Box Home-made connectée


Messages recommandés

Bonjour à tous, ça fait un bail.

Pour le plaisir, j’ai décidé de concevoir un espace dédié à la culture de nos plantes préférées.
Possédant un endroit rencontrant un maximum de paramètres, je me suis donc décidé à m’y remettre.

Par le passé je fonctionnais avec les box en tissus classiques mais pouvant désormais me poser j’ai envie de m’amuser.

L’espace que j’ai donc choisi d’investir est une cave enterrée. Celle-ci servait jusqu’à présent de cave à vin, je l’ai donc scindée.

 

Le lieu à proprement parler :

-          Hauteur 240cm ; Largeur 120cm ; Longueur 420cm.

-          Espace enterré à 250cm sous le sol ; Sol en gravier ; Mur en blocs de béton classiques.

-          T° constante de 12° de moyenne (10° hiver min et max 15/16 l’été) avec les caractéritiques classiques d’une cave à vin (enterré, températures constante basses et hygro élevée)

 

Le projet de l’espace et ses obligations :

-          Espace discret,non bruyant, non odorant.

-          Espace isolé pour contrer la température basse de la cave à vin et son hygro élevée.

-          Il me faut garder une petite partie de la cave à vin pour sa fonction première.

-          L’extracteur devra rejoindre la cheminée.

-          L’intracteur arrivera dans le bas de la box mais s’évacuera par le plafond.

-          Sans connaissance en domotique, mais voulant pouvoir gérer un peu mieux qu’en « manuel » sans perdre 5mois d’apprentissage et de galères.

-          Moins de perte possible de hauteur avec l’extracteur.

-          Conduite d’extraction non visible hors de la box.

-          Intracteur amenant de l’air plus chaud et stable que celui de la T° ambiante de la cave à vin.

-          Electricité vétuste voulant garantir la pérennité de l’instalation.

 

Mes solutions :

-          Surélever l’espace du sol via des gros pavés et poser structure ossature bois et isoler.

-          Pose de chevrons au mur 47mm, de panneaux laine de verre 45mm et pare-vapeur.

-          Panneaux OSB3 Hydro 18m aux murs recouverts de mylar.

-          Plafond sans contact direct avec la dalle, +-30cm d’isolation.

-          Faux plafond en osb et caisson isolé phoniquement (du moins un max de vibration)

-          Isolation d’un disjoncteur de 16A pour le dédier au setup.

       Récupération de la terre.

-          Compromis domotique. Investissement dans 4 modules Wifi Sonoff permettant de gérer 7 points électriques.

 

Plan synthétique du projet :

 

Sans-titre---2.thumb.jpg.6ebabbba2ecbbce7464d86be23e13ddd.jpg

 

J'ai déjà pas mal avancé, je vous posterai quelques clichés si ça vous dit.

 

Les modules sonoff:

Je possède les 4 modules suivants:

Sonoff 4CH PRO [25€]

Sonoff TH16 [20€]

Sonoff Wifi Dual [16€]

Sonoff POW [19€]

TOTAL [80€]

 

L'idée n°1 est de pouvoir via la TH16 connaître la température dans la box ainsi que son niveau d'humidité.

L'idée n°2 est de pouvoir éteindre et allumer les appareil pour resepecter les cycles de culture de base.

L'idée n°3 est de pouvoir permettre à la culture de s'adapter automatiquement aux conditions réelles sans l'intervention humaine.

 

Le système Sonoff est connecté au wifi et envoie les donnée à une appli clé sur porte. De celle-ci je vais pouvoir préparer le cycle d'activité de chaque appareil. En théorie je vais pouvoir intéragir en fonction des paramètres de température et d'hygrométrie pour donner les meilleures conditions viables aux plantes.

Allumer le chauffage si' l'intraciton nocturne à fait redescendre la T° sous un certain seuil, introduire de l'air frais en cas de hausse excessive de T°...

 

En connaissance de cause, je sais que la fonction de monitoring des T° est inexistant sur l'application de base, mais il est possible de faire évoluer le système en jeedom, arduino, etc. Et j'ai conscience que ce système est loin de l'expertise que j'ai pu lire sur d'autres sujets, mais celui-ci me permettra d'augementer mon emprise sur la culture, ce qui est un bon début.

J'espère surtout que mes bricolages me donneront de bonnes conditions de base stables et m'éviteront à avoir recours à des ajustements de contrôles incessants.

 

Je viens de cabler tous les modules au boitier de dérivation d'arrivée des appareils jusq'au boitier de dérivation de l'arrivée électrique, le tableau n'est pas encore monté et relié.

 

Le matériel est le suivant:

Un extracteur Winflex VKU150mm 460m³

Un intracteur Prima Klima 125mm 2 vitesses 220-360m³

2 ventilos-brasseurs,

Un chauffage tubulaire 135W

Un reflecteur vitré ventilé avec lampe [croMH400 et floHPS600].

 

 

Côté setup, me reste à faire:

- Le cablage des brasseurs et du chauffage;

- Bricoler une sonde plus longue que celle du module TH16 Sonoff (1m). Il me faudrait +- 3m. Cette sonde est de type DS18B20 et se connecte en jack 2.5mm 4 ports. J'ai commandé le matos, d'après mes lectures de parfait novices ça devrait le faire.

- Finir la face avant de l'espace, c'est-à-dire la porte et son étanchéité à l'air.

- Fixer le tableau électrique et lui construire une boîte.

- Percer un mur pour y faire passer ma gaine d'intra 125mm.

- Réaliser le faux-plafond  dans la cave.

- Réaliser le caisson de gaines jusquà la conduite de cheminée.

 

Prochaine session bricolage prévue ce week-end.

Modifié par Boudherbe
MAJ
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un peu de temps pour vous faire quelques photos.

 

L'espace originelle

cave-2.thumb.jpg.74e28c0e3aea0fe00362a461e9aaf7dc.jpg

L'état d'avancement de la box

cave-3.thumb.jpg.fcae20614c5870872aaef2e55afdf3d7.jpg

 

cave-4.thumb.jpg.1bfcfd55a012fa0bb2257062a6a2d930.jpg

Vue sur l'extra

cave-5.thumb.jpg.0f075bacab1d882cd0aabfe4b0ff9d5e.jpg

Vue sur l'intra

cave-6.thumb.jpg.e35e5bbba30787de352054054918d887.jpg

vue sur l'extra

cave-8.thumb.jpg.4a751f4690175d210f3d993985a3d36b.jpg

La liason a la cheminée

cave-10.thumb.jpg.fde0f909077eb922018eb92e5427f83d.jpg

Le cablge des modules de contrôle

cave-9.thumb.jpg.7569abfd2f7912aa988ee848dc85dd0f.jpg

 

cave-1.jpg

cave-7.jpg

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oï camarade! 

 

Sympa ce petit journal de bricolage, l'espace est beau et ça va bien donné une fois fini ! Les travaux déjà effectués sont déjà bien propres ! :plus:

 

Petite question sur les sonoff, tu vas les utiliser tel que avec l'appli ewelink en passant par le serveur chinois, ou bien tu envisage le hack / flash du firmware pour l'utiliser en local ? 

 

Je te demande car j'ai aussi un sonoff (le 4 voies), et le serveur est pas mal de fois indisponible, y a pas mal de problèmes. 

Après pour des raisons de confidentialité, je ne comptais pas l'utiliser d'une autre façon qu'en local, j'ai juste testé le bouzin en online voir si tout roulait. 

 

Pour ceux que ça intéresse du coup, tapez "flash sonoff" dans gogol, différentes techniques sont disponibles. 

 

Bon bricolage ! 

 

Popolski. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.. J'ai bien aimé cette citation..

il y a 49 minutes, popolski a dit:

et le serveur est pas mal de fois indisponible, y a pas mal de problèmes. 

Tu m'étonnes. :-)

++

GEN

 

 

  • Haha 1
  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, popolski a dit:

Petite question sur les sonoff, tu vas les utiliser tel que avec l'appli ewelink en passant par le serveur chinois, ou bien tu envisage le hack / flash du firmware pour l'utiliser en local ? 

 

Ben il s'agit d'une première approche pour moi, n'y connaissant rien en Jeedoom, Arduino, etc, 
Le fait que ce soit flashable m'a décidé à passer un premier cap et à ne pas rendre le matos obsolète si je vois que c'est misère.

 

Après je ne me sens pas prêt à l'heure actuelle à me lancer dans un apprentissage complet pour rivaliser avec les prods que Gen met au point. [Grand respect]

 

Côté confidentialité, je ne vois pas trop ce qu'il pourrait transparaître, genre module X allumé de x heures à x moment. Module Y réagit en fonction de T° de z Module, nombre de Watt passant dans tous les modules...etc
Je ne nie pas que Ewelink utilise probablement les données, mais elles ne laisseront pas transparaître grand chose chez les chinois sur la nature de l'usage. 
Peut-être suis-je naïf, ou trop débutant dans cette voie, je ne sais pas.

 

Il y a 5 heures, popolski a dit:

Je te demande car j'ai aussi un sonoff (le 4 voies), et le serveur est pas mal de fois indisponible, y a pas mal de problèmes. 

L'indisponibilité du serveur est si fréquente? Et tu sais me dire si cela compromet les cycles mis en place en automatique?

 

 

Je n'ai pas encore testé le truc, j'ai tiré tout le câblage et préparé toutes les arrivées.

Je dois encore faire le faux plafond de l'évacuation et de l'intraction avant de pouvoir relier tout cela.

Je devrais pouvoir connecter tout cela ce week-end

 

 

Modifié par Boudherbe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Pour l'automatisation avec le serveur je ne saurais te dire, je suppose que non car si le serveur est saturé ou hors ligne, je vois pas ce qui va envoyer une commande à ton sonoff, a moins que cela soit stocké en local (j'en doute mais bon). 

Pour la stabilité du serveur, bah c'est simple sur une petite semaine à bidouiller j'ai eu accès au serveur que deux fois, j'attends donc mon convertisseur USB /  série afin de dégager ce firmware de merde. 

Dans les avis sur le play store c'est l'hécatombe d'utilisateurs mécontents à ce sujet. 

 

Quand à la confidentialité, c'est simple dans notre domaine, moins tu laisse tes données se balader mieux tu te portes ! 

Quand à savoir ce que tu commande avec, un rapide profilage de tes usages et ça va être vite évident. On est tous anonymes tant qu'aucun œil scrutateur ne viens se poser sur nous ;)

 

En tout cas si tu veux mon avis, c'est pas avec des sonoff "vanilla"  que tu va pouvoir gérer ton espace à distance en tout temps, et de façon fiable...

J'aime pas être le mec qui plombe l'ambiance hein, mais la on est sur du produit chinois ultra low cost, avec un support aux pâquerettes, une architecture qui supporte pas la charge des utilisateurs (le comble) , et aucune garantie que dans un an ou deux, le serveur ne soit pas fermé et la société liquidée.

 

Je vais prêcher pour ma paroisse, mais avec un peu d'huile de coude, du temps, de la patience et quelques espèces sonnantes et trébuchantes, tu devrais penser à un contrôleur comme le mini contrôleur de @Gen:

 

 

Sinon huile de coude supplémentaire et passage au growduino :

J'ai pris un sonoff pour l'intégrer à ce dernier comme un kill switch à distance, j'ai déjà un raspberry qui traîne alors je me suis dis pourquoi pas.

 

Ne te laisse pas berner par l'apparente complexité de ces "contrôleurs", avec de la bonne volonté et des recherches, même un pur néophyte peu y arriver,sans compter que Gen à documenté l'entièreté du truc, du montage à la partie logiciel en passant par le matériel. 

 

Néanmoins je continue à suivre l'aventure sonoff avec attention ! 

Bon courage. 

 

Popolski. 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai fait un peu de lecture sur le fourm support.iteadstudio.com et c'est clairement la misère. Je n'avais pas autant approfondi lors de l'achat.... :angry:

De bonne foi je me disais on te vend un service,ça va le faire, j'ai pas été méfiant étant novice dans ce créneau.

Du coup, ça me met un peu mal la! Bon je pense que mes petits modules vont juste servir à allumer mes lampes d'ambiance de jardin.

Il est évident que les machines de Gen ont l'air top, et rencontreraient l'ensemble de ce que je recherche.

Je n'ai que survolé la section sans m'y intéresser concrètement.
Je vais faire un peu de lecture et voir ce qu'il propose, genre si je dois créer la plaque/soudure/progra de A à Z sous base de ses plans ou si la base hardware est trouvable etc.

 

Mais bon trêve d'apitoiement, je vais visser quelques chevrons! 

 

Merci pour tes avis éclairés et réalistes !

Modifié par Boudherbe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Franchement je serai toi, je prendrais le mini contrôleur cité dans mon message précédent, 50€ et t'as le circuit imprimé monté soudé avec sa pile,  le lcd et le keypad. 

Y a plus qu'à trouver un boîtier, des prises de ton choix, câbler le tout grâce aux tutos et voilà, tu rejoins les rangs des automates heureux :high:.

 

Popolski. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, popolski a dit:

Re, 

 

Franchement je serai toi, je prendrais le mini contrôleur cité dans mon message précédent, 50€ et t'as le circuit imprimé monté soudé avec sa pile,  le lcd et le keypad. 

Y a plus qu'à trouver un boîtier, des prises de ton choix, câbler le tout grâce aux tutos et voilà, tu rejoins les rangs des automates heureux :high:.

 

Popolski. 

J'ai passé ma soirée à faire la lecture de ces fils et de ceux qui s'y rapportent, pas mal d'infos à digérer, de lectures parallèles à débuter, mais je pense franchir le pas. J'ai déjà pas mal craqué le budget, donc quitte à l'exploser :D

Modifié par Boudherbe
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, budget explosé!
J'ai commandé toutes les pièces pour rentrer dans le monde Growduino et lui fournir une boîte digne de ce nom!

 

Merci à @Gen pour ces explications et sa disponibilité.

 

J'ai fait le choix des délais pour pouvoir m'y mettre rapidement ce qui fait surement un peu monter la facture.

Les seules pièces venant de Chine sont celle dont je peux me passer dans un premier temps (refroidisseur SSR et affichage conso)

Pour l'affichage conso, j'ai choisi un modèle alternatif à ceux aperçu ici et là.
Pour les prises schuko, étant de norme allemande, j'ai choisi des fiches allemandes pour assurer le contact à la terre.

Puis j'aurai un code couleur sympa, la fiche jaune sur la prise jaune :D

 

J'imagine qu'il me manquera quelques fournitures, comme pour la sonde, une allonge de cable, quelques embouts électriques, etc, je choperai cela sur le tas.

 

Ce soir, je tente de faire un plan théorique du montage histoire de voir si je cale dans le montage (en m’inspirant de toutes les infos glanées ici et là sur le forum).

Puis ce week-end, je peux consacrer tout mon temps libre à l'avancement de l'espace. 

  • carottage d'un mur pour faire passer l'intraction et ramener une T° avasoinant les 18° en hiver au lieu de 10° de la cave.
  • finition du faux-plafond de dissimulation et isolement des gaines.
  • la porte si j'ai le temps (j'ai des doutes)

 

EXCEL_2018-02-08_13-39-51.png

chrome_2018-02-08_13-44-59.png

chrome_2018-02-08_13-46-54.png

chrome_2018-02-08_13-47-50.png

chrome_2018-02-08_13-48-19.png

chrome_2018-02-08_13-48-34.png

chrome_2018-02-08_13-48-56.png

chrome_2018-02-08_13-49-09.png

chrome_2018-02-08_13-50-29.png

Modifié par Boudherbe
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien avancé sur le week-end.

  • Carottage de l'intraction de 125mm, mousse polyuréthane et cimentage de manchon inox.
  • Pose des gaines et goulottes de câbles.
  • Chevronnage du faux plafond (220*120cm) sur 2 hauteurs différentes car des tuyaux de chauffage empêchaient le passage des gaines droites.
    Du coup elles tournent à 90° sur 1m ce qui devrait me permettre de ne pas trop perdre de puissance sur l'intra et l'extra  
  • Isolation est placage d'osb 12mm du plafond
  • Pose d'isolant, de plastique et d'osb sur 70% de la face qui recevra la future porte.

Il me reste quelques panneaux et d'isolation à poser dans l'espace mais j'attends la pose définitive du système électrique.

 

Il faut que je pense également à tirer deux câbles complémentaires en prévision d'évolution future et en fonction des conditions à l'usage (par exemple humidificateur) ainsi qu'à dégoter de quoi faire deux brasseurs (voir 4 petits dans les 4 axes des plantations). Sans oublier un système malin pour un scrog.

 

Les colis arrivent pèle-mêle, je pense avoir reçu le principal d'ici fin de milieu/semaine histoire d'attaquer cela les soirées de la semaine prochaine.

Il me reste la porte pour le week-end prochain, j'ai encore quelques doutes sur le système à mettre en place pour la rendre le plus hermétique et invisible possible.

Ensuite pose de l'arduino, joints d'étanchéité ci et là et pose du mylar.

Je vous mets quelques photos un peu plus tard.

Modifié par Boudherbe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Chouette il y a autant de bordel que chez moi !!

 

Edit : il est chouette ton bornier 5V, tu l'as volé où ? ;-)

Bon montage.

++

GEN

Modifié par Gen
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Le 24/02/2018 à 16:56, Boudherbe a dit:

Je me permets de reposter le plan de montage que j'ai mis hier avec 2/3 correctifs et une version pdf "illustrator" si jamais vous voulez l'éditer.

 

5a91899a3e778_PlandemontageGrowduino.thumb.jpg.7b6e2b22b17d0162a19212a4c1b9592c.jpg

Plan de montage Growduino.pdf

 

il y a 42 minutes, Boudherbe a dit:

Terminé pour ma part, direction la cave pour le montage.

Les sondes co2  et T° sont déjà en place en bas.

 

Voici quelques photos du coeur de la bête, je me suis donné pour que ce soit propre, histoire de réduire les soucis électriques et de faux contact ;)

Et bingo tout démarre!

 

 

ardui-4.jpg

ardui-2.jpg

ardui-1.jpg

ardui-3.jpg

Le montage du Growduino est terminé, je vais reprendre la construction de l'espace de culture cette semaine.

Au programme de la semaine, les différentes liaisons électriques du Growduino et sa pose définitive.

Le boîtier , prises et presses étoupes sont ip 65/54/44, mais je pense malgré tout ne pas le mettre dans l'espace, je me méfie. Plutôt à l'entrée dans une armoire osb pour le dissimuler.

 

Je dois également revoir le tubage des gaines de mon extracteur, car j'ai initialement prévu l’évacuation via la cheminée mais ce plan tombe à l'eau car son accès ne m'est finalement pas possible.

 

Les 2 idées qui s'offrent donc à moi sont les suivantes:

 

Idée 1: Soit j'opère une courbe à 180° pour que l'extraction se fasse vers une trappe d'aération préexistante. Mais les 180° ne vont-ils pas générer trop d'efforts et de pertes à l'extracteur.

 

Idée 2: Soit je démonte l'extracteur et son coffrage, je reperce un trou de 125mm à un autre emplacement et je retire une gaine pour avoir un seul angle à 90° et 6/7m de gaine en moins.

 

Evidemment le plan 2 est plus cohérent, mais l'extra et le coffrage en osb sont posé, la gaine et le faux plafond sont posé en grande partie.

(quel con j'ai été de pas m'être posé la question de l'accessibilité de la cheminée, ça me paraissait acquis car il y avait déjà une ouverture, mais celle-ci est un ancien trou de récupération de cendres et le tubage de la cheminée est un mère plus loin derrière le mur...bonjour le carottage impossible)

 

gaine en rouge sur l'illustration

 02.thumb.jpg.84c725cdf1997a5c7e2d868743969a38.jpg

 

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites