Outdoor sous serre : optimisation de la ventilation naturelle.


Messages recommandés

Hello, 


 


Je pense optimiser le renouvellement de l'air de la serre en y plaçant des aérateurs en pvc qui n'ont pas besoin d'electricité car impossible de brancher des ventilateurs. On privilégie donc une aeration naturelle. Gros ennemi : le vent, le mistral... La bâche doit être fermée lors d'intempéries sinon elle se soulève, se déchire.


 


Voici un article interessant :


 


https://www.aujardin...ventilation.php


 


En effet, les températures/hygrométrie varie beaucoup en fonction du climat, la preuve en image :


 


post-711182-0-51136400-1491352698_thumb.


post-711182-0-09426800-1491352714_thumb.


 


La nuit ont est sur du 10c° pour 60% d'humidité environ.


 


Ce que je pensais faire c'est placer des aérateurs naturels en découpant la serre :


 


https://www.leroymer...erateur&xtcr=34


 


Et voici le plan concernant les extractions (les cercles en pointillés sont sur la face opposée de la "porte" :


 


post-711182-0-96925300-1491352878_thumb.


 


Des avis et conseils pour la ventilation sur ce type de serre ?? 


 


Merci   :chim:


Peace

Modifié par weedsidestory
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

pas con ton idée, mais je ne suis pas convaincu que ça ventile suffisament en fin de flo.

Imagine, ta serre ouverte devant, derrière et sur les 2 côtés et que ça ne suffise pas à enlever l'humidité qui restera sur le haut de ta serre...alors dans ton cas, vu l'évaporation de nos chères plantounes, ça risque de faire juste et tu risqueras d'attirer la moisissure.

Je sais que le vent est ton pire ennemi mais mieux vaut ouvrir un max ta serre et chercher à la fixer très fort au sol. Je ne sais plus si c'est à toi que j'ai déjà parlé dans un autre tuto des cordes mises en croix au dessus de ta serre  pour eviter qu'elle ne se barre chez le voisin :)

Autre détail, si tu la fermes totalement, imagines les températures maxi là dessous, tu vas dépasser bien souvent les 40°.

bref, ça va le faire, mais le vent et la moisissure sont à prendre très au sérieux dans ton cas. bonne culture à toi.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Garazi, je peux en effet essayer de la bloquer au sol avec des briques et tendre des fils en croix. Il y a des lacets à chaque angle en haut de la serre mais c'est vraiment pas solide. Alors le mieux c'est de tendre sur la toiture des fils en croix. 

 

Apres je vais essayer d'encaster sur la face opposée de l'ouverture une aeration pvc légère avec du scotch adapté :

 

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/adhesif-pattex-reparation-toile-multiusage-power-tape-l-25-m-x-l-51-mm-blanc-e143779

 

Celui résiste bien à la pluie et colle très fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut 

J'ai vu ce genre de serre acheté pas chere se faire broyer par des raffale de mistral ... 

tu peux mettre la plus petite surface au vent dominant. Tu peux aussi faire une haie  brise vent 

Contre la force du mistral des serre en demi cercle  ressiste mieux.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour camarade !

 

Alors, concernant ce type de serre, comme l'a dit beuh-chat, fais très attention au Mistral, ça peut plier ce type de serre très vite.

Le Mistral venant généralement du nord ouest, il faudrait que tu aères du coup vers le sud est pour éviter le pire. Faire des aérations la ou tu as mis les cercles noirs (les 4 ) plus une aération en bas de ta serre peut suffire.

 

Ensuite, essaies d'ouvrir ta serre au moins 5 min le matin et le soir pour chasser l'humidité, surtout en flo.

Le principal risque est le botrytis, qui peut flinguer la culture en un rien de temps.

 

Autre point, si tu es dans une région avec du Mistral, tu as alors des étés très chauds. Penses soit à blanchir ta serre (blanc d'espagne ou avec de l'argile, soit à mettre un filet d'ombrage.

 

Voila voila !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

J'ai fait les modifs il y a quelques jours, ça va mieux même si ça reste chaud à l’intérieur, le serre est ouverte h24 s'il fait beau avec pas trop de vent. Il y a beaucoup moins de prise au vent étant donné que l'air circule bien. Voir les photos sur mon JDC.

 

Peace 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites