Les Français de plus en plus favorables à une autorisation "maîtrisée" du cannabis


Messages recommandés

Selon une enquête Ifop pour Echo Citoyen et Terra Nova, révélée lundi par franceinfo, l'opinion des Français évolue sur le cannabis. Les personnes interrogées sont de plus en plus favorables à une autorisation "maîtrisée" de la consommation de cannabis, interdite à ce jour, tout comme de la vente et de la production.

Selon l’étude, ce changement de mentalité est lié au "renouvellement des générations depuis 20 ou 30 ans". Parmi les personnes sondées, 2% reconnaissent prendre du cannabis de façon quotidienne. Les profils le plus répandus des consommateurs de cannabis sont les publics jeunes, diplômés, urbains et dans les CSP +.

 

Pas question cependant de défendre la vente libre. Les sondés demandent "une régulation et un encadrement rigoureux", ce qui reviendrait à mettre en place "des règles concernant la production de cannabis, sa distribution et sa consommation en France, tout en maintenant son interdiction dans certains cas".

 

L'étude d'Ifop montre aussi que les sondés approuvent le cannabis thérapeutique : 82% des personnes interrogées souhaitent son autorisation sur ordonnance médicale "dans le cadre du traitement de certaines maladies". 56% estiment qu’il devrait être remboursé par la Sécurité sociale.

 

Enquête menée auprès d'un échantillon représentatif de la population de 2005 personnes majeures. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l'interviewé) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 15 au 18 mai 2018.

 

Source: nouvelobs.com

Modifié par mrpolo
Lien page source
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites