Conseils pour gérer le climat avec la domotique


Messages recommandés

Salut tout le monde!

 

Voilà j'ai commencé mon 2ème JDC (pas encore reçu mes graines) voir lien ci-dessous

https://www.cannaweed.com/topic/208601-2%C3%A8me-jdc-indoor120x120x200600wterrecasey-jonessuper-silver-hazejack-hererdomotique/?hl=%2B120x120x200+%2B600w

 

Je voudrais gérer le climat avec la domotique, j'ai pour cela un Raspberry Pi 3 qui gère déjà quelques petites choses chez moi à l'aide de Jarvis et Domoticz en programme et des prises et thermomètre/hygromètre

 

J'ai prévu quelques scénarios pour ma box :

 

- Si il fait moins de 19° l'extracteur s'éteint

- Si il fait plus de 29° l'extracteur s'allume

 

- Si l'humidité est au dessus de 80% l'humidificateur s'éteint

- Si l'humidité est au dessous de 60% l'humidificateur s'allume

 

- Si la lumière est éteinte depuis 6h, l'allumée

- Si la lumière est allumée depuis 18h l'éteindre

 

 

- Si les ventilateurs sont allumés depuis 15mn, les éteindre

 

- Si les ventilateurs sont éteints depuis 15mn, les allumer

 

Le problème risque d'être pour l'extracteur surtout. Car si je suis par exemple entre 24° et 26° l'extracteur ne tourne pas alors qu'il devrait normalement tournée régulièrement si ce n'est tout le temps surtout pendant la période de jour!

 

Voilà si quelqu'un gère sa culture avec la domotique ça m'intéresserait de savoir comment il gère le tout et pour les néophytes en domotique si vous avez des avis n'hésitez pas.

 

Cannabiquement!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Ola

 

 

Le problème risque d'être pour l'extracteur surtout. Car si je suis par exemple entre 24° et 26° l'extracteur ne tourne pas alors qu'il devrait normalement tournée régulièrement si ce n'est tout le temps surtout pendant la période de jour!

 

Je ne pourrais que te conseiller de laisser ton extracteur allumé 24h/24. Ou alors un double système, un pour la journée et un autre pour le nuit qui se passerai le relaie via un scénario.

 

Voir si tu veux pouvez le bouchon trop loin, tu peut toujours placé un variateur qui serait contrôlé via raspberry. Je pense que sa doit être possible.

 

 

Je voudrais gérer le climat avec la domotique, j'ai pour cela un Raspberry Pi 3 qui gère déjà quelques petites choses chez moi à l'aide de Jarvis et Domoticz en programme et des prises et thermomètre/hygromètre

 

Tu utilise quel type de prise? Car si c'est des types Chacon, je ne pense pas qu'il soit conseillé de branché une 600W dessus. Un peu trop puissant. Il faudrait plutôt opté pour un système de relais piloté via raspberry. Lairdesvosges à fait un très bon tuto sur le sujet.

 

https://www.cannaweed.com/topic/190528-jdb-tuto-comment-g%C3%A9rer-son-placo-avec-un-raspberry-pi-et-domoticz/

 

Perso j'avais eu aussi l'envie de tout contrôlé via raspberry, mais quand on voie le cout final et le système à développé on se rends compte d'un truc. C'est pas plus pratique que notre équipement actuel pour le contrôle des équipement principaux et donc au final ça reste un gadget.

 

Dans le sens où les timeurs suffissent pour 80% des choses que tu désire faire. 

 

Là où ça devient intéressant par contre c'est pour le contrôle des paramètres. Avec une sonde tu obtiens de magnifique graphiques de tes conditions de culture, ça permet de vite réglé certain soucis qui saute pas au yeux avec un thermo basique. Idem si tu cultive en hydro ou coco, pour gérer la soupe et l'arrosage sa doit être top!

 

 

J'ai trouvé une grande utilité à la domotique dans ma maison, mais pas dans mon placo personnellement. :rire:

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

 

Pour les prises elle supporte 2300w j'ai le la marge ;-)

Effectivement c'est pas excessivement innovant niveau contrôle, peu pratique niveau extracteur mais ça reste utile et pratique puis c'est déjà en place chez moi aussi, donc je vais essayer d'en faire quelque chose tant qu'à faire ;-)

 

Sinon un variateur domotisé pourrai être supe! Je me demande s'il n'y a pas quelque chose qui mesure l'environnement comme hygromètre mais pour "l'atmoshpère" taux Oxygène Co2 etc...  je vais me renseigner voir!

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir le Chacon 54534 prise variateur 200w DIO sachant que l'extracteur tire entre 65/100w max ça devrait le faire non?

Par contre je sais pas comment ce gère le variateur...  quelqu'un sait?

 

Sinon j'ai pensé à mettre les températures plus serrer que 19° et 29°.

Par exemple si il fait entre 25° et 29° dans la box de jour donc lumière allumé avec l'extracteur allumé, je pourrai mettre la température entre 27,2 l'extracteur s'allume et 27,8 l'extracteur s'éteint. ça ferrai tourner l'extracteur beaucoup plus souvent qu'avec le 1er réglage

 

Pour la nuit  par exemple si il fait entre 18° et 22° dans la box donc lumière éteinte avec l'extracteur allumé, je pourrai mettre la température entre 19,5 l'extracteur s'allume et 20,5 l'extracteur s'éteint. ça ferrai tourner l'extracteur beaucoup plus souvent qu'avec le 1er réglage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça je peux déjà le faire pour réguler la température et l'humidité mais le problème c'est que si je fais ça allume/éteint sans arrêt l'extracteur je sais pas si il supportera!? De plus le renouvellement de l'air risque de ne pas être suffisant...

 

Sinon j'ai un Prima Klima 2 vitesse 380/760m3/h 150mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Alors un conseille les prises domotiques avec variateurs n'y pense meme pas sur un extracteur c'est pas une histoire de puissance mais une histoire de regulation de plage de voltage. La seule solution viable reste un variateur electronique calibre (surtout pas gse) de type smscom qui vas gerer automatiquement intra et extracteur avec sa propre sonde cout du bouzin entre 240 et 350 euros voir plus selon modele.

 

La prise domotique vas en au final tuer ton moteur et celui-ci risque de generer des bourdonnements et autre nuisances. Ca a fait l objet de pas mal de debats comme les extracteurs avec vario integre qui en fait font du hachage d electricite ... En gros tu paye plus cher ton extracteur pour qu en plus il se suicide a petit feu ....

Modifié par Natoht
Lien à poster
Partager sur d’autres sites