Idée de serre économique et modulable


Messages recommandés

Salut les gens ! :smile:

 

L'idée dont il est question ici m'est venue un peu par hasard, au printemps dernier. J'avais bien besoin d'inspiration avant de me lancer dans la construction de mes 2 petites serres type tunnel, prévues pour accueillir chacune 2 plantes (ou 1 plante + autre chose).

 

Mon cahier des charges était assez strict, surtout concernant les dimensions des bestioles, car mon jardin n'est pas immense, et il est déjà bien encombré. Et puis j'ai des voisins, donc discrétion impérative !

 

C'est en parcourant le rayon "plomberie" d'un magasin de bricolage discount dont je tairai le nom que la lumière jaillit. Plus précisément quand je suis passé devant... les tubes PVC ! Avec tous leurs accessoires qui vont bien : coudes, tés, manchons, etc. Bingo ! :smile:

 

A la suite d'intenses cogitations, et d'une rapide estimation du TCO, comme disent les consultants (total cost of ownership, ou coût total de possession), je tenais mon armature !

 

Pour ce qui allait recouvrir cette armature, j'y avais déjà pensé : d'abord du simple grillage pour supporter le bâchage, et enfin la bâche elle-même, achetée en jardinerie (tout le reste provient du magasin de bricolage discount susmentionné).

 

Place aux tofs, avec une version béta, assemblée à la hâte avant d'y introduire mes plants de C+ 2.0 :

 

Spoiler

first.thumb.JPG.b09be0be50e3ea840e9f769946eea1be.JPG

 

Version remaniée récemment. Le principal upgrade concerne les supports latéraux, ancrés désormais dans le tube central (résistance accrue de la structure) :

 

Spoiler

inside.thumb.JPG.3485534a34984b49b18b8dcfe3db3572.JPG

 

Vue extérieure de la serre "nord" (dimensions approximatives : 1,30 m en hauteur, 1,20 m  à la base) :

 

Spoiler

outside.thumb.JPG.ffaabe3748baee2efc66f391c6790c7a.JPG

 

Le sable (et il y en a quelques kilos !) joue un rôle important, à la fois pour tendre la bâche et lester le tout.

 

Bon, il est peut-être encore un peut tôt dans l'année pour planter :P

 

Spoiler

white.thumb.JPG.14dc4fb9a41a1b5d54d51a3b27a1121b.JPG

 

Quoi d'autre ? Donc, le TCO pour les 2 serres tunnel est d'environ 200 €, ce qui me paraît tout à fait raisonnable pour du sur-mesure ET durable (enfin, je l'espère !).

 

Le principal avantage du concept est pour moi la modularité. Il me serait très simple, et peu coûteux, d'augmenter la hauteur et/ou la largeur de mes serres. Dans cette optique, il est vivement recommandé (pour ceux qui voudraient s'inspirer du modèle) de NE PAS COLLER les éléments entre eux. La robustesse de l'assemblage doit être assurée par l'ancrage au sol et le lestage au sable. Testé et approuvé lors des tempêtes de ces derniers mois !

 

Voilà, n'hésitez surtout pas si vous avez des questions, des commentaires, des idées, des critiques ou autres ;)

  • Like 3
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Original la serre en tuyau modulable, j'avais jamais vue :applaus:, moi j'utilise des fer a béton que j'arc relier avec une traverse et du fil de fer, par contre il faux une corde du coté des 2 ouverture pour que sa ne puise pas basculer, résultat indestructible et pas cher.  Mais c pour fruits et légumes. :bave:

 

Pour la discrétion jte conseille de planté des tomate, petit pois, haricot par exemple, quelque chose de vert de préférence pour caché,  les voisin essayer toujours de voir qu'elle légumes tu cultive, quitte a agrandir ta serre.

Pense a privilégier des variété peut odorante car les gens sont pas dupe ;)

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

sympa cette idée de tuyaux de PVC pour constituer une structure de serre modulaire. :plus:

Je n'ai pas d'expérience en extérieur pour le moment mais je pense qu'avec la hauteur que tu as déjà, tu peux pincer et/ou pallisser pour restreindre la hauteur de tes plants, ça devrait le faire.

 

Bonne culture,

à+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 j'ai dépensé tous mes like , mais je plussois cette structure !! :plus:

il ne te reste plus qu'a concevoir des  attache  , en  forme de   X  et tu pourra te faire ta serre géodésique :D

serre-geodesique-printemps-min.jpg

 pour la solidité de ton système , peut être qu'un jeu de visserie en complément serait une bonne option.
 soit des petites vis , là où tu as les connections, ou alors carrément les  perforer de pare en pare et mettre écrous/ boulons. après si c'est bon avec le sable , tan mieux :D

++

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouik !

 

Merci pour vos comm, c'est apprécié ! Trognonne la serre géodésique, en-dehors de la discrétion (et de l'encombrement au sol peut-être :P), elle a tout pour elle !

 

Je me suis sans doute mal exprimé, mais le projet remonte au printemps dernier, et mes serres (en version béta) m'ont déjà permis de faire pousser 3 p'tits pieds (de critical+ 2.0), pour une récolte d'environ 200g au total -- largement suffisant pour ma conso + cadeaux.

 

Alors certes il a fallu tailler (et retailler, puis re-retailler)... Mais j'appelle ça un problème de riche : plus facile de contenir que de forcer un rendement !

 

Le dedans de la serre nord (en version béta donc) début octobre 17, à +/- 2 semaines du cut :

 

Spoiler

oct.thumb.JPG.f30fff53005fbc8e4c5cd162b53c895b.JPG

 

Et non, nul besoin de coller (surtout pas !) ni de visser quoi que ce soit : encore une fois, ancrage et lestage doivent suffire !

 

@++ ;)

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola !

niveau discrétion pour les serres géodésiques, c'est dead oué mais bon, les gens sont pas sensé savoir qu'il y a  de la weed dedans  :D ,
Surtout que ta bâches semble hyper opaque, d'ailleurs peut être un peu trop , c'est bien pour des salades en été , mais pour de la weed tu as besoin des lights puissantes.
Même si tu cherches pas la quantité, cela influe sur la qualité. je le vois dans ma véranda , ou les place au soleil direct sont rares, et les plants qui y sont ont un gout bien meilleurs que ceux qui ont des lights filtrés, et tu gagnes une semaine de flo.
Tu peux trouver des bâches semi-opac, qui ne trahirons pas la forme de la plante, mais juste du vert , 
 Pour la discrétion tu mets des plantes potagères dedans et autour,  et le tour est joué,  une serre "discrète" mais sans rien autour qui justifierai sa présence ça peut faire louche
 pas mal ta Critical  sinon ;) , et oué si le lestage du sable est suffisant  tan mieux, j'y aurais pas pensé, mais je suis du genre parano , et pas toujours finaud, je serais capable de me raccrocher et déboiter la structure :D
 Merci encore pour le partage, ça inspire ! ++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites