Problèmes de germination pour l'hydro .....


Invité

Messages recommandés

Alors voilà je me lance en hydro et il y a encore des choses que je comprend pas ....

J'ai fait germer 4 graines de Shiva dans du coton , tout va bien, elles s'ouvrent du coup comme pour la terre je me dit aller hop direct dans le bac (goutte à goutte + asperseur + bulleur) le tout en bille d'argile et là se pose le problème les graines sortent peu à peu de leur coquille (super doucement presque 1 semaine) elles developpent toutes une mini tige verte 0,5cm avec leur deux petites feuilles rondes (qui font bien la gueule) et une toute petite pointe blanche en guise de racine, sachant qu'il y a toujours de la lumière je comprends pas trop ....

 

Doit on attendre que le pousse germer soit assez grand et est develop des racines avant de le planter ?? Moi j'ai mis mes graaines qui venait de s'ouvrir direct .... Enfin comme je faisais pour la terre et la sa donne pas du out la meme ....

Sinon bac, billes tout à été bien rincer et je leur donne de l'eau ph 5,8 .....

Si quelqu'un peu m'aider à comprendre merci d'avance ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en hydro je pense que oui car l'eau est le seul support a engrais. Quand t'es en terre, il y en a toujours un peu qui traine. Le tres jeune germe ont besoin de peu d'engrais et riche en phosphore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise GHE, fait comme il disent sur la bouteille, c'est très detaillé. Base toi sur l'EC et pas sur les quantités en ml qu'ils mettent sur la bouteille, c'est tout faux avec mon eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors OK c'est parti, mais sur mon tableau c'est que en ml ya pas l'ec :-?

Vais me règler à 0,8 c'est ce qu'on m'a dit de faire pour les boutures ....

 

Je te tiens au courant ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là je comprend pas ....

J'ai mis de l'engrais dans ma solution et du BIOROO**, l'EC est à 0,7 et le ph à 5,8 ....

Mais rien ne se passe sur 4 plantes une est morte en cours de germination apparement (elle bouge plus depuis 15jours :-? ) deux sont vraiment dans un sale etat et la dernière sur laquelle je porte tous mes espoirs à une racine tige de 1,5cm ses deux petites feuilles rondes qui se sont ouvertes et deux minis feuilles dentellés sortent de là (mais bons quand meme en 15 jours :-? ) et ça bouge pas trop surtout niveau tige vu qu'il y en a pas ....

Si quelqu'un peu m'aider se serai cool ....

Est ce des graines defectueuses :-? c'est de la shiv* shant* de chez Sens* S**ds .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Alors c'est un peu tard pour cette fois et je suis désolé pour Zbol, que je respecte énormément, mais il t'a complétement induit en erreur !!! En germination, surtout en hydro, SURTOUT PAS d'engrais !!!

La meilleure solution consiste à acheter de l'eau minérale (Volvic est la meilleure à mon avis) pour remplir ton bac et de ne surtout rien mettre d'autre !!! L'eau minérale à un EC entre 0.7 et 1, ce qui est parfait.

 

Je m'explique : ce qui importe, c'est que les nutriments présent dans l'eau soit adaptés au besoin de la phase de germination. Il existe des engrais adaptés, mais il faudrait avoir un osmoseur pour que la solution ne soit pas saturée d'éléments néfastes pour le germe. Les engrais "standard", il faut les mettre dès l'apparition de 3 ou 4 niveau de feuilles !!!

 

Mais ce a pu faire que tes germes ne progressaient pas, c'était le temps d'exposition à la lumière. J'ai cru comprendre que tu les éclairais 24/24, ce qui est très mauvais pour les petites pousses ! La nuit complète pendant 6 à 8h est indispensable !!! Et ça parce que la progression des racines se fait pendant la nuit. Pourquoi tu crois que l'on fait germer les graines dans l'obscurité... lol.

 

Un dernier point : l'arrosage ne doit pas se faire ne continu comme avec des boutures !!! un rythme d'une demi-heure toutes les 2h est pas mal suivant le système. Je te conseille, avant de te lancer une nouvelle fois d'étudier le temps que met ton système de sec à entièrement arrosé. Tu auras le temps d'arrosage et tu multiplie par 4 pour le tempage (genre si c'est en 1/4 d'h que ton système est bien mouillé, ça sera toute les h). En tout cas pour les billes d'argile.

 

Vouali voualou, j'espère que la prochaine sera la bonne...

 

A+ et bonne continuation !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh ouep sur le coup la c kler, surtout pas d'engrais avt que les plantes soit bien développées, 4 etages de feuilles, sinon c sur qu'elle vont cramées.

 

pour l'arrosage pour moi c t 1/4d'h toutes les 4h, mais du moment que c pas en continu c bon.

 

bon courage pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'EC est à 0,7 et le ph à 5,8 ....

 

Ouaip bah je crois que ton PH est un peu bas, si tu le mettais a 6.5

comme pour toute la durré de germination, ça serais mieux.

Pour fair des racines ta plantes a besoin de baigner dans un jus acide, oui, mais pas trop.

Je pratique systématiquement de cette manière et je n'ais aucun problème.

En espérant t'avoir aidé.

 

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos reponses les gars ...

Alors depuis j'ai cogité tout seul dans mon coin et j'ai décider de la refaire à l'ancienne ...

J'ai mis une graine 24h dans un verre d'eau, je l'ai sorti et mise dans du coton .... Lui meme dans une bonne vieille boite à chaussure .... ça fonctionne ... J'ai laissé la graine se develop un peu dans le coton genre 3/4cm et je l'ai mis dans mes billes d'argile ... Je l'ai mises sous lampes 18h de jour, pour l'eau j'ai remplie mon bac de 10l d'eau du robinet , j'ai fais tomber le ph à 5.8 et l'EC à 0.5 j'ai mis la dose recommandé de BIO RO**TS, un peu d'engrais de crois et de flo, l'EC est à 0.9 et jusqu'ici tout vas bien ... Elle se develop bien ...

Arrosage en goutte à goutte 15mn puis 30mn à sec ainsi de suite ....

Je prends néanmoins note de tous vos conseils et vais les appliquer sur mes prochains germes ....

 

Encore merci pour vos détails ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.