Utilisation Engrais organiques SOUS LEDS (en terre)


Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

Voilà, apres avoir essuyé quelques problemes de carences ( surtout en floraison) sur plusieurs cultures et arpenté les tutos, je souhaiterai discuter de l utilisation des engrais sous leds lors d une culture en terre.

 

J utilise chez moi la gamme plagron alga.

 

Prenons leur programme pour exemple.

 

 

J aimerai aborder ces differents points dans la pratique :

 

- le dosage :

Beaucoup de guides et internautes sur les forums conseillent de diminuer drastiquement les dosages recommandés... de diviser par 2 les dosages et de ne surtout pas depasser cette dose qui doit etre considéré comme la dose max.

 

hors j ai suivi quelques jdc et un ami perso qui cultive sous leds et utilise son engrais a dose normale sans jamais avoir eu un seul souci. ( je ne me souviens plus de la marque d engrais).

 

Biensure je suppose que de nombreux cramages ont eu lieux sous leds, mais j aimerai avoir vos experiences personnelles si possible.

 

- les ratio? :

Si revue des dosages a la baisse, dokt on respecter un ratio pour les NPK? exemple : je suis en floraison 6eme semaine apres passage en 12/12, j utilise le bloom et le green sensation : si je diminue la dose recommandé d ' 1/3 de bloom, dois je faire de meme avec le green sensation (1/3 de dose) afin de respecté les ratios?

 

- la frequence :

 

La frequence quant à elle doit etre d un arrosage sur deux voire sur 3...

 

encore une fois j ai encore en tete un jdc sous leds 50w où le grower precisait qu il utilisait les doses recommandées et pas d arrosage a l eau claire entre deux... et les plantes en pleine forme du debut a la fin. Bon y avait quand meme une surdose en azote de ce que j ai vu mais pas de cramage, seulement des feuilles foncées.

 

- engrais croissance poussé en floraison :

 

Alors là je suis tout a fait d accord pour dire que les carences en flo en azote sont tres frequentes si on stop l engrais croissance avant la fin du stretch.

 

Du coup comme dans un bloom y a quand meme de l azote, quelles seraient les recommandations concernant l adaptation des dosages en periodes de stretch ( pour l engrais cro et l engrais flo puisque utilisé simultanement).

J ai lu aussi que certains utilisaient l engrais croissance a pleine dose sans BLOOM jusqu a la fin du stretch pour repartir sur le bloom apres le strtch seulement.

 

Pour ce qui est de mon experience, et c est pour cela que je publie ce sujet :

 

j ai toujours respecté les recommandations les plus prudentes et toujours avec des carences en floraison a partir de 1 mois de flo, et ce, meme en utilisant demi dose d engrais croissance en stretch et demi dose de bloom pendant cette periode pour ensuite mettre 2/3 des doses recommandées de bloom pour le reste de la flo, avec green sensation utilisée a dose de 1ml/L.

 

 

-Le PH :

 

pour moi, le ph doit etre ajusté si il depasse 7,5 ce qui est le cas pour l eau du robinet par chez moi puiqu elle plafone a 8.4! En croissance j utilise du ph down. En flo, l engrais bloom suffit a faire baisser le ph à 6.5 sans soucis.

 

Un programme revisité? :

 

Peut on trouver un programme revisité par des growers ( avec dosage ajusté pour le cannabis sous leds) ou peut on tout simplement le creer pour le rendre dispo sur le forum? Je suis pret a le faire mais avec de l aide pour ne pas faire n importe quoi biensure.

 

Merci d avance pour vos conseils en esperant que cela en interressera plus d un.

A BIENTOT.

post-675221-0-93349800-1497552050_thumb.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 mois après ...

Salut!Figure toi que j'ai le même problème que toi et tout autant de réponses c a dire aucune!Par contre j'utilise biobizz et il semblerait qu'il soit dur de cramer ses plantes en surdosant.

Pour ma prochaine session je vais donc doser selon les recommandations du fabricant et on verra bien!

voila bon courage et peut être as tu déja trouvé une solution car je vois que ton post est un peu ancien!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Vous vous prenez la tête pour rien....Aucun calendrier ne pourra vous apprendre à engraisser, car vu que l'on travaille avec du "vivant" aucune règle STRICT ne peut être appliqué.

Puisque d'une variété à l'autre les besoin seront différents, vous ne pouvez pas "calquer" ce qui marche bien chez un autre....

 

Effectivement la plupart des culture sous LED réclame moins d'eau que sous HPS, moins d'arrosage ou en moins grande quantité, donc par la même la dose d'engrais.

 

Que se soit une "règle" de donner 50% de la dose...Non...Si votre variété supporte aisément de haut niveau d'engrais, il faut lui donner.

La taille de l'installe, les facteurs climatiques, la puissance des LED, la manière d'arroser, tu cela influe le comportement des plantes.

 

Il n'y a que l'expérience et le visuel qui vaut, ma plante est-elle en bonne santé, a-t-elle besoin de plus d'azote, de calcium?

 

Citation

 

j ai toujours respecté les recommandations les plus prudentes et toujours avec des carences en floraison a partir de 1 mois de flo,

Très certainement la plus courante des carences, la carence d'azote post stretch. Qui n'a absolument rien à voir avec les LED mais avec un déficit d'azote avant ou pendant le stretch, qui entraine entre la 3ième et la 5ième semaine de floraison, un jaunissement massif des plantes...(je suppose)

 

Citation

Le PH :

 

pour moi, le ph doit etre ajusté si il depasse 7,5 ce qui est le cas pour l eau du robinet par chez moi puiqu elle plafone a 8.4! En croissance j utilise du ph down. En flo, l engrais bloom suffit a faire baisser le ph à 6.5 sans soucis.

On n'abaisse pas le pH en organique, puisque "acide" et "vivant" ne font pas bon ménage, et qui provoque un bordel sans nom dans le microcosme de tes pots...Moralité:

Déséquilibre nutritionnel et carences à foison...

 

Voilà deux trois choses qui pourrait expliquer les problèmes que vous rencontrez....

La nutrition c'est "au juger" et pas au...Tableau...

 

A plus

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut ,

 

Alors avant que fonctionnais avec la gamme Plagron egalement et comme le dis Papass les tableaux fournis par les distributeurs sont élaboré pour une généralité et non une variété spécifique. Du coups le mieux sais pour ma part de commencée avec des doses progressive tu augmente au besoin ton dosage au fur et a mesure que tu arrose. Chaque variété ne réagiras pas forcément de la meme facon , tu as des variétés qui aime le sur engraissage et qui ne crameront pas , tu en a d'autres qui deteste ca et se contenteront de dose minime. Ton installation entre en compte également.Pour le Green Sensation personellement je devais a l'époque en mettre plus qu'indiqué pour de la SkunkKush. La dose indiquée ne suffisait pas a ma plante.

Maitenant tes plantes te parle en quelque sorte ;-) , il faut toujour essayé plusieur facon de faire pour au finale maitrisé a 100% une variété et savoir se qu'elle a besoin  ou pas.

Personellement du temps ou j'utilisais cet gamme j'etais pas encore en Led.

A l'heure actuel je suis passée au Led ( Croissance ) -Led + Hps ( Flo) et sais vraix que la frequence d'arrosage diminue par rapport au ballast electronique. Ton Led produit vachement moins de chaleur du coups ton eau s'evapore moins vite de tes pots.

J'ai egalement changé ma facon de cultivée , je suis passée en Full Organique avec le Biotabs et comme boosteur de croissance le Npk ( Biotabs) en thé compost.

Avec cet facon de faire si ta crainte est de cramé tes plantes avec le surplus d'engrais , je t 'assure que la plus aucune crainte a avoir. C'est un programme a suivre a la lettre en quelque sorte. Et le Npk thé compost , palie au eventuelle carence que ta plante pourrais avoir , ses carences arrive assé rarement.

 

J'espere avoir repondue au mieux a ta question ;-) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites