Chambre Hydro Shoot [80*80*160] [TERRE] [250w HPS]


Messages recommandés

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez mieux que le temps en Belgique à l'heure où j'écris (pluie, pluie et encore pluie...)

 

Voilà l'une des raisons qui me pousse à venir vous demander conseil concernant une culture indoor. Je possède deux espaces de 46*38*76 et je lancerais bien 2 armoires de culture, l'une en floraison et l'autre en croissance, afin d'obtenir une récolte plus régulière. En fonction des variétés qui me le permettraient, j'aimerais obtenir une récolte toutes les 6semaines à 8 semaines environ.

 

Etant donné l'espace disponible, j'ai conscience que je ne pourrais avoir que maximum 2 plants par armoire et qu'il faudrait que j'utilise la technique du scrog. Bon étant débutant je doute obtenir de beaux résultats dès les premières cultures mais on va pas se décourager pour autant hein. 

 

Alors j'ai surfé pas mal sur ce forum et j'ai vu un JDC correspondant aux dimensions que je possède et utilisant aussi un éclairage LED qu'on pourrait qualifier de "commercial". 

Voici le lien afin que vous sachiez de quoi je parle et de quoi je souhaiterais m'inspirer : Mini placo 40×40cm ×40w (led) ×4plantes..

 

L'idée est bien de produire un espace de culture low cost quoi. 

 

Passons dans le vif du sujet, voici un listing du matériel que je souhaite utiliser, savoir si cela conviendrait.

 

Croissance

- 2x ventillo de boitier pc de 92mm 1800rpm, l'un pour l'apport d'air dans la box, l'autre pour l'extraction

- Du terreau All Mix de Bio Bizz

- 5 ampoules LED 15w 220-240V AC Blanc froid 6500K  1080lumens. Descriptif ici (je ne fais pas de pub, c'est un lien pour décrire le type de LED)

Ce qui fait au total 75w d'éclairage en LED (ça doit p'tête bien faire 200w en lampe à incandescence je me dis)

 

Floraison

- 2x ventillo de boitier pc de 92mm 1800rpm, l'un pour l'apport d'air et l'autre pour l'extraction

- Aussi du terreau All Mix de Bio Bizz

- 5 ampoules LED 9.5w blanc chaud 2700K 806 lumens. Descriptif ici (encore une fois ce n'est pas de la pub, c'est que vous puissiez avoir un max d'info pour juger ;) )

Pour donc un total de 47.5w, ce qui équivaut à 300w avec lampe à incandescence. 

 

Evidemment la configuration LED pourrait évoluer dans le temps (tant qu'on resterait sur culot e27). Néanmoins ça demande pas mal de bricolage pour confectionner les 2 supports amovibles pour les lampes (amovible histoire de le monter ou descendre ;) ), faut les douilles, les cables, une petite boite de dérivation pour quelque chose de propre...

 

Alors l'autre solution, était simplement d'acheter 2 LED de ce type LED UFO 150w, on arrive au même prix que l'autre montage et sans bricolage. Mais quel système d'éclairage des deux est le meilleur ? Voilà toute l'origine de ce post.

 

Pour ce qui est de la variété, j'ai déjà pu voir certaines avec un temps de floraison de 45-50jours et je pensais partir sur ce genre de chose. 

 

Voilà j'attends vos conseils, vos avis, remarques, critiques, tant que c'est constructif, tout est permis :)  Et désolé de la tartine, j'voulais être clair et précis ;) 

Bonne journée à tous ;p

Modifié par frk1llaz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour commencer, je tiens a te dire que jamais je ne ferais un placard de cette dimension pour faire pousser du cannabis et l'emmener jusqu'en fin de floraison.

Eventuellement un espace bouturage ou mini croissance / plante mere.

 

Mais puisque tu veut faire des bonzais voila quelque conseil :

 

Plutot que de mettre un ventilo en intra, je mettrais les 2 en extra et intra passive, il va falloir rajouter 1 ou 2 petit ventilo dans l'espace pour aerer a l'interieur.

Avec ce type de ventilation , tu ne pourra pas raccorder de filtre a charbon et la moindre resistance d'air ( une gaine de racordement par exemple ) creera une perte de charge enorme pour les ventilos.

 

Pour les lampe tu peut trouver bien mieux au meme prix :

 

les leds amazon elle eclaire sur les coter, il va te falloir des reflecteurs efficaces avec ca.

Mefie toi des commentaires commerciaux des vendeurs : 47.5w en led ne te donneront jamais la meme chose que 300 W en incandescence en lumen.

Quand je compare des led j'aime bien avoir les datasheet complet et par defaut je regarde le nb de lumen émis par watt consommé a la prise.

Le refroidissement est tres important aussi dans mon choix car ca va directement agir sur le climat, le bruit et la durée de vie du materiel et egalement sur le rendement energetique de la led.

 

les led ufo je me méfie vraiment, on sait pas vraiment quel led il mettent dedans et surtout je doute reellement de la dissipation thermique sur ce genre de modele ( c'est un coup a foutre le feu dans des petits espaces ).

 

Si tu cherche un bon revendeur de led reconnu pour la qualité de ses produits, je te conseil de regarder ici :

 

https://www.todogrowled.com/gb/hlg-quantum-boards/52-hlf-65.html

 

Ce type de produit m'a l'air ideal pour un petit espace, apres faut mesurer ( car il donne ca en mesure anglaise ) et s'assurer de la dissipation thermique.

Je n'en possede pas encore mais si je part sur un espace bouturage/ plante mere , je testerais bien ce type de panneau à l'avenir.

 

Pour les varietes a 45/50 jours, compte 60 jours de 12/12 avec le stretch.

 

Je te conseil de partir sur du one bud avec tres peu de temps de vegetation ( hauteur oblige ) ou mega scrog a ras des paquerette.

 

Et pour finir je te souhaite bonne chance dans un si petit espace, j'ai vue quelque JDC réussi en mini aussi et ils m'ont agreablement surpris.

 

a+

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et avant tout, merci de t'être pencher sur le sujet ! 

 

Alors pour commencer, je me rends bien compte que pour la floraison, ça fait un espace assez réduit mais comme toi, j'ai vu plusieurs JDC réussi dans de mini espaces et vu ce qu'on peut obtenir avec un bon scrog, je me suis dit, allez tentons dans ces deux espaces ! C'est parce qu'à la maison, je manque quand même de place pour pouvoir mettre 2 armoires assez conséquente (mais c'est un point que j'aurai tenté d'améliorer dans l'avenir). 

 

En ce qui concerne un filtre à charbon, je partais du principe que ces deux espaces seraient situés dans ma cave, donc si ça ne sent que dans la cave ça me pose aucun problème (et y'a un grand soupirail pour passer du matos à la cave qui aère en constant). 

 

Pour les ventillo, je note, 2 en extra, et une aération passive (si j'ai bien compris ?). En ce qui concerne l'aération dans la box même, j'avais pensé à 1 petit ventilateur qu'on accroche avec des pinces, qui fait genre 13w, je sais pas ce que ça vaut exactement mais pour un espace si réduit, un dans chaque ça devrait suffire non ? 

 

Et venons-en au point de l'éclairage.  Au final j'ai bien réfléchis et tu as raison sur le fait qu'on peux trouver de bien meilleurs lampes au même prix. Sachant qu'en plus avec les lampes LED fallait aussi investir dans du matos pour le montage, j'ai alors regardé les prix sur un GrowShop et j'en arrive à peine à 20euro plus cher que le montage avec LED. 

 

Citation
****liens vers gs interdit ***********

 

Pour un total de 65euro(*2), ce matos suffit pour l'espace non ?

Je pense que ça ne sert peut-être à rien de vouloir se prendre la tête dans un montage perso à base de LED, lorsqu'on maîtrise la oui ça peut être intéressant mais pour un novice comme moi... 

 

Encore merci à toi pour le temps investit et bonne journée ! ;) 

 

EDIT : ça ne risque pas de chauffer trop dans la box, avec une lampe de 250w ?

Modifié par croquemou
Liens vers GS interdit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, frk1llaz a dit:

 

EDIT : ça ne risque pas de chauffer trop dans la box, avec une lampe de 250w ?

Plop 

 

 

Ben si justement .. déjà la question du climat.. Je pense pas que ça soit envisageable de l'hps dans ce type d'espace. .. Et puis. .

 

76cm de hauteur c'est ça ?  

 

Tu déduit les 25 cm de distance lampe / apex . La hauteur du pot . 

 

Il te reste pas grand chose du tout pour cultiver. .

 

Dans cette espace tu peut te faire un ptit délire à la LED oui .. Mais n'envisage rien de plus ... Ou des néons peut être.. 

 

Tu n'a pas de quoi te fabriquer une box avec des tasseau et de la box noir/blanche double face ?

 

Genre 60*60*140... Ou 40*40*120 à la limite. . Pours du néon,  du CFL,  de la Led ou même de l'hps la ..

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

Citation

En ce qui concerne un filtre à charbon, je partais du principe que ces deux espaces seraient situés dans ma cave, donc si ça ne sent que dans la cave ça me pose aucun problème (et y'a un grand soupirail pour passer du matos à la cave qui aère en constant). 

Comme cela ça sentiras dans la rue et quand les myrtilles remonterons jusque la source de l'odeur , tu est sur d'êtres perquis pour flagrant délit de culture dans ta cave :chut:  .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Kiss_my_weed a dit:

Tu n'a pas de quoi te fabriquer une box avec des tasseau et de la box noir/blanche double face ?

 

Genre 60*60*140... Ou 40*40*120 à la limite. . Pours du néon,  du CFL,  de la Led ou même de l'hps la ..

 

+

 

Et bien c'était afin de faire de la récupération et voyant un JDC dans la même config plus ou moins, il parvenait à un bien beau résultat, du coup je me disais qu'ayant 18cm de hauteur de plus, ça l'aurait fait. Tout ce que je souhaite, c'est être auto-suffisant, d'une récolte à l'autre, faut compter par mois une conso d'environ 25g allez, dans les environs. Voilà pourquoi j'partais du principe qu'une floraison était possible. Mais c'est au niveau des LED, faut surtout une bonne température des couleurs (2700K et 6500K) avec un max de lumen ? J'en ai vu où on arrive à 15.000 lumens genre ou plus je sais plus (plus d'onglet sous la main) suffit ?

Sinon j'ai maté pour 40euro il doit pas être trop compliqué de monter une box aux dimensions 61*61*122, je suppose que là, même avec une hps 250w, c'est jouable pour le climat avec une bonne intra/extra et aération intérieur nan ? J'partirais du coup sur autre chose que des ventillo destiné à des boitiers pc.

Dès que j'ai confirmation qu'une armoire de floraison aux dimensions citées c'est correct, j'irai déjà acheter de quoi faire la box.

 

 

Il y a 9 heures, croquemou a dit:

Plop,

Comme cela ça sentiras dans la rue et quand les myrtilles remonterons jusque la source de l'odeur , tu est sur d'êtres perquis pour flagrant délit de culture dans ta cave :chut:  .

 

+++

 

Comme c'était 2 espaces de culture et qu'il n'y aurait eu qu'un pied en floraison, je partais du principe que ça n'aurait pas été l'enfer même sur la rue. Après le soupirail il donne sur le petit jardin devant ma maison, ma maison n'est pas sur le trottoir directement. 

Mais de toute façon, j'ai envie de dire qu'étant donné qu'il faut changer la configuration et partir sur d'autres dimensions (comme cité plus haut), le FAC sera indispensable. 

Modifié par frk1llaz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, frk1llaz a dit:

 

Sinon j'ai maté pour 40euro il doit pas être trop compliqué de monter une box aux dimensions 61*61*122, je suppose que là, même avec une hps 250w, c'est jouable pour le climat avec une bonne intra/extra et aération intérieur nan ?

Plop

 

Tout à fait oui .

 

Avec ce genre de dimension tu peut te faire un petit placo sous 250w hps sans problème.  

 

Et devenir largement auto suffisant ..si ta conso est de 25 gr par mois c'est les doigts dans le nez .

 

A condition comme tu le dit si bien d'avoir un renouvellement d'air correct.  Un bon extracteur déjà.. De bonne qualité,  d'au moins 250m3. 

 

L'intraction peut être passive . 

 

Pour résumer : une extraction de qualité,  une boxe au bonne dimension , ballast , réflecteur et ampoule 250w.

 

Voilà le plus gros à réunir. 

 

Sans oublier ce fameux filtre à charbon qui doit être de débits supérieurs à l'extracteur. 

 

++ l'ami 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis ! J'espère que ça pousse bien ;) 

 

Alors d'abord, @Kiss_my_weed merci de ton aide ;) 

A dire vrai, j'ai repensé à tout ce que vous m'avez dit, au chipotage que ça engendrerait et finalement j'ai cherché le moyen de monter avec un budget très réduit une chambre de culture correcte (pouvant être "évolutive"). Malheureusement, beaucoup de matos fait parti d'un pack, ce n'est pas que je peux remplacer l'extracteur par un autre par exemple... Néanmoins j'arrive entre 200 et 230euro pour avoir vraiment quelque chose où je peux faire pousser sans "prise de tête". Voici le matos :

 

1x Chambre de culture Secret Jardin Hydro Shoot 80*80*160

1x Extracteur aérateur de gaine - 150 MM 298 m³/h - Winflex (Winflex je sais... D'où l'évolutive, c'est pour débuter, en espérant ne pas avoir de problème)

1x Ampoule HPS Sodium 250w GroXpress Sylvania (+ ballast ETI 250w HPS/MH et réflecteur Stucco Superplant 50*40)

1x Ventillo (mais en tour) de 55w (ça je l'achète pas, il traîne chez moi et je pense qu'au niveau 1, il fera très bien le job, au pire dans le pack y'a un ventillo clip 13w)

1x Filtre à charbon Prima Klima Ø 125 MM - 125*250 MM      Débit d'air max : 360m³/h

 

Première chose, je me rends bien compte que 400w serait plus efficace, d'où l'évolutivité possible. Dans quelques mois j'ai pour idée de mettre en place un petit espace pour une ou deux plantes mères avec genre une CFL 125w. Pour 2 PM qui me filerait que des boutures, ça le fera ? J'ai lu un max de truc ici mais j'avoue que ça je ne sais pas. 

 

Pour la variété, je partirais sur 5 graines de Special Kush 1 de chez Royal Queen Seed. Pour optimiser au mieux l'espace de culture avec 5 plants, quelle technique je dois utilisée ? J'pense que le OneBud c'est déconseillé, vu les options possibles, ça ferait un trop petit rendement non ? Donc à mon avis ce serait plutôt du classique avec palissage ? 

 

Encore une petite chose et non des moindres, les engrais...! Vu que j'ai déjà mis en avant le fait que mon budget est très limité (demandeur d'emploi qui suit actuellement un bachelier en cours du soir) je ne sais pas trop comment m'en sortir à ce niveau là. Avec ma commande, je reçois en cadeau un engrais fin de floraison. Sachant que je prends du terreau croissance/floraison de Plagron (Grow Mix), est-ce que je peux m'en sortir avec ça ? Où il faudrait un minimum à côté (et là j'attends plutôt vos expériences personnels par rapport à certains produits)

 

Vous inquiétez pas les gars, on est dans la dernière ligne droite ! ;p Je pense bien qu'au lancement, je ferais aussi un JDC, j'aurai un suivi,critiques constructives, des avis, conseils, que du bon pour s'améliorer. 

 

Bonne après-midi à vous :culture:

 

EDIT : J'ai édité le titre du topic qui du coup ne collait plus trop à la configuration finale ;)

Modifié par frk1llaz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop 

 

Je profite d'un petit temps libre pour t'éclairer un peu. ..

Citation

 

Première chose, je me rends bien compte que 400w serait plus efficace, d'où l'évolutivité possible. Dans quelques mois j'ai pour idée de mettre en place un petit espace pour une ou deux plantes mères avec genre une CFL 125w. Pour 2 PM qui me filerait que des boutures, ça le fera ? J'ai lu un max de truc ici mais j'avoue que ça je ne sais pas. 

 

Bonne idée le placard à PM.  Tu pourrait même te contenter de néon plutôt qu'une CFL. . 125w c'est " beaucoup " pour ce pour 2 PM. . Enfin ça dépends si tu compte faire enraciné les boutures dans la même box finalement .... Et tu aura des boutures prêtes à partir à chaque nouveau runs.  

 

 

 

Pour la variété, je partirais sur 5 graines de Special Kush 1 de chez Royal Queen Seed. Pour optimiser au mieux l'espace de culture avec 5 plants, quelle technique je dois utilisée ? J'pense que le OneBud c'est déconseillé, vu les options possibles, ça ferait un trop petit rendement non ? Donc à mon avis ce serait plutôt du classique avec palissage ? 

 

Oublié royal Queen et tape direct chez de bon breeder avec des variétés stable et travaillé. . sensi seed ( leur skunk1 ou super skunk sont terrible et parfaite pour débuter ) , ou alors philosopher seed , femal seed , ripper seed , humbolt seed organization. . Par exemple  ( gros coup de coeur pour leur black dog).. Pour la technique de culture,  essayé toi tranquillement au pincage et palissage. . Tu verra que ça va vraiment tout seul .. Rien de compliquer .. Et ça améliore grandement ton rendement.. Tu a jeter un oeil au guide du "supercropping " ? 

 

Encore une petite chose et non des moindres, les engrais...! Vu que j'ai déjà mis en avant le fait que mon budget est très limité (demandeur d'emploi qui suit actuellement un bachelier en cours du soir) je ne sais pas trop comment m'en sortir à ce niveau là. Avec ma commande, je reçois en cadeau un engrais fin de floraison. Sachant que je prends du terreau croissance/floraison de Plagron (Grow Mix), est-ce que je peux m'en sortir avec ça ? Où il faudrait un minimum à côté (et là j'attends plutôt vos expériences personnels par rapport à certains produits)

 

Il te faudrait quand même un petit quelque chose pour engraisser .. histoire de prévenir toutes carences éventuelle. .Un engrais de croissance et un autre de floraison de chez biobizz fera très bien l'affaire. . Parfait pour débuter quand ont à un petit budget ..

 

Vous inquiétez pas les gars, on est dans la dernière ligne droite ! ;p Je pense bien qu'au lancement, je ferais aussi un JDC, j'aurai un suivi,critiques constructives, des avis, conseils, que du bon pour s'améliorer. 

 

Bonne après-midi à vous :culture:

 

EDIT : J'ai édité le titre du topic qui du coup ne collait plus trop à la configuration finale ;)

++ lami

Modifié par Kiss_my_weed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci des éclaircissements ;) J'ai rajouté engrais de croissance et de floraison de Biobizz (où j'en ai entendu beaucoup de bon sur ce forum en effet.) et le moment venu, pour mes 2 PM j'opterai pour le néon, car pour les boutures ça irait dans la chambre de culture direct, ce serait vraiment juste 2PM (pour avoir 2 variétés quand même dans un avenir proche).

 

J'ai en effet jeté un œil à cette technique, par contre faudrait que je l'approfondisse un peu avec de vraies plantes en face, ça reste fort abstrait et j'suis un gars qui a besoin de pratiquer pour comprendre :D

 

Par contre, je vais recalculer les finances et voir si le projet est toujours possible à lancer ce mois-ci, car hier j'ai dû allé chez le véto pour mon dogue allemand, résultat -200euro. Mais bon, quand on aime, on ne tient pas compte de ça hein ;p  

 

Promis, j'vous tiens au courant dès le lancement du projet :> 

A plus les amis !

 

EDIT au 9juin : 

Alors voilà les amis, je vous informe que le matos a été commandé ! J'ai l'impression d'être un enfant à la veille de Noël, impatient comme pas deux.

Bonne soirée et bon weekend ! :) 

Modifié par frk1llaz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites