Risques réels en Espagne


Messages recommandés

Bonsoir la communauté,

 

J'ai l'occasion de vivre en Espagne pendant quelques années et j'aimerais en profiter pour cultiver nos chères petites, j'ai laissé tomber en France vu les risques disproportionnés encourus.

Après plusieurs recherches je trouve un peu de tout :

 

Le parti PP au pouvoir qui a promulgué un ensemble de restrictions mais qui précise que cela s'applique surtout au domaine public : https://sensiseeds.com/fr/blog/cannabis-en-espagne-nouvelle-loi-sur-la-securite-des-citoyens/

La situation du cannabis en Espagne où il est encore histoire de lieu public/privé et de tolérance lorsque c'est privé : http://www.lepetitjournal.com/barcelone/accueil/actualite-espagne/277922-cannabis-que-dit-la-loi-espagnole-sur-la-consommation

 

A coté de ça, j'apprends que la Catalogne a récemment légalisé les CSC.

Que pensez vous donc que je risque réellement pour de l'autoprod strictement privée (discrète et n'excédant pas une quinzaine de pieds) sachant que je serai dans la région de Valencia?

J'assume totalement l'idée de risques encourus mais ayant une chérie je préfère ne pas nous exposer à de trop grosses sanctions non plus,

merci d'avance :smiley vapo:

Modifié par Warlast
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

En effet,la situation espagnole est ambiguë,d un côté il y a tous ces CSC qui poussent comme des champignons,et de l autre,un gouvernement qui voudrait durcir les sanctions concernant cette plante et son commerce....

En principe,seule une amende de 300e est infligée aux "délinquants" qui sont pris avec jusqu'à 30grs de weed ,ou quelques pieds ds le jardin.

Les poursuites pénales ,avec tribunal et tout le toutim, concernent en principe,les infractions"graves", comme le deal ou la culture en lieu public.

En même temps,ils ont de quoi faire là bas ,avant de venir emmerder le gars qui fait pousser 4/5 pieds dans son jardin....ya qu'à se promener la tête en l air à Barcelone pour se rendre compte du nombre de pieds qui poussent sur des balcons et les Terrasses.....moi ca me laissait rêveur.....

Bon déménagement en ces terres moins hostiles.....

Ciao,dj

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En effet ça laisse rêveur  :fumette:  néanmoins cette ambiguïté a de quoi faire peur.

Je compte cultiver une quinzaine de pieds (en hydro avec un système wilma) et j'appréhende le rapport avec les autorités en cas de pépin : mon statut d'"étranger" (bien que membre de la CEE) pourrait peut être jouer en ma défaveur.

Cependant je pense prendre le risque, j'ai déjà limité mon expérience à une seule pauvre culture outdoor en France, j'aimerais pouvoir exercer ce hobby plus librement en terres espagnoles...

 

Je pense que le mot d'ordre reste la "discrétion", mais si quelqu'un a des témoignages concernant des cas similaires au mien qui ont connu d'éventuels déboires avec la justice, qu'il n'hésite plus et qu'il poste à l'instant  :music:

Modifié par Warlast
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut,

 

J'ai dernièrement effectué le déplacement jusqu'en Espagne à Girona pour effectuer différents achats dans l'établissement d'A****** Grow Shop. J'ai pu discuter avec ceux qui géraient le magasin et on a abordé le sujet sur les risques encourus en Espagne vis à vis de la cannabiculture. Ils restent très méfiants vis à vis des autorités.

Toutefois, ils m'ont clairement fait comprendre que les risques étaient beaucoup moins importants que dans les pays avoisinants (France) si ta culture reste raisonnable. Ils m'ont tout de même avoué devoir déplacer certaines de leur installations pendant la période où les touristes sont nombreux pour éviter toute dénonciation.

Donc selon eux, les autorités ne semblent pas chasser les petits cannabiculteurs (autoproduction) mais elles n'hésitent toutefois pas à intervenir sur des dénonciations. Je ne peux malheureusement pas m'avancer sur les risques exactes encourus mais je peux toutefois te confirmer après cette discussion que la discrétion semble être effectivement importante. Mais tu devrais pouvoir trouver toutes les informations nécessaires sur les sites officiels du gouvernement espagnol, je ne peux pas te transmettre un lien car je ne parle pas un mot d'espagnol...Quant à la région dans laquelle tu vas vivre (Valence), je crois savoir qu'elle a dernièrement accueilli la coupe cannabis THC en 2016. Je ne sais pas ce que l'on peut en tirer comme conclusion mais ça me semble être plutôt positif. L' Espagne est un pays décentralisé, l'état est donc formé de plusieurs entités et chacune de ses entités  possède une autonomie qui leur permettent de gérer leur intérêt propre. Donc reste bien attentif à tout changement de loi dans ta région et les alentours.  J'espère que cette réponse t'as apportée quelque chose et que tu vas trouver une réponse plus précise, puisse-t-elle se résumer à quelques petites amendes.

 

Bonne soirée,

 

Lofofora10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci beaucoup de partager ton voyage, après diverses recherches et vos avis éclairés je vous propose une petite synthèse :

 

L'Espagne n'est pas un gouvernement laxiste concernant cannabis, elle peut condamner mais il ne se borne pas à une prohibition aveugle. En effet, les risques encourus dépendent de la nature de la culture : il faudra alors démontrer que celle-ci est destinée à un usage strictement personnel, on risquera alors une amende tout au plus. Seulement, si preuve n'est pas faite, le cultivateur (considéré alors comme trafiquant) s'expose à de graves poursuites. La loi espagnole est compréhensible dans le sens où l'on ne peut reprocher à un Etat de chasser le marché parallèle, cependant il semblerait que l'Espagne soit plus progressiste que sa voisine la France. Pour preuve, elle accueille de nombreux évènements concernant le cannabis et sa culture et en a récemment légalisé la consommation dans les Cannabis Social Clubs en Catalogne.

Un seul mot : discrétion. Car, comme en France, il y  a des risques. On notera toutefois que ça tape moins fort sur la péninsule Ibérique (un bonjour aux amis portugais) et que la politique de la région dans laquelle on se projette entre dans l'équation.

 

N'hésitez pas à compléter/corriger.

Ciao bonsoir!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites