Fabrication maison d'une petite serre


Messages recommandés

Salut à tous !

Je me suis fabriqué une petite serre maison, cependant j'aurais besoin de 2-3 petits conseils.

Les variétés sont des Frisian Dew auto féminisées (résistantes aux moisissures)

Voilà les photos:

 

 

 

post-844273-0-33694200-1496179785_thumb.jpg

post-844273-0-98062000-1496179785_thumb.jpg

post-844273-0-57558700-1496179786_thumb.jpg

post-844273-0-17436600-1496179787_thumb.jpg

 


Voilà ce qui trotte pour le moment dans ma tête...:

Elle est faite de plexiglass et d'un carreau épais au milieu,

  • - Est-ce bon n'importe quelle type de plastique ou de verre installé comme ça?
  • - Quel type de bâche utiliser pour faire une bonne serre à canna?
  • - Des gens conseillent des bâches transparentes, 200µ mais je vois que celles-ci sont garanties anti-UV 4/5 saison, hors nos petites ont quand même besoin d'un max d'UV ou je n'ai toujours pas compris...?...!...?

Merci d'avance pour votre attention.

Bien cordialement ;)

Modifié par cybernaute87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ouvre pas tes photos, héberge les sur cannaweed si tu veux qu'on les regarde.

 

La bâche 200 micron ira bien pour faire une serre.

 

La garantie anti UV signifie que ta bâche résistera 4/5 saisons à la détérioration par le soleil pas qu'elle retient les UV. ;)

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Etranje ;)

 

Tu sais que tu es la 2ème personne en 10min (forums confondus) à savoir me répondre à ce sujet chose qu'un responsable de magasin de bricolage très sollicité n'a jamais su faire lol !

 

Cela est donc bien la protection de la bache en elle-même et non pas un barrage aux UV.

 

C'est un logo (étranje) qui nous a mit le doute, celui-ci représentant une paroi avec rejets des flèches montrant le parcours des UV...

 

Je suis donc sur une autre piste à me balancer sur 3 autre installations que celle de maintenant.

 

Qui sont:

 

- Mettre un plexi d'une pièce, monté sur charnières qu'on saurait ouvrir le temps des fortes canicules, mais que je ne percerai pas, pour qu'il ne pleuve jamais sur les têtes dans la période avancée de flo

 

- Fixer une toile de forçage au lieu du plexi

 

- Ne rien faire, la variété étant une autoflo et résistante aux moisissures tout ceci n'est pas vraiment nécessaire, sachant qu'elles sont censées terminer leur floraison début août...

 

Demain je passe un coup de fil à mon marchand et donnerai un suivi de la réponse sur ce sujet. J'hébergerai en même-temps les photos sur canaweed.

 

Je te remercie de ta visite ;)

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu comptes garder ta serre pendant l'intégralité de ta culture? Il faudra penser à la surélever, sauf si c'est juste pour un début de cro

 

En général la bache 200micron est recommandée. Tu peux aussi regarder du côté des baches "armées" ou horticoles qui sont aussi conseillés de temps en temps ( d'après ce que j'ai lu sur cannaweed)

L'idée du plexi avec charnière pour aération est intéressante pour les canicules mais aussi pour éviter l'humidité en fin de flo ( moisissures..)

apparemment tu n'as pas l'air d'être préoccupé par la discrétion, dans ce cas si tu as de bonnes conditions climatiques je ne pense pas que la serre soit indispensable pour la suite.

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut BioMass ;)

 

Oui je compte surélever par la suite, je rebricolerai tout le systeme, du moment que je ne touche pas aux pots, et surtout pas les changer leur orientation...!

 

Si si, la discrètion me préoccupe, c'est pourquoi j'ai également monté un écran de jardin pour ne pas qu'on voit les auto, pour celle dans la terre je peux par la suite improviser en cas de besoin.

 

Telle est la question... bâche 200µ ou plexi... je suis tenté par ceci pour la bâche: ici

Mais je ne pense pas que ce soit une 200µ, j'irai voir sur place...

 

Merci de ta viste ;)

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

tu peux tout simplement faire une serre avec des profilés en bois ou fer pour l'armature et du cellophane pour les parois et le plafond. Tu tailles des fentes latérales au cutter pour la circulation de l'air.

 

Au revoir

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut

Sache que les UV ont du mal à traversé de simple vitre, idem pour les plastiques ...

L'idéal étant de faire des serre qui s ouvre les beau jour et se ferme par temps menaçant...

Mais ne t'inquiete pas même si la production de résine et de THC est en lien direct avec la quantité d'UV au niveau de la sélection naturel, mais ceci est codé ensuite dans le génome et conservé par la selection humaine ... donc ça passera aussi m^me si c 'est un peu moins bien car celon ta région il vaut mieux un tu le tiens que deux tu l'auras ...

A++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut cybernaute,

Pour la discrétion, tu peux aussi regarder du côté des baches un peu opaques, ou sinon pulvériser de la chaux diluée sur ta bâche

 

Pour celle que tu as proposé c'est un tissu de forcage..Ca n'a pas l'air d'être similaire à une bâche type "plastique", je pense que c'est + adapté à la protection des plantes fragiles l'hiver par exemple ( après vérif sur le site de casto c'est du 50microns)

Mais pourquoi pas? Je crois que j'avais déjà vu un jdc en exté, une grande serre et il utilisait un voile similaire

 

Pour le cellophane, je n'en avais jamais entendu parler pour une serre. Pour l'absorption d'UV et la résistance, est-ce correct?

 

Edit : n'oublie pas de réupload tes photos sous cannaweed :)

Modifié par BioMass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

tu peux tout simplement faire une serre avec des profilés en bois ou fer pour l'armature et du cellophane pour les parois et le plafond. Tu tailles des fentes latérales au cutter pour la circulation de l'air.

 

Au revoir

 

Salut Manukatche,

 

très bonne idée pour le cellophane, mais j'entends déjà le bruit de trompette qu'il ferait lors des barbec quand le vent donnera dessus lol

 

aussi question esthétique, je pense qu'un plexi ou un film de forçage me regarderont moins de travers :P

 

Merci quand même, je retiens l'idée pour d'éventuels endroits plus à l'arrache ;)

 

tcho ,)

 

 

Chalut

Sache que les UV ont du mal à traversé de simple vitre, idem pour les plastiques ...

L'idéal étant de faire des serre qui s ouvre les beau jour et se ferme par temps menaçant...

Mais ne t'inquiete pas même si la production de résine et de THC est en lien direct avec la quantité d'UV au niveau de la sélection naturel, mais ceci est codé ensuite dans le génome et conservé par la selection humaine ... donc ça passera aussi m^me si c 'est un peu moins bien car celon ta région il vaut mieux un tu le tiens que deux tu l'auras ...

A++

 

Salut beuh-chat ;)

 

Cela n'implique pas trop de stress à la plante du fait qu'elle soit couverte, puis non, etc...?

Pour ma part je pense que non mais la question se pose quand-même par sagesse :)

 

Merci à toi ;)

 

 

Salut cybernaute,

Pour la discrétion, tu peux aussi regarder du côté des baches un peu opaques, ou sinon pulvériser de la chaux diluée sur ta bâche

 

Pour celle que tu as proposé c'est un tissu de forcage..Ca n'a pas l'air d'être similaire à une bâche type "plastique", je pense que c'est + adapté à la protection des plantes fragiles l'hiver par exemple ( après vérif sur le site de casto c'est du 50microns)

Mais pourquoi pas? Je crois que j'avais déjà vu un jdc en exté, une grande serre et il utilisait un voile similaire

 

Pour le cellophane, je n'en avais jamais entendu parler pour une serre. Pour l'absorption d'UV et la résistance, est-ce correct?

 

Edit : n'oublie pas de réupload tes photos sous cannaweed :)

 

Salut BioMass ;)

 

Après nombreuses reflexions je pense me tourner vers cette fameuse bâche 200µ, un plexi ou une vitre bloquerait davantage les UV ce dont elles ont besoin, tandis que la 200µ est plus perméable et je compte bien faire tout pour amener le maximum de bien-être aux triplées :)

 

Le soucis des photo est normalement réglé ;)

 

Merci à toi pour ton intérêt ;)

 

Bon grow, à ++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

Up photo comme promis malgré que j'ai été pris au dépourvu par cette bonne vieille pluie chaleureuse pendant que je travaillais sur la serre...

 

Ce qui fait que l'armature est finie MAIS le placement de la bâche (film de forçage, 50 microns, perforé 500 trous/m²) a été fait au plus vite pour garder les plans au sec...!

 

Voici les photos:

 

 

 

J'ai fait les arceaux avec des tuyaux en alpex avec des tiges de bambou placées à l'intérieur pour un bon maintient vertical, j'ai percé les chevrons pour insérer les tuyaux et une vis vient embrocher le tuyau histoire que ça ne bouge pas

 

post-844273-0-50587600-1496438863_thumb.jpgpost-844273-0-54676900-1496438861_thumb.jpgpost-844273-0-38464300-1496438860_thumb.jpgpost-844273-0-71903300-1496438859_thumb.jpg

 

 

Bonne bricole à tous ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Bonjour CYBER,

Belle réalisation mais attention à la prise au vent voire à la fragilité du plastique. Dans les jardineries ou sur le net, tu trouveras

une serre à tomates 2x0,8x1,8 aux environs de 35 euros et je témoigne du bon fonctionnement.

Bonne continuation,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites