[Résolu]Flo Semaine 5 - Anthracnose ? -> Bestioles dans terreau >_>


Messages recommandés

Variété(s): 5 clones GG4 - 11 graines fem


Age de la plante: Cro:30jours / Flo:35jours


Date d'apparition du problème: Il y à 5-7 jours +/-


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Explication pied de post


Dimension de l'espace: 90*90*180


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Leds

Puissance en Watt: 300 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): 20 Cm


Température: +: 25 c / -: 19 c


Hygrométrie: +: ?? % / -: ??%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 550 M3h - Dimmé


Cycle d'extraction: Permanent


Brassage utilisé: 2 * Honneywell HT-900E


Cycle de brassage: Continu


Votre type de terreau: Guano Diff Zero Mix


Taille des pots en litres: 4 Litres


Engrais ou additifs: Bac Bio


Dosage des engrais et additifs: Progressive : + 0,2-0,3 ml - Litre et par semaine, actuellement 0,9ml/L


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Fréquence d'arrosage: 1 jour / 3 voir un jour sur 4


Quantité approximative par arrosage pour une plante: Entre 500 et 700ml en fonction des plantes


Rappel:

Hello,

 

Je pense m'être "auto-diagnostiqué" mais bon, un avis de gens plus malins que moi c'est toujours bon à prendre, voir si les solutions tiennent la route aussi,

 

Origine :

 

2 causes: la première une pulvé foliaire qui à été suivie d'un multiprise qui à claqué, donc plus de brassage le temps environ 20h. La seconde une erreur de con de ma part, mon extrateur est dimmé en systemair, je l'ai laissé en 2/5 soit une 200m³/h +/- là où en général je dimme à 300 sur cette période stretch-début de floraison.

 

Comme un con également j'ai preté ma sonde t°/H° à un pote qu'il essaie sinon j'aurais été avertis par alerte,

 

Symptomes:

 

D'abord gros flip d'Erwinia, car feuilles molles en bas de pied avec les vilaines taches des photos (les 2-3 premières).

 

Ce péhnomène à disparu mais j'ai 3-4 plantes sur 16 qui se sont déplumées (celles qui ont eu faim après le stretch, malgré les engrais solides Powder Feeding, les autres, zéro soucis).

 

Sur ces plantes les grandes feuilles du bas ont mal (cfr photos).

 

Traitement lancé:

 

# 1

 

Traité par une pulvé y'a 72h avec eau de source + huile essentielle Tea Trea + Huile pépin pamplemousse + 2-3 gouttes de savon noir

Pulvé ce jour avec la même recette + 1m/l d'acide fulvique + 1ml/L d'huile de Neem Bio, histoire de bien nettoyer le merdier avec un "spectre complet".

 

Pulvés ofc lampes distance max, box ouverte, un ventilo de table diam 50cm brassant le merdier,

 

# 2

 

Rubson 360 à l'entrée passive de la box

Déshumidificateur 250ml/jour électrique mis dans la box,

 

Quid ?

 

On peux aller encore bien loin vu la geule des plus amochées ?

Les 3 punchées ont pas mal perdu de grandes feuilles, mais ça passe. Je suis à 12/12 +30-34, j'ai encore bien 50 jours facilement devant moi.

 

J'ai un extract de gaine en rabe, ça vaut le coup de passer avec une intra active et envoyer le flow d'air en continu ou ça n'a que peux d'intérêt,

 

Niveau pulvé, j'pense encore 2-3 espacées de 3 jours, puis ça devrait rouler (I hope so).

 

Si vous avez d'autre conseils, je suis là pour ça !!!!

 

Ps: si c'est Erwinia, c'est la bite je pense, et c'est la fête pour tout couper :/

 

Les photos de l'horreur:

 

Premières feuilles touchées v'là 4-5 jours,

 

gallery_830613_5880_400080.jpg

gallery_830613_5880_249156.jpg

gallery_830613_5880_94767.jpg

 

Feuilles retirées aujourd'hui

 

gallery_830613_5880_61591.jpg

gallery_830613_5880_277058.jpg

gallery_830613_5880_163481.jpg

gallery_830613_5880_316500.jpg

gallery_830613_5880_113169.jpg

 

Dans l'ensemble la box va plutôt bien,

 

gallery_830613_5880_681222.jpg

 

 

Au premier plan en bas à droite, celle qui à bien ramassé suite à la pulvé qui à foiré,

 

 

gallery_830613_5880_770290.jpg

 

 

Merki à tou

Modifié par LP2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso j'ai un léger doute sur l'anthrac' (à part éventuellement sur la dernière en 'bonne' lumière), amha ça ressemble plus à du erwinia like ('renforcé' à cause de ton blem d'humidité et d'une tite carence en N, ça me semble un peu trop jaune pour du mi-flo).

 

Wait le passage d'oilo/papass/toto :P

 

A+

Modifié par animalxxx
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

Merki, je ferai des photos hors box, mais c'est les leds qui perturbent un peu, j'en ai 2 qui se sont défeuillées (grandes feuilles) avec la carence N (Ndlr: j'ai mis la dose prescrite complète pour 8 semaines sous hps, et stretch compris ça à duré 6 semaines sous leds...et ça carence sur les graines, les boutures c'est top vert par contre).

 

Les autres plantes de la box si je retire les 2-3 amochées ont plutôt la patate.

 

J'attends le passage des experts

gettyimages-724937731.jpg?w=2000

et si c'est bien une bacto genre Erwinia, je les dégage demain soir (sauf si c'est pas contagieux).

 

Merci et bonne nuit.

Modifié par LP2
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Séance photo en rentrant du taff, c'est fait un peu en speed mais je pense que vous pourrez y voir plus clair.

 

Ma grande question, ça se propage cet enfer ou ça reste à pourrir la plante concernée ? Pour savoir si je rase l'ensemble ou je dégomme sélectivement.

 

 

Photo n°1 c'est le patient zéro, directement virée aujourd'hui, j'en tirerai rien, elle avance plus.

 

 

gallery_830613_5880_84073.jpg

 

Seconde plante carencée, tache milieu gauche de l'image et feuilles en bas de la plante

 

gallery_830613_5880_467562.jpg

gallery_830613_5880_454366.jpg

gallery_830613_5880_301874.jpg

 

N°3 touchée, en bas de photo pitites taches, c'est clair mais pas défeuillé du tout.

 

gallery_830613_5880_354740.jpg

gallery_830613_5880_22616.jpg

 

 

Une Tangie, tache suspecte.

 

gallery_830613_5880_25572.jpg

gallery_830613_5880_245839.jpg

gallery_830613_5880_18583.jpg

 

 

 

 

Je vous avoue que je serre pas mal sur ce coup là, ça pette bien les roustons :x.

 

Les autres dans la box, rien à trop signaler, demain j'arrose, je ferai le check général de toutes les autres et scrupuleusement.

 

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mec,

 

C'est galère ton truc, j'espère que les pros du diag trouveront la solution. En attendant, tu as eu l'occasion d'en dépoter une ou deux pour vérifier la présence de merde dans le terreau, genre pucerons racinaire ? Apparemment ça peut causer ce genre dégâts sur les feuilles sans sortir de terre. Juste une idée, je suis vraiment pas doué au jeu du diagnostic.

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

 

Comme animalxxx , cela ne ressemble pas à une anthracnose ,

 

pour l'erwinia j'ai aussi un gros doute , je pense plus a un problème avec l'engrais,

 

je ne sais pas si il y a une liaison à faire avec ton arrosage ..mais de mon point de vue

 

il y a clairement des signes de sur engraissage avec du blocage , le Mg avec certitude ,

 

ensuite il est probable que cela te ramène du fongique , et si tu sais pas pour l'humidité

 

ben tu devrais ...,

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mec,

 

C'est galère ton truc, j'espère que les pros du diag trouveront la solution. En attendant, tu as eu l'occasion d'en dépoter une ou deux pour vérifier la présence de merde dans le terreau, genre pucerons racinaire ? Apparemment ça peut causer ce genre dégâts sur les feuilles sans sortir de terre. Juste une idée, je suis vraiment pas doué au jeu du diagnostic.

 

Peace

 

Hop,

 

J'ai viré 3-4 plantes de leur pot, j'ai 2-3 racines brunes mais ce sont celles en bord de trous dans les pots, sinon c'est plutôt en bonne santé, mais plutôt humide à mon goût après 3 jours, ce qui rejoindrait un peu oïlo sur l'arrosage.

 

Par contre oui j'ai croisé des bestioles en pieds de pot mais pas en quantité et impossible de les observer correctement ou de les prendre en photo, elles foutent le camp directement. T'as déjà vu ça dans tes racines ? Si ou t'as réglé le soucis comment ?

 

Merci amigo !

 

Bonsoir ,

 

 

Comme animalxxx , cela ne ressemble pas à une anthracnose ,

 

pour l'erwinia j'ai aussi un gros doute , je pense plus a un problème avec l'engrais,

 

je ne sais pas si il y a une liaison à faire avec ton arrosage ..mais de mon point de vue

 

il y a clairement des signes de sur engraissage avec du blocage , le Mg avec certitude ,

 

ensuite il est probable que cela te ramène du fongique , et si tu sais pas pour l'humidité

 

ben tu devrais ...,

 

++ 

 

Yo,

 

je pense à te lire aussi à un sur-arrosage, car ça avait l'air encore pas mal humide en pied de pot aujourd'hui alors que j'ai arrosé lundi.

 

Pour l'engrais je suis en semaine 5, j'ai commençé en s3 à 0.5ml/L de BAC Organique, s4: 0.7 et s5 là je devrais mettre 0.9ml/L pour arriver à un max de 1.5ml/L là ou BAC conseille 3m/L au max, j'essaie justement d'être partimonieux avec les engrais.

 

Ca sera de l'eau claire cette semaine quand je devrai arroser avec juste de l'Elycitor et de la mélasse.

 

Pour l'Hygro je récupère mon capteur demain, mais théoriquement j'ai jamais de soucis (appart moderne sous VMC, t° constante) avec 2 Honneywell + 1 Rubson + 1 déshumidificateur électrique dans la box (je vide 125ml/j de flotte avec).

 

Merci de ton aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mec,

 

Ben, désolé mais je n'y suis pas spécialement arrivé et mes plantes ont fini complètement déplumées en fin de flo. Encore une fois, moi même je ne peux être tout à fait sur que c'était la cause principale de mes ennuis. Mais comme dans ce cas ci, je voyais des bestioles au pied de la plante (j'ai pensé à des moucherons de terreau au départ) mais ça cavale tellement vite et ça se planque direct dans le terreau. Si je comprend bien ce sont les adultes (ailés) qui ressortent à la surface mais les larves sont là depuis longtemps à ce moment. Elles peuvent provoquer des dégâts sur les feuilles qui peuvent s'apparenter à une carence en magnésium:

"The symptoms of root aphids have infested your cannabis plants can be, the plants will start to have yellowing leaves and appear to have stunted growth. It can resemble a magnesium deficiency.

  • Make sure your plant is getting enough magnesium 

Another sign is you may notice them crawling around the top of the soil or on some of the bottom leaves."

 

Trouvé ici: https://www.sensigarden.com/root-aphids-cannabis/

 

 

Je croise les doigts pour toi poto.

 

Peace

Modifié par PierreRichard
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est vrai que je pensais moi aussi au fongique, tant que ça attaquait les feuilles jaunes en déficience d'azote...

la flore sur les feuilles carencées se modifie, elle devient propice aux attaque fongique, ce qui explique, après pulvé, cette attaque sur les partie nécrosé.

 

Maintenant qu'elles nécroses avant de jaunir, ça me fait penser comme Oïlo à une mauvaise assimilation.

En plus d'un problème avec le magnésium (Une HR élevé? substrat qui ne sèche pas?), sur tes dernières photos, c'est clairement les stigmates d'une déficience en P...(feuille cuivré se nécrosant en bout de feiulle),

Tu donne de la mélasse (NK), tu apportes le P par l'engrais liquide BAC?

Tu n'a pas un produit de foutu par hasard?

 

A suivre...

Je repasse finir :lol:

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mec,

 

Ben, désolé mais je n'y suis pas spécialement arrivé et mes plantes ont fini complètement déplumées en fin de flo. Encore une fois, moi même je ne peux être tout à fait sur que c'était la cause principale de mes ennuis. Mais comme dans ce cas ci, je voyais des bestioles au pied de la plante (j'ai pensé à des moucherons de terreau au départ) mais ça cavale tellement vite et ça se planque direct dans le terreau. Si je comprend bien ce sont les adultes (ailés) qui ressortent à la surface mais les larves sont là depuis longtemps à ce moment. Elles peuvent provoquer des dégâts sur les feuilles qui peuvent s'apparenter à une carence en magnésium:

"The symptoms of root aphids have infested your cannabis plants can be, the plants will start to have yellowing leaves and appear to have stunted growth. It can resemble a magnesium deficiency.

  • Make sure your plant is getting enough magnesium 

Another sign is you may notice them crawling around the top of the soil or on some of the bottom leaves."

 

Trouvé ici: https://www.sensigarden.com/root-aphids-cannabis/

 

 

Je croise les doigts pour toi poto.

 

Peace

 

 

Merki, à toi ! Je garde la piste et je vais aller lire cela avec attention.

 

Take care,

 

Lp2

 

 

Salut,

 

C'est vrai que je pensais moi aussi au fongique, tant que ça attaquait les feuilles jaunes en déficience d'azote...

la flore sur les feuilles carencées se modifie, elle devient propice aux attaque fongique, ce qui explique, après pulvé, cette attaque sur les partie nécrosé.

 

Maintenant qu'elles nécroses avant de jaunir, ça me fait penser comme Oïlo à une mauvaise assimilation.

En plus d'un problème avec le magnésium (Une HR élevé? substrat qui ne sèche pas?), sur tes dernières photos, c'est clairement les stigmates d'une déficience en P...(feuille cuivré se nécrosant en bout de feiulle),

Tu donne de la mélasse (NK), tu apportes le P par l'engrais liquide BAC?

Tu n'a pas un produit de foutu par hasard?

 

A suivre...

Je repasse finir :lol:

 

++

 

Hop,

 

je réfléchis avec vous mais oui le substrat qui sèche pas c'est une belle piste, j'y repense à h-2 semaines j'ai eu un arrosage un peu lourd : 10l de solution préparée, après 3 jours ça avait pas sèché à 100%, réfléchir trop petté c'est pas génial, j'ai tout de même arrosé.

Mais de mémoire sans avoir un drain tout de même.

 

Depuis elle boivent moins que d'hab, et hier en dépotant comme conseillé par Pierrot, j'ai été surpris que après 3j (à 500ml/pot de 4litres) c'était pas sec en bas et encore un peu humide à 3cm de la surface, donc j'ai pas arrosé, je checkerai où on en est à l'allumage des lampes.

 

Pour les produits, c'est du BAC (produits neufs de septembre et au frigo en permanence) mais j'ai changé de marque de mélasse (j'utilisais Terralba, j'ai eu 4l de mélasse de sucre de canne Bio Emiko par un ami agriculteur bio, mélasse de sucre de canne).

 

Elle est en théorie bonne jusque juillet 2018 mais était déjà ouverte, pas d'odeur particulière.

Je vais déjà l'écarter car c'est un facteur qui à changé dans ma culture par rapport au début.

 

Mais pour te répondre: pas d'arrosage en éléments dissociés: mélasse (2-3ml/L) + BAC Bloom et Boost PK (se démarre en S3 au lieu de S5 comme les autres Booster PK du marché).

 

Un arrosage en P dissocié (si je dois prendre un Aptus Minéral pour corriger rapidement, tant pis je ferai une entorse de sauvetage) te semblerait une bonne idée ? Après ofc avoir laissé bien secher le substrat.

 

 

 

Merci du temps que vous me consacrez tous.

Modifié par LP2
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re à tous,

 

Suite des emmerdes:

 

- ça se calme avec gentillesse sur les feuilles suite à une correction à la solution P de chez Aptus (à raison de 0.5ml/L).

 

Truc qui me chatouille, c'est un des clones de GG4 qui à une sale tronche et les feuilles attaquées, donc j'ai pris un délire à la dépoter (merci à Pierre pour sa piste que j'ai suivie, ty Bro).

 

 

Les photos pour les pros...

 

Et je de la visite (visible en tout cas) dans l'un des pots...racines pas belles du tout, j'ai du merder sévèrement l'arrosage et ça dedans ....

 

Je suis en mode rupture de nerfs là, ma première session un peu fiasco :x

 

gallery_830613_5880_302424.jpg

gallery_830613_5880_60881.jpg

gallery_830613_5880_359030.jpg

gallery_830613_5880_607363.jpg

 

 

C'est la seule qui à cela, de visible en tout cas (on dirait des oeufs d'escargot au visuel, lol )

 

Merci d'avance pour vos lumières.

 

Peace

Modifié par LP2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LP2,

 

Sur la page que je t'ai linké un peu plus haut, ils listent une série de remèdes du plus cool - bio au plus extrême en fonction de l'état d'avancement. Si c'est bien ça bien sûr. Par contre pour revenir à la cause, la seule fois ou j'ai été touché par ce genre de bestioles c'est avec le même terreau que toi, utilisé sur deux sessions. Sans doute facilité par ma mauvaise gestion des arrosages...

 

Bon courage. ;)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Hop,

 

Petit retour pour cloturer.

 

De 1) merci à tous pour le temps consacré à mes soucis.

 

2) le soucis venait d'un peu de sur-arrosage, mais léger et d'une carence P, corrigée avec 2 arrosages en minéral à 1ml/L puis 0.5ml/L (Aptus P).

 

Gros carton rouge pour le terreau GD, en 2 runs j'ai eu 2x des bestioles, et soucis avec un 3ème sac dans mes PM (sous Blumat, donc arrosage "régulé" au top ) avec des oeufs de mouche de terreau.

 

Solutionné avec de l'H²O² à 10 volumes, mais pour moi c'est fini, retour au bon vieux CannaTerra Pro+.

 

La bise

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.