Box/Boîte Insonorisante pour Extra type RVK, Prima Klima.


Messages recommandés

Bonjour à tous, ami Growers !! Ce petit Tutoriel pour vous faire part de mon petit bricolage du dimanche ( en vérité effectué sur plusieurs jours ^^ ), concernant comme le titre l'indique, une box en aggloméré insonorisante, pour essayer au plus de diminuer le son de notre extra. 

 

Avant de commencer je souhaite m'excuser pour le manque de photos... j'ai effectué cette box avant même d'être inscris sur ce forum, je n'avais pas en tête d'en faire un tuto au moment de la construction, alors je vais essayer de vous expliquer ça au plus clair possible.

 

Outil nécessaire: 

- 1 Scie à bois ( scie sauteuse pour les équipés )

- 1 perceuse/visseuse 

- 1 Tournevis plat + 1 Tournevis Cruciforme

- 1 mètre/ 1 règle 30/50cm

- 1 Compas. 

- 1 Cutter

- 1 Stylo/ Crayon gris

- 1 Lime à Bois ( 1 coté plat, l'autre arrondi )

- Papier à poncer pour surface Bois Grain 120

 

Matériels utilisés:

- 2 Planches d'aggloméré 16 mm d'épaisseur - 140 x 60 cm ( approximatif, pas sur des mesures des planches a l'origine de l'achat ) 

- 40 vis à a bois 3,5 mm x 30 mm

- Dalles de Liège pour isolation 50 x 50 cm 10 mm d'épaisseur (pas trouvé de dalles plus petites)

- Laine de roche 

- Gaine Alu

- Collier alu de serrage

 

 

Commencement:

Avant toute chose, on va bien s'organiser, regarder qu'il nous manque rien. mettre les outils d'un coté et le matos de l'autre !! ne pas vous brouillez en voulant aller trop vite, la patience est la clé du résultat final.. 

 

on va tout d'abord tracer à l'aide de notre traceur ( crayon, stylo ) et de notre règle nos 6 panneaux d'aggloméré nécessaires pour les 6 faces de la box pour pouvoir ensuite les découper.

Dimensions:

- 4 panneaux 30 x 30 cm 

- 2 panneaux 31,6 x 31,6 cm

 

Pour découper cela essayer de bien stabiliser la planche que l'on découpera.. surtout avec une scie sauteuse.. 

 

(!!!!!) NE PAS OUBLIER DE CALCULER L’ÉPAISSEUR DE LA LAME DE LA SCIE ! 

exemple: l’épaisseur de notre lame fait 1 mm, on veut découper 2 panneaux de 30 cm on devra acheter une planche de 30,1 cm car la scie va nous ronger 1 mm de bois à la découpe.

 

Plus vous serez patient et précis, au mieu sera votre box une fois finie... cette étape de découpage est la plus importante !!

 

Quand les panneaux seront découpé, on affinera les bords a l'aide de la lime coté plat pour limer le plus gros et finir au papier poncer 120 ( en essayant au maximum de ne pas arrondir les angles des panneaux ). 

 

On va ensuite mettre de coter nos 4 panneaux 30 x 30, on va maintenant s'occuper des 2 gros panneaux de 31,6 cm..

Ces 2 panneaux seront notre base et notre TOP de la box.. c'est par ces panneaux que le transfert d'air se fera, en faisant passer la gaine a l'entrée ( base ), pour la faire sortir par le TOP de la box. ( suivre photo ) 

 

Nous allons tracer sur ces 2 panneaux les diagonales. Là ou elle se croisent (le milieu du panneau) nous allons tracer un cercle à l'aide du compas.. la taille de ce cercle dépendra de la taille de votre gaine qui ira se brancher a l'entrée et à la sortie de votre extra.. pour ma part je travaille sur du 125 mm de diamètre de gaine. 

Pour tracer un cercle de 125 mm de diamètre on doit connaitre le rayon de celui- ci ( diamètre/ 2 = rayon )

125 / 2 = 6,25 mm ) 

une fois votre compas réglé sur 6,2 cm ou 6,3 cm ( 6,2 rentrer la gaine avec insistance ou 6,3 scotcher la gaine a l’extérieur pour rendre le tout hermétique), nous allons tracer un cercle en plaçant la pointe du compas sur le croisement des 2 diagonales tracées sur les panneaux.. 

 

Découpe des cercles d'entrée et de sortie d'air:

Ma technique servira a ceux qui ne la connaissent pas d'une part LOL, et a ceux qui sont en manque de d'outillage.. 

Pour découper ces cercles avec précision et sans abîmer les panneaux, on va s'aider d'une perceuse avec n'importe quelle taille de mèche tant que celle ci est adaptée pour la surface bois. 

 

On va percer des trous au plus près les uns des autres dans la partie intérieure du cercle.. en faisant tout le tour, on se retrouve avec un panneau carré, avec un cercle formé par les trous de perceuse.

Plus les trous seront serrés, au mieux on arrivera a extraire notre cercle.. 

Pour l'extraire, je me sert de 2 caisses a outils, qui me servent de trépier... je pose mon panneau sur les 2 caisses, et laissant le vide sous le cercle pré- troué. un bon coup sec avec un marteau et ça le fait... l’épaisseur de l'agglo est assez gros pour supporter le choc du marteau sans soucis je vous le garantis ( a partir du moment ou vous avez bien rapproché les trous effectué par la perceuse) 

On va maintenant affiner nos cercles a l'aide toujours de notre lime et de notre papier à poncer.. attention ne pas trop forcer, y aller délicatement, il ne faut pas élargir notre cercle si parfait !!!! 

 

Après ca on doit se retrouver donc, avec 4 panneaux 30 x 30 cm pleins et 2 panneaux 31,6 x 31,6 cm avec un cercle découpé au centre de ceux-ci.. 

 

Pré- perçage pour les vis de fixations:

Il va maintenant falloir pré percer nos 6 panneaux pour les assembler a l'aide de vis à bois. 

Nos vis font 3,5 mm de largeur pour 30 mm de longueur ( tête de vis inclue )

on a besoin d'une mèche inférieure, environ 2,5 mm ou 3 mm a bois.

 

Prenez les 2 panneaux ( TOP et BASE ) et faites 8 trous.. 1 dans chaque angles (=4), et 1 sur chaque milieu des longueurs de coté..  ( Suivre photo pour mieux comprendre )

 

Prenez maintenant les 4  autres panneaux 30 x 30 cm.. on va pré percer  sur 1 seul coté de chaque panneau.. DONC 2 trous par panneau.. Imaginez un coté divisé en 3..

30 / 3 = 10 cm

On va percé tout les 10 cm.. logiquement fait comme ceci, on aura donc 1 seul coté de 2 trous avec un écart de 10 cm entre ces 2... ( J’espère que vous me suivez jusque la, pour ma part je galère a expliquer !! mais on lâche rien on y est presque )

 

On a donc fini nos trous !!! au total on doit se retrouver avec 2 trous par panneau de 30x 30 = 8 trous 

et 8 trous sur notre TOP et BASE = 16 trous            8 + 16 = 24 trous au total !! ( soit 24 vis )

 

Isolation des Panneaux:

Prenez les dalles de lièges et découper des panneaux de 25 x 25 cm pour vos 4 panneaux de coté 30 x 30.. les coller a l'aide de glue.

découper ensuite 2 panneaux de liège de 26 cm pour votre TOP et BASE.. les collé pareil que précédemment... on se retrouve avec 2 panneau (TOP et BASE ) avec un cercle découper au centre mais le liège nous bloque l’accès.. Découper le liège a l'aide du cutter en se servant du cercle découpé dans le bois comme guide de lame... normalement les cercle seront presque identiques.. 

Nous avons donc 4 panneaux de 30 x 30 cm avec des panneaux de liège 25 x 25 cm collé et 2 panneaux 31,6 x 31,6 cm avec es panneaux de liège 26 x 26 cm collé.

 

Maintenant on va fixer a l'aide d'une visseuse ou d'un tournevis les 4 panneaux 30 x 30 entre eux.. en quinconce.. on va prendre 2 panneaux avec les cotés percé dans le même sens !! ne vous trompé pas.. vous aller fixer votre premier panneau au second.. le coté percé du second doit se retrouver a l'opposer de la fixation du premier.. ( Voir photo ) 

 

Une fois fait pour les 4, vous aller vous retrouver avec un carré planche d'agglo à l’extérieur et panneaux de liège à l’intérieur.. 

 

on va maintenant placer notre extracteur dans la boite en laissant le TOP et la BASE ouvert, bien accessible et en ayant prit soin auparavant de monter la gaine  a l’entrée et a la sortie de l'extra.. Visser l'extra a l'épaisseur ( liège + agglo ) si vous disposez d'un support de fixation pour extra, sinon il faudra bien caler la laine de roche pour éviter tout mouvement de l'extra.

il va maintenant falloir se débrouiller pour combler le vide avec de la laine de roche.. exécuter la chose 1 coter avec l'autre.. d'abord la base.. ( coté ou l'air arrive )

 

rétracter la gaine coté Top pour pouvoir retourner la boite, pour avec l’accès a la BASE. 

Blindez de laine de roche tout en maintenant l'extra.. ( moment un peu chiant mais c'est la fin on y presque tenez le coup.. ) pensez au gants, pour éviter de vous grattez pendant 1 demi journée après.. Faites ensuite passer le panneau BASE autour de la gaine et fixer la BASE... le panneau est presque fini.. il suffit de le retourner et faire pareil pour le TOP... bourrez de laine, faites passer le panneau autour de la gaine et fixer a la boite.. 

 

VOILA VOTRE BOX ARTISANALE FAITES PAR VOS PROPRES MAINS !!! 

 

j’espère avoir était au plus clair possible, n'hésitez pas a me poser des questions si jamais vous trouver des choses pas clair. il doit surement exister d'autre tuto pour ça, mais j'ai pensé que se serai plus simple pour vous d'en avoir encore 1 de plus.. en rassemblant toutes ces infos on arrive toujours a quelque chose de bien. même très bien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

post-870001-0-31367100-1505738726_thumb.jpg

post-870001-0-48400500-1505738734_thumb.jpg

post-870001-0-27070800-1505738743_thumb.jpg

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites