[Résolu]Indoor Terre: Tâches Nécrotiques / Apex minuscules / Croissances ralenties


Messages recommandés

Variété(s): Inconnue


Age de la plante: Cro: 57 jours / Flo: 8 jours


Date d'apparition du problème: 07/05/2017


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Croissance ralentielus, apparition de taches grises et marrons nécrotiques qui se répandent lentement. Les apex sont minuscules et vrillé et ne se développent plus


Dimension de l'espace: L 150cm x l 180cm x h 340__cm


Type d'espace de culture: En pièce

Type de lampe: Néons / Eco / CFL

Puissance en Watt: 216 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): 5/15 Cm


Température: : 24 c / -: 18 c


Hygrométrie: Inconnue mais pièce sèche


Type d'extraction utilisée: Sans

Puissance de l'extraction: ____ M3h


Cycle d'extraction:


Brassage utilisé: Ventilo Oscillant


Cycle de brassage: 24/24


Votre type de terreau: Terreau Horticole UAB Fourche et Compagnie (90%); Mélange Perlite/Vermiculite (10%); Billes d'argiles au fond du pot


Taille des pots en litres: 11 Litres


Engrais ou additifs: Algoflash Naturasol Engrais Liquide Universel UAB Fruits et Légumes NK 3,5-6

KB Reverdissant Anti-Chlorose MgO 5%; SO3 10%; Fe 0,45%; Mn 0,15%

Or Brun Corne Torréffiée et sang séché NPK 8-3-3 2 MgO


Dosage des engrais et additifs: Algoflash: Un peu moins que la dose standard recommandée

KB: 10mL / L (dose moyenne basse)

Or Brun: Une pincée au fond du pot lors du premier rempotage (A Cro + 8-10)


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois

Fréquence d'arrosage: 3-6 jours


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2,5L


Rappel:

Bien le Bonjour,

 

Je précise que l’espace de culture se situe sous deux fenêtres ouvertes la journées et entrouvertes la nuit, la pièce étant elle même ouverte en permanence (je dépends du coup de la température extérieure). Je ne connais pas l'hygrométrie de la pièce, mais il y fait sec.

Je n’ai pas engraissé durant le premier mois de croissance (excepté l’or brun mélangé au terreau de base).

Je n’ai pas vraiment vu d'insecte (quelques mouches de terreau mais en très petites quantité).

Le cycle de lumière jusqu'au passage en flo était 18/6.

De nombreux symptômes ont commencé à apparaître vers Cro +37 (soit environ une semaine après rempotage en pot de 11L). Apparition de tâches brunes sur les limbes au centre de feuilles de deux de mes plants. Après quelques jours, ces tâches se sont multipliées et ont viré en nécrose couleur rouille. Je pense d’abord à une carence en K ou en Mg, que j’essaye de corriger, peine perdue. Les symptômes se répandent et je mets les deux plans concernés en quarantaine.

 

Entre temps, des tâches commencent à apparaître sur les autres plans. Panique !

Je découvre alors Cannaweed et commence à chercher ce dont il pourrait s’agir, sans succès.

 

Et je me rends compte que j’ai fais beaucoup d’erreurs (que je corrige tout de suite):

 

_ Arrosage trop rapproché avec une quantité d’eau insuffisante (0,5L / 2-3j)

_ Brassage interrompu la nuit (18/6)

_ Certainement une sur-fertilisation dû au terreau + Or Brun, et ce dès le début de la croissance puis ajout d'engrais après le rempotage :b2:

_ Billes d’argile au fond du pot

_ Utilisation importante d’eau du robinet avec un Ph élevé (dureté entre 30 et 40) lors du rempotage uniquement (alors que j’arrose à l’eau de pluie le reste du temps)

 

En conséquence depuis Cro +40, j’ai stoppé toute fertilisation et je suis passé à un arrosage de 2,5L d’eau claire par pot quand ceux ci sont secs uniquement (tous les 3-6 jours).

Mon Ventilo tourne désormais en permanence.

 

Depuis environ deux semaines les symptômes ont fortement ralenti mais persistent et ce sont les apex qui jaunissent et partent en vrilles (au sens propre). Dans la craintes d’une maladie (antrachnose ou erwinia), j’ai coupées les feuilles les plus touchées et j’ai pulvérisé de la bouillie bordelaise (au moins pour ralentir l’infection). J'ai également fait une pulvérisation Cannelle sur les tâches aujourd'hui.

 

J'ai testé plusieurs choses sur des plantes différentes mais sans succès (poudre de coquille d'oeufs; ajout de bore; ajout de magnésium; douche+rinçage). Les racines ont l'air saines.

 

Est ce toujours les suites d’un sur-engraissage (en N? K?) et de tous les blocages qui s’en suivent (dont Ca, Mg etc…), avec les conséquences d’un sur(sous)-arrosage?

Le tout ayant peut être favoriser l’apparition de problèmes fongiques/bactériens (ce qui m’inquiète le plus)?

 

Apparition de carences ?

Désolé pour le pavé. Il est à la hauteur de mon incertitude.

 

Les photos suivent.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Bonjour !

 

Un premier pied:

 

post-867018-0-44301800-1496771473.jpg

 

post-867018-0-61538000-1496771502_thumb.jpg

 

post-867018-0-04762000-1496771543_thumb.jpg

 

post-867018-0-84452700-1496771568_thumb.jpg

 

Un deuxième:

 

post-867018-0-26590500-1496771625_thumb.jpg

 

post-867018-0-48762200-1496771654_thumb.jpg

 

post-867018-0-37709800-1496771695_thumb.jpg

 

D'autres photos (plus anciennes):

 

post-867018-0-55394900-1496771787_thumb.jpg

 

Les Nécroses (ralenties maintenant):

 

post-867018-0-62537900-1496771846_thumb.jpg

 

Le descriptif du terreau:

 

post-867018-0-17402900-1496771871_thumb.jpg

 

A bientôt

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut à toi,

 

Mais tu es passé à travers sans faire de bruit dis moi :lol:

Excuse moi il a avait du monde à la pizzéria... :lol:

 

Bon...

 

_ Certainement une sur-fertilisation dû au terreau + Or Brun, et ce dès le début de la croissance puis ajout d'engrais après le rempotage :b2:

 

L'engraissage au rempotage effectivement c'est fatal...Car les racines ne sont pas encore en place dans le pot, ça les brule directe, d'ou les taches brune...

 

 

Arrosage trop rapproché avec une quantité d’eau insuffisante (0,5L / 2-3j)

 

Effectivement tu as cumulé pour cette session....MAis tu vas avancer car tu as très bien cerné les problèmes dont tu souffres...

 

 

En conséquence depuis Cro +40, j’ai stoppé toute fertilisation et je suis passé à un arrosage de 2,5L d’eau claire par pot quand ceux ci sont secs uniquement (tous les 3-6 jours).
Mon Ventilo tourne désormais en permanence.

 

TU as bien fait ;-)

 

 

Depuis environ deux semaines les symptômes ont fortement ralenti mais persistent et ce sont les apex qui jaunissent et partent en vrilles (au sens propre)

 

C'est une suite de ta fertilisation au rempotage...Il y a peu de chance que les apex donnent quelques choses...

Ton Néon/CFL n'est pas trop proche car sur la photo "ancienne" l'apex en haut à droite me parait cramer plus que par de l'engrais? A vérifier...

 

 

j’ai pulvérisé de la bouillie bordelaise (au moins pour ralentir l’infection). J'ai également fait une pulvérisation Cannelle sur les tâches aujourd'hui.

 

 

Arrête les pulvérisations, tu la gave de produit chimique toxique...Ce n'est pas fongique!

Elle ne peu plus assimiler, c'est pour cela qu'elle brule..

 

 

Est ce toujours les suites d’un sur-engraissage (en N? K?) et de tous les blocages qui s’en suivent (dont Ca, Mg etc…), avec les conséquences d’un sur(sous)-arrosage?

Le tout ayant peut être favoriser l’apparition de problèmes fongiques/bactériens (ce qui m’inquiète le plus)?

 

 

Oui pour le sur engraissage, non pour le fongique...Ce sont les stigmates du sur engraissage que tu vois...

 

 

Apparition de carences ?

 

Impossible dans du terreau frais juste empoté...Surtout si tu l' amendes à fond...

 

Bon courage...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le Bonsoir !

 

Merci pour ta réponse détaillée Papass, c'est cool !

 

Pour te répondre:

 

Ton Néon/CFL n'est pas trop proche car sur la photo "ancienne" l'apex en haut à droite me parait cramer plus que par de l'engrais? A vérifier...

 

Ce sont des rampes 2x36 W T8 (2 Daylight et 4 Warm White). Je m'assure de bien respecter une distance minimum de 5 cm mais c'est parfois difficile de vérifier (j'ai pu en zapper un ou deux).

En tout cas tout à plus ou moins reverdi, excepté certaines vieilles feuilles du bas qui jaunissent mais je suppose que c'est dû au manque de lumière plus qu'autre chose.

 

Mon installation:

 

post-867018-0-29144200-1497298868_thumb.jpg

 

Arrête les pulvérisations, tu la gave de produit chimique toxique...Ce n'est pas fongique!

Elle ne peu plus assimiler, c'est pour cela qu'elle brule..

 

C'est fait ! Uniquement de l'eau claire pour le moment. C'est juste qu'en voyant ça j'ai eu un peu peur du champ:

 

post-867018-0-98440600-1497299317_thumb.jpg

 

post-867018-0-73973000-1497299345_thumb.jpg

 

Par contre, la décoction d'ail ça passe de temps en temps (pour éviter les nuisibles) ou c'est nada ?

 

Impossible dans du terreau frais juste empoté...Surtout si tu l' amendes à fond...

 

Je pensais à un début de carence mais maintenant (le rempotage a eu lieu y a plus d'un mois...).

Du coup j'ai pas envie de passer d'un surengraissage à une carence. J'ai vu que c'était une erreur courante dans d'autres posts durant le début de flo. C'est le rougissement récent et très localisé de certaines tiges qui m'y a fait penser.

 

post-867018-0-16144700-1497300032_thumb.jpg

 

A moins que ce ne soit encore les conséquences du sur-engraissage avec un blocage de je sais pas quoi (K; S...) ? Dans le doute (et dans l'attente de ton/vos avis) je continue  à l'eau clair pour le moment.

 

J'ai remarqué ça aussi je ne sais pas si c'est normal ou non:

 

Sur les vielles feuilles du bas (les pâles sont plus cassantes au niveau de la tâches brunes):

 

post-867018-0-65164300-1497300510_thumb.jpg

 

Et ici, sur une autre, comme une espèce de poussière grise-beige sur le tronc et les tiges des branches:

 

post-867018-0-90277000-1497300705_thumb.jpg

 

Manquerait plus qu'une fusariose ou une autre saloperie et ce serait la totale... Mais bon :-P :

 

Effectivement tu as cumulé pour cette session...

 

Merci encore pour les réponses, j'en profites pour apprendre un max c'est top.

 

PS: Un peu de positif quand même, des pistils apparaissent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bien le bonsoir !

 

Un petit up avec quelques news:

 

Depuis deux semaines, mes plantes sont désormais moins vertes. Les feuilles du bas s'éclaircissent, jaunissent, pendent et se fanent (toujours avec des tâches brunes). Les tiges qui rougissaient sont désormais violettes (plus accentué vers le haut des plantes) et de nouvelle taches rouilles apparaissent au centre de certaines feuilles.

 

Je précise que je ne leur ai donné que de l'eau depuis cro +40 (à part il y a deux jours, 1mL/L d'algabloom). Une seule plante à reçu du 4mL/L (toujours il y a deux jours) à la place et elle se porte bien.

 

Du coup étant en pleine flo je me demandais si elles ne commençaient pas à crever la dalle, avec les carences consécutives au stretch (azote, mg, phosphore?)...

 

Les photos:

 

Un premier pied avec son lot de problème dont des feuilles en serre:

 

post-867018-0-79468900-1499373107_thumb.jpg

 

post-867018-0-42010700-1499373153_thumb.jpeg

 

post-867018-0-32238300-1499373196_thumb.jpeg

 

post-867018-0-13194200-1499373219_thumb.jpeg

 

post-867018-0-52357500-1499373247_thumb.jpg

 

post-867018-0-92071800-1499373282.jpeg

 

Un deuxième:

 

post-867018-0-63002600-1499373340_thumb.jpeg

 

post-867018-0-19839500-1499373364_thumb.jpeg

 

post-867018-0-86605700-1499373398_thumb.jpeg

 

Je me doute que je n'irai pas au bout de cette session, mais j'aimerai juste la mener le plus loin possible avant de cut un petit quelque chose le temps de relancer le tout dans de meilleures conditions. Je me contente de peu.

 

Dans l'attente d'un oeil plus expérimenté !

 

A bientôt

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Sur certaine feuille on dirait une Carence en 'P' , mais pas sur.

 

Ce sont là les conséquence d'un substrat et engrais pas vraiment bien adapté.

Pourquoi avoir rajouter des Corne Torréfiée et sang séché, tout en sachant que tu apporte de l'engrais universel ?

 

Une chose également a prendre en compte est également l’éclairage, sous Neon, les plantes sont vraiment pas gourmande, elles boivent et mange a leur rythme, contrairement au HPS.

 

Maintenant t'es plantes plante présente différent stigmate, (Nécrose, serre d'aigle, feuille dessécher, feuille qui jaunissent) il serait vraiment délicat a diagnostiquer.

 

Donc pour le moment je dirais continue encore a l'eau claire.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gemeaux !

 

Merci pour la réponse, je vais donc continuer à l'eau claire.

Je pense que la chaleur de ces derniers jours n'a pas aidée non plus.

 

Pourquoi avoir rajouter des Corne Torréfiée et sang séché, tout en sachant que tu apporte de l'engrais universel ?

 

Pour ce qui est du substrat, je m'en suis rendu compte après. Je ne connaissais pas cannaweed au début de cette session et du coup j'ai essayé de rattraper mes erreurs avec une bonne lecture de différents sujets / diags / guides / etc... Mais bon, je les ai cramé au démarrage donc a partir de là...

 

J'en profites pour essayer d'apprendre un max de cette session, mais dès que la situation virera au critique, je prendrai ce qu'il y a et puis voila. De toute façon sans le site, mes plants seraient déjà morts depuis longtemps !

 

Je devrai m'en sortir mieux la prochaine fois !

 

A bient'

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.