrosages en espérant que ça s'arrange c'est vrai que sous LED la température de la BOX est égale à la température de la pièce (edit: dans mon cas avec extra 24/24) idem pour l'hygro donc faut y aller doucement sur les arrosages :/

 

A+

Modifié par nona6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce serait y pas le calcaire?

 

 

Bonjour bonsoir

 

je reviens vers vous car le problème évolue j'ai arrosé après une semaine d'attente suite au rempotage donc elles avaient soif cette fois c'est sur

 

Le lendemain j'ai éteins l'extracteur (je trouvais la température trop basse et le bruit insupportable même avec un caisson ... Franchement les gens qui vendent ça c'est pas sérieux je me demande si ça envoie pas plus de décibel que M cube d'air .... bref ! :angry: )

 

L'hygro et la température sont donc remontées de 60 à 70 et de 20 à 25° les pieds on poussé très rapidement et je me suis dit enfin ça pousse !!!! alleluia mes freres etc ... mais les feuilles du bas ont jaunies et même séché aussi vite (voir photo) je viens de remonter le ventilo mais je ne pense pas que ça vienne de là il était direct vers les plantes mais en vitesse 1.

 

Faut savoir que chez moi l'eau du robinet laisse des plaque de tartre en s'évaporant il y à un adoucisseur qui n'adoucie plus rien je pense que ce pourrait être ça le problème ? l'adoucisseur et/ ou le tartre. Je laisse le chlore sévaporer 24 48h ça dépend. J'ai de l'eau de pluie en stock mais en citerne plastique et pas à l'ombre ... ce serai mieux que cette eau soit disant potable non ?

 

C'est vraiment suite à l'arrosage (qu'elles ont apprécié d'ailleurs) que le problème est revenu. (Ca sent fort la weed depuis que la température a augmentée )

 

 

Pour info au tout début les pieds qui jaunissent le plus avaient les tiges violettes

suite arrosage post rempotage retour du problème

:-(  :icon_confused:

 

 

Apres de nombreuses recherches sur de nombreux forum il n'y pas de solutions simples à mettre en oeuvre contre le calcaire (vinaigre tourbe + mesure ph kh je me suis pas mis en terre pour faire de l'aquariophilie) mais j'ai de l'eau de pluie je vais l'utiliser je vous tiendrai au courant si quelqu'un a déjà eut ce problème hésitez pas à partager votre solution

 

Merci bien pour vos réponses

 

Tchuss

Modifié par nona6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE salut,

 

 

je reviens vers vous car le problème évolue j'ai arrosé après une semaine d'attente suite au rempotage donc elles avaient soif cette fois c'est sur

 

Ca c'est mieux... ;-)

 

Le lendemain j'ai éteins l'extracteur

 

 

Ah ouais comme ça...c'est moins bien par contre

 

 

mais les feuilles du bas ont jaunies

 

Je doute que l'effet provoque une cause si rapidement...Ta feuille sur engraissé finit de bruler c'est tout... ;-)

 

 

C'est vraiment suite à l'arrosage (qu'elles ont apprécié d'ailleurs) que le problème est revenu.

 

Une allergie à l'eau peut-être...

 

ce serait y pas le calcaire?

 

Apres de nombreuses recherches sur de nombreux forum il n'y pas de solutions simples à mettre en oeuvre contre le calcaire (vinaigre tourbe + mesure ph kh je me suis pas mis en terre pour faire de l'aquariophilie) mais j'ai de l'eau de pluie je vais l'utiliser je vous tiendrai au courant si quelqu'un a déjà eut ce problème hésitez pas à partager votre solution

 

Merci bien pour vos réponses

 

Non... le calcaire,... non, essaye plutôt la solution unique que ton proposés les trois cannaweedeur plus haut ;-)

Je crois qu'il ont en parties raison...Sur arroage dans du terreau trop riche....Un rinçage léger et reprise des arrosages correctes en attendant qu'elles grandissent assez ne plus souffrir ;-)

 

Tchao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE salut,

 

 

....

 

 

Non... le calcaire,... non, essaye plutôt la solution unique que ton proposés les trois cannaweedeur plus haut ;-)

Je crois qu'il ont en parties raison...Sur arroage dans du terreau trop riche....Un rinçage léger et reprise des arrosages correctes en attendant qu'elles grandissent assez ne plus souffrir ;-)

 

Tchao

Salut merci pour ta réponse

 

 

(POUR LES GENS DE PASSAGE JE N'UTILISE PAS D'ENGRAIS LIQUIDE)

 

"ça se propage " donc il y à de nouvelles feuilles infectées suite à ce léger arrosage et puis mon terreau n'est pas plus riche qu'un autre je pense j'ai regardé pas mal de recette depuis et les compositions des mix de grow shop ils sont aussi engraissé même le light non ?

 

Le terreau Biobizz Light-Mix 50 L se constitue des éléments suivants :

 

- tourbe blonde et brune, 

- perlite, 

- pH de 5,5 à 6,5

- EC de 1 à 1,25 mS/cm 

- NPK : 12/14/24

 

Mon terreau (de départ):

 

N: 200g/m cube

P2O5: 120g/m cube

K2O: 320g/m cube

 

 

Evidemment je vais faire attention aux arrosages mais j'ai vu plusieurs sujets qui traitaient du calcaire et les symptômes étaient les mêmes c'est à dire les feuilles du bas qui crament tout au long du run et ralentit tout quand je dis qu'elle est calcaire l'eau chez moi c'est qu'elle est vraiment calcaire beaucoup plus que partout ailleurs ou j'ai pu vivre

 

Le calcaire les plantes elles aiment pas ça même les arbres n'aiment pas ça même ma peau elle aime pas ça ça l'assèche l'effet est immédiat après chaque douche même avec un gel douche hydratant lol donc c'est bien gentil de répondre mais si c'est pour dire que le calcaire n'est pas un problème et qu'il n'y à aucune chance que ça vienne de là il y à pleins de sujets qui disent le contraire ... La solution étant l'eau de pluie j'en ai alors quoi j'attends que tout soit cramé en mettant tout sur le dos sur de mon terreau de départ 30 petits cL passés en 3L depuis dans un nouveau sub*?

 

* Engrais NFU 42001 NPK 6 - 5 - 7 2kg/m cube

Engrais NFU 42001 NPK 8 - 5 - 6 2kg/m cube

 

En attendant une semaine j'ai éliminé le fait que ça pourrait venir de mes arrosages justement c'était le but . Pour le terreau j'ai vérifié il est pas plus engraissé que les autres mix en organique c'est pour ça que je me demande si c'est pas plutôt mon eau j'ai pas envie de tester mon eau a chaque arrosage je vais passer en eau de pluie moi cette eau du robinet je la bois pas j'ai pas envie d'avoir des plaques de tartre sur les dents donc j'en donnerai plus aux plantes. Je continuerai à attendre pour arroser comme je l'ai dit ça ça change pas mais cette eau là c'est du poison pour moi alors ça pourrait l'être aussi pour les plantes je suis quand même moin s fragile qu'une plante qui a un mois et pourtant je le ressent bien les effets de cette eau

 

( Une fois que j'aurai cramer mes plantes à l'eau de pluie tu pourras te moquer :lol: )

tchuss

Modifié par nona6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

 

 

mon terreau n'est pas plus riche qu'un autre je pense j'ai regardé pas mal de recette depuis et les compositions des mix de grow shop ils sont aussi engraissé même le light non

 

Oui ton terreau de base n'est peut-être pas plus fort que du light....

Sauf que tu lui rajoute ceci ...

 

 

20L de terreau
2L de perlite jardinerie
1L de vermiculite jardinerie
2L de lombricompost TERRALBA
12,5cl de guano marin SOLABIOL jardinerie
12,5cl de corne broyée et sang séché Jardipouss jardinerie LELE

 

:lol:

 

 

Evidemment je vais faire attention aux arrosages mais j'ai vu plusieurs sujets qui traitaient du calcaire

 

Oui moi aussi j'en ai vu plein....MAis ce n'est pas la cause de tout les diag que j'ai pu voir....

Et au faite on parle du calcium et non pas de calcaire qui est son résidu...

 

 

Le calcaire les plantes elles aiment pas ça même les arbres n'aiment pas ça même ma peau elle aime pas ça ça l'assèche l'effet est immédiat après chaque douche même avec un gel douche hydratant lol donc c'est bien gentil de répondre mais si c'est pour dire que le calcaire n'est pas un problème et qu'il n'y à aucune chance que ça vienne de là il y à pleins de sujets qui disent le contraire

 

C'est vrai qu'elle n'aime pas ça en SURPLUS...En moyenne, on voit assez peu d'arbre décédé d'un excès de calcaire ;-)

 

 

En attendant une semaine j'ai éliminé le fait que ça pourrait venir de mes arrosages justement c'était le but . Pour le terreau j'ai vérifié il est pas plus engraissé que les autres mix en organique c'est pour ça que je me demande si c'est pas plutôt mon eau j'ai pas envie de tester mon eau a chaque arrosage je vais passer en eau de pluie moi cette eau du robinet je la bois pas j'ai pas envie d'avoir des plaques de tartre sur les dents donc j'en donnerai plus aux plantes. Je continuerai à attendre pour arroser comme je l'ai dit ça ça change pas mais cette eau là c'est du poison pour moi alors ça pourrait l'être aussi pour les plantes je suis quand même moin s fragile qu'une plante qui a un mois et pourtant je le ressent bien les effets de cette eau

 

Et bien nikel...Tu as résolu seul ton Diag... :pro:

Sur ce...

Reviens nous donner de bonnes nouvelles dès qu'elles se sont remise avec l'eau de pluie ;-)

 

Allez tchusss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

pour info apparemment c'est pas très clair je n'ai pas mis d'amendements au départ et le problème est apparu dès le début je n'ai pas résolu seul mon diag je dis juste ce que je pense et je pense que l'eau de pluie est meilleure que l'eau du robinet dans mon cas je pense aussi que le problème peut  pourrait venir du calcaire calcium ... même si aucunes plantes aucuns arbres n'est mort d'une surdose de calcaire / calcium / eau du robinet ben elles poussent lentement alors c'est vrai que c'est pas génant pour toi c'est pas ta culture donc tu t'en fous et tu te fous de moi au passage mais moi ça me dérange (que ça pousse lentement )

 

Je suis d'accord avec vous ça peut etre le terreau le sur arrosage et j'ajoute le calcium qui peut être la cause voila c'est tout

 

tchuss

et merci pour ton aide j'ai failli oublier

 

edit hors sujet: j'ai sous dosé tous les amendements comparé aux recettes les plus courantes

Modifié par nona6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Bon calmons un peu les choses....
Si je suis la c'est pour t'aider à t'en sortir...effectivement ce n'est pas ma culture...mais si je passe mon temps ici ce n'est pas vraiment avec le reve que tu foires tout....

Tu viens ici nous demandez des réponses...on te les donnent...elle ne te convienne pas...que te dire....
Gère seul alors...
Pour nous ...les stigmates et ton plan correspond a un surengraissage...
Que te dire de plus...

Tchusss

 

EDIT:

 

Donc je reprend tout ce qui pourrais clocher depuis le début:

Tu as mis tes plantules dans du reste de terreau de jardinerie, on ne sait pas si ce terreau est adapté au cannabis (les terreaux de jardinerie pas top) et un reste peu vouloir dire qu'il est vieux.

 

Les racines avait-elle entièrement colonisées le godet de départ?

Car on voit à ton rempotage en terreau ammendé que tes feuilles ont morflé...."comme quand on met des plants aux racines peu développées dans du terreau trop riche"....

Si cela à commencé dans le godet c'est que le premier terreau était trop riche aussi pour une plantule...

 

Bref tu as dû rempoter dans du terreau riche une plantule qui avait déjà bien mangé avec le premier terreau....

Jusque là on est d'accord?

Ensuite tu as sur arroser vu les quantités d'eau apporté, plus des pulvérisation

 

les deux plantes les plus proches de l'entrée qui se prenaient le plus de pulvérisation

 

....Sur arrosage sur plants au faible racine plus terrreau trop riche= exactement ce que font tes feuilles...elle serrent dans le jargon...

 

Bref... Avant tout autres choses cible ces problèmes acquis avant de vouloir en régler d'autres...

 

La réponse te convient ou je me trompe?

 

J'ai tout donner là vieux....

 

Tchao

 

PS: j'ai également une eau très très calcaire....Et rarement de problème si d'autres erreurs ne sont pas commise... ;-)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Bon calmons un peu les choses....

Si je suis la c'est pour t'aider à t'en sortir...effectivement ce n'est pas ma culture...mais si je passe mon temps ici ce n'est pas vraiment avec le reve que tu foires tout....

 

Tu viens ici nous demandez des réponses...on te les donnent...elle ne te convienne pas...que te dire....

Gère seul alors...

Pour nous ...les stigmates et ton plan correspond a un surengraissage...

Que te dire de plus...

 

Tchusss

 

EDIT:

 

Donc je reprend tout ce qui pourrais clocher depuis le début:

Tu as mis tes plantules dans du reste de terreau de jardinerie, on ne sait pas si ce terreau est adapté au cannabis (les terreaux de jardinerie pas top) et un reste peu vouloir dire qu'il est vieux.

 

Les racines avait-elle entièrement colonisées le godet de départ?

Car on voit à ton rempotage en terreau ammendé que tes feuilles ont morflé...."comme quand on met des plants aux racines peu développées dans du terreau trop riche"....

Si cela à commencé dans le godet c'est que le premier terreau était trop riche aussi pour une plantule...

 

Bref tu as dû rempoter dans du terreau riche une plantule qui avait déjà bien mangé avec le premier terreau....

Jusque là on est d'accord?

Ensuite tu as sur arroser vu les quantités d'eau apporté, plus des pulvérisation

 

....Sur arrosage sur plants au faible racine plus terrreau trop riche= exactement ce que font tes feuilles...elle serrent dans le jargon...

 

Bref... Avant tout autres choses cible ces problèmes acquis avant de vouloir en régler d'autres...

 

La réponse te convient ou je me trompe?

 

J'ai tout donner là vieux....

 

Tchao

 

PS: j'ai également une eau très très calcaire....Et rarement de problème si d'autres erreurs ne sont pas commise... ;-)

RE RE

 

Alors j'ai jamais dit que je n'étais pas d'accord avec vous et je suis très calme en plus ^^ j’émets des hypothèse pour étendre le champs des possibles ^^  merci de m'aider encore une fois je sais que t'as surement mieux à faire et que rien ne t'y obliges

 

Ma première idée c'était comme vous le terreau mais bon j'avais même pas regarder sa composition quand j'ai dit qu'il était trop enrichie et puis les mix le sont aussi et tout le monde engraisse à tout va avec des engrais liquide alors que moi j'en met aucuns

 

Ensuite j'ai pensé à un problème de sur arrosage car c'était toujours sec: un substrat très drainant (c'est le mot non ? )  beaucoup de perlite je me disais je peux arroser ça risque rien ... donc j'ai pas mal arrosé peut être trop c'est possible comme c'est possible que le tartre soit un problème et qu'il y ait des extra terrestre tu vois c'est une possibilité mais rien n'est sur j'ai pas noté les quantités d'eau en plus ... C'est ma première culture depuis 8ans donc j'ai pas tous les automatismes ni l'expérience

 

Pour répondre à ta question il y à deux plantules qui n'avaient pas colonisé le pot aussi bien que les autres et c'est celle qui ont eut le plus de problèmes effectivement avant et après rempotage ...

 

Il y à juste une petite erreur de chronologie des faits: depuis le rempotage je n'ai mis que 25 cL par plantes en dix jours donc depuis le rempotage il n'y à pas de sur arrosage et le problème s'étend à d'autres feuilles surtout depuis cet arrosage de 25cL à l'eau claire sans engrais  par pot de 3 litres. (j'insite la dessus pour les gens qui passeranet par la il n'y pas d'engrais dans mon eau)

 

Je vais garder l'eau au chlore et au tartre (calcium ! C'est bon pour les os de la plantes ? )

Je ne vais pas arroser trop souvent et noter les quantités

 

A votre avis et d'après votre expérience combien de temps il faudra pour rincer le substrat et savoir si ça vient de là ?

 

 

Merci encore d'avoir répondu c'est sympa c'est vrai que j'étais un peu sceptique sur arrosage (avec 25cL d'eau par pot de 3L?) sur engraissage (sans engrais?) y à de quoi non ? Non ! Ok alors on fait comme on a dit. ^^

tchuss

Modifié par nona6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Bonjour,

 

 

Vous cumulez les erreurs , substrat trop riche au départ , avec un sur arrosage ,

 

ensuite ,rempotage dans un autre substrat pas forcément au top et adapté , a cela

 

vous sous arrosez votre plante .., forcément elle peut pas aller au mieux avec un tel

 

traitement en série , c'est pas le calcium que est en cause , mais votre façon de faire

 

avec votre culture , le dernier en exemple ;

 

 

 

Il y à juste une petite erreur de chronologie des faits: depuis le rempotage je n'ai mis que 25 cL par plantes en dix jours donc depuis le rempotage il n'y à pas de sur arrosage et le problème s'étend à d'autres feuilles surtout depuis cet arrosage de 25cL à l'eau claire sans engrais  par pot de 3 litres. (j'insite la dessus pour les gens qui passeranet par la il n'y pas d'engrais dans mon eau)

 

 

Comme déjà dit plus haut , en organique il faut maintenir le substrat humide , c'est primordial pour un tas de raisons ,

 

rien que pour limiter la formation des sels , et préserver la vie ..

 

même si vous arrosez seulement avec de l'eau , vous avez ré amender votre substrat pré engraissé , bref , il serait

 

bien de revoir votre approche ...!

 

cordialement  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut oïlo

 

Substrat trop riche au départ sur arrosage ok mais j'ai attendu une semaine car le substrat était encore humide depuis l'arrosage post rempotage (je nai pas noté la quantité mais au moins 50cl par pot ) donc j'ai attendu qu'il ne le soit plus ;;; HUMIDE(sur dix 15 cm ) 

en gros ça fait minimum 75cL un litre d'eau en dix jours ET PAR PIED

 

Un substrat adapté ? C'est de la terre à 10 € les 50 litres ben c'est ma bourse qui doit pas être adaptée car c'est trois fois plus cher que mon terreau et sur l'étiquette c'est la même chose ...

En quoi est il inadapté  ? (le deuxième terreau le premier j'ai compris déjà) j'ai lancé des graines de chez philosopher seed et french touch dans ce terreau et il n'y a pas de problèmes

 

 

Je repose ma question A votre avis et d'après votre expérience combien de temps il faudra pour rincer le substrat et savoir si ça vient de là ?

 

 

Je vous suis aveuglément la j'ai abandonné l'idée que le calcium c'est mauvais je fais attention aux sur arrosages je pose des questions car j'ai pas les réponses

(j'ai modifié la fiche de dignostique car c'est vrai que c'était pas clair non plus)

tchuss

Modifié par nona6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Re ,

 

Il durera le temps qu'il faut .., comment voulez vous que l'on devine ,

 

c'est en fonction de + paramètres.., propre à votre culture ..., 

 

voici un lien 

 

https://www.google.nl/search?q=rin%C3%A7age+%2C+organique+sur+engraissage+%2C+comment+rincer+cannaweed&oq=rin%C3%A7age+%2C+organique+sur+engraissage+%2C+comment+rincer+cannaweed+&aqs=chrome..69i57.49910j0j1&sourceid=chrome&ie=UTF-8

 

en espérant que vous trouverez de quoi vous répondre..., bonne lecture   ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci en tout cas je vais faire tout comme on m'a dit et la fermer si ça s'arrange ou si ça empire je viendrai ici pour en parler et me faire envoyer ver l'amis google

 

 

....GOOGLE qui me parle de rinçage de fin de flo alors que je suis en début de cro la réponse serait donc si c'est la même chose entre dix jours et 3 semaines sachant que ça va faire un mois depuis la mise en terreau #1 surengraissé elles sont déjà rincées alors ...

 

 

 

Si quelquun un jour peut répondre à ça:

En quoi est il inadapté  ? (le deuxième terreau)

 

 

tchao

Modifié par nona6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Solution

RE,

 

 

Ok merci en tout cas je vais faire tout comme on m'a dit et la fermer si ça s'arrange ou si ça empire je viendrai ici pour en parler et me faire envoyer ver l'amis google

 

 

Mais tu es maitre de ta culture comme tu le disait tout à l'heure, tu te ravages le crane alors qu'il n'y a pas lieu.

On ne te dit pas que le terreau n'est pas bon ou que l'eau n'est pas calcaire...

On te dit que tu as mal adapté ton terreau à la taille de ton plant...

 

Tu peux amender ton terreau sans que cela ne pose de problème...Mais si tu met un plant en godet qui n'a que peu raciné dans du terreau trop riche...1 fois sur 2 ça crame....

Tu as déjà vu un plant cramé dans du light ?? Non on est d'accord...Donc si ça crame c'est soit que ton terreaux est trop fort soit que tu engraisses liquide, ce qui n'est pas le cas....Donc ton premier terreau est trop fort...D'accord?

Si ton premier est trop fort ton plant ne s'enracine  pas...OK donc quand tu le transplante dans du substrat trop riche, c'est encore pire...Ce qui fait qu'a 30 jrs ton plant n'a pas évolué et ressemble à un truc de 15jrs...D'accord tjs?

Ca c'est pour la partie terreau...

 

Pour l'arrosage Oïlo ta tout dis...

Trop d'eau= sur arrosage, pas assez d'eau=sous arrosage + sur engraissage à cause du CEC de la terre

 

Toi au départ vu tes doses déclarer tu étais en sur arrosage.....Donc uniquement pour la partie arrosage on t'a conseillé de réduire et de laisser sécher UN PEU le pot...Et pas de se mettre en sous arrosage...

Un arrosage correct c'est en moyenne un quart de la contenance du pot et ré arroser quand le pot est un peu plus leger mais sans que les feuilles morfles...

 

Ca c'étais pour l'arrosage....

 

Dans ton cas tu arrêtes de sur réagir...Tu arrose à l'eau correctement sans excès et TU ATTEND que les feuilles déjà léser se fanent, et que ton plant se mette a exploser d'un coup quand son système racinaire lui permettra de s'alimenter correctement pour son age....

 

Pitié dis moi que l'on s'est compris....

Tchusss

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à l'écrit c'est difficile d'interpréter les humeurs les blagues les phrases sérieuse ou non etc je pose des questions mais je mets pas en doute vos connaissances c'est juste que moi j'en sais pas autant que vous faut m'expliquer longtemps ^^ des trucs évident pour vous le sont pas forcément pour moi

 

J'ai compris le terreau de départ les a ralenti à cause du sur engraissage elle n' avait pas pris assez racine elle n'était pas prête au rempotage en terreau #2 + amendements

 

Je n'ai jamais vu de sur engraissage en light non c'est vrai une preuve de plus que l'erreur avouée dès le départ d'avoir ramassé un reste de terreau était bien une erreur et que le terreau était pas du tout adapté pour démarrer ok

 

Ensuite l'arrosage / le sous arrosage il me faut un peu de temps et d'expérience c'est pas si facile que ça en à l'air pour un débutant mais je crois que j'ai compris et que ça va le faire pour la suite

 

( Les 2 qui ont morflés prennent énormément de retard je ne sais pas si elles vont survivre je m'en veux un peu quand même c'est triste de voir des plantes dans cet état :/ )

 

Merci pour vos précisions et votre patience aussi  :blush:

 

Tchuss

Modifié par nona6
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai mis le thermométre au niveau des apex à 30cm de la lampe environ extracteur toujours éteint le jaunissement continue et sur des feuilles du haut également

 

résultat 30° 

 

Donc j'ai remis l'extracteur mais pas en 24/24 je crois que c'est une demi heure toutes les heures sauf la nuit ou il est éteint et j'ai remonté la lampe de 10cm donc à 40cm

 

Une erreur de plus à ajouter à la longue liste

 

Il y en à deux sur 5 qui se portent bien les autres ont des taches jaunes de la tête au pied

 

Voila pour les nouvelles

 

tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.