red far red efficience


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Bonsoir 

 

je demande votre aide pour finalisé mon achat . 

 

J'ai décidé d'améliorais l'éclairage de ma box après avoir lue les articles de ed rosental et d'exo plant .

 

Voici ma liste de courses : (pas fini je ne sais pas quel driver prendre) 

 

https://www.led-tech.de/de/OSRAM-Oslon-SSL-120-Hyper-Red-Plug-and-Light-Star-Horticulture  fois 12

 

https://www.led-tech.de/de/OSRAM-Oslon-SSL-120-Far-Red-Plug-and-Light-Star-Horticulture fois 6

 

https://www.led-tech.de/de/Strangkuehlkoerper fois 6 

 

Donc première question : 

Quel driver https://www.led-tech.de/de/netzgeraete  serais le plus efficace sur les 12 led 660nm 

La deuxième question vas de paire avec la première y'a t'il une console capable de faire changé le flux de ce même driver sur les 6 autres led 730nm a une heure donné? sur le site il y a des console , mais je ne comprend pas vraiment a quoi elles servent . En gros un driver piloté pour deux circuits avec une sorte de console andurino .

 

Troisième question : ai-je bien choisie mais led? , y'a t'il plus efficace  que ces led orsam j'ai aussi jeté l’œil sur les cree mais je ne comprend vraiment rien .

 

Ceci accompagnera un système de 8 COB cxb 3590 en 60W 3500K 

 

Voila , merci d'avance 

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Salut,

à vue d'oeil les leds que tu as choisit son bien, les cree sont à peu près aussi efficaces (dépend du bin mais en gros)

Pour le fait de piloter les deux circuits c'est beaucoup plus simple en utilisant deux drivers, en tout cas à mon niveau de connaissances.

Après je comprend pas l'intérêt des 660nm dans ton cas, les éliminer tout simplement reglerait le problème. Tu saurais expliquer pour quelle raison tu veux les utiliser?

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il y a 7 minutes, TwilighTavern a dit:

Salut,

à vue d'oeil les leds que tu as choisit son bien, les cree sont à peu près aussi efficaces (dépend du bin mais en gros)

Pour le fait de piloter les deux circuits c'est beaucoup plus simple en utilisant deux drivers, en tout cas à mon niveau de connaissances.

Après je comprend pas l'intérêt des 660nm dans ton cas, les éliminer tout simplement reglerait le problème. Tu saurais expliquer pour quelle raison tu veux les utiliser?

Salut a toi 

 

oui j'ai déjà sélectionné les driver pour tout sa ces ok 

 

je voudrais rajouté du 660 car j'ai remarqué premièrement que le spectre des cxb en 3500k est un peu pauvre a ce niveau la et sa été défavorable durant mais deux première culture .

 

Les tête sont compact, mais développe trop de  verdure (feuilles) au détriment des trichome . 

 

Si tu veux un peux plus d'info je t'invite a lire ceci :

D'ailleurs beaucoup de panneau cob du commerces avec deux mode (cro et flo) on des led rouge 660 et 730 pour la flo .

Ces prouvais depuis un bon moment que les radiation 730 (font) endormir les plantes , quand au 660 il réactive la photosynthèse  plus vite et évite cette effet de bud (verte) .

 

Pour la puissances des led et les driver a prendre ces bon , par contre pour le programmateur j'en n'est trouvé mais sa vaut la peau de c** et je ne sais pas vraiment si ces cela qu'il me faut .https://www.mouser.fr/ProductDetail/Omron-Automation-and-Safety/ZEN-10C3DR-D-V2?qs=NA0XKeglvRWIzdRznMbT%2bw%3D%3D

 

Voila ;) merci pou ton aide

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Hey,

merci pour ta réponse, je connaissait pas ce principe du 660 pour les buds et l'étiolation, je vais creuser le sujet c'est super intéressant.

Je suis plutot du genre à fuir le 660 vue que même au cours de la journée ca a tendance à rallonger l'induction florale (par inhibition du flowering locus) et à empecher les senescences (par son action sur la production d'éthylene notamment) mais en ce qui concerne les plantes tout est dans l'équilibre donc il ne faut rien laisse au hazard ^^

 

Je suis désolé mais l'automatisation c'est pas mon domaine mdr, même si je dois m'y mettre, j'ai prévu de gérer le dimming de mon driver par le biai d'un raspberry, c'est éventuellement le système avec lequel je serais le plus a l'aise, ca cout pas cher et tu peux y brancher un ecran, un clavier et une souris mdr (mais te fie pas à lon avis la dessus je suis un noob)

 

edit: je viens de checker quelques publications scientifiques et comme il est dit dans l'article que tu a linké, le rouge 660 favorise la de-étiolation des plantes à l'état de semi, ca je le savais déja mais j'avais jamais pensé à l'extrapoler à un autre stade que le semi. C'est difficilement extrapolable à une bud mais en admettant que ca fonctionne pareil, il est bien précisé que la de-etiolation est caractérisée par une augmentation de la synthèse de chlorophylle, ils appellent même ca le "greening" et ca semble logique vue que c'est bien connu dans le millieu scientifique que le rouge favorise la croissance des secondaires, inhibe la croissance de l'apex principal et augmente la concentration en chlorophylle dans les feuilles. C'est à dire un effet similaire à celui du bleu, parfois même synergique

J'ai cru comprendre que tu cherchais plutôt l'inverse, après il y a des chances pour que ca tasse les buds j'imagine, de toute façon je pense pas que ca fasse une grande différence dans ton setup vue que t'as quand même une grosse base de blanc

Modifié par TwilighTavern
après un peu de lecture
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Le 22/02/2018 à 00:59, TwilighTavern a dit:

Hey,

merci pour ta réponse, je connaissait pas ce principe du 660 pour les buds et l'étiolation, je vais creuser le sujet c'est super intéressant.

Je suis plutot du genre à fuir le 660 vue que même au cours de la journée ca a tendance à rallonger l'induction florale (par inhibition du flowering locus) et à empecher les senescences (par son action sur la production d'éthylene notamment) mais en ce qui concerne les plantes tout est dans l'équilibre donc il ne faut rien laisse au hazard ^^

 

Je suis désolé mais l'automatisation c'est pas mon domaine mdr, même si je dois m'y mettre, j'ai prévu de gérer le dimming de mon driver par le biai d'un raspberry, c'est éventuellement le système avec lequel je serais le plus a l'aise, ca cout pas cher et tu peux y brancher un ecran, un clavier et une souris mdr (mais te fie pas à lon avis la dessus je suis un noob)

 

edit: je viens de checker quelques publications scientifiques et comme il est dit dans l'article que tu a linké, le rouge 660 favorise la de-étiolation des plantes à l'état de semi, ca je le savais déja mais j'avais jamais pensé à l'extrapoler à un autre stade que le semi. C'est difficilement extrapolable à une bud mais en admettant que ca fonctionne pareil, il est bien précisé que la de-etiolation est caractérisée par une augmentation de la synthèse de chlorophylle, ils appellent même ca le "greening" et ca semble logique vue que c'est bien connu dans le millieu scientifique que le rouge favorise la croissance des secondaires, inhibe la croissance de l'apex principal et augmente la concentration en chlorophylle dans les feuilles. C'est à dire un effet similaire à celui du bleu, parfois même synergique

J'ai cru comprendre que tu cherchais plutôt l'inverse, après il y a des chances pour que ca tasse les buds j'imagine, de toute façon je pense pas que ca fasse une grande différence dans ton setup vue que t'as quand même une grosse base de blanc

Salut 

 

Donc pour le contrôleur j'ai trouvé de l'aide je vais pouvoir le réalisé .

 

Pour le spectre 660 , si tu fait ta croissance sous lampes flo tu pourra observé que les feuilles sont disproportionné avec parfois des feuilles fusant le double d'une main .

Oui tu as raison par exemple un spectre HPS qui na  donc pas de bleu (ou presque) la plante vas tigé car elle vas cherché se spectre manquant , mais avec un spectre complet il a étais prouvé que cela provoque un effet dit (emerson) en gros un effet boule de neige .La plante a tout se qui lui faut elle ne cherche plus la lumière donc pas besoin de feuilles énorme ni de tigé

 

en flo un spectre complet fera de-etiolation , mais sa deviens plutôt un avantage des feuilles plus petit des tête plus dense plus de résine plus de pistil .

Tu rajoute a sa des ir ou plus de 720nm un quard d'heure après extinction des lumière  et tu gagne deux heure détiolation pendant la nuits , donc plus de fleur plus lourde ect 

 

Moi ses se que j'en n'est retenue . 

 

A plus

 

  

Modifié par motorex
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6 hours ago, motorex said:

Pour le spectre 660 , si tu fait ta croissance sous lampes flo tu pourra observé que les feuilles sont disproportionné avec parfois des feuilles fusant le double d'une main .

Oui tu as raison par exemple un spectre HPS qui na  donc pas de bleu (ou presque) la plante vas tigé car elle vas cherché se spectre manquant , mais avec un spectre complet il a étais prouvé que cela provoque un effet dit (emerson) en gros un effet boule de neige .La plante a tout se qui lui faut elle ne cherche plus la lumière donc pas besoin de feuilles énorme ni de tigé

 

Hey, en effet j'ai déja remarqué et je pense que c'est super important de savoir comment obtenir de grandes feuilles. J'attribue ca aux réactions de la plante à une situation d'ombre, donc situation ou elle est susceptible de manquer de lumière et donc doit maximiser la surface de récupération de la lumière. Ces réactions se déclenchent principalement lorsque les quantités de bleu et de rouge sont faibles et/ou lorsque les quantités de vert et de far red (730nm environ) sont élevés. C'est directement lié au spectre que l'on retrouve sous une canopée et c'est géré par les pigments type phytochromes et cryptochromes.

C'est un paramètre qu'il faut savoir équilibrer pour maximiser l'efficacité photosynthétique de ton spectre. Si tu met trop de bleu et de rouge tu te retrouve avec une plante qui se protège de la lumière car elle reçoit le signal qu'elle en a trop, même si dans l'absolue il n'y en a pas beaucoup.

L'effet emmerson n'influe pas sur ces réactions, c'est un mécanisme vraiment à part et assez difficile à comprendre, attention a pas tout mélanger ^^

 

Dans tous les cas ton spectre de flo sera plutot equilibré tant que tu garde une telle base de blanc chaud, mais pense bien que l'utilité du far red n'est pas uniquement de faire "dormir" les plantes. Le ratio red/far red de ton spectre a un impact très important durant la journée et c'est important de ne pas abuser sur le rouge pour conserver un développement sain de ta plante (floraison, senescence, photosynthèse...etc)

 

En tout cas c'est cool que t'ai quelqu'un pour le système automatisé, et c'est cool aussi que tu te pose autant de questions sur le spectre, ca ne peux donner que des bons résultats et ce sera de mieux en mieux avec le temps et l'expérience.

 

  • Thanks 1
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