Contrôle biofiltre anarchique hors sol


Invité thomas774

Messages recommandés

Invité thomas774

Salut a tous,

 

Voilà j'aimerais avoir l'avis de personnes qui utilisent un biofiltre. Comment faite vous ? Avez vous des problèmes ? Quelle produit utilisez vous ? Avec quoi comme eau ?

J'utilise l'ensemble pirahna/tarantula/voodoo juice + microbial munch et Je vis l'enfer ! Mes plantes ont eu du pythium et la dernièrement J'ai une pellicule brillante qui c'est formé à la surface de la soupe. Bref Après plusieurs recherche je ne trouve rien par rapport à ce sujet.

J'attends vos avis , merci d'avance

 

++

Modifié par thomas774
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thomas774

Salut a tous ,

Après quelques recherches sur des forums d'aquariophilie je suis tombé sur ça :

Citation

Ce voile blanchâtre, parfois vert selon la lumière, légèrement gras, à l'image d'une tache de pétrole est un voile mycodermique. C'est un amas de bactéries non pathogènes qui se développent au contact de l'oxygène et de la lumière, raison pour laquelle on ne le trouve qu'en surface. 

C'est quand même bizarre que je ne trouve rien de similaire sur les forums de culture hors sol mais bon.

Si quelqu'un a des infos ou des retours d'expérience sur les biofiltres ça serait génial.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thomas774

Salut a tous,

Personnes n'a d'avis ?? 

Après plusieurs tests je me suis rendu compte qu'à chaques fois que je met des bacterie/champignons dans de l'eau decanté au bout de 24h , un film gras (comme de la morve) se forme à la surface de l'eau et quand je rajoute du chlore ou peroxyde il disparaît. Entre le bud Candy et le microbial munch c'est le microbial munch qui mousse le plus en surface.. ca serait donc un moyen de contrôler la présence de microbes mais ça fait pas très propre on dirait que l'eau a tournée , je me demande même si ça ne risque pas de poser problèmes avec les plantes.

Des avis serait les biens venu !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thomas774

Salut a tous,

 

Après avoir laissé la soupe comme ca des morceaux blanc se sont formé un peut partout bref c'est l'enfer c'est crade que ca en peut plus et des algues verte se sont formée un peut partout sur les rebors :unsure:

Je commence a croire que les biofiltres en hydro c'est une belle connerie .. des avis sont toujours les bien venus !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Plop la communauté,

 

Salut à toi thomas774

 

J'utilise un bio-filtre pour ma culture en dwc avec Elycitor de bio technologie et mon eau est propre sans dépôt (engrais Métrop) sans aucuns des problèmes que tu rencontre.

 

Le filtre est issu d'un ancien aquarium :

https://materiel-aquatique.com/produit/eheim-pickup-160-filtre-pour-aquarium-jusqua-160l-copie/

 

Perso, j'ai enlever la mousse présente dedans pour la remplacer par des billes plastiques, j’ai découpé un petit carré de mousse pour le placer au dessus des billes.

https://french.alibaba.com/product-detail/high-quality-plastic-aquarium-filter-media-bio-ball-floating-bio-filter-media-plastic-bio-ball-filter-media-1605168665.html

 

Quelle est ta configuration? Quel est le filtre que tu utilise?  Tu n'as pas de fuite lumineuse dans ta soupe? Tu respect bien les dosages?

 

Voilà en espérant que ça t'aide un peu, mais dans le fofo pas mal de posts traitent des filtre et de la culture hors sol et c'est là que j'ai trouver beaucoup de réponses à mes questions ;)

 

@Plouch

Modifié par Gurdil_Cul_Brillant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thomas774

Salut Gurdil_67

merci de ta réponse, pour la configuration je joint une photo plus bas , le filtre c'est un jbl greenline. pour les fuites lumineuse j'en ai un peu c'est le systeme platinium aeropro mais la vase verte se forme plus autour des plantes que dans le bac , yen a plus autour des assiettes en plastique ou sont les plantes du moins. pour les dosages j'ai essayé de diminuer par 2 et a pleine dose et ça ne change rien.. les dernières plantes que javais viennent de mourir.

j'ai contacté advanced nutrients et d’après eu ça serais parce que je n’ai pas de filtre sur mon intraction d'air qui est prise dans un jardin ou il y a des arbres .

pour le forum justement j'ai fouillé un peu partout et ça ne m'a pas beaucoup avancé malheureusement.

AERO.jpg.1b62b9792e708d298f436be6a5352cf9.jpg

GREENLINE.jpg.10e33478877dfe91c2869a4f38ca32a4.jpg

voila une photo de l'état de mes dernière plantes..

20180426_163054.thumb.jpg.fde635938da32641c278052bb690dc62.jpg

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut à toi Thomas774

 

Effectivement ça ne ressemble pas à un problème de soupe mais plus à un problème coté disque de néoprène on dirais un pourrissement du tronc. comment sont les racine? A tu les moyens de remplacer ces disque par des pot paniers remplis de billes d'argile? sinon désinfectent les biens ainsi que ton matériel avant le prochain run .

Pour le filtre tu as enlever toutes tes couches de mousse ou laisser tel quel? Je fait juste un petit rappel au cas ou mais dans certain filtre aquarium il y a du charbon actif ou autre qui tue les bactéries même les bonnes, je te conseil si c'est pas déjà fait de tout virer et d'y mettre uniquement les bille plastique citée plus haut .

 

@ bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut

Tu oublie l essentiel ... la température de la soupe :P

Si elle est a 22 ou plus tes problèmes viennent de la .... une eau chargé en engrais à plus de 21° c'est misère entre le manque d'oxygene d'une eau tiédasse + la vie microbiologique qui explose avec la chaleur donc consomme le peu d'oxygène restant ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut beuh chat,

 

Effectivement c'est un point essentiel mais j'ai vu un chiller sur le plan j'ai supposé que la température de la soupe ne devait pas poser de problème, remarque j'ai déjà fait un run sans et monter à 26 degrés en température sans rencontrer de problèmes (elycitor et changement de soupe une fois par semaine)

Sinon t'as une pompe pour brasser la soupe dans le bac thomas ?

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

salut 

 

un constat que j ai fait sur une sessions hydro , j ai stabiliser mon eau a 19°  bas mon ec été beaucoup plus haut ,que  a ma sortie du robinet et même avec une eau décanter pendant 48h

alors oui ses vraiment important de stabiliser la température de sa soupe mais c est un coup financier <_< mais si ta les tunes oui un investissement primordial en hydro

Mais sur Le bon machin ,tu peux trouvé un groupe froid pour aquarium...

après le néoprène du disque peut être le soucis, il crame tout mes bouture dans mon système Hydro pour les boots 

@+

Modifié par elvirinix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

le truc c'est que tu en est a ton 8 eme post ( dont 7 demande de diag )  la pour toujours les même problèmes ;).

 

Mon conseil serais de laisser tomber l'hydro pour passer en terre avec un substrat adéquate .

 

+++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

salut , re 

 

pareil que croquemou, je te conceillerai la memes , commence a te faire la mains sur des secions de terre que tu voix vraiment comment se comporte les plantes, que tu acquis biens les basse;)

Au bout de quelque run ,tu vas vite piger, on est beaucoup comme toi a avoir démarrer en autodidacte ,et merci au fofo  et tous ses partages:respect:

Puis quand ta biens les basse, tu fille sur l hydro sa seras plus simple ;)

 

bref en débutant, la terre c'es  l"idéal pour apprendre   ,pis faut lire ,lire ,relire sur le forum c'es une mine d or ,faut chercher,chercher  et forger    parole de gaulois :D

 

et pas de plante AUTO en in 

 

bon grows++ 

Modifié par elvirinix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu pourrais nous indiqué comme tu t'en sers exactement, quand et avec quelle dose tu insémines ?  la température de ta soupe et la périodicité du nettoyage du filtre (il a l'air galère à nettoyer!)

Perso, je nettoierais/désinfecterais tous ce qui est  mobile dans le système, néoprène , pot etc...

 

A toute..

 

EDIT: Et si tu me le permet, je vais copié ici un message que tu as laissé sur ton 1er Diag,

 

Citation

salut,

oui c'est la gamme advanced nutrients au niveau "grand master" ..j'attends toujours, que les graines germes les plantules sont entrain de sortir d'ici 1 semaine je met des photos .

je part d'eau dure avec une EC de 0,6.

pour le ph j'ai une pompe peridoser et pour l'ec oui je compte la stabiliser a 1ms avec :

 

-connoisseur A Grow 

-connoisseur B Grow

-ancient earth (acide humique)

-golden goddess (acide fulvique)

-b-52

-piranha 

-tarentula

-voodoo juice 

-microbial munch

 

C'est bien d'avoir une gamme de ouf, mais après faut savoir quoi va avec qui et comment,

Tu utilises Connoisseur AB, qui utilise la tech "pH perfect", donc tu ne peux pas mettre ni ancient earth ni golden goddess qui s'utilise avec la base "iguana".

Tu croises des prods qui ne vont pas ensemble....Il est la ton problème..

Jamais il n'est indiqué même sur le calculator master, en aucun cas il ne croise ces prods...

 

Spoiler

Connoisseur Bloom - Grand Master Level

Base Nutrients Week 1 Week 2 Week 3 Week 4 Week 5 Week 6 Flush Total
Connoisseur Bloom A 400 mL 400 mL 400 mL 400 mL 400 mL 400 mL - 2400 mL
Connoisseur Bloom B 400 mL 400 mL 400 mL 400 mL 400 mL 400 mL - 2400 mL
Hobbyist Level
Voodoo Juice 200 mL 200 mL - - - - - 400 mL
Big Bud - 200 mL 200 mL 200 mL - - - 600 mL
B-52 - - 200 mL 200 mL 200 mL 200 mL - 800 mL
Overdrive - - - - 200 mL 200 mL - 400 mL
Expert Grower Level
Piranha 200 mL 200 mL - - - - - 400 mL
Bud Candy 200 mL 200 mL 200 mL 200 mL 200 mL 200 mL - 1200 mL
Flawless Finish - - - - - - 200 mL 200 mL
Professional Grower Level
Tarantula 200 mL 200 mL - - - - - 400 mL
Nirvana - - 200 mL 200 mL 200 mL 200 mL - 800 mL
Sensizym 200 mL 200 mL 200 mL 200 mL 200 mL 200 mL - 1200 mL
Grand Master Grower Level
Bud Ignitor 200 mL 200 mL - - - - - 400 mL
Rhino Skin 200 mL 200 mL 200 mL 200 mL 200 mL 200 mL - 1200 mL
Bud Factor X 200 mL 200 mL 200 mL 200 mL 200 mL 200 mL - 1200 mL

 

C'est ça qui fait tourner la soupe....

 

Tchusss

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thomas774

salut a tous ,

 

merci de vos réponses , pour la température de la soupe j'ai un chiller reglé a 19 donc la soupe ne dépasse jamais 20C°

Le 29/05/2018 à 09:27, Gurdil_67 a dit:

mais plus à un problème coté disque de néoprène on dirais un pourrissement du tronc. comment sont les racine? A tu les moyens de remplacer ces disque par des pot paniers remplis de billes d'argile? sinon désinfectent les biens ainsi que ton matériel avant le prochain run .

justement c'est bien ce que je constate , j'ai des billes d'argile au pire ça ne me coute rien d'essayer. la actuellement j'ai démonté le système pour le nettoyer a la javel. les racines elle par contre était un peut teinté ;

20180430_141702.thumb.jpg.4a00a284a9db705c720c0d68e464516f.jpg

 

Le 29/05/2018 à 09:27, Gurdil_67 a dit:

Je fait juste un petit rappel au cas ou mais dans certain filtre aquarium il y a du charbon actif ou autre qui tue les bactéries même les bonnes, je te conseil si c'est pas déjà fait de tout virer et d'y mettre uniquement les bille plastique citée plus haut .

 oui justement j'ai fait attention a ça , j'ai laissé les mousse car pas de risque pour les bactérie (puis ca protège mon chiller) et j'ai mis en bas des billes jbl cermec

 

Le 29/05/2018 à 09:33, beuh-chat a dit:

une eau chargé en engrais à plus de 21° c'est misère entre le manque d'oxygene d'une eau tiédasse + la vie microbiologique qui explose avec la chaleur donc consomme le peu d'oxygène restant ... 

pour la température le chiller est reglé a 19c° comme advanced nutrients m'a conseillé quand je les ai contacté et j'ai une grosse pompe a air pour l’oxygène.

 

Le 29/05/2018 à 09:47, Gurdil_67 a dit:

Sinon t'as une pompe pour brasser la soupe dans le bac thomas ?

 

oui mon eau est prise a en bas a gauche du bac et est rejeté en haut à droite du bac. on permanence l'eau est en mouvement.

 

Le 29/05/2018 à 10:31, elvirinix a dit:

pareil que croquemou, je te conceillerai la memes , commence a te faire la mains sur des secions de terre que tu voix vraiment comment se comporte les plantes, que tu acquis biens les basse;)

Au bout de quelque run ,tu vas vite piger, on est beaucoup comme toi a avoir démarrer en autodidacte ,et merci au fofo  et tous ses partages:respect:

Puis quand ta biens les basse, tu fille sur l hydro sa seras plus simple ;)

 

justement je n'en suis pas a mon coup d'essai .. pendant 2 ans j'ai fait de la terre après de la table a marée puis de la bille d'argile en airpot puis de l'aero BP pour enfin finir sur de la HP...

j'ai commencé il y a maintenant 7 ans donc je me sent capable de gérer ça j'ai déjà de bonnes bases. au début de mes systemes hors sol je tournait au peroxyde d'hydrogen et j'avais de super resultats. les choses ont fait que j'ai decouvert les bacterie et champignons par la suite et que je les ai utilisé (piranha/tarentula/voodoo juice et bud candy pour les sucres) bref ca fonctionnait super bien et les choses ont fait que j'ai été dénoncé bref on ma saisi et détruit tout mon matériel. pendant 1 ans je n'ai donc rien fait par manque de moyen puis par peur de revoir la police toquer a ma porte un nouvelle fois bref j'ai donc réinvestis dans exactement le même matériel que j'avais qui fonctionnait super sauf que je ne fait plus pousser dans la meme piece et je n'utilise plus le bud candy mais a la place leur nouveau produit microbial munch. c'est la que mes problèmes ont commencé , enfaite je n'arrive plus a faire se que je faisais avant.

pour la petite info j'ai actuellement des plantes en terre aussi et elle se portent super bien.

 

Le 29/05/2018 à 11:15, Papass a dit:

Tu pourrais nous indiqué comme tu t'en sers exactement, quand et avec quelle dose tu insémines ?  la température de ta soupe et la périodicité du nettoyage du filtre (il a l'air galère à nettoyer!)

Perso, je nettoierais/désinfecterais tous ce qui est  mobile dans le système, néoprène , pot etc..

pour les doses je met 1ml/L de piranha/tarentula/voodoo et de microbial munch . la temperature est entre 17.5(réglage resistance) et 19(réglage chiller).

pour le nettoyage du filtre je le fait à chaques sessions pour bien laissé les microbes sy installer car comme tu dit c'est pas la joie a nettoyer. pour le nettoyage j'ai commencer a la javel et apres je vais faire tourner a blanc l'installation avec du peroxyde 24h avant de lancer les plantes.

 

Le 29/05/2018 à 11:15, Papass a dit:

C'est bien d'avoir une gamme de ouf, mais après faut savoir quoi va avec qui et comment,

Tu utilises Connoisseur AB, qui utilise la tech "pH perfect", donc tu ne peux pas mettre ni ancient earth ni golden goddess qui s'utilise avec la base "iguana".

Tu croises des prods qui ne vont pas ensemble....Il est la ton problème..

justement je me disait ca avant quand j'avais commencé a utilisé la gamme sauf qu’après un 10ene de récoltes je me suis rendu compte que ça fonctionnait bien .. enfaite pour la petite histoire d'apres advanced nutrients dans le PART A il y aurait de l'acide humique sauf que le produit est rouge alors que l'acide humique marron noir et il ne colore pas l'eau comme de l'acide humique , elle reste blanche et pareil pour le PART B dedans il devrait y avoir de l'acide fulvique , sauf que encore un fois c'est jaune et le produit en lui même est blanc transparent .. c’est pour ça que je me suis mis a les utiliser ..

pareil pour le wet betty , d’après advanced nutrients il y en a dans les connoisseur. pourtant quand tu te met a utiliser le produit en plus tu te rend compte que les plantes boivent beaucoup beaucoup plus d'eau ! a base de 3 a 4 litres en plus par plantes par jour ..

bref j'ai réduit au maximum mon utilisation d'engrais (car trop chère) sur mon tout dernier essai je n'ai pas mis d'acide humique et fulvique car j'attendais que mes plantes partent bien et ça n'a pas été le cas.

Pour le programme advanced que t'as publié c'est une belle connerie par rapport au dosage , si tu respect ça tu as une EC a plus de 3 .. bref tu vas dans le mur car les plantes crameront forcement , perso ça fait 5 ans que j'utilise cette gamme et certain produit doivent être divisé par 4 (bud factor X) et d'autres par 2 (b-52) pour te donner un ordre d'idée le sensi cal-mag si tu l'utilise comme ecrit sur la bouteille ou le site (2ml/L) en eau osmosée donc avec une ec de 0.03 en depart tu te retrouve avec une ec de 1.60 .. 

 

PS: en ouvrant ma bouteille de tarentula elle sentait très très fort la fosse septique , c'est a vomir tellement l'odeur est nauséabonde ! je crois que mon produit a tourné si ça se trouve mon problème viens de la .. 

Heureusement qu'il me reste le pirahna et la voodoo juice qui ont l'air sain.

En lisant sur les bouteilles il y a ecrit de les conserver entre 10 et 20c° et j'ai eu certaines journée ou la temperature est monté jusque 32.. bref j'ai fait le con il aurait fallut que je les stocks dans un friggo je ne suis meme plus sur de leur efficacité  .

 

j’utilisais de l'eau du robinet aussi avec du chlore dedans , a chaques remplissage ça devais tuer ou bien assommer toutes les bactérie/ champi et laisser les sucres pour que de mauvaise bactérie prolifère .. pour le prochain test je vais utiliser de l'eau osmosé a 100% on verra bien si ça aide mais j'ai surtout peur de "faire une arme biologique" dans ma soupe et donc de tomber malade par la suite en consommant la plante. Un vendeur du growshop pas loin de chez moi m'a conseillé de steriliser avec du peroxyde au minimum 1fois la soupe par semaine juste après l'avoir remplacée.. je ne sais plus qui et quoi croire enfaite .. quand j’utilisais du peroxyde quotidiennement ça fonctionnait super bien malgres que certains disent que ca n'est pas bon.

 

merci a tous de vos réponses

++

Modifié par thomas774
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité thomas774

Salut a tous,

 

Après quelques recherches des noms de chaques organisme dans le pirhana je me suis apercu que ce que je prenais pour des algues verte sont enfaite des trichoderma viride..

trichoderma-viride-500x500.png.e79b3fa9d8439cdea63a3eaa2e6f0f19.png

Donc ca confirme ce que je disait en hors sol c'est une source de saleté car en plus de ca certains champignon comme le rhizopogon fulvigleba formes des fausse truffe et surtout du mycelium comme les mycorhize qui eux font des carpophores ! bref rien de bien propre .. surtout que la soupe sent le poisson , comme certains lacs.

En terre ca doit etre beaucoup plus approprié je pense.

Peut etre que les bacterie sont plus approprié au hors sol je vais essayer de faire une culture bactérienne dans un recipent d'eau osmosé avec du voodoo juice et une bouture enraciné avec un buleur et des hydrates de carbone hystoire de voir ce que ca donne.

Mon gros problème est si j'utilise des engrais organique , sans la micro-vie ils ne risque pas de se decomposer et donc de devenir assimilable par la plante .. je désespère quelqu'un aurait un avis ??

 

++

Modifié par thomas774
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut a toi Thomas74

 

De mon expérience avec une configuration très similaire :

 

Aero pro 80 / Biofiltre 

Engrais connoiseur A+B ph perfect ( à savoir que la régulation du ph est "viable" 7 jours)

Big bug

Bud Candy

B52

Overdire

Flawless Finish

 

Je te passe le reste de l'installation.

 

Là ou je veux en venir c'est que je ne met plus de piranah , vodoo juice , et tarantula avec un biofiltre , j'utilise du subculture (difficile à trouver en france) ou du BM de chez GHE.

Une salle expérience avec une trop forte colonisation dans ma soupe et le biofiltre avec le mix ADN cité ci dessus , j'étais avec un AERO FLO 28 bac 100L et biofiltre résultats champignons pathogènes sur les racines.

 

Biofiltre = Tricho uniquement le reste se fera très bien , pour le racinaire je met environ semaine du rhizotonic de chez Canna (le minéral)  avec un EC très faible inférieur a 1.0

 

Sinon pas de dépôts avec la gamme Advanced dans cette config mais changement de 60% de la soupe tous les 10 jours car dérive de ph.

 

++ bon grow

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎18‎/‎05‎/‎2018 à 00:49, thomas774 a dit :

Salut a tous,

 

Voilà j'aimerais avoir l'avis de personnes qui utilisent un biofiltre. Comment faite vous ? Avez vous des problèmes ? Quelle produit utilisez vous ? Avec quoi comme eau ?

J'utilise l'ensemble pirahna/tarantula/voodoo juice + microbial munch et Je vis l'enfer ! Mes plantes ont eu du pythium et la dernièrement J'ai une pellicule brillante qui c'est formé à la surface de la soupe. Bref Après plusieurs recherche je ne trouve rien par rapport à ce sujet.

J'attends vos avis , merci d'avance

 

++

Salut Thomas774! :) 

 

J'utilise aussi un bio-filtre avec mon système hydro NFT, je l'ai fabriqué à partir d'un tupperware et de mousses pour filtre d'aquarium (voir photos) et de la pouzzolane(utilisable en agriculture bio) pour bien bloquer les mousses. C'est ma première session avec ce filtre et ça fonctionne bien, en adéquation avec un contrôle de la température de l'eau, un brassage de la solution nutritive et un apport supplémentaire en oxygène.

 

Eau du robinet à 80% + 20% d'eau déminéralisée pour atteindre un EC de 5.0/5.5, avant d'y ajouter les engrais (gamme Bio Sévia de chez GHE) à PH 6.0 mini/6.3 maxi (pour prévenir de la carence en Calcium).

 

- Pour lutter contre les champignons au niveau de la base de la tige, tu peux déposer du Minéral Magic tout autour du tronc, tous les mois.

(ne pas en diluer dans ta soupe car cela ralentie beaucoup le développement des micro-organisme utiles dans ton filtres, c'est un gars de chez GHE qui me l'a dit).

- Pour protéger le feuillage des ravageurs terrestres, tu peux vaporiser des produits naturelles toutes les deux semaines jusqu'à l'apparition des 1ère fleurs (ex: Bio Protect, etc..) qui vont renforcer ta plante.

- Pour protéger tes racines des champignons, certains micro-organismes de ton bio-filtre ne sont pas qu'utiles à la transformation des nutriments, certains participent à la création de cla fameuse couche protectrice (j'en parle en bas du post).

- Pour protéger tes racines des ravageurs sous-terrain(ex: Thrips, larve de mouche du terreau, etc..), tu peux introduire au cours de la croissance et en milieu de flo des Nématodes SF (inoffensifs pour ta plante mais mortels pour les envahisseurs).

 

Voilà, si tu arrives à adapter certaines de ses solutions à ton système tu devrait être plus tranquille, enfin j'espère. :rolleyes:

 

Avec tes racines qui pendent, je ne suis pas certain que tu parviennes à créer, grâce aux micro-organismes utiles, une couche protectrice sur tes racines (mycélium bénéfique), avec le NFT c'est plus commodes, rajout de micro-organismes toutes les 5 semaines dans le filtres ET sur le tapis racinaires.

 

Bon courage, je sais qu'une culture capricieuse c'est chiant mais on a toujours des trucs à apprendre d'utile pour le futur! ;) 

 

Ciao!  :respect:

++

IMG_0010.thumb.JPG.741bb1cd987f06277e441c0bca1012d7.JPGIMG_0013.thumb.JPG.24ce336158739e1fc409737f73f44be0.JPGIMG_0011.thumb.JPG.ded5c879a49544f1e001112de79d6187.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Bonsoïr ,

 

Depuis un bon moment , j'utilise une bouturette avec ces disques en néoprène , j'ai jamais eu le moindre problème 

de pourriture du collet  , j'ai même souvent les racines qui se prennent dedans , comme  le souligne papass ,

ta soupe est à revoir , et ,il est fort bien probable que ton mélange, reste la source du problème que tu rencontres de façon chronique ,

c'est un pythium  qui te bouffe ta plante ...!,

tu as la silice qui est d'une bonne aide pour agir aussi , 

tu peux élargir les trous des disques , afin que cela serre moins , 

 

une bonne continuation 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

salut thomas ,

 

je vient de lire ta réponse bas déjas, ci ta 7 ans de grows

 

sa vas , tu vas t en sortir tranquille  je suis de tous cœur avec toi ;)

 

Il y a 1 heure, oïlo a dit :

Depuis un bon moment , j'utilise une bouturette avec ces disques en néoprène , j'ai jamais eu le moindre problème 

de pourriture du collet 

 

plop, le bonotox, bas moi les neoprene sur ma bourrette  c'est sa qui fait pourrir mes boost , a se demander se qui met dedans les chinetoc :puke:

 

bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites