[Résolu]Tâches brunes sur les feuilles


Variété(s): Orange Hill Special
Age de la plante: bouture. Cro + 10 et Flo + 10
Date d'apparition du problème: 13/12/2017
Partie(s) atteinte(s): Tige,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante:
Dimension de l'espace: 80x80x140
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe:
Puissance en Watt: 250
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 25
Cooltube: Non
Température: Jour : 22° Nuit : 16°
Hygrométrie: 70 % - 75 %
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 250 m³/h
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Ventilateur
Cycle de brassage: 15 min on / 15 min off
Votre type de terreau: P*****n light mix
Taille des pots en litres: 5L
Engrais ou additifs: Gamme P*****n ( grow, bloom, green sensation, vita race et power roots )
Dosage des engrais et additifs: Jusqu'ici j'ai juste vaporisé en foliaire 2x à 5 jours d'intervalles du Vita Race depuis le passage en flo il y'a 10 jours. Dosage : 3ml/L la première fois et 5ml/L la deuxième.
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 1 x / 6 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1, 25 L

Messages recommandés

Hola tous les cannaweeder ! :fumette:

 

Je viens vers vous pour profiter de votre science :) 

 

Alors je vous explique mon problème.. ; 

 

Je cultive actuellement 16 boutures d'Oranges Hill Special en SOG.

Une fois racinées, j'ai placé les boutures en croissance sous MH pendant 10/12 jours, avec vraiment très peu d'engraissage à l'Alga Grow.

 

Je n'en suis pas à mon coup d'essais , et tout se passe plutôt bien. 

Mais depuis 2 jours, un mystère que je n'arrive pas à expliquer..

 

Les plantes sont donc en Flo +10 , et niveau engrais je n'ai fait que vaporiser  2x en foliaire du VitaRace pour prévenir une carence en azote post-strech . ( ça m'est tellement arrivé que je suis à fond parano avec ça ! ). 

En croissance, les boutures étaient dans des 1L en Growmix pendant 8 jours, puis rempotage dans des pots définitifs de 5L en Allmix et croissance encore 4/5 jours avant le passage en flo ( il y'a 10 jours donc )

 

Hier,  je me rends compte que 4-5 de mes plantes ( sur les 16 ) ont une ou deux feuilles avec des tâches marrons, style brûlure. Principalement concentré sur le centre de la feuille prés de la nervure centrale. Les pointes n'ont vraiment rien, et les feuilles touchées sont les plus anciennes, au niveau du milieu de la plante.

 

Voilà c'est apparu comme ça presque du jour au lendemain..

Je ne suis pas super inquiet, les plantes n'ont pas l'air de tirer la tronche, mais j'ai quand même peur qu'il s'agisse d'un truc style antrachnose, erwina ou autre et que ça se propage... Et comme ça ne m'est jamais arrivé, difficile de le diagnostiquer..

 

Ce que je peux ajouter pour aider au diagnostique

 

- Les plus vieilles feuilles ont l'air fort foncées, mais c'est un phéno vraiment marquant du pied mère dont viennent les boutures..

- On remarque le coeur des nouvelles pousses un peu jaunis.. J'ai des tarsonèmes chez moi ( et ouais pas de bol ! ) , que je traîne depuis plus d'un an et que j'ai su un peu canaliser avec l'introduction d'auxiliaires ( Californicus & Phitoseiulus persimilis ). Mais j'ai quand même au moins à chace culture le coeur de la plante et des jeunes pousses jaunies.. <_<

- J'ai pulvérisé du Vita race à 5ml/l en foliaire 3 jours avant que je me rende compte des tâches, mais ce n'est pas la première fois que je l'utilise et je n'ai jamais eu ça..

- J'ai une petite box de croissance juste à côté avec des graines en croissance depuis +- 2 semaines ( donc plus sensibles ), et là rien !

- Je n'arrose qu'une fois tous les 5/6 jours, mais je cultive dans une chambre vraiment mal isolée, avec des soucis d'humidité.. Du coup avec mon mode de culture et les conditions ( humidité élevé, température basse, et peu de croissance = moins de racine = plante qui boit moins ), les arrosages sont très espacés.

- On remarque que la tige des feuilles touchées est violette ( lien ? ) Cfr photo 3

 

 

Ma réflèxion : 

 

- J'ai envisagé des tâches de brulures dues a ma dernières pulvérisation foliaire, mais j'ai respecté les dosages, et j'ai l'habitude d'utiliser ce produit sans jamais avoir de soucis.

- J'ai pensé à un champignon, et ce que j'en ai conclu c'est que l'Erwina est envisageable vu les T° relativement basses, et l' HR élevée.. A voir ( j'espère pas ! )

- De l'eau qui se serait accumulé sur ses feuilles lors de ma dernière pulvérisation, à cause de l'humidité élevée ( j'ai retrouvé des bouts de feuilles qui '' collaient '' entre elles mouillées ), puis qui auraient brûler sous la lampe.. Bof convaincu

- J'exclus le sur engraissage vu que je n'ai pas encore engraissé depuis le rempotage et l'apparition du problème ( mis à part les 2 pulvérisations )

- Éventuellement un blocage racinaire qui crée une carence en calcium. Mais je ne pourrais expliquer du coup la raison du blocage...

- Le froid peut-il faire '' éclater " les cellules des feuilles ? Car il arrive deux fois quand au réveil que ma copine aère et c'est arrivé et que la T° de la box chute à +- 13 ° juste après leur période de jour. ( Grrr pas évident la cohabitation avec un cultivateur .. <_< )

 

 

Voilà j'ai essayé d'être le plus complet possible..

 


Déjà merci pour votre contribution :D

 

Big up à tous .. !   :davb:

 

 

 

 

Voici les pics ; 

 

 Au passage ma petite armée :P

20171215_184533-min.thumb.jpg.5b6e845c955f1daf97e20852a2502b92.jpg

 

20171215_184543-min.thumb.jpg.b0241dd8df097d73084b2ee02550be62.jpg

 

 

Des feuilles touchées  : 

20171215_185017-min.thumb.jpg.e5aac514c0da454aea3fe9b59e3e6daf.jpg

 

                                                                           20171215_185618-min.thumb.jpg.162d5599ab52273b4c3a6b61a63786b6.jpg

 

 

                                                                          Une des plantes au complet :

                                                                          20171215_185710-min.thumb.jpg.058aa1f942bbe15a10eba403d8e64a16.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Voilà j'espère ne pas avoir fait le boulet...:blush:

 

 

 

 

J'espère que vous avez tous les outils en main.

Tous vos commentaires sont les bienvenus..

 

Encore merciiii !! :kana_smile:

Modifié par mask03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première fois que je post un diagnostique, et je galère un peu..

Je ne vois pas apparaître toutes les caractéristiques de la culture auxquelles on répond dans la fiche diagnostique..

J'ai essayé de modifié, remodifié.. en vain !

Désolé si j'ai fait une mauvaise manip :mellow:

 

Modifié par mask03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est possible que le bug vient de :cnw: on mute en v4 .,

ton problème , il est simple , sur engraissage avec blocage du Mg , 

faire un apport de npk suite à un rempotage ,même en foliaire,

c'est pas une bonne optique , surtout avec du allmix qui est bien gavé en nutriment,

un peu de régime serait bénéfique ..

la vibe's 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'abord merci pour la réponse.

 

Du coup quand est-il judicieux de pulvériser en foliaire afin d'éviter la carence post-strech ? 

Vu que je ne rempote que quelques jours avant le passage en flo, et qu'il est visiblement déconseillé de pulvériser après rempotage.?

 

En tout cas si c'est ça c'est plutôt une bonne nouvelle ! Je préfère ça à une saloperie d'Erwina ! :D

 

Merci à vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ^^

 

"Du coup quand est-il judicieux de pulvériser en foliaire afin d'éviter la carence post-strech ? "

 

Bah là, vu la couleur de tes feuilles, tu ne risques pas d'être carencé...Et si en plus tu les as rempoté dans du all (+ tes pulvés) tu n'as pas a t'en faire de trop pour ça ;-)

Pour le moment, à la flotte !

@plus;-) !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'attention portée.

J'espère qu'il ne s'agit bien '' que '' d'un petit soucis de pulvérisation.

Je verrai assez vite l'évolution..:wacko:

 

Encore merci ca me rassure :D 

 

 

Peace :davb:

 

Modifié par mask03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

Je reviens avec une nouvelle interrogation.. 

 

Suite à mon problème de tâches dû aux pulvérisations, j'ai donc arrêté tout apport d'engrais.

Cela fait maintenant une petite semaine, et effectivement ça s'est stabilisé donc rien de dramatique.. ouf !

 

Mais du coup depuis deux trois jours j'ai le haut de ma plante qui jaunis.. C'est pas encore exagéré mais quand on compare les feuilles du bas, qui elles sont trop foncées, on s’aperçoit que les feuilles du haut ( jusqu'aux premières feuilles de l'apex ), sont elles trop claires..

 

J'imagine que c'est pas une carence en azote post-strech ( qui vient juste de se terminer ), car dans ce cas ça viendrait des vieilles feuilles du bas de la plante vers le haut si je ne me trompe ? ( et en incohérence avec le premier diagnostique )

Je me dis que c'est peut être un blocage toujours lié au premier problème de surplus d'azote d'il y'a une semaine ?

 

Je posterai des photos ce soir après le boulot pour illustrer tout ça ..!

 

Déjà merci ! :smile:

Modifié par mask03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pieddeshit,

 

Je posterai des photos ce soir, là je suis au boulot .. :D 

Quand tu dis que ça t' "arrive souvent à flo 25/30 lorsque trop de N ".. Tu parles bien d'un jaunissement des premières feuilles du haut ( genre les deux 1er étages du haut )

Si c'est le cas, cela passe -t - il ( arpès combien de temps ? ) ou tu traînes cette carence toute ta flo ?

 

Je poste les photos ce soir pour faciliter le diag..

 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

oui celles du haut, jaunissement plus cramage des pointes,

perso je l'ai toute la flo ou presque(tout dépend des phéno et varièt ainsi que les flush)mais j'ai un terreau beaucoup plus engraissé donc rien a voir, mais 

poste des photos se sera mieux.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du retour du boulot, c'est parti pour le week-end :bave:

 

Voici les photos  : 

 

Haut de la plante 

20171222_184822.thumb.jpg.20c66cc2cd7f38de13099cb5b1d9faad.jpg

 

 

 

Une plante en entière ( on voit nettement le dégradé du vert clair en haut au vert foncé en bas )

20171222_184728.jpg

 

 

Voilà je pense que c'est plus parlant qu'un long discourt :) 

Modifié par mask03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Nous remarquons trop souvent que les règles élémentaires de politesse ne sont pas respectées.

Nous ne sommes pas sur twitter ou facebook.

 

Sur notre Forum, vous vous adressez à des personnes et non à des robots et ces personnes ont droit à un minimum de courtoisie.

Donc, en introduction de votre message un petit "bonjour" (ou un équivalent) amical est tout à fait normal.

De même qu'un "au revoir" (ou un équivalent) en fin de celui-ci et également un "merci" (ou un équivalent) lorsque qu'un problème a été résolu.

 

Ces quelques touches de politesse, si anodines soient-elles, font en réalité toute la différence et donnent envie de lire ou de participer à un sujet.

Merci pour ceux qui sont concernés ou se sentent visés de faire un sérieux effort à l'avenir.

 

Cordialement, L'équipe CannaWeed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oïlo.


Cela m'est-il destiné ? 
Si tu regardes tous mes messages ( a part ceux qui se suivent..), je salue toujours en début et fin de message.

Je n'oublie pas non plus de remercier les personnes qui ont contribué ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.