Conseils & infos système DWC maison


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Après de multiples recherches j'ai décidé de me lancer en hydro et de construire mon propre système Deep Water Culture pour 5 plantes.

Je vous explique le système tout simple que j'ai en tête:

- un bac de rangement opaque 40/50L

- 5 trous de 8 cm à la scie cloche

- 5 pots panier 8cm

- 1 pompe à air 500L/h deux sorties

- 2 pierres bulleuses

- un tuyau branché en bas du bac pour la vidange et faciliter les changements de soupe.

 

Déjà dans un premier temps je voulais savoir si mon système était viable mais mes interrogations concernent la soupe:

Je vais faire mon mélange de base, tester EC/PH jusqu'ici tout va bien. Mais quand je vais faire mes vérifications quotidiennes comment accéder à la soupe ? Si il faut corriger, dois-je à chaque fois enlever le couvercle avec les pots et les racines ? Car en début de croissance ça va, mais arriver en flo ça va devenir compliqué je pense.

Puis sachant que les racines n'aiment pas la lumière pendant ce temps où stocker mes plantes avec racines à l'air libre ?

 

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée !

 

Ah oui dernière question l'utilisation d'un biofiltre est elle vraiment indispensable ?

Merci  :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Alors déjà, pour ton système : privilégie une pompe à eau, pour un simple brassage c'est beaucoup mieux (meilleure circulation, soupe "homogène", meilleure fiabilité du matos, et pompe beaucoup plus petite). Une pompe + un tuyau donnant à l'autre bout de la cuve fera parfaitement l'affaire.

Méfie-toi cependant des racines qui ont tendance, à la longue, à rentrer dans la pompe et à la bloquer. Dans ce genre de systèmes, un coup d’œil de temps en temps est nécessaire (même problème sur les bulleurs, de toute manière). A voir si tu peux bricoler une sorte de compartiment séparé pour la pompe, mais c'est un peu compliqué.

Pour le tuyau branché en bas du bac, faut faire très gaffe et monter ça parfaitement bien : risque de fuite et donc de vidange intempestive. Donc à faire absolument en mode plomberie méticuleuse. Ce qui du coup complique les choses sur un système dont le seul avantage est d'être très simple à mettre en oeuvre... et avec ta pompe tu peux aussi vidanger : double avantage !

Pour accéder à la soupe... ben ménage-toi une sorte de trappe sur le couvercle, c'est tout con (après il y a un peu de contorsions à faire, mais c'est souvent comme ça  :lol: ). Certains testeurs sont super longs exprès, ce qui peut être utile (ou pas)...

La lumière sur les racines, c'est pas un soucis si c'est juste cinq minutes...

L'utilisation d'un biofiltre est au contraire TRÈS dispensable, surtout quand tu débute, et surtout en hydro classique. Pour ma part je considère ça plus comme un gadget qu'autre chose, mais c'est mon avis...

Pour améliorations, tu peux t'équiper d'un thermomètre, puis d'un chauffage d'aquarium si nécessaire.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Un système dwc sans pompe à air mais avec une pompe à eau? Faut revoir le principe de la culture en eau profonde...

 

Ton système est viable. Garde ta pompe à air. Prévoir 2 sorties en plus car les pierres seront coincées dans les racines à un moment.

 

Comme dit plus haut, fait une trappe pour accéder à ta soupe et faire tes tests temp, ec, pH.

 

Pour percer ton banc, pas de souci. J'ai fait ca aussi. Tu perce, adapte une sortie d'arrosage et c'est bon. Ajoute un robinet si tu veux bien sûr.

 

Le biofiltre ne sert à rien sauf si tu mets du bio et des bactéries. Tu peux mettre une pompe à eau pour brasser si besoin un peu.

 

Prévoir un support du coup si tu fais une sortie en dessous. Et du coup calcul bien ta hauteur en prenant en compte le support, le bac, les filles, la lampe et ta box..

 

Bon grow

 

Sfao, Norml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Une pompe à air a en réalité un assez faible pouvoir d'oxygénation, les bulles remontent vite à la surface. Donc à moins de saturer grave (gros matos)...

C'est bien pour les boutures, ça crée beaucoup d'échanges en surface, mais en profondeur je suis sceptique. De plus, sur un relativement gros volume, leur pouvoir de brassage est limité. Donc il faudrait en installer en plus d'une pompe à eau, ce qui commence à faire beaucoup pour un système censé être à bas coût.

Eh puis pour l'oxygène il suffit de jouer sur la hauteur, que les racines aient une partie émergée suffisante, et elles auront tout ce qu'il faut !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites