Avis sur les Testeurs Ph/Ec


Messages recommandés

Hello l'équipe !

 

Je suis en train de me rééquiper pour relancer mon système Hydro. Mes testeurs Hanna ont bien séché et déconnent à fond.

 

Je compte réinvestir dans un nouveau testeur de ph voir un d'ec. J'aurai voulu avoir vos conseils sur les meilleurs modèles au niveau fiabilité. Je n'ai pas vraiment de budget je préfére mettre cher de suite plutôt que d'en racheter un tous les 6 mois. Je pense me tourner plus vers un testeur stylo, que un continue. A moins de trouver un meilleur rapport fiabilité/Prix

 

Je vois énormément de post ou on parle de notre mécontentent avec nos testeurs. Je n'ai pas trouvé le post magique ou vous parlez de vos testeurs préférés !

 

Je vous laisse donner vos avis sur vos testeurs dans lesquels vous avez confiance !

 

Merci d'avance !

 

 

Modifié par Mdjv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pourquoi ne pas changer les sondes des testeurs Hanna plutôt que de racheter un testeur neufs? Ceci-dit, les sondes de remplacement sont peut-être aussi chère qu'un neuf...

 

Les hanna sont fiables du moment que les sondes sont bien conservées (KCl 3N) et que l'étalonnage est fait de manière régulière, c-à-d avant chaque utilisation. Au boulot, nous étalonnons le titrateur tout les matins. Le secret des sondes pH est leur conservation dans de bonne conditions.

 

Sinon, au boulot j'utilise ceci . Il fonctionne terriblement bien mais cela risque d'être un peu coûteux pour nous.

Le matos mettler toledo est très bon mais malheureusement très cher. Avec ce genre d'équipement, il n'y a pas de secrets: Au plus c'est cher, au mieux cela fonctionne.

 

Pas d'expérience avec les testeurs type stylo

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'etais parti pour changer les sondes, mais je les trouves aussi chere que de rajouter quelques euros pour en avoir un neuf. Je me demandais si il y avait pas des testeurs avec des sondes moins cheres pour nos utilisations que je trouve quand meme intensive.

 

Oui j'ai mal conservé mes testeurs c'etait belle et bien mon erreur.

 

C'est sur la durée de vie de la sonde et de son prix que je ferais mon choix je pense.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola !

 

Pour le pH, j'utilise un Milwaukee MW100 qui me donne entière satisfaction. Je l'étalonne environ tous les 3 mois (le fabricant préconise tous les mois) et il reste dans des valeurs très correctes. Si tu cherches un peu il y a moyen de le trouver à ~80 €

 

Et pour l'EC un Bluelab truncheon. Ce truc est ultra solide et il fait bien le taf... Y a aussi moyen de le toper à 80 balles.

 

Ça fait 2 ans que je les ai et j'ai jamais eu le moindre lézard, tant que la sonde du testeur pH baigne dans son jus œuf corse.

 

il y a une heure, Ravier17 a dit:

.. Avec ce genre d'équipement, il n'y a pas de secrets: Au plus c'est cher, au mieux cela fonctionne.

 

Entièrement d'accord. C'est sûr que des marques comme Adwa, Milwaukee, Hanna et Bluelab peuvent faire sourire ceux qui utilisent du matos professionnel mais pour une culture hydro c'est à mon sens suffisant. Faut juste éviter les entrée de gamme, les testeurs stylos et les combinés EC-PH.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Milwaukee MW100 est celui que j'entend le plus cité en bon terme, et vraiment il me donne enormement envie.

 

Ta sonde est toujours dans ta solution de plante ? Cela ne la fragilise pas avec le temps ?

 

2 Ans c'est vraiment une bonne durée de vie :)

 

Jus d'oeuf corse ? :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Si la sonde est utilisée en permanence, pas besoin de KCl. Si la sonde est utilisée une à deux fois par semaine par exemple, il est indispensable de la conserver dans le KCl.

Le KCl est la pour empêcher la sonde de sécher car celle-ci est remplie de KCl...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça parait vraiment top, j'avais peur que la sonde n'étant pas dans le KCI étant dans la solution a la place l'aurai fatigué avec le temps.

 

Je fais une visite quotidienne, je ne mettrais surement pas le testeur en route h24 mais si je peux laisser la sonde dans la solution et juste switch on pour mesurer, je pense que je vais me tourner vers ce petit testeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Non je ne laisse pas la sonde dans le réservoir. Je fais le relevé,  rince à l'eau claire et puis je la remets dans son petit capuchon gavé de solution.. Si tu le laisse en permanence dans ton bac il y a un modèle qui pourrait mieux convenir, le MC110. Mais un peu plus cher.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

En effet, tout les types de sondes ne sont pas capables de mesures en continu. Il faut bien vérifié avant l'achat. Cependant, il y a de grande chance que le matos grand public n'en soit pas capable pour des raisons de prix...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut

Toledo metters, Milwaukee et hanna sont des relatives bonnes marques ... pour preuve on s en sert dans des labo ...

Après c'est comme tout plus c'est chere mieux c'est ...

Pour la conservation dans le KCl c'est juste pour les sonde pH,  non ? pour les sondes Ec j'ai pas l habitude, mais je pense que de l eau minéral suffise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je vais donner ma methode a moi je ne remet jamais mes testeurs dans leur capuchons mais je les fais trempé les deux en meme temps apres utilisation dans le KCI.
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Le KCl c'est pour les sondes pH. Les sondes EC sont beaucoup plus robustes et ne nécessite pas d'entretien particulier. Elles peuvent même être gardée à l'air libre si ce n'est pas un combo pH/EC.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Oï! 

 

Un peu en retard, mais voici mon petit grain de sel ! 

 

Pour le ph, pendant longtemps j'ai tourné avec du stylo premier prix, fidèle à la pingre attitude, pour au final être très déçu. 

La qualité est aléatoire, la sonde ne tiens pas longtemps son calibre (généralement uniquement calibrable sur un seul point), et au final ça reviens à balancer 40€ tout les ans ou tout les deux ans en utilisation intensive. 

Pour au final avoir quelque chose de même pas précis... 

 

Y a quelques années j'en est eu marre et j'ai investi dans un testeur continu Grocheck de Hanna (payé 90€ en promo) 

 

Là c'est un autre monde, calibrable sur deux ponts (trois c'est mieux mais ça offre déjà une bonne précision), robuste et stable dans le temps. 

 

Au niveau de la sonde (c'est ce qui nous intéresse :P), elle est en continu dans le bac de solution, calibrée une fois par mois (drift moyen de 0.1 points, constant sur les trois dernières années). Elle est en stockage deux mois dans l'année, à ce moment là c'est nettoyage avec de l'eau distillée, séchage puis stockage dans du KCI 3M.

Je changerai la sonde une fois que le calibrage a 7 deviendra compliqué (j'ai encore de longues années devant moi je pense :D). 

 

Une sonde coûte aux alentours de 50€, vu la précision et la longévité du truc, ça sert à rien d'acheter du stylo low cost. 

 

Je recommande donc fortement ce type de matériel (testeur à sonde changeable, de bonne qualité), d'autant qu'hanna est une marque réputée et utilisée en labo, ça donne confiance quand à la qualité du matos. 

 

Au niveau des testeurs Ec on peut être moins exigeant, car c'est du matos bien moins sensible. 

J'ai un testeur Ec Hanna qui date de mathusalem et qui fait encore son taff, un HM qui roule toujours sans soucis... 

Drift très léger sur un mois, vraiment stable niveau calibre les testeurs Hanna.

Le HM est moins stable, mais aussi moins cher :P

 

Mon conseil à ce niveau c'est de prendre un testeur Ec étanche, parce qu'un accident est vite arrivé, c'est du vécu :D

Bien entendu, comme pour le testeur Ph c'est impératif d'avoir quelque chose de calibrable, et qui effectue une compensation en fonction de la température, ce dernier point est crucial. 

 

Pour le stockage à long terme du testeur Ec, dans de l'eau déminéralisée après un nettoyage consciencieux. 

Au jour le jour un petit nettoyage de temps en temps, et stockage à sec ne m'ont pas poser de soucis. 

 

À plus les savants fous ! 

 

Popolski. 

Modifié par popolski
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

perso je suis aux anges avec le Le Milwaukee MW100, je n'ai jamais eu un testeur aussi rapide et fiable. J'ai le ph en temps réel, vraiment aucun comparaison avec ce que je pouvais avoir avec des testeurs stylos comme hanna.

 

Et ce pour quasiment le meme prix.

 

Je confirme Le Milwaukee MW100  est au top

 

merci les gars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites