[LED lm561c] Moby Dick SCROG FLO +51


Wonlolf

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai donc pour projet de commencer une petite culture en février, j'ouvre ce JDC assez tôt c'est vrai puisque la culture n'a pas débuté. 
J'aimerais vous décrire mon projet en détail (matériel, technique etc...) afin que vous puissiez me donner votre avis, corriger mes erreurs etc... Se lancer c'est bien mais ne pas se lancer dans le mur c'est mieux ! 
J'ai choisi la Moby Dick, pour son génotype (sativa 60%/indica 40%) ce qui assure une bonne claque aussi bien cérébrale que physique, et aussi pour ses propriétés organoleptiques. Ce qui a décidé mon choix c'est aussi le rendement plus que satisfaisant, et une période de floraison raisonnable, il parait qu'elle est assez facile à cultiver donc parfait pour moi. 

Détail du matériel (je suis étudiant donc pas de méga-budget...) : 

Box : 80x80x160 (contrainte de place, c'est le maxi que je peux placer)
Eclairage : HPS 400W Philips Greenpower (avec ballast traditionnel, un cool tube et réflecteur)
Climat : 
- Ventilateur à clip 21cm
- Extra TTRV 2 vitesses 280/220

Bien-sûr les accessoires qui vont avec ; thermo hygromètre, poulie de suspension, gaine, clapet anti-retour pour l'intra surement un filtre à charbon aussi..
 

Pour le substrat je n'ai pas d'idée précise, je pensais à du Canna Bio Terra Plus vous aurez peut être quelques conseils là-dessus.
Je ne veux pas utiliser d'engrais (conviction personnelle) ou alors quelques goutes de stimulant racinaire mais pas plus, je suis plutôt intéressé par ce que fait Terralba on trouve des packs assez intéressant sur le net.
Voilà celui que je trouve cool, je ne met pas les quantités mais elles seront largement suffisantes :

- Lombricompost 

- Batguano croissance
- Batguano floraison 
- Guano de vers de farine 
- Basalte volcanique 
- Zéolithe
- Sel d'epsom 

Ce qui me permettrait de répondre au besoins du bébé du début de la croissance à la fin de la flo. Cela dit si vous avez des avis ou autres n'hésitez pas je ne suis qu'un pauvre débutant ! :smile:


Nous allons enfin rentrer dans le vif du sujet ! :D
Comme indiqué dans le titre la culture sera faite en SCROG, j'aimerais faire ça avec une seule plante. Je suis conscient que ça va rallonger le temps de croissance mais je ne suis pas vraiment pressé par le temps. 

Donc je pensais faire la première semaine de croissance en pot d'1 litre, en suite passer en 6 litres pour le reste de la croissance (bien-sûr ça dépend aussi de la taille de la fifille à 1 semaine on dira que c'est une prévision approximative). 
Je voulais faire un supercropping à 2 ou 3 semaines afin de limiter la croissance et de lui donner déjà une belle forme pour faciliter le SCROG. Ensuite laisser la fifille se remettre du supercopping, la laisser prendre un peu volume passer en 18L et commencer le SCROG. La passer en flo dès qu'elle aura remplit suffisamment la surface. 

C'était ma première stratégie et maintenant je commence à croire de plus en plus que c'est une erreur et une grosse perte de temps de faire ce supercropping, ça va sûrement stresser la chérie pour pas grand chose ! 
Vous en pensez quoi ? 

Voilà je vous ai exposé le plus gros du projet, n'hésitez pas si vous avez des conseils, questions ou autres ! 

Bonne journée à tous merci de m'avoir lu. 

Modifié par Wonlolf
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour tout le monde,
Nous sommes en Février, je viens de recevoir les graines et comme promis cela sonne le début de ma culture. 
Je fais une petite MAJ du matériel, puisque je n'avais rien commandé ce n'étais qu'une idée. 

 

Cette session se fera avec
 

Box : Mammoth Pro (80x80x160)

Remarque : je suis vraiment satisfait de cette box, la fabrication est sérieuse la toile est épaisse mais souple, les barres sont assez lourdes et les jonctions inspirent la confiance. Elle ne laisse pas passer un brin de lumière donc c'est vraiment cool. 

 

Climat : 

- 2 ventilateurs clip fan, 1 de 20cm l'autre de 15cm (le petit aura pour objectif de limiter l'humidité au niveau des troncs lorsque la canopée deviendras épaisse) 

- Extracteur Prima Klima 220/400 m3/H (déjà câblé)

- Gaine 127mm insonorisé (avec de la ouate)
- 1 intra passive 150mm (je peux en ouvrir une deuxième) 

- 1 humidificateur 3L5 

- Filtre à charbon 500m3 (j'ai préféré prendre large par rapport à l'extracteur) 

 

Eclairage : 

- Cool tube PK 125x400 

- Ballast 400w SunMaster (déjà câblé)

- 1 ampoules MH et une HPS 

Mesures : 

- Hector sera mon ami durant cette aventure ! Mais qui c'est !? Hector c'est le petit d'une startup française, thermomètre, hygromètre, baromètre. Il va me permettre de suivre en temps réel depuis mon smartphone le climat dans ma box. Hector comme un grand garçon il va faire ses devoirs, c'est à dire me donner tout les mois des courbes (de la température, hygrométrie, pression). 
On peut le configurer en lui donnant une température mini et une maxi, exemple 18°C et 29°C si la box dépasse les 29°C une alarme sur mon portable se met en route idem si la box descend à 17°C, on peut aussi configurer l'hygrométrie. 
Bref, gadget mais gadget pratique. 

 

- Je n'ai pas prévu de mesure de pH, certains disent que la terre fait effet tampon d'autres ne sont pas ok... Vous me trouverez peut être un peu naïf de dire ça mais, on verra (au pire le shop n'est pas bien loin) ! :davb:

 

Pots, substrat et amendements : 

Remarque : J'ai changé d'avis je voulais faire un gros scrog avec 1 seul pied mais je vais en mettre 3 finalement, et encore j'aurais pu en mettre plus mais bon pour une première je préfère y aller doucement. Même si dans le pire des cas le grillage n'est pas remplis entièrement ça n'a pas beaucoup d'importance, c'est la première je ne cherche pas le record. 

 

- 3 petits pots pour la germination 

- 3 pots de 6L

- 3 pots de 18L 

- Terreau Plagron lightmix 

- (Pour les amendements ça na pas changé)

 

Voilà pour la MAJ du matos, je ne suis pas dispo ce week end donc l'aventure commence début de la semaine prochaine. :supair:

 

PS : J'ai fais des tests de climat mais je n'avais pas encore tout reçu malheureusement. Sans le filtre à charbon, sans l'humidificateur, sans la MH, sans Hector (que j'avais remplacé par un thermomètre que je qualifierai de "Bof Bof") donc sous HPS avec l'extracteur à 400m3 et les deux ventilateurs la température (sonde à 50cm de la lampe) oscillait entre 23 et 25,5 l'hygrométrie entre 40 et 47%. Donc bon la fiabilité de ce test est très moyenne :wacko: , néanmoins ça me donne une petite idée de ce que ça va donner. 

 

A bientôt, bonne journée à tous ! 

 

 

 

 


 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/01/2018 à 03:02, O-SCROG a dit:

Salut je démarre aussi un nouveau JDC en scrog aussi mais d'une autre façon. Et en Moby Dick aussi ;-) a+

Je suis passé voir, impressionant, vraiment une belle installation. Je vais suivre avec intérêt  !  

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! 
Voilà les graines sont dans l'eau depuis 10 minutes ! Elles ont coulées instantanément, du coup je pense qu'elles vont passer l'étape réhydratation et aller directement flirter avec l'ami sopalin ! Je viens de finir ma phrase qu'une remonte, bon bref finalement je vais les laisser un peu s'amuser dans la piscine. :D

 

En attendant je fais mes petits tests climatique ; avec l'extracteur à 220m3, l'humidificateur à fond et les ventilos bien orientés (grand moment de réflexion d'ailleurs, comment les orientés.... :chim:), le bas du cool tube est à 33cm d'Hector et j'obtiens :

 

Screenshot_2018-02-12-12-20-06.thumb.png.653dbf29384d8a770b9313e939aec166.png

 

C'est plutôt satisfaisant ! En environ 1h d'observation l'hygrométrie ne descend pas en dessous de 70% ni au dessus de 76%, je suis plus souvent vers les 74/75% en réalité. Quant à la température 20,6°C est le mini que j'ai eu et 22,8°C pour le max mais ce n'est arrivé qu'une fois je n'ai pas vraiment trouvé d'explications... C'est cool, je pensais vraiment en baver pour faire monter l'hygrométrie (car sans l'humidificateur je suis au max à 48%) !!! 
 

DSC_1839.thumb.jpg.4cfb3d2bcb1a4dd035c5f3beeae13cca.jpg

 

DSC_1841.thumb.jpg.9ef872b431112ee985197fcc30179ad8.jpg

 

Le seul "Hic" c'est ce que vous voyez sur la dernière photo, on peut remarquer les petites gouttelettes sur Hector... Si l'ami Totor porte ces petites gouttelettes nous sommes en mesure de supposer que nos petites plantes aussi, pas génial pour les coup de soleil... :excl:
Je pense surélever le pot afin que l'humidité passe en dessous et ne se dépose plus au dessus d'Hector, si ça marche alors je retiendrais cette méthode sinon je trouverais une autre organisation... 

 

DSC_1838.thumb.jpg.d9902e9975e99398737a6720d41c5aa0.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière photo on peut remarquer que le cool tube est en diagonale, normal en fait à cette hauteur la gaine insonorisé applique trop de contraintes sur le cool tube et je ne peux pas le mettre proprement. Pas très grave puisque malgré les apparences le cool tube est bien centré, et à ce stade on peut encore adapter facilement l'emplacement des petites. Je n'ai pas encore mis le FAC, je le mettrais plus tard par contre on peut remarquer que j'ai mis un bout de gaine c'est pour éviter que le cool tube aspire l'air directement sinon je le retrouverais dégueulasse dans 1 semaine. Mais c'est surtout car l'aspiration (assez forte) faite par le cool tube happait toute la vapeur directement donc pas bon pour faire monter le taux d'humidité, en mettant cette gaine au coin opposé de l'humidificateur je crée un flux d'air qui traverse la box et les petites pourrons profiter pleinement de l'humidité ! 

Modifié par Wonlolf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je m'installe ami cultivateur de Moby Dick ;)

Va checker mon jdc je le fais également sans engrais, seulement du stimulant racinaire pour la croissance.

 

Bon grow et puisse le dieu du cannabis te donner des kilos et des kilos !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Wonlolf

 

Ta pas une petite tête pour ton humidificateur pour eviter les petites gouttes ? Car j'ai l'impression d'avoir le même que toi, se qui m'étonne du coup.

 

Je vais suivre au passage tes moby dick, elles m'ont l'air fort sympathiques :smile:

 

Sur ce,

 

À +

 

:bye: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Pyronasme a dit:

Yop @Wonlolf

 

Ta pas une petite tête pour ton humidificateur pour eviter les petites gouttes ? Car j'ai l'impression d'avoir le même que toi, se qui m'étonne du coup.

 

Je vais suivre au passage tes moby dick, elles m'ont l'air fort sympathiques :smile:

 

Sur ce,

 

À +

 

:bye: 

Si si, j'ai deux têtes mais en les retirant j'ai remarqué que ça augmentait l'hygrométrie donc je ne les remettrait pas. J'ai aussi testé de mettre l'humidificateur en dehors de la box juste devant l'intra mais ça n'a pas été concluant... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la solution ! 

 

DSC_1844.thumb.jpg.5b040ce8e86fcbedaa427ea1dd3c227e.jpg

 

Merci Pyronasme, car dans cette nouvelle configuration sans les deux têtes de l'humidificateur la vapeur partait dans tout les sens je n'avais que 65%, maintenant que c'est mieux ciblé j'obtiens de 80 à 83% d'humidité 20°C avec le cool tube à 20cm et il n'y a plus de gouttes sur la tête à Totor !! Parfait, je retiens cette configuration pour la germination ! :yeah:
Je suis assez surpris que la température ne soit pas plus élevée, en dehors de la box il fait 20°C. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Wonlolf a dit:

J'ai trouvé la solution ! 

 

DSC_1844.thumb.jpg.5b040ce8e86fcbedaa427ea1dd3c227e.jpg

 

Merci Pyronasme, car dans cette nouvelle configuration sans les deux têtes de l'humidificateur la vapeur partait dans tout les sens je n'avais que 65%, maintenant que c'est mieux ciblé j'obtiens de 80 à 83% d'humidité 20°C avec le cool tube à 20cm et il n'y a plus de gouttes sur la tête à Totor !! Parfait, je retiens cette configuration pour la germination ! :yeah:
Je suis assez surpris que la température ne soit pas plus élevée, en dehors de la box il fait 20°C. 

Yop @Wonlolf

 

Héhé content d'avoir pu t'aider à améliorer ta config :smile:

 

Sur ce,

 

À +

 

:bye:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier je suis allé au supermarché du coin, je me suis arrêté au rayon "eau", ce qui ne mettait encore jamais arrivé en bon étudiant qui se respect... :siff: En fait je cherchait de l'eau pour mes plantes car l'eau dans ma ville est infecte, j'ai l'impression de manger une pastille de chlore à chaque fois que j'en bois. Sans parler du calcaire, au delà de ça j'avoue avoir un peu envie de chouchouter ma première session ... hihi
L'avantage est que j'aurais un pH constant même si le substrat fait tampon, je me suis arrêté sur une eau de source (1,35€/12L !) :

 

(Valeur en mg/L)
Calcium : 6.4               Hydrogénocarbonates : 20

Sodium : 3                   Sulfates : 5

Magnésium : 1.2        Chlorures : 3

Potassium : 0.5          Nitrates : 4

 

pH : 6.5 

 

Vous en pensez quoi ? Je dirais qu'elle peut très bien convenir puisqu'elle est faible en ions mais je préfère avoir un avis... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Wonlolf,

 

L'eau du robinet par chez moi est très calcaireuse aussi! Cependant si tu vas voir mon JDC, je n'ai pas trop de problème. J'ai un niveau d'EC de base assez élevé (0,8), ce qui n'est pas top en COCO mais tu es en terre, je pense que ça ne devrait pas poser problème. Tu peux à la limite récupérer de l'eau de pluie et faire 50/50 avec ton eau de robinet. Je suis débutant aussi donc je ne sais pas te dire si l'eau en bouteille sera bénéfique. J'y avais pensé aussi mais mes plantes n'ont pas l'air mal en point donc je continue au robinet pour le moment :)

 

Bon grow à toi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! 

 

Donc après 12h de réhydratation, et 34h en sopalin les petites ont germé. 34h je ne sais pas ce que vous en pensez mais ça me parait bien long, peut être que la réhydratation n'a pas été très efficace je ne sais pas... Elles ont germé mais ce n'est pas violent, la suite en image : 

 

DSC_1849.thumb.jpg.386b35fb39ba81a4832ceaab2bbdb475.jpg

 

Je les ai mises dans leurs petits pots. Le volume cumulé des 3 pots faisait un peu plus de 500mL donc :

 

- 20g de lombricompost 

- 10g de basalte volcanique 

- 5g de zéolithe 

- 10g de guano de chauve-souris 

- 1,25g de guano de vers de farine

- 1g d'azomite 

 

J'ai eu bien évidemment un surplus de mélange que j'ai reversé dans le sac de terreau (environ 15cL). 

Bien-sûr cela ne leurs sert à rien tant qu'elles n'auront pas développer leurs système racinaire, mais elles auront de quoi grignoter dans le futur ! :P

J'ai aussi humecté la terre (même pas 2cL en tout pour les trois pots).

 

Les pots sont numérotés, un jour un homme a dit "Les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers." :respect:. Par conséquent la plus développée porte le numéro 3, 2 pour l'intermédiaire et 1 pour la moins développée. 

 

J'ai continué mes précédents tests climatiques, en période de nuit j'obtenais 15,5°C à 16,5°C pour environ 90% d'humidité je me suis donc retrouver à devoir réorganiser mon installation, ou plutôt l'adapter puisqu'il n'y a eu qu'un léger déplacement des ventilateurs ainsi que de l'humidificateur j'ai aussi baissé la vitesse du ventilateur le plus haut. 

De cette manière j'obtiens de façon constante en période de nuit +/- 75% d'humidité pour 17°C, en période de jour 66 à 72% pour +/- 21°C avec je le rappel le cooltube à 20cm des pots. Je vais retenir cette configuration puisque je n'ai plus le temps de trouver mieux, et secondement c'est le meilleur compromis que j'ai pu obtenir même si la période de nuit est plutôt fraiche ça ne devrait pas leur faire bien mal. De plus ce n'est que pour une période d'une ou 2 semaines puisqu'en suite je diminuerais l'humidité et la température se verra forcément augmenter. 

Je précise que j'ai déjà lancé la période 18/6, la température dans l'obscurité étant assez faible je préfère laisser l'éclairage. 

 

Je vais surveiller de très près le développement des petites, car le cooltube étant aussi près j'ai peur qu'elles n'apprécient pas ! Vous en pensez quoi ? 

 

1.thumb.jpg.c49bb3bb06e247c44f996d41249c26ce.jpg

(Remarque : le ventilateur du dessus est en marche, avec la luminosité je suis obligé d'augmenter la vitesse d'obturation de mon reflex donc on dirait qu'il est à l'arrêt.)

Modifié par Wonlolf
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Bijouweedeuse a dit:

Salut wonlof

Je vais suivre ton aventure est en plus dés la germination:D

Bon grow jme pose:davb:

Je vais chercher quelques fauteuils chez confomama tout le monde a sa place ! ;):cool2:

Puisqu'on s'installe dans mon salon je vous partage un petit bout de mon univers : 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! 

Je viens vous donner quelques nouvelles. Du coup la petite numéro 1 n'a toujours pas pointé le bout de son nez mais le germe est toujours en forme. J'ai enlevé un peu de terre très délicatement pour voir ou elle en était (oui, oui tapez moi sur les doigts c'est pas bien je sais). J'ai remarqué que je l'avais mise bien trop profond (une si belle ambiguïté dès le matin ca va en réveiller certains ;)) erreur du débutant, mais bon c'est rattrapé ! Les deux autres vont plutôt bien, la suite en images : 

 

N.2 :

DSC_1854.thumb.jpg.e88c7627237362a6826ac9b55739aef6.jpg

DSC_1861.thumb.jpg.61ed64622e0fa28714598a4a4073abfa.jpg

DSC_1871.thumb.jpg.2ec5010ec0a36de00f07d5f7f2e5cb7c.jpg

N.3 : 

DSC_1862.thumb.jpg.a745803c0a54a30d40eb1dcf798eda71.jpg

DSC_1874.thumb.jpg.5218e028c104306a73c805c15d31f58b.jpg

 

Voilà ce que ça donne côté climat  :

 

Screenshot_2018-02-17-10-44-56.png.72a746bb8569f1d88fc03e48b8dc9ae0.png

Screenshot_2018-02-17-10-45-51.png.ffd1007d068863b9593a3b19a585fdf5.png

Screenshot_2018-02-17-10-46-01.png.9796614216bbd4e7f418ed98bce497d0.png

 

Voilà donc on a 76% pour 23,7°C à 10h44 (heure au dessus à droite), pour la nuit la moyenne est de 19°C (18,7°C au plus bas) niveau hygrométrie en moyenne 91% (93% au plus haut). Le cooltube est à 40cm des pots. 
Voilà pour les nouvelles, je vais essayer de vous tenir au courant le plus régulièrement possible afin que vous puissiez suivre de près l'évolution des petites ! 

 

Bonne journée à tous et toutes, soyez peace et ayez tous le smile par ce que c'est le week end !! :supair:

 

Moi je vais m'écouter un petit peu de rap US : 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! 

Je viens vous donner quelques nouvelles des petites en photos ! La 1 n'est toujours pas sortie... On va patienter ! 
Niveau climat, en journée environ 22,5°C de 75 à 80% d'humidité, pour la nuit 19°C et l'hygrométrie varie entre 85% et 90%.

 

Cr +1 : 

N°2

DSC_1877.thumb.jpg.b6b3018f6f9b36e21d0d0bf7028397bd.jpg

 

N°3 

DSC_1878.thumb.jpg.42b664e379e9916c079cb28acb601b3d.jpg

 

Cr +2 : 

 

N°2 

 

DSC_1882.thumb.jpg.809ced602a34741414b0cdb6a51b6cca.jpg

 

N°3 

DSC_1881.thumb.jpg.e6f4116b96e5be272ed9e95935fb9c3b.jpg

 

Qu'elles sont mignonnes ! :wub:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.