Jaunissement des feuilles - utilisation boost N ou purin d'orties?


Messages recommandés

Salut à tous ;)

 

Voilà donc comme décris en sujet, je suis sur une culture de 3 plans d'Auto Frisian Dew, une variété prévue pour climat froid mais qui pousse aussi très bien sous climat chaud.

 

Je suis à croissance +46 depuis germination, la floraison s'étant lancée avant les 30jours, j'ai tout même annoncé son début au 31ème jour de croissance...

 

J'arrose à l'eau claire (eau minérale Cristaline en bouteille, avec un ph d'environ 7,5 ce qui fait une eau non acide, avis rejoint par mon grower)

 

J'ai commencé l'engraissage avec l'Alga bloom de Plagron (pour floraison) à C+38, mon grower m'ayant conseillé de n'engraisser qu'à partir de la 4 à 6ème semaine, j'ai donc engraissé qu'une seule fois jusque maintenant, je comptais faire 1 arrosage engraissé suivi de 3 arrosage à l'eau claire, est-ce que je passerais à 1 engraissé suivi de 2 d'eau claire ?

 

2 plans sur 3 sont je pense en très bonne santé jusque maintenant, il y a vraiment un léger flétrissement des vieilles feuilles du bas, mais rien d'alarmant.

 

Le problème concerne la plante #2 de ma culture, qui a les feuilles du bas qui jaunissent et le problème se propage vers le haut.

 

On le sait à peu près tous, il s'agit certainement d'un manque d'azote, surtout que j'ai commencé l'engraissage au 3/4 de la 5ème semaine de croissance ce qui peut se comprendre.

 

Ma question est la suivante: 3 solutions ont l'air de se proposer pour remédier au problème, la 1ère serait d'utiliser du purin d'orties, la 2ème utiliser un Boost N conseillé par A-chi-i-a et enfin la 3ème serait d’utiliser de l'urine...!

 

Pour le boost N, un tableau conseille un dosage de 0,5mL/L au stade de la 2ème semaine de floraison, d'accord mais la mienne a commencé avant les 30jours de croissance, donc quelle date prendre en compte?

 

Photo du tableau: (Plan basé pour des auto)

 

post-844273-0-61043500-1499724766_thumb.jpg

 

 

Quelle serait d'après la meilleur méthode et disons la moins stressante sachant que ce sont des auto?

 

Voici un petit rapport photos de la plante concernée:

 

post-844273-0-83595600-1499724714_thumb.jpg

post-844273-0-43464600-1499724715_thumb.jpg

post-844273-0-98490900-1499724715_thumb.jpg

 

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, j'avoue un peu caler sur la question ! :/

 

GoodGrow à tous :) Cannaweedement !

Modifié par cybernaute87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Rien d'alarmant, c'est juste un début de carence. A ce stade, je pulvériserais en foliaire du purin de consoude. C'est plein d'azote, comme l'ortie, mais en plus il y a du calcium et du potasse, c'est bon de lui donner ça en ce moment.

 

Une bonne dose, en trempant bien les feuilles dessus-dessous, le tronc, les tiges, si ça va sur les buds c'est pas grave, dilué à 10 %.

Si il faut, tu recommence une semaine après, et elle péteras la forme !

 

Le produit sens mauvais, mais dilué et vaporisé, on sens plus grand chose.

 

 

bon gros grow

Modifié par bigbudo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut BigBudo ;)

 

dilué à 10% d'eau et donc 90% de purin de consoude? Est-ce mieux de pulvériser quand le soleil est coucher pour ne pas brûler les feuilles avec les UV sachant que je suis sous serre et qu'elle concentre ces UV ?

 

Oui c'est encore un début de carence mais cela va très vite, les photos datent de dimanche soir, je suis retourné voir ce lundi en coup de vent et il me semble qu'elle a jaunis un peu plus que la veille...

 

Merci à toi pour ta rapidité ;)

Modifié par cybernaute87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo cybernaute87,

 

Bigbudo s'est un peu mal exprimé :bigspliff:

Tu va t'en vouloir si tu met 90%purin/10%eau fais le contraire 90cl d'eau et 10cl de purin pour 1L de solution. ;-)  

Et pulvérise le soir ou tôt le matin :supair:  

@++

bon grow

Modifié par HerbeFraiche
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut HerbeFraiche,

 

Nikel je te remercie pour la précision lol ça me semblait aussi bizarre, je sais pas si j'aurais fait l'erreur mais tu me l'as confirmé ;)

 

Donc le purin de consoude serait donc la meilleur des choses pour des autos en début de carence?

 

Puis-je pratiquer aussi cette méthode en prévention sur les autres plantes qui n'ont vraiment que la toute première paire de feuille qui ont flétri, ou vaut mieux les laisser trenquiles tant qu'il n'y a pas de symptômes?

 

Merci à vous pour vos réponses les gars c'est cool vraiment ,)

 

GoodGrow à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

Oui, effectivement, c'est bien 10% de concoude, et 90% d'eau.

J'ai peut-être pas été assez précis ...

 

La consoude, c'est à partir de la flo.

Pendant la cro, vaut mieux mettre de l'ortie.

 

 

bon gros grow

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

J'aurais pensé à une senecence, cette étape et tout à fais normal ca jauni généralement avant la récolte et ça se passe en floraison

Va t'informer sur ce phénomène

En aucun cas je penserai à une carence en azote ...

Que la force soit avec toi et tes plantes

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

La plante en est au premier quart de flo, ça fait que 15 jours , la récolte est encore loin ...  La sénéscence c'est plutôt les 15 derniers jours.

 

C'est une petite carence post-stretch.

 

 

bon gros grow

 

 

P.S. :  désolé Toto de faire le péroquet derrière toi, on a posté en même temps mais tu as été plus rapide ...

Modifié par bigbudo
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ;)

 

Voila je reviens de chez le marchand, l'engrais foliaire étant hors de prix, j'ai finalement pris le N-BOOST de APTUS (végétal, minérale), le même que dans le tableau d'engraissage posté en spoiler plus haut dans les réponses.

 

post-844273-0-58273400-1499799605_thumb.jpg

post-844273-0-28251800-1499799606_thumb.jpg

post-844273-0-72033200-1499799606_thumb.jpg

 

 

Ce qui m'embête un peu c'est que je suis au 2ème jour après arrosage sur 4, je vais donc encore devoir la laisser en manque d'azote pendant 2 jours ...

- Est-ce très grave?

- Je pense qu'elle devrait quand même tenir le coup jusque là, mais pour ce qui est du stress sur une auto, est-ce relativement répercutable?

Voici quelques photos de l'évolution :

 

post-844273-0-11336800-1499799675_thumb.jpg

post-844273-0-06850000-1499799674_thumb.jpg

post-844273-0-71572700-1499799675_thumb.jpg

 

 

Comparaison de son état par rapport à celui de ses soeur:

 

post-844273-0-12120700-1499799773_thumb.jpg

post-844273-0-50414600-1499799772_thumb.jpg

 

 

Et alors une dernière question me turlupine ... J'ai également le même début de problème sur les autres plans, mais qui est toujours resté au stade de la 1ère paire de feuilles (celle juste au-dessus des feuilles de graine

- Est-ce que je leur injecte aussi une dose en préventif?

- Si oui, comme le problème est beaucoup moins important, est-ce que le dosage serait le même?

post-844273-0-24380100-1499799827_thumb.jpg

post-844273-0-93827500-1499799827_thumb.jpg

 

Merci encore pour vos réponses, c'est toujours rassurant de se sentir soutenu dans ces moments-là ;)

 

Très bon grow à tous, cannaweedement ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

La plante en est au premier quart de flo, ça fait que 15 jours , la récolte est encore loin ... La sénéscence c'est plutôt les 15 derniers jours.

 

C'est une petite carence post-stretch.

 

 

bon gros grow

 

 

P.S. : désolé Toto de faire le péroquet derrière toi, on a posté en même temps mais tu as été plus rapide ...

Salut à toi Bigbudo

Ta raison j'avais mal lu...

Mer i d'avoir corriger mon erreur ;)

Un petit concentré (pas trop) en azote et c'est reparti !

Yo Cybernaute,

Pour répondre à tes questions qui te turbuline la, j'ai déjà eu une carence sur l'une de ma Critical en début de Flo elle a commencé à jaunir est cela a mis 2semaines et demie environ(ça de pendant de la taille de ta plante la mienne était très petite) pour que ça arrive j'usqu'a la tête principale...

Du coup 2 jours c'est à la limite du grave donc je pense ça devrait aller (peut être si tes malchanceux il y'aura des feuilles perdu notamment les grandes feuilles qui sont toute jaunes)

Encore une fois ça dépend de la variété et le niveaux de carence ...

Pour tes petites plantounes qui commence à avoir le problème à ta place, j'aurai mis la même dose mais 30% environ moin.

Bon rétablissement de ta plante et bon grow à toi

À++

Modifié par YODA+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toto35, bigbudo, big big up à vous ! ;)

 

Dans le feu de l'action de la journée bien remplie encore une fois je n'avais occulté vos réponses si fruitées d'informations cruciales !!!

 

toto35: quand tu dis "Rien d alarmant à ce stade la.", cela signifie, rien d'alarmant, le boost d'azote est à utiliser, tout suit son court, OU rien d'alarmant, ne rien faire de particulier si ce n'est engraisser en utilisant les doses conseillées (AlgaBloom (végétal minérale également)

 

Encore merci pour vos réponses les gars, votre bonté n'a d'égal que votre beauté ! mdr

 

Bon grow à tous ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas de mal bigbudo. Je n est pas le monopole du droit de réponse :lol:

 

Tu peux mettre un coup d azote mais tu vas prendre le risque de n avoir aucune senescence a la récolte si tu dises trop.

 

Perso, je laisserai comme ça et je ne ferai rien même si j avoue que ca peut être tentant. Le goût n en sera que meilleur.

 

Ça murira quand même. Continues ton programme de ferti prévu.

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur le site de Dutch-Passion cette variété est censée mettre 70/77 jours de la germination à la récolte. 

 

Tu en es à 61 jours.....

 

Tu es donc en fin de flo, c'est bien un début de sénescence, laisse tomber l'azote à ce stade.

 

Un ou deux derniers coup d'engraissage avec booster PK histoire de faire "gonfler" tes têtes et rinçage de 15 jours mini...... 

 

Ta plante est jolie (pour une auto bien sur....:-))

 

Bonne :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut toto,

Ce qui me tente le plus pour l'ajout d'azote c'est la couleur vert pâle/jaune fortement prononcée depuis 2jours, j'ai peur (de débutant) qu'elle ne tienne pas le coup jusqu'à la récolte (R -40 +~), me tromperais-je, je n'en ai aucune idée :/

 

Salut nicoto,

En fait je me suis mal exprimer dans les jours de croissance et de flo, je suis au 48eme jour depuis germination, il faut tenir compte du premier nombre et non pas les additionner, je m'en excuse ...

Je suis donc à 30jours de la récolte annoncée par le breeder mais je ne pense pas être dans les top conditions donc je peux facilement ajouter une semaine voir deux je pense...

Je te remercie, elle me fascine aussi de sa beauté depuis le début, elles ont fait du beau travail face à un débutant et me fascinent chaque jour :P

 

Me voilà donc face à cette question: ne rien faire de spécial comme dit toto, à part un max de goût au smoke, rien de méchant, OU je suis encore trop loin de la récolte et vaut mieux, même à très petite dose, lui faire un apport histoire qu'elle survive...

 

Je vous remercie fortement et vous souhaite une excellente journée messieurs, vous avez éclaircit la mienne et je vous en suit très reconnaissant ! :)

Modifié par cybernaute87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso tu enrichirais même très peu en azote histoire qu'elle tienne le coup toi toto?

 

Je suis au travail donc impossible de faire une recherche la maintenant mais je mènerai mon enquête ce soir car je ne veux vraiment pas faire une connerie

Modifié par cybernaute87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Sur la toile je suis tombé sur ceci:

"Si une carence est apparue, l'addition de chélates d'azote dans le sol est moins efficace et fonctionne plus lentement que le fait d'appliquer des éléments nutritifs sur les feuilles. En règle générale, pour obtenir 1 kg d'azote dans les racines il est nécessaire d'ajouter des chélate d'azote entre 5 à 10 fois. Les chélates d'azote doivent être bien mélangées au substrat, car la lumière du jour les décompose et les chélates doivent être très proches des racines afin d'être absorbées correctement"

 

Je me dit 2 choses:

-soit c'est le top, elle mettra plus longtemps à puiser l'apport d'azote que je vais lui administrer

-soit c'est la merde, ca va durer plus longtemps pour absorber au risque de traîner ça jusqu'à la récolte SAUF si je ne lui en injecte qu'une fois ou 2, juste par tracas de survie

-jamais 2 sans 3 lol, soit je ne m'en soucis pas du tout, le problème est que je pars en vacances vers les 65j depuis germination et que si elle arrive à maturité plus rapidement de un je serai là pas là pour là top date de récolte et cette récolte sera forcément moins importante.

 

J'aurais certainement dû prendre l'engrais à application foliaire même s'il était hors de prix, mais cela valait-il la peine pour un seul plan auto?

 

À tout à l'heure apres je l'espère, avancement dans le sujet :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Après relecture de chaque point, je pense que la réponse de toto35 a été la plus fructueuse !

 

Je cite: "Perso, je laisserai comme ça et je ne ferai rien même si j avoue que ca peut être tentant. Le goût n en sera que meilleur.

Ça murira quand même. Continues ton programme de ferti prévu.
"

 

et d'une pierre, 2 coups, nicoto m'a débroussaillé le chemin menant à la dernière ligne droite de la culture:

- "Sur le site de Dutch-Passion cette variété est censée mettre 70/77 jours de la germination à la récolte. 

 

Tu en es à 61 jours.....

 

Tu es donc en fin de flo, c'est bien un début de sénescence, laisse tomber l'azote à ce stade.

 

Un ou deux derniers coup d'engraissage avec booster PK histoire de faire "gonfler" tes têtes et rinçage de 15 jours mini......"

 

Sujet donc résolu, encore un énorme merci pour votre aide ;)

 

Cannaweedement :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.