Tuto DiY - La box connectée - Système de monitoring à distance (Temp/Hum/Lumière/Sol/Co2) pour 12€


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  • 5 weeks later...

Salut @Curly-Bud,

 

J'aimerais bien faire ce petit montage !

J'ai essayé de trouver les composants sur aliexpress je me retrouve avec ça :

 
Edited by Kumaran
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  • 3 weeks later...
Le 25/07/2021 à 23:39, Curly-Bud a dit:

Salut @ibsla

 

Cela ressemble a une mise à jour de la librairie arduino-ESP8266 qui a rendu obsolète certaines fonctions utilisées ici, donc une erreur que tu fais bien de remonté car ça demande une update au niveau du tuto du coup.

 

Tu doit pouvoir remédier au problème en sélectionnant une ancienne version de la librairie esp8266 en cliquant sur Outil > Type de carte > Gestionnaire de cartes > Trouver la librairie "esp8266" et sélectionner par exemple la 2.4.2 (version datant de la période où ce tuto a été rédigé) puis cliquer sur Installer.

 

image.png.34fc1a2e4752d94290beca34a40aea1e.png

 

Dis moi si ça roule, que je fasse une update du tuto en précisant d'utiliser la 2.4.2.

 

A+

Bonjour @Curly-Bud et merci pour ton tuto.

Je l'ai suivi a la lettre mais je n'ai pas pu le conclure pour 2 raison : la première c'est que rien de + n'apparait dans la section outil/com lorsque je connecte mon module au pc. En fait, le champ "com1" était présent avant que je connecte le module et y est resté après.

J'ai donc considéré que mon module était bien le "com1" même si je ne suis pas sur qu'il soit bien reconnu par mon ordinateur.

Je suis allé au bout du tuto et la au moment de téléverser j'ai il me semble la même erreur que @ibsla :

 

"Arduino : 1.8.16 (Windows Store 1.8.51.0) (Windows 10), Carte : "NodeMCU 1.0 (ESP-12E Module), 80 MHz, Flash, Disabled (new aborts on oom), Disabled, All SSL ciphers (most compatible), 32KB cache + 32KB IRAM (balanced), Use pgm_read macros for IRAM/PROGMEM, 4MB (FS:2MB OTA:~1019KB), 2, v2 Lower Memory, Disabled, None, Only Sketch, 115200"

C:\Users\sebas\Documents\Arduino\smartgrow\smartgrow.ino: In function 'void loop()':
smartgrow:181:15: error: call to 'HTTPClient::begin' declared with attribute error: obsolete API, use ::begin(WiFiClient, url)
  181 |     http.begin(url);
      |     ~~~~~~~~~~^~~~~
exit status 1
call to 'HTTPClient::begin' declared with attribute error: obsolete API, use ::begin(WiFiClient, url)
"


Lorsque j'ai essayer, je l'ai bien fait avec la version 2.4.2. selon ton conseil.

Merci d'avance pour ton aide 😇

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  • 4 weeks later...

Salut !

J'ai pour ma part reçu tous les composants dont j'avais besoin. J'ai modifié le programme car au départ je n'avais pas le capteur de lumière ni le capteur du sol.

J'ai réussi à compiler et déployer avec la version 2.4.2 !

J'ai ensuite rajouté le capteur de lumière. J’héberge le tout sur un serveur que j'avais déjà chez moi.

 

A +

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  • 4 weeks later...

Yop tout le monde,

J'aimerais bien me monter se genre de boîtier contrôleur mais tans qu'à faire je me dit autant prendre du matos plus récent qu'à l'époque du tuto(2018) quelqu'un aurai un liste des similaire mais plus récent enfin plus avancé si ça complique pas trop la mise au point?

Ce serai pour contrôler température,hygro, pourquoi pas  luxmètre et CO2.

Pour le CO2 j'ai aussi trouvé ce capteur:

€ 20,82  3%de réduction | Capteur de gaz de dioxyde de carbone MH-Z19B, MH-Z19, détecteur infrarouge NDIR pour détecter la présence de CO2, module avec plage de mesure de 0 à 5000 ppm,
https://a.aliexpress.com/_mt19Nue

Vous en penser quoi ?

Merci d'avance.

++

Edited by Green-CracK
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  • 2 weeks later...

Bonjour a tous,

Super Tuto !

Moi qui voulait garder l’œil sur "les petites" quand je ne suis pas a la maison je suis plus que content.

j'avais commencé a regardé une solution basée sur Raspberry mais bon grosse flemme ....

Donc Bravo et merci !!!!!!

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  • 1 year later...

Salut à tous les copaing! 

 

Je relance ce topic car je compte faire l'acquisition de boitier de contrôle temp/humi, ink"oiseau", sur les modèles que j'ai vue, il y a des prises femelles 230v dessus les controlleurs pour pouvoir agir d'interrupteur et ainsi controllé les appareils de gestion de climat (intra,extra,humidificateur,...), serait-ce possible d'utilisé votre box connecté et lui rajouté un système similaire, cest à dire des interrupteurs pour geré son climat à ca guise depuis son portable :)

 

A+ dans l'bud

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  • 6 months later...

Bonjour à tous,

 

C'est ce que je recherche aussi, quelqu'un pourrai nous donner un exemple de config avec Inkbird par exemple ou autre ?

Le 10/05/2023 à 16:25, poisson13 a dit:

Salut à tous les copaing! 

 

Je relance ce topic car je compte faire l'acquisition de boitier de contrôle temp/humi, ink"oiseau", sur les modèles que j'ai vue, il y a des prises femelles 230v dessus les controlleurs pour pouvoir agir d'interrupteur et ainsi controllé les appareils de gestion de climat (intra,extra,humidificateur,...), serait-ce possible d'utilisé votre box connecté et lui rajouté un système similaire, cest à dire des interrupteurs pour geré son climat à ca guise depuis son portable :)

 

A+ dans l'bud

 

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  • 2 weeks later...
Guest PatrickEtoile

Bonjour à tous,

 

C'est ce que je recherche aussi, quelqu'un pourrai nous donner un exemple de config avec Inkbird par exemple ou autre ?

 

 

Hello, 

Je trouve qu'actuellement Home assistant fait un meilleur candidat pour ce genre de projet .. 

 

Il y a plein d'exemples sur la toile comme celui-ci par exemple : https://github.com/ledgardener/gardenAutomation ( https://www.youtube.com/watch?v=XjcLWVci6_I&ab_channel=LEDGardener

 

 

Personnellement je ne suis pas très chaud pour tous ces projets connectés car chaque objet connecté est une hypothétique porte d'entrée pour les hackeurs ou autres.. 

 

Tous ces projets à base d'arduino, d'esp ou de raspberry sont sympas mais ils ont tous un point commun : si ça tombe en panne est que tout est connecté dessus, plus rien ne fonctionne !! ce n'est pas très pro ..

 

Une bonne solution ce serait de concevoir un système avec des redondances, c'est à dire que les accessoires vitaux ( pompe, ventilateurs, humidificateur, déshumidificateur,  chauffage, climatisation .. ) puissent continuer de fonctionner même en cas de défaillance de l'esp, de l'arduino ou du Raspberry P. 

 

En fait à la base il faut déjà se construire un système qui fonctionne de manière autonome : pompe(s) et lumière(s) sur programmateurs journalier, chauffage avec thermostat, humidificateur avec réglage, extracteur avec détecteur d'humidité.. et seulement après tu intègres la domotique / la connectivité. 

 

Il faut câbler les accessoires qui peuvent fonctionner de manière autonome en normalement fermé / normally closed ( N.F ou N.C. en anglais ) et inverser la logique au niveau du programme.

 

Concrètement ça revient par exemple à arrêter le chauffage si la température est bonne plutôt de l'allumer si la température est trop froide. 

 

On peut faire ça avec avec la plupart des accessoires qui possèdent leur propre thermostat ou leurs propres capteurs.

 

Ce montage nous protège de 2 manières 

 

1) si l'esp, l'arduino ou le raspberry tombe en panne alors les relais resteront fermés, le thermostat du chauffage prendra le relais et vos plantes ne gèleront pas ( bien sûr pour que la régulation puisse fonctionner il faut prendre soin de régler la température du thermostat du chauffage un chouÏa plus haut que la température de consigne ).

 

2) si le relais reste 'collé', qu'il crame ou qu'il fonde et qu'il reste à l'état fermé, encore une fois c'est le thermostat du chauffage qui va prendre le relais  ..

 

La majorité des contrôleurs comme les inkMachin ou les chinoiseries ont une logique de fonctionnement en normalement ouvert, si le truc tombe en panne plus rien ne fonctionne ! Si tu peux pas rentrer chez toi et que tu reviens 1 semaine après, t'auras que tes yeux pour pleurer ^^ 

 

En revanche si le système peut continuer de fonctionner même de manière primaire juste avec de la lumière, de l'eau et l'air, on met toutes les chances de notre côté pour pouvoir récupérer la situation même en cas de panne. 

 

J'ai fabriqué un thermostat hygrostat ( non connecté ) avec cette logique ( câblage des relais en N.F. / N.C. et programmation )  pour une future chambre de séchage à charcuterie.

 

Si mon arduino ou une sonde tombe en panne alors c'est le relais du frigo qui prendra la relève.. en effet, en cas de panne, il vaut mieux que mes charcuteries se retrouvent à 6°C plutôt qu'à température ambiante ce qui pourrait potentiellement détruire toute ma production 😮 

 

Voili voilou, pensez-y !! 

 

P.S. : le problème de corrosion du capteur d'humidité par électrolyse est bien connu.. pour éviter ça il faut éviter de laisser le capteur allumé en permanence .. solution évoquée ici par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=cK5iHhZt-FY&ab_channel=thonain 

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