Encore un MiniGrowDuino ?!..


Messages recommandés

Hello à tous

 

Chose promise, chose due : voici la présentation de mon montage.

 

Le joujou tourne depuis une douzaine de jours déjà. J'en suis très (très) content malgré les quelques bugs que je rencontre (reboots intempestifs, luminosité/contraste du LCD instable, perte d'affichage puis caractères martiens, RTC arythmique, sonde CO2 qui fonctionne quand elle veut..). Je pense que j'ai des problèmes de connectique (malgré toutes mes précautions en groupant les cables Dupont, et les points de colle chaude).

 

Je suis pronfondément admiratif du travail réalisé par Gen, tant au niveau de la conception des circuits électroniques, qu'au niveau du développement du logiciel. Quel boulot, quel savoir ! :respect:

 

Venons en au boitier, ma multiprise géante contrôlée électroniquement, ou encore ma Machine du Diable...

J'ai commandé un boitier dont les dimensions me paraissaient correctes pour implanter les 13 prises prévues, et le contrôleur.

Bon, ça c'était sur le papier. Parce que quand le boitier est arrivé, première surprise, sous ses apparences "carrées", il ne l'était pas du tout : des angles bizarres partout, les côtés taillés en biais.. Misère.

Donc il a fallu que j'improvise pas mal pour réussir à tout faire tenir.

Ne pouvant absolument pas tout plaquer au fond, et ne voulant pas bouger l'électronique (éviter le montage en façade), j'ai compris qu'il fallait que je fasse des étages.

 

Ce qui m'a mené à construire une "carte-mère" comprenant le MiniGrowduino, les platines relais ventilo, et la platine relais 8 voies - que j'ai dû implanter au dessous du duino par manque de place.

Les divers supports de plastique translucide ont été plus ou moins habilement découpés dans le fond d'une vieille caisse de rangement qui trainait...

J'ai reporté les connections électriques de la platine relais 8 voies sur le dessus de la carte-mère pour pouvoir démonter avec plus de confort en cas d'intervention.

J'aurais pu faire l'arrivée 220v avec 1 seul fil et le répartir avec des borniers, comme pour les platines ventilo.

Mais je m'en suis rendu compte un peu tard, et j'ai décidé que je préférais m'éviter la manipulation des borniers au profit des dominos, plus faciles.. Donc quelques fils rouges d'arrivée 220v un peu abusés mais pas grave :P

 

J'ai encore fabriqué une plaque support pour l'écran, et encore une petite pour le keypad, qui arrive à la même hauteur que le LCD du coup (et surtout laisse passer la nappe du keypad sans flirter avec les platines relais). Le tout laissant se refermer la trappe transparente à fleur (un peu trop à fleur même ^^).

 

Un bon cable blindé  RJ45 4 paires de ~3.5m a été utilisé pour la sonde déportée (boite de dérivation de 60x60). Une  petite platine de répartition et brochage a été fabriquée, avec sonde d'eau prévue (implantée depuis - mais non codée).

Voies Q-R = Vcc_DHT+MHZ , S-T=0V_DHT+MHZ, U = Data_DHT, V = RX_MHZ, W = TX_MHZ, X= Vcc_DS18B20, Y = data_DS18B20, Z=0v_DS18B20. Problème : chaque paire avait un fil blanc.. Bien noter "quoi va où" !..

Bon, je me suis un peu merdé sur le trou pour la sonde de CO2.. Pas dramatique ^^.

 

Pourquoi 13 prises ? Parque qui peut le plus peut le moins : j'ai doublé T1 et T2, et ajouté 2 prises non contrôlées (pour passer l'aspi :P). Les relais SSR sont donnés pour 40A chacun.. Ce qui laisse une grOsse marge et j'espère, évite l'échauffement du matériel.

 

Je voulais un boitier autoprotégé. J'en ai profité pour répartir la charge en 3 circuits de 10A max chacun, dont le premier avec : 5v, ventilos, Temp-. Le deuxième avec T1(x2), Cyclic 1, Libre1. Et le troisième avec T2(x2), Cyclic2, HR+, HR-, Libre2.

Pour des questions pratiques d'optimisation de la salade de cables liée aux prises sur la façade, j'ai dû charger un poil plus le 3ème circuit (m'enfin T2 ne tourne pas là.. alors...). Le boitier accepte 16A max. Ca laisse de la marge , vu que là j'atteinds à peine le 2A.

 

Honnêtement, je ne m'attendais pas à autant de boulot pour faire cet automate ! Des heures et des heures, pendant xjours. Tout adapter, trouer, fixer, dénuder, sertir, souder, coller, présenter, affiner... OMG !

Je me suis bien durci la corne à dénuder les cables avec de mauvais outils :P

 

Bon mais je suis super content d'être arrivé là.

Merci à Gen pour ce mini-controleur de ouf !

Allez : photos ! :)


Boitier vidé. Auto transfos et réhausse.
Sondes PH et EC (EC fabriqué maison inspirée de https://www.element14.com/community/community/design-challenges/vertical-farming/blog/2015/09/19/automated-green-house-blog101--update-code-for-three-dollar-ec-ppm-meter-for-mcu - à adapter niveau code... néophyte total que je suis.. :P )
rnN4l0g.jpg

Présentation CM
V49wzRh.jpg

Présentation CM avec carte relais 8 voies sur le dessous
3wSZIeO.jpg

La Direction de chantier
zMSKgl6.jpg

CM éléments dessus
w4IrfrU.jpg

CM dessous
dJR6TAK.jpg

CM Arrivée 220v dessus
PJ9aIFe.jpg

CM 220v dessous
LRZLEGP.jpg

Support pour le LCD et le keypad
Qom12Ww.jpg

Sonde déportée soudage platine / RJ45
E9nBOaA.jpg

Sonde déportée cablage éléments (+ 3fils volants pour DS18B20)
azNEwyl.jpg

Sonde déportée éléments branchés
fRbKtdt.jpg

Sonde déportée DHT22 + trou pour DS18B20 (installée depuis)
BHN2lHC.jpg

Sonde déportée côté CO2 (bouh les trous :P)
b5PwoN7.jpg

Cablage Terre sur rails din (reliés entre eux)
69eBwKb.jpg

Cablage N/L
LcGL6hv.jpg

Ensalada de cable
APbTadH.jpg

Cablage suite
pb6Yx4G.jpg

Cablage fin
Ni2hPgq.jpg

De Profil
QxYxStV.jpg

Boitier fermé in situ :)
lFdw6eu.jpg


Voilà voilà..

 

++ :)

 

 

 

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop.

 

Proficiat !!

Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu t'es bien cassé le c.. pour faire un truc joli. Bravo !

Comme tu dis, que cela prend du temps à faire un BB, j'en sais quelque chose :-)

Il est clair que les câbles Dupont c'est pas le top.. mais c'est ainsi que fonctionne les arduino's.

C'est pour cela que maintenant j'intègre la connectique sur le shield V2.. Nous avons tiré les enseignements de la V1

LONGUE VIE A TON BB

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé ouais merci, :) je me suis bien donné pour ce joujou. M'enfin, je pense que c'est à la hauteur de ce que tu nous as pondu.

Puis tu mets la barre assez haut sur le bricolage aussi toi ! On t'a vu !...

 

++ ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'équipe !

 

Beau boulot,  vraiment ! 

3 questions:

En cas de panne de l'un de tes éléments,  l'accès ne sera pas trop compliqué avec ce système d'etages?

 

As-tu trouvé les prises de couleurs différentes au même endroit ?  Aurais-t un lien?

 

Pour tes sondes Ec et pH,  je n'ai pas encore lu ton lien, mais la connexion se fait via I2C ou pas?

 

Merci! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Les prises, je les ai peintes moi-même à la bombe de peinture auto, sur barbecue recouvert de papier journal... ^^

Mais j'aurais eu les liens de Gen avant, je les aurais achetées avec les capuchons de couleur. Ca me serait revenu moins cher et ç'aurait été moins fastidieux (mais moins drôle :P )

 

Pour les pannes ou les changements éventuels, j'ai prévu le coup : la "carte mère" se démonte assez facilement.

 

Pour les sondes, elles sont toutes les deux analogiques. Donc pas en I2C.

La sonde EC est une fabrication maison inspirée de https://www.element14.com/community/community/design-challenges/vertical-farming/blog/2015/09/19/automated-green-house-blog101--update-code-for-three-dollar-ec-ppm-meter-for-mcu.

Circuit très simple : 1 résistance de 1KOhm entre +5V et Data.

 

Mais honnêtement, ça fait plusieurs jours que j'éssaye de la faire tourner et j'arrive pas à afficher EC ou EC25 tel que j'ai adapté le code (pourtant en faisant les calculs à la main en récupérant certaines variables, ça devrait afficher quelque chose..; Mais non).

 

D'après ce que je vois, c'est un poil trop simple pour une vraie sonde EC qui devrait envoyer du courant AC dans l'eau pour ne pas la polariser, avec oscillateur, ampli, etc..et convertir ensuite le signal en DC pour lecture sur l'arduino.

http://www.octiva.net/projects/ppm/

 

Mais comme je suis un peu têtu, je vais quand même faire le montage avec un LCD 16x2 et le keypad voir si le code fonctionne avec les équipements prévus.

 

 

La sonde pH a été achetée sur Aliexpress. Au moment où je l'ai achetée, j'ai cru voir du code pour la faire tourner. Depuis, la page a changé et... pschiit comme dirait Jacques...

 

Au fil de mes recherches, j'ai fini par comprendre qu'il s'agit d'une copie de celle-ci www.mini-kossel.com/Arduino-Ph-Meter-Kit

La mienne est estampillée logo_phsensor V2.0. On trouve quelques infos sur la V1.1.

La sonde qui m'a été livrée avec la carte est une e-201-c dont les specs se trouvent sur le net.

J'ai eu une poudre de buffer avec, que je suppose être du 4, mais tout étant écrit en chinois de Chine, je ne sais pas l'utiliser.

 

J'ai réglé l'offset au multimetre pour tomber sur 2.5v entre Po (sortie sonde Ph) et Gnd en court-circuitant le connecteur BNC (http://scidle.com/how-to-use-a-ph-sensor-with-arduino/).

Avec ce code https://github.com/e-Gizmo/PH-Sensor-E-201-C , on obtient la lecture du voltage retourné par la sonde sur le pin concerné (testé avec une prise comme électrode dans de l'eau, café, vin -  très légers changements de voltage notés. Voltage retourné aussi hors liquide... pas normal je pense.)

En mode BNC court-circuité, j'observe un écart entre le multimetre à 2.50 et le retour sérial à 2.57. Peux pas descendre plus l'offset qu'à 2.49 au multi pour un affichage serial à 2.56.

 

Bon mais tant que j'ai pas de buffer pour test la vraie sonde pH je mets en stand by.

 

Voilà voilà ^^

++

 

 

 

Modifié par jean gros
Lien à poster
Partager sur d’autres sites