[Bioponie - NFT][intérieur][Royale Haze x 1][400w/750w HPS DE]


Messages recommandés

Salut à tous!   :smile:

A partir d'aujourd'hui je vais m'atteler à la culture "bio" dans un système de type hydroponique NFT, la bioponie. Pour ce faire, j'utiliserai la gamme d'engrais Biosévia de GHE, ses boosters et certains additifs tolérés pour cultiver du bio. Ce n'est pas vraiment bio puisque je consomme beaucoup de plastique et d'énergie au sein de mon dispositif...

Adepte de l'hydroponie depuis plusieurs années, c'est une toute nouvelle expérience pour moi, aussi je vais tenir à jour ce JDC avec des photos hebdomadaires et le maximum d'infos utiles.

 

Pour commencer, il faut fabriquer un filtre qui recueillera les micro-organismes en charges de la transformation des engrais pour la plante. J'ai utilisé un tupperware que j'ai percé de toutes parts et j'y ai déposé plusieurs morceaux de mousses filtrantes utilisées pour les aquariums (un gros maillage sur le dessus, un plus fin en dessous), le tout caler par de la pouzzolane(utilisable en culture bio). Pour son irrigation, il faut modifier un peu la tuyauterie au niveau du tapis racinaire de tel sorte que l'ensemble du filtre soit clairement traversé/imbibé de solution nutritive, pour ce faire j'ai créer une sorte de boucle avec un morceau de tuyau souple que j'ai percé de tout son long.

Je vais joindre quelques photos.

 

Vous trouverez des infos très intéressantes sur le web mais aussi dans certains bouquins (ex: Le bio Grow Book, édité par BioScope)

 

Je ne rentrerai pas dans les détails de mon installation mais sachez que le climat est contrôlé/stabilisé (PH, EC, T° de l'eau et T° de l'air, hygrométrie, cycle jour/nuit, oxygénation de l'eau, renouvellement et brassage de l'air). L'espace disponible/exploitable pour la plante est de 1m x 1m sur 1m80 et que j'utilise une lampe HPS DE.

Infos pratiques: EC départ 0.5(maxi en croissance: 1.0 / maxi en floraison 1.2) et PH mini 5.5/ maxi 7.

 

La variété cultivée est une Royale Haze, de chez Dinafem.

 

----) Ci-joint, photos de la gamme de nutrition et du bio-filtre "maison".

 

++     :culture:

 

 

IMG_0016.JPG

IMG_0010.JPG

IMG_0017.JPG

IMG_0009.JPG

IMG_0013.JPG

IMG_0011.JPG

Modifié par Franstuk
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

salut 

 je vais te suivre , sa été mes premiers  test, et en nft aussi,  très bon souvenir ,j’avais prix le tri pack GHE , sa fait le job :P 

 

il est sympas ton bio filtre ;) 

 

sur ce bon grows a toi 

Modifié par elvirinix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami !

Toute la game bio-sevia de GHE mmmmh ... elle est normalement interdite a la vente en France n'est-ce pas ?

Je bosse sur des fermes bio-poniques urbaines donc je vais regarder ce que tu fais !

Elle vient d'où ton eau ? =)

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, MaxouuLOULOU a dit:

Salut l'ami !

Toute la game bio-sevia de GHE mmmmh ... elle est normalement interdite a la vente en France n'est-ce pas ?

Je bosse sur des fermes bio-poniques urbaines donc je vais regarder ce que tu fais !

Elle vient d'où ton eau ? =)

 

Salut Maxou!

Concernant GHE, oui certains produits sont très difficiles à trouver via le commerce français (comme le Diamond Nectar et les boosters de croissance et de floraison) non pas pour une histoire de toxicité mais pour la simple raison que l'UE modifie régulièrement ses normes est donc place dans l'illégalité les produits qui n'auraient pas encore mis à jour leurs certifications européennes, les autres produits présents de cette gamme sont quant à eux accessibles sans problèmes.

 

Ma solution nutritive est constituée de 25L d'eau du robinet(non-adoucie) auquel j'ajoute 5L d'eau déminéralisé pour baisser un petit peu l'EC de départ qui avoisine les 0.6, ce nouveau mélange tant vers les 0.5. Je possède également un osmoseur (EC=0.02 après traitement) mais faire le plein de cette eau est long et rend difficile la gestion de la nutrition et du PH, j'ai tiré une croix dessus pour le moment parce que même en rajoutant du Calcium et du Magnésium après l'osmose j'ai rencontré des soucis de carences importants.. peu d'information sur le sujet, certains disaient 1 part de magnésium pour 2 parts de calcium jusqu'à atteindre l'EC de 0.4 mais ca n'a pas marché pour moi, carence sur carence.. Je m'oriente donc vers plus de simplicité concernant la qualité de l'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour la cannateam !  bonjour @Franstuk , ami du nft !

Je me lance également en nft, j'ai mon growshop qui m'a filé de la subculture ghe, et je voulais me fabriquer un bio filtre, j'avais pensé a ce système (enfin plus ou moins) mais je doutais sur sa viabilité.

Est ce que ca fait longtemps que tu l'utilise?

je m'installe dans ton tapis racinaire pour suivre ça de près !

Au plaisir !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ganja_Bat!

Non c'est une première pour moi, comme je l'explique dans mon premier post. Je n'ai pas assez de recul pour te certifier que ca va fonctionner avec nos filtres fait "maison' mais j'ai bon espoir que oui! Je peux te conseiller malgré tout d'être particulièrement attentif à la stabilité de ton environnement(ventilation, température air, hygrométrie, T° et oxygénation de ta solution nutritive), c'est le plus gros du travail.

 

He Oui, installes-toi! J'espère tout autant que toi que ce procédé de culture réussisse à porter ces fruits.. ou plutôt ces fleurs !  ;)

 

++ 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salutation a tous et toutes,

 

J'adore tous ceux qui expérimentent alors je vais essayer de me trouver un petit coin encore libre et m'installer pour suivre ça de prêt donc.

 

En tout cas l'idée semble réalisable et bonne, c'est bien dans l'air du temps modernisme mais respect de la nature, bon bah y a plus qu'a te faire connaitre a "silence ça pouce" sujet "je jardin bio dans mon placard ;-)

Pourquoi pas tant que le Thx est inférieur à 0.2% lol je sais pas si ça passera ...humm

Enfin bon sinon le bio filtre est simple mais bien suffisant.

Maintenant dans l'hydro le plus dure est la gestion des paramètres, stabilité de l'eau, précision et justesse des mesures.

Je te dit donc plein de bonne chose que la politesse m'interdis d’écrire ici....

 

Très cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !!!! 

 

Bien sympa ton petit Jdc  ! 

Je pence que ton testeur d'ec n'a aucune utilité en orga ça ne mesure pas ou cela donne des fausses info !

 

Pour anecdote un pote qui cultive en dwc sous 400w a suivi son testeur d'ec avec la gamme Ata orga 

Ec était exorbitant mais les plantes ce porte bien (ec de 2) pour le début de strech !!!! ça a fini en grosse carence … :mdr:

 

Bref suis bien le tableau fournit ne soit pas étonné d'un très fort Ec

 

Et aussi  le Ph apparemment tu peut le contrôler avec la gamme AGROBETA et leur ph down orga :D

 

Donc pour la nutrition c'est du feeling 

 

 

Peace !!!!!

Modifié par Hachishmoneynador
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est partie! (jusque là rien de bien nouveau)

Petite graine a germée et est désormais dans son petit cube de matière organique, lui même dans son cube de laine de roche. L'ensemble est imbibé d'une solution légèrement concentrée de Minéral Magic, puis presser pour drainer les excédents d'eau. Un léger saupoudrage de surface avec Minéral Magic pour terminer.

Pour ceux qui ne connaissent pas Minéral Magic: il a un but phytosanitaire, il renforce les dispositions de la plantes à se défendre contre les agressions extérieurs et complète (un peu) son alimentation. Les gars de chez GHE conseil de n'utiliser Minéral Magic que de cette manière dés lors que l'on emplois en même temps des micro-organismes (ex: Subculture de GHE), en effet selon leurs dires lorsque Minéral Magic est dilué dans la solution nutritive il ralentirai considérablement le développement de ces précieux petits organismes. Plusieurs saupoudrages à la base de la tige de la plante seront nécessaires au cours du cycle de culture (ex: début cycle, début Stretch, début Flo et milieu Flo).

 

La suite pour bientôt.

 

:culture:

IMG_0020.JPG

IMG_0021.JPG

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Franstuk,

après réflexion, ton système de biofiltre diy me parait viable.

 

Je me permets de poster ici ma réflexion, aussi tu me diras ce que tu en penses ?

 

sachant que je suis peu expérimenté en NFT ( juste 5 cultures au total en 10 ans environ)

 

Le principe du Nft, on règle la puissance et le débit de la pompe a eau (a savoir que plus l'eau stagne, moins elle est oxygénée, donc a l’inverse du principe du nft).

si ton eau va dans ton filtre, elle va être donc ralentie, et va donc plus mettre de temps a s'écouler...

 

ne faudrait il pas mettre une seconde pompe pour assurer le bon ruissellement de la solution ?

 

(a savoir que plus l'eau stagne, moins elle est oxygénée, donc a l’inverse du principe du nft)

 

peace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je fais de la bio-ponie a echelle industrielle (pas pour de l'herbe). Je connais donc bien le sujet des normes sur les additifs et adjuvants.

Et bien venu dans le soucis du Ca/Mg. 2 pour 1 est OK . Va sur du APTUS pour un apport approprié. Ou bio nova si tu as deja du Magnesium.

Sinon tu peux commander le GHE aux USA pour continuer la lignée de ta gamme.

Bise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, GanJa_Bat a dit:

Salut @Franstuk,

après réflexion, ton système de biofiltre diy me parait viable.

 

Je me permets de poster ici ma réflexion, aussi tu me diras ce que tu en penses ?

 

sachant que je suis peu expérimenté en NFT ( juste 5 cultures au total en 10 ans environ)

 

Le principe du Nft, on règle la puissance et le débit de la pompe a eau (a savoir que plus l'eau stagne, moins elle est oxygénée, donc a l’inverse du principe du nft).

si ton eau va dans ton filtre, elle va être donc ralentie, et va donc plus mettre de temps a s'écouler...

 

ne faudrait il pas mettre une seconde pompe pour assurer le bon ruissellement de la solution ?

 

(a savoir que plus l'eau stagne, moins elle est oxygénée, donc a l’inverse du principe du nft)

 

peace !

 

Pour m'assurer du bon ruissellement, j'ai accentué de quelques degrés le plateau racinaire, l'eau s'écoule bien fais mon confiance. ;) Et puis j'ai un bulleur en  place pour forcer l'oxygénation et une puissante pompe de brassage.. avec cette dernière on dirait presque une piscine à vagues! B)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La petite Haze est sortie de son trou.

 

Micro-organismes en place dans le bio-filtre, nutrition adaptée pour un jeune plant (semaine 1/tableau nutrition BioSévia GHE)

 

Environnement stable :

- cycle 18/6

- hygrométrie 68%

- T° air jour 24 à 26 °C

- T° air nuit 21 à 23 °C

- eau 21/22°C

- PH solution à 6.8

* EC à 0.69 (je vous donnerai toujours cette information même si elle a nettement moins d'importance que pour une culture sur base minérale)

 

à bientôt pour la suite!  :rolleyes:

IMG_0022.JPG

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environnement stable :

- cycle 18/6 en 400 W

- hygrométrie 70 %

- T° air jour 24 à 26 °C

- T° air nuit 21 à 23 °C

- eau 21/22°C

- PH solution à 6.8

- EC à 0.73

Les micro-organismes présents dans le filtre ont débutés leurs travails de transformation et libèrent petit à petit les nutriments assimilables par la plante.

 

A bientôt pour la suite!  :rolleyes:

IMG_0024.JPG

IMG_0025.JPG

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Environnement stable :

- cycle 18/6 en 400 W

- hygrométrie 70 %

- T° air jour 24 à 26 °C

- T° air nuit 21 à 23 °C

- eau 21/22°C

- PH solution à 6.8

- EC à 0.80

 

L'EC a monté progressivement sur 2 semaines pour passer de 0.69 après l'ajout des engrais (dosage semaine 1) à 0.80 aujourd'hui.

Petit rappel de mes objectifs en terme d'engraissage:

- jeune plant à 0.8

- croissance végétative entre 0.8 et 1.0 maximum

- floraison entre 1.0 et 1.2 maximum

 

 A bientôt pour la suite!  :rolleyes:

fin S3.JPG

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop, 

ton ph est trop haut , il devrais se situer si je dit pas de bêtises vers 5.8 a ce stade de culture , du coup mauvaise assimilation des éléments nutritif de ta soupe .

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.