[Résolu]Nécrose sur plante


Variété(s): Durban Poison, peyote critical et White widow pour la plus vieille
Age de la plante: 1 mois pour la durban, 1 mois et demi pour la peyote et la white
Date d'apparition du problème: Il y a quelques jours, peut être 5 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Je remarque des nécroses plus ou moins marquées sur les extrémités de la plante. Le plus curieux, c'est que ça a commencé à apparaitre un peu simultanément sur des plants d'âges différents.
Région: Pas de calais
Conditions de culture: Extérieur sous serre en toile plastifiée
Type de sol: Terreau enrichi en fumier
Taille des pots/trous: 15 litres
Engrais ou additifs: J ai utilisé un kit tout en 1 d engrais organiques. Ça vient de chez bio tabs: du startex 3 gr pr un pot de 15 L comme j'ai, 2 growtabs par pot (NPK 16-8-9 et fer et soufre) qui diffusent dans le pot, arrosage avec 1gr de bactrex/litre (bactéries bénéfiques) et 2mL d orgatrex /L, c est NPK 5-1-5. J ai dû remettre un coup de bactrex et orgatrex dosé pareil au bout de 4 semaines de croissance. J ai pas encore enrichi les durban, qui pour certaines sont le plus touchées, au cas où. Il y a également du mycotrex, un stimulateur de racine sous forme de microchampignons, que j ai mis lors du plantage 5gr/ pot, dont 2gr au niveau des racines.
Dosage des engrais et additifs: On a donc 2 tablette par pot de 15 L de growtabs pour les plantes qui ne sont pas en autoflo et 1 pour les autres. L orgatrex à 2mL/L et 1gr de bactrex/L au moment où j ai planté. Plus la même chose à mon pied de white qui est un peu plus vieux, ainsi que la peyote. Comme c était indiqué sur le manuel du kit. En gros je ne mets jamais d engrais à part ces deux fois là.
Fréquence d'arrosage: Dès que la terre est sèche, ça peut être une fois tous les dix jours parce qu il fait beaucoup moins beau ou une fois tous les 4/5 jours quand il fait vraiment beau (je précise que c est sous serre et que je vis près de calais, le climat est irrégulier)
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Difficile à dire. Peut être moins d un litre.

Messages recommandés

Ici, c est une des durban qui est touchée par une nécrose.

20180615_120923.thumb.jpg.20f2ac8401c4da16560772bc4288ba76.jpg

 

En dessous, ce sont les feuilles de ma white, qui se courbent et se nécrosent en périphérie.

20180615_121212.thumb.jpg.9b3b490bb16269eb773665f5e11d9a16.jpg

 

et enfin, ici, c est la peyote critical qui a quelques feuilles atteintes
20180615_132823.thumb.jpg.46138b6f884d48595c77be10631a960d.jpg

 

Toujours la peyote, où même les jeunes pousses sont atteintes, et forts clairs je trouve.

20180615_132752.thumb.jpg.ccb7145718c9057b58daa4877d95ecd6.jpg

 

J'ai pensé à des carences, mais n'étant qu'encore un débutant, je ne sais pas trop, genre potassium ou phosphore. Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a une idée sur l'origine et le moyen de régler ce problème ?

 

Merci d'avance pour vos réponses. Ciao

Je trouve également qu'elles tigent beaucoup, elles ne font pas trop buisson

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Bonjour,

 

Vous avez plusieurs modèles de fiches diagnostic à votre disposition, merci d'utiliser le bon en éditant votre premier message.

Cela dans le but d'aider à la résolution de votre souci.

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Établir 1 díag reste une science complexe alors 2... Puis franchement j'ai rien compris...bon il est tard peut etre :siff:

Juste une piste peut être,, pour ton plant plus jeune, à ce stade un simple subtrat light ou grow suffit...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/06/2018 à 16:02, croquemou a dit:

Bonjour,

 

Vous avez plusieurs modèles de fiches diagnostic à votre disposition, merci d'utiliser le bon en éditant votre premier message.

Cela dans le but d'aider à la résolution de votre souci.

 

Cordialement

Bonjour , plop,

Quel est le bon modèle ? Je suis désolé, je débute ici, et je panique un peu à cause de ce qui arrive. Du coup j'ai essayé de faire un max concis. Il faut que je reprenne un sujet par plant ?

 

Il y a 21 heures, karmik a dit:

Hello,

 

on dirait que tu as arrosé tes feuilles en meme temps, si tu avais un additif dans l'eau ça peut etre ça!!

 

++

J ai effectivement pulvérisé un peu de bouillie bordelaise et du neem azal ( il y a forte présence de mildiou, et des mineuses ont bien attaqué également)

Ça ferait ça ?

 

Bye , +++

Modifié par croquemou
politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Salut ,

 

tu peux donner le climat de ta serre ?, 

 

ensuite ..,tu dis ne pas avoir engraissé , mais tu as fait deux apports , dans un terreau engraissé avec du fumier de ?, le npk ?

 

sinon je pense plus a un problème avec une humidité trop haute dans ta serre ,possible qu'il y ait trop de chaleur aussi ? 

 

cordialement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Helloà tous

Je reviens pour vous tenir un peu au courant.

Le 16/06/2018 à 18:55, oïlo a dit:

Salut ,

 

tu peux donner le climat de ta serre ?, 

 

ensuite ..,tu dis ne pas avoir engraissé , mais tu as fait deux apports , dans un terreau engraissé avec du fumier de ?, le npk ?

 

sinon je pense plus a un problème avec une humidité trop haute dans ta serre ,possible qu'il y ait trop de chaleur aussi ? 

 

Alors c est sec et chaud (30/32° en ce moment)

 

C éait du fumier de cheval, mais je ne connais pas la teneur en éléments.

Effectivement, je crois que mes plantes ont eu chaud, soif et faim. Parce qu'après un arrosage avec de l engrais, elles sont reparties de plus belles.

Elles poussent bien, ont une belle couleur verte maintenant et n'ont plus de nécrose (ça je crois que c'est parce que j'avais pulvérisé à mon avis, et les gouttes restantes ont dû la crâmer un peu)

Par contre, le pied de white fait une drôle de tête: toutes les feuilles ont l'air de "ramollir" et de retomber, avec les plus vieilles feuilles qui ont même jauni, voire mouru.

Je vous montre quelques photos mais c'est très étrange. Pourtant j'arrose dès que le terreau est bien sec, et je les nourris dès qu'il faut.

20180630_193123.thumb.jpg.096977409ae82e3ba59add15f87d2256.jpg

Voyez comme ça pend ?

20180630_193159.thumb.jpg.f4e3cd349a040220f09a3d701212b75d.jpg

Et ci dessus, ce sont les plus vieilles feuilles. J en ai perdu quelques unes.

 

Est-ce dû à une caence ? Aurais-je sur arrosé ? J'essaye de le faire dès que le terreau est bien sec sur quelques centimètres.

Je nourris à l'orgatrex npk 5-1-5 combiné aux tablettes enfouies dans le terreau au npk 16-8-9 qui diffusent.

Je pense à une carence car la plante à l air gourmande et le contrôle des apports est assez compliqué à gérer au niveau précision avec les tablettes. Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance.

 Ciao tout le monde. ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Le problème est résolu.

J'avais juste mal géré ma dose d'eau. J'ai donc un peu biné, arrosé 3L pour bien trempé le terreau, et en 1h ça s'est déjà bien redressé.

Ciao ter tous ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Invité a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.