L'importance du sol dans la culture : Guides pour bien l'étudier et le comprendre.


Messages recommandés

Hello !

 

En faisant un tour sur le net, sur les différents tyoes de sol, je suis tombé sur des docs en pdf vraiment top pour l'analyse des sols ! Ces documents serviront surtout aux guerilleros, mais aussi a ceux qui n'ont jamais rien fait pousser dans leur jardin, ou alors toute personne voulant connaitre la

nature d'un sol quelconque. 

 

Connaitre les points faibles et les points forts de son sol permet une meilleure culture, ainsi qu'une meilleure fertilisation.

 

Voila les différents PDF, que je trouve vraiment utiles pour l'analyse des sols en vue d'une culture. Je ne suis aps l'hébergeur de ces documents, je ne fais que vous rediriger vers le site ou je les ai moi meme trouvés.Cliquez sur les titres en gras pour accéder aux pdfs !

 

Le premier doc, s'intitule "Guide pratique pour la description des sols de france" de Antonin ARDOUIN du Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne, fait en 2012. 

 

Il comporte 24 pages, et est très complet, avec beaucoup de photos et d'illustrations. Les termes techniques sont expliqués assez clairement. Le plus, c'est qu'il y a un tableau en fin de doc, qui permet l'analyse assez poussée de son sol.

 

LE deuxieme lien, n'est pas un doc téléchargeable, mais un site internet. Il est pour ceux qui ont la flemme de lire 20 pages pour savoir si son sol est sableux, qu'est que le limon etc 

 

 C'est court, succint, mais relativement bien expliqué. Par contre n'hasitez pas a consulter les auytres articles présents sur le site, il y a des choses intéressantes en agriculture, pour ceux que ca intéresse.

 

Le troisieme doc que je vous propose, est un pdf écrit par la Chambre d'Agriculture du Bas-Rhin, en 2011 par HUBER Gérald et SCHAUB Christiane. Il s'apelle "La fertilité des sols : L’importance de la matière organique"

 

Comme son titre l'indique, ce guide qui a été pensé par la Chambre d'Agriculture du Bas-Rhin a destination des agriculteurs, est la pour leur montrer l'importance de "nourrir le sol pour nourrir la plante" afin d'avoir un sol rempli de matière organique en décomposition, et qui se refertilise a chaque apport de matiere organique. Guide bien réalisé, avec des termes par contre assez techniques.

 
Voila, apres avoir lu ces docs, je me sentais obligé de les partager avec vous ; )
 
Bonne Lecture a vous et a++
Modifié par mrmyst
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi !

 

Héhé c'est marrant que tu dises ca, 1er jour de pluie chez moi depuis un bail !! Mais on est en bretagne aussi !! 

 

Je te laisse, je file sur mon spot =)

 

Tshuus et merci de ton passage =)

 

a++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites