[Résolu]CHLOROSE INTERVEINAIRE > CARENCES FER/SOUFRE/AZOTE ?


Invité WalterWeedd

Messages recommandés

Invité WalterWeedd

Variété(s): Moby Dick XXL Auto


Age de la plante: Cro:25jours / Flo:5jours


Date d'apparition du problème: 10/08/2017


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Plante vert pâle jaunâtre, chlorose interveinaire


Région: Basse Normandie


Conditions de culture: Terrasse/Plein soleil

<br />Mauvais temps depuis 1 semaine mais deux jour de plein ensoleillement depuis ce week end


Type de sol: All mix biobizz


Taille des pots/trous: 18l


Engrais ou additifs: Purin d'ortie


Dosage des engrais et additifs: Purin dilué à 10% dans 1 L


Fréquence d'arrosage: Lorsque le pot est leger


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1L


Rappel:

Bonjour !

Ma MB Xxl Auto est assez pale depuis ses débuts, mais elle développe une chlorose de plus en plus prononcée, voici une photo post-867749-0-11373700-1502732666_thumb.jpg

 

 

Je ne l'ai engraisse qu'une seule fois après 2 semaines d'attente ( absorption des nutriments du substrat ) et le problème était déjà apparu avant....

Je l'ai rempote à Cro + 7 dans un All mix auquel j'ai rajouté 150g de guano en poudre

J'ai d'abord pensé au guano mais mon deuxieme plant qui a subi le même traitement de porte à merveille et à une croissance explosive....

 

Merci beaucoup pour votre attention, j'attends vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité WalterWeedd

Bonsoir,,

 

 

Ton irrigation est a revoir ;-) ,

 

pour un pot de 18 litres , tu devrais donner autour de 4 litres ,

 

++

Bonsoir et merci pour ta réponse !!!

 

J'irrigue effectivement avec 4L pour ma WW Auto qui entame ses 10 derniers jours en pot de 18L, je pensais y aller progressivement et augmenter l'arrosage au fur et à mesure :) Je remédierai à ca dès le prochain arrosage et j'engraisserai au fish

Y'a t-il également une autre cause probable qui aurait pour conséquence la chlorose dans mon cas ?

 

La voici en entière :

 

post-867749-0-83712500-1502742140_thumb.jpg

Modifié par WalterWeedd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nicoto

Salut,

 

Puisque c'est une auto mis dans son pot définitif il ne faut surtout pas arroser en fonction de la taille du pot mais en fonction de la taille de la plante qui boit son poids en eau chaque jour.

 

 

 

J'irrigue effectivement avec 4L pour ma WW Auto qui entame ses 10 derniers jours en pot de 18L, je pensais y aller progressivement et augmenter l'arrosage au fur et à mesure  :)

 

Tu as bien raison, c'est comme celà qu'il faut faire avec une auto

 

Je t'invite à attendre d'autres avis avant d'agir ;-) 

 

Bonne :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'aimerais vraiment connaitre la fréquence d'arrosage tout de même....

Parce qu'on arrive toujours au même problème...

1L d'eau dans un pot de 18l surtout en Extérieur c'est très très faible...

 

Tu nous dit ré arroser quand ton pot est léger????

Tu arrive donc à  "sentir" une différence de légèreté, dans un pot de 18l rempli de terreau, avec +ou- 1litre en différentielle???

Mazette...

 

Quand changera tu les quantités?

Que sais tu de l'emplacement de la rhizosphère et de sa profondeur dans le pot??

Sais tu jusqu'où ton litre d'eau humidifie correctement ta terre? à quelle profondeur?

 

Tout devrait être bon...Terreau frais , soleil, mais ça ne pousse pas....Quel autres paramètres que l'arrosage pourrait être en cause?

Tu cultives en organique... Ton terreau devrait être humide à 70% la plus part du temps pour une nutrition optimale...

Avec un testeur d'hygrométrie en terre, ton problème serait réglé...Et tu aurais la vérif de nos dire... ;-)

 

Je suis désolé mais l'été,  en extérieur... 1l d'eau dans un pot de 18l...Avec la chaleur ambiante, l'HR basse (la plus part du temps) le soleil qui tape sur le pot, etc....

 

C'est simple...Fait un tas de terre de 20l...Balance ton litre d'eau bien répartit dessus un matin...Et reviens le lendemain...

Je doute que tu retrouves une terre bien humide, en profondeur et en surface...surtout avec des terreaux maxi léger et aéré comme les nôtres...

 

My 2 cents...

 

++

 

ON le répète , Le sur arrosage est quasiment tjs lié à la fréquence d'arrosage, pas aux quantités !

C'est autrement pour le sous arrosage... De trop petits arrosage malgré une fréquence adapté (à ce que serait un arrosage correcte) donnera quasiment à chaque fois un sous arrosage...De même qu'une fréquence trop longue pour des arrosages correcte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité WalterWeedd

Bonjour et merci Nicoto :) !

 

 

Bonjour Papass ! Oui je réarrose quand le pot est leger et que la terre est sèche en surface, mais elle ne sèche pas vite, nous avons un été de ***** en normandie .... Pluie pluie et encore pluie, on a seulement du beau temps ces 3 derniers jours

 

Je changerai les quantités de semaine en semaine je le fais à l'œil, c'est ce que j'avais fait pour ma WW et tout s'est très bien passé ahah

 

J'avoue sécher sur ce qu'est la rhizosphere, peux-tu m'en dire plus ?

 

Avec seulement 1L le pot est réarrosé jusqu'en dessous... Je t'invite à aller jeter un petit coup à mon JDC si tu as du temps, le 3e chapitre que j'ai écrit mentionne l'irrigation étrange de mon terreau

 

J'apprécie beaucoup vos réponses rapides ! Ma Haze XXL auto à pourtant subi le même traitement et tout fonctionne à merveille.. même temps de vie... et je ne les ai engraisse qu'une seule fois avec le purin d'ortie, c'est pour cela que ça me chiffonne, serait ce possible que cela vienne de la graine ?

 

( La haze )

post-867749-0-34911800-1502805857_thumb.jpg

 

 

Je précise que je ne réfute en aucun cas vos hypothèses, je changerai bien mon arrosage au cas où la prochaine fois... Mais si il y'a d'autres causes probables, je suis preneur, merci beaucoup à vous

Modifié par WalterWeedd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

 

 

Je t'invite à aller jeter un petit coup à mon JDC si tu as du temps, le 3e chapitre que j'ai écrit mentionne l'irrigation étrange de mon terreau

 

Et effectivement ce que j'y trouve,

 

 

 Pensant que Danaë et Asuna manquaient d'eau, car 1 Litre pour un pot de 18L ce n'est au final pas grand chose, JDC les arrosa chacune avec 1L5 et 2Ml de Root par Litre. Il faut dire que les feuilles tombantes de Danaë lui mettait la puce à l'oreille ! Elle avait soif ! TOUT A COUP, JDC constata avec horreur que l'eau s'écoulait un peu au fond du pot.... Alors qu'il n'avait pas saturé le substrat auparavant...

 

Et oui, la grosse erreur dans ton cas, c'est penser que tu mets trop d'eau avec 1.5l parce que ça coule direct au drain.....

Car en faite si l'eau file au fond c'est que ton terreaux est devenu hydrophobe à cause du peu d'eau que tu apportes, il se réhydrate très mal, ce qui fait que la moitié de ton arrosage coule au fond...

CE n'est absolument pas parce que ton terreaux est saturé avec 1l pour un pot de 18....SAuf si tu arrosais tout les jours (et encore...)...
;-)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité WalterWeedd

Bonsoir !

Aïe sacrée claque que je prends dans les baloches, mais bon c'était nécessaire maintenant je suis fixé ! Si j'ai bien compris, je suis donc bon pour une immersion* lorsque le substrat de mes deux pots seront assez secs ? Un grand merci à vous :)

Modifié par WalterWeedd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.