Ze Johnylapousse machine.


Messages recommandés

Salut la room.

 

Suite à la requête de Johnylapousse et comme le titre l'indique, ce fil de discussion vous montrera la construction de son BB

il s'agit d'un montage servant à piloter l'intracteur et l'extracteur en fonction des T° et Humidité intern/extern

plus pilotage d'un brumisateur, le tout paramétrable avec écran tactile 7".

 

Je ne détaillerai pas tout, je vous montrerai au fur et à mesure l'avancée des travaux (qui dépend également de l'arrivage des pièces commandées

 

DSC_0471.JPG

 

DSC_0470.JPG

 

donc j'ai placé les 2 auto-transfos ainsi que les 2 platines de commande moteur, sont également fixés le relais SSR pour le brumisateur ainsi que la platine qui transforme les signaux I2C pour envoyer les commandes aux platines moteur.

 

Suite au prochain numéro

 

++

GEN

Modifié par Gen
  • Like 4
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ogre,

 

Merci pour le partage ici, je vais suivre en direct le montage ^_^

Bon le problème c'est que je vais aussi te poser plein de question ici ^^

 

Je vois que t'a pas encore découper le boitier pour l'emplacement de l'écran et ca me laisse une petite idée.

Est ce que tu pourrais me faire une sortie pour l'écran tactile sur le coté du boitier ?

Y'a une limite pour la longueur de câble niveau signal ?

Si c'est pas le cas je peux me faire un boitier afficheur déporté et intégré l'écran :respect: 

Moins de découpe pour toi :P

 

Merci encore, bon bricolage :)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re:

 

La longueur ne peut pas dépasser une 30aine de cm, c'est une natte data comme pour les disques durs.

Dis moi ce que tu compte faire avant que je ne découpe le couvercle.

 

++

GEN

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci pour le retour, 30cm c'est trop short pour l'utilisation que j'imaginais, je te laisse jouer du dremel en suivant le plan original :D

 

J'ai pas précisé parce que c'est exactement a ce que je m'attendait venant de toi mais le début du montage est super propre :pouce:

Y'aura moins de câble que pour une version Ph, EC, chauffage et clim, ça va être nickel ^^

 

Du coup la carte principale c'est quelle base ? Le growduino ou le proto (j'imagine vu l'écran tactile) ?

 

++

Modifié par johnylapousse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re:

 

Aujourd'hui en rentrant du boulot, j'avais un peu de temps à tuer, je l'ai mis à profit pour découper la face avant du boîtier.

 

Phase 1 : le marquage

 

DSC_0476.JPG

 

Phase 2 : Découpage à la Dremel.

Il faut faire très attention car cette matière a un gros défaut, la matière fondue dégagée par la dremel colle. Si par malheur il y a de la matière en fusion  est projetée en dehors du cadre de coupe, elle se soude littéralement à la surface du plastic. Effet dégeu garanti :-)

 

DSC_0477.JPG

 

Phase 3 : dégrossir à la lime..

 

DSC_0479.JPG

 

La finition se fera à la lime en utilisant un guide en métal, immobilisé par des serre-joints.. Mais ça, c'est une autre histoire,  que je garde pour la prochaine MàJ

 

++

GEN

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re:

 

Suite des festivités.

finition du découpage et mise en place de l'écran tactile 7"

 

Utilisation d'un guide en métal pour la finition des bords

1.JPG

 

Présentation de l'écran

2.JPG

 

Nettoyage des traits de coupe + perçage + fraisage des emplacements de vis

3.JPG

 

Fixation de l'écran

4.JPG

 

Vue du travail terminé

5.JPG

 

A suivre, le câblage

 

++

GEN

Modifié par Gen
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yop !

 

suite des festivités

 

J'ai reçu la plaque Acrylic que j'ai découpée et percée en vue de fixer l'arduino. Bien que l'on puisse enficher directement le bloc arduino et shield sur l'écran, ce n'est pas la bonne solution, car cela risque de se déboîter, ou créer de faux contacts. Donc aux grands maux, les grands moyens.

 

perçage et placement des entretoises

DSC_0559.JPG

 

DSC_0560.JPG

 

Fixation de l'arduino et mise en place du shield

DSC_0561.JPG

 

DSC_0562.JPG

 

Préparation des supports de plaque

DSC_0563.JPG

 

Fixation de la plaque support

DSC_0564.JPG

 

Vue générale (Veillez à bien contrôler la hauteur disponible en fonction de votre boîtier)

DSC_0565.JPG

 

Veillez également à bien prévoir le passage de la pane de serrure

DSC_0566.JPG

 

Avec ce montage, les pins de programmeur externe sont facilement accessibles ainsi que l'accès à la carte SD

DSC_0567.JPG

 

N'ayant toujours pas reçu le matos commandé pour le câblage, ce sera pour le prochain épisode

++

GEN

Modifié par Gen
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

:respect: Montage au poil Gen, un petit bijoux en cours de montage.

Y'a de belles techniques pour ceux qui vont se monter leur propre growduino/proto ;)

 

Du coup pour relier l'arduino au composants qui pilote tu va avoir une sorte de "nappe" de cable maison qui se plie à la charnière de la porte ?

 

J'adore cette série, vivement le prochain épisode :D

 

Bon dimanche

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re:

 

Ouaip.. j'ai déjà reçu 10m de natte arduino, les connecteurs , mais pas encore la pince à sertir.

++

GEN

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

yop.

 

Je n'ai toujours pas reçu les boîtiers pour les sondes externes. En attendant j'ai réalisé les câbles pour le TFT et testé l'écran, Je vais bientôt pouvoir commencer à

programmer la bête :-)

DSC_0566.JPG

 

DSC_0565.JPG

 

++

GEN

  • Like 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ... Problème !

Ce que je redoutais est arrivé.. avec cette longueur de fil,  l'écran ne fonctionne pas.

la seule manière c'est de réduire celle-ci au max, il me faudra donc faire un circuit imprimé pour décaler le shield écran sinon la porte ne se fermera pas.

Je planche là dessus ce we

 

donc avec le shield en direct donne ceci

DSC_0569.JPG

 

mais le prob est le suivant

DSC_0570.JPG

 

Voila..yapluka

++

GEN

  • Thanks 1
  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Gen,

 

Content de voir l'écran de boot en place sur la machine :plus:

 

Fait chier pour le problème de signal avec les câbles, avec tout ce que t'avais déjà fait au niveau du support en plexi :(

Comme tout le reste dans tes projets ça servira au futur monteur qui le font eux même.

 

Bon courage pour le circuit de "déportage", bon week end à toi

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Le travail du plexi n'est pas perdu vu que je vais retourner la plaque.

Bof c'est un petit aléa sans grave conséquence.. le circuit de déport va régler le problème

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Namaste Gen et arduineurs 

 

je n’ai qu’un mot qui me vient à l’esprit :

CHAPEAU!

 

:pro:

 

J’ai lu tes post growduino, mini-contrôleur, leurs montages, bref... tes posts sont des vrais guides qui me donnent envie de les imprimer!!! :lire:

 

C’est très instructif !

 

merci pour ton attitude et le partage !!!

:plusun:000!  

 

Bon on grow à tous 

 

ps il va de soi que je m’installe pour voire la suite...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re:

 

J'ai fait d'une pierre deux coups, je me suis dit pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour rendre compatible cette extension pour les gens qui ont un proto, si ils rencontrent un problème

voici le nouveau circuit

extension.png

 

il part en production ce soir

Edit : C'est envoyé

++

GEN

Modifié par Gen
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Yop.

 

Après de nombreuses péripéties, j'ai enfin reçu les circuits imprimés pour faire l'extension de déport

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

6.JPG

 

J'ai pas encore testé électoniquement. Ce sera pour ce WE

++

GEN

 

  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites