Ballast Lumatek lk6240


Messages recommandés

Je viens d'acheter un ballast d'occasion Lumatek  pour ampoules hps 400 et 600 W.

Le sélecteur offre 4 positions 400w-400sl-600w-600sl.

Le super lumen est un dispositif qui permet d'augmenter la production de lumière (en gros).

Je ne comprends pas la doc qui conseille un allumage en W puis un passage éventuel en SL.

Comment fait on avec un programmateur, est ce automatique ?

Par ailleurs, la doc déconseille le branchement sur un programmateur domestique.

Avez vous déjà abordé ou résolu, ces interrogations.

Merci

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le SuperLumens est l'équivalent d'un +10% en watt donc 440 et 660 chez toi. En tout cas c'est le cas sur les ballast Gavita et ça doit être idem chez les autres.

Non la bascule n'est pas automatique puisque c'est sur le sélecteur.

Certains ballast (encore Gavita que je connais) annonce avoir des démarrages lent mais ça se trouve ils préconisent ça aussi.

Je pense pas que il y ai des gros risques, surement que ça réduit la durée de vie de l'ampoule (le SL en fonctionnement normal doit le faire de toute façon).

 

Je te laisse voir si tu préfère être "prudent" ou pas de toute façon entre 600 et 660w la différence est pas énorme non plus... Tu maîtrise déjà bien ton climat a 600w ?

 

Pour les programmateurs, c'est pas conseillé les mécaniques car il y a risque de collage (soudure des contacteurs) car les ballast appellent beaucoup d'ampérage au démarrage.

Perso avec 1 legrand omnirex par ballast 600w j'ai jamais eu de problème en 4 ans mais ca c'est déjà vu. Si tu prends de la marque et pas du chinois ca doit rouler (legrand, breden...truc)

J'ai vu souvent conseiller les programmateur électronique. La vrai solution "industriel" est pas compliqué mais un peu chiante a bricoler, je te laisse chercher "timer" sur le forum ca manque pas de sujets.

 

A+

 

 

 

Modifié par johnylapousse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas forcément à optimiser tout ce petit bazar, surtout que je viens de changer mon combiné réflecteur/ballast 400 W de 28 ans

quasi neuf pour ce ballast et un grand réflecteur AdjustAWing .

Pour le Super Lumens je ne suis pas pressé tant que je sais ne pas savoir.

La seule instruction constructeur trouvée pour un ballast de 250/400, mais  avec le même sélecteur qu'un 400/600Lumatek.JPG.a7f4da6caeb8877278f381238c0fb22c.JPG

et la doc

image.png.5067249779816cc425f04b4da6e31e2e.png

Patati, patata, bref il faut passer en Super Lumen en manuel après 10 minutes de chauffe... c'est curieux et mystérieux.

Je me demande comment les gens utilisent cette fonction.

Merci pour ton intérêt concernant le passage à 600 W, il est possible que l'extracteur ne suive pas.

En fait, je sais pas trop quoi espérer d'une 600 W à la place d'une 400 W, un meilleur rendement, des cycles plus rapides, un plus grand espace de culture ?

Mais ce n'est pas l'endroit et je vais aller piocher dans le forum ad hoc.

A+

 

 

 

image.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour ..

 

 Je confirme ce que dit  johnylapousse , pour le programmateur , si tu veux être tranquille , tu prends 1 programmateur " bipolaire " , ( indispensable avec des leds ) , car c' est bien marqué dessus = " 600 Watt HPS "  .. et puis quand c' est " Off " , ça l' est bien sur les 2 bornes ..! c' est ça 1 bipolaire ..

 

 Pour la pause de 10 minutes entre chaque changement de puissance avec le ballast lumatek ( et tous les autres aussi ..! ) , c' est pas que uniquement qu'en position Super Lumen , mais dans toutes les positions qu' il faut attendre 10 minutes , ça allonge le capacités de l' ampoule HPS ( Ne pas dimer les ampoules M.H , déconseillé !! ) .

 C' est pratique de consommer 400 watt si ça chauffe trop en Eté par exemple , le super lumen , je ne l' utilise pas avec mon ballast 400 w ..  Mais de 400 Watt à 600 Watt , on a plus de pénétration lumineuse et plus de surface de culture aussi , 400 Watt c' est +/- 1 m2 et 600 Watt +/- 1,44 m2 ..!

 En profondeur du feuillage / fleurs éclairée utilement c' est +/- 45 cm pour 400 W  & +/- 65 cm pour 600 Watt

 

Le +/- est de +/- 20 %  selon le réflecteur utilisé ..!! Depuis 1 CoolTube qui a tendance à concentrer la lumière , à 1 Adjustawing , qui va la diffuser plus largement sans causer trop de perte au niveau de la concentration lumineuse sur la surface , idem avec la profondeur du feuillage éclairée ..

 

 Mais sache que Lumatek , 600 Watt , dimable , c' et du bon matos , très sécurisé , remplie d' options qui ne se voient pas , car c' est au niveau de l' ampoule que ces options se passent ..

 Utilise , si tu peux 1 MH jusqu' au 2 premières semaines de flo , période où la plante stretche / s' étire fortement en hauteur , puis passe à 1 HPS 600 Watt Spécifique Floraison !! ( attention à ne pas prendre une autre .. avec plus de bleu et donc moins de rouge ... ) ..

 

Cherche après un Timer Bipolaire Bionycled , garantie 600 W HPS , si tu veux être tranquille  .. 1 Ampoule Phillips 600 W antenne PIA etc , spécial Flo. ( pas l' autre avec 30 % de Bleu .. ) , tu as un des meilleurs ballast du marché , testé sur Y.Tube , en Anglais , c' est le plus lumineux , parmi tant d' autres marques connues de même catégorie ( mon Nanolux était noté au " milieu " ;)  ) .

 

 Bonne soirée .

Modifié par t'cho buz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites