[Résolu]tâches jaunes et feuilles nécrosées sur plants jeunes


Variété(s): northern light
Age de la plante: environ 15 jours
Date d'apparition du problème: 10 juin
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: appartiton de tâches jaunes et de nécroses sur l'extrémité des feuilles, au bout d'environ 15 jours de croissance
les nécroses prolifèrent, stoppant la croissance des plants
Dimension de l'espace: 1,5 m2
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 600
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 70
Cooltube: Non
Température: 27°c
Hygrométrie: ??
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 350
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: ventilateurs classiques
Cycle de brassage: 18/6
Votre type de terreau: bio technology green mix
Taille des pots en litres: 3
Engrais ou additifs: aucun
Dosage des engrais et additifs: aucun
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: 2 ou 3 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 40 cl

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je sollicite une nouvelle fois votre aide et vous remercie par avance de votre attention.

 

Ayant déjà regardé l'intégralité de la rubrique « sos culture », je n'ai pas trouvé réponses à mes questions, je me permets donc de lancer ce nouveau sujet.

 

J'ai mis plusieurs graines féminisées de Northern Light à pousser (achetées sur piensaenverde).

Germination en coton mouillé, j'ai eu un très bon taux de germination, aucun souci là dessus.

 

Au bout de 3 jours, j'ai mis les germes en pot de terreau de 3L, sous un panneau led de faible puissance, juste pour faire sortir les germes de terre, avec arrosage à l'eau du robinet.

 

Encore une fois, tous les germes sont bien sortis de terre.

 

A 5 jours de croissance, j'ai mis en place la hps 600 W, à environ 70 cm au dessus des plants.

La température au niveau des pieds en phase de jour est toujours constante aux environs de 26-27°C.

 

A 7 jours de croissance, j'ai mis en place un ventilateur pour le brassage de l'air en 18/6, suivant les mêmes horaires que la hps. Et j'ai mis l'extracteur en route 24h/24.

 

A 14 jours de croissance, le problème de tâches jaunes et feuilles nécrosées est apparu, et s'est développé les jours suivants.

 

A 17 jours de croissance, pensant à un problème de champignon (style anthracnose), j'ai pulvérisé de la bouillie bordelaise.

 

A 20 jours de croissance, les nécroses se sont encore développées, j'ai donc pulvérisé un autre fongicide (capiscol), coupé les parties infectées, et réhaussé la hps (70 cm, est-ce trop peu pour une hps 600 ?, la température n'excédant pas les 27°C au niveau des pieds...).

 

A 22 jours de croissance, craignant que ce problème vienne de la lumière (hps trop forte pour des jeunes plants??), j'ai remplacé la hps 600W par une mh 600W.

 

Je suis maintenant rendu à 28 jours de croissance et il y a toujours des feuilles nécrosées, de plus les plants affectés ne poussent quasiment plus depuis deux semaines...

 

Avez vous une idée de quoi il s'agit SVP ?

 

J'ai déjà eu ce genre de nécroses auparavant, mais jamais sur des pieds aussi jeunes, et après un coup de fongicide, le problème était réglé...

donc là je suis un peu perdu...

 

merci d'avance

 

amicalement ;)

20180625_153736 2.jpg

20180625_153842 2.jpg

20180625_153851 2.jpg

20180625_153917 2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

Citation
Age de la plante: environ 15 jours
Date d'apparition du problème: 10 juin

depuis le début donc ;) 

 

Citation

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 40 cl

Sur arrosage chronique , respect la règle des 1+4 du volume du pot,  mais la c'est la fréquence qui est trop rapproché  .

Tu ne laisse pas sécher le substrat comme il faut entre chaque arrosage .

 

De plus ta fiche diag est mal remplis tu donne un age de 15 jours mais tes écrits 28 jours .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé j'ai mal compris, j'ai mis l'âge de la plante au moment de l'apparition du problème.

et pour le sous arrosage ça m'étonne quand même, car le terreau en surface est encore un peu humide quand j'arrose.

à vous lire ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

édite ton premier post et change ce qui est faux dans la fiche diag ;) .

 

J'avais pas fais gaffe a ta fréquence d'arrosage ( ce qui change rien à la quantité qui n'est pas bonne quand même )  .

Vu la taille de ton pot et la taille de la plante , ta fréquence est trop rapproché du coup je reviens sur le sous pour un sur arrosage ( oui nous arrivent de faire des erreur aussi surtout tard le soir après une dur journée de labeur ) 

 

Faut laisser sécher le substrat entre deux arrosages , si ta plante a les pieds dans l'eau sans arrêt elle pousse mal et apparais des symptômes .

Tu devrais donc donnez 1/4 du volume du pot 0.75L tous les 5/6/8 jours suivant l'age et la taille de la plante .

 

Tes plants sont âgés de 1 mois et ressemblent a des plants de 10 jours a cause de cela .

Du coup go la section guides pour lire et apprendre les bases ;) .

 

++++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Citation

et pour le sous arrosage ça m'étonne quand même, car le terreau en surface est encore un peu humide quand j'arrose.

à vous lire ;)

 

Euh....

On a dit SUR arrosage....

 

A plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

bonjour à tous,

 

je reviens vers vous car j'ai bien espacé les arrosages (vous m'aviez diagnostiqué un sur-arrosage) mais le problème a persisté. J'ai dû supprimer les pieds les plus petits car ils ne poussaient plus depuis plusieurs semaines. Le weekend dernier il me restait encore 2 pieds corrects, et aujourd'hui je les ai retrouvés avec les mêmes symptômes (feuilles nécrosées).

Je vous mets les photos en pièces jointes.

Je suis assez sceptique sur la cause du sur-arrosage.

Par contre, j'ai constaté, à la suite d'une micro-coupure de courant sur le réseau, que l'ampoule MH ne se rallumait pas, j'ai dû le faire manuellement. Si plusieurs micro-coupures ont eu lieu durant mon absence, est-il possible qu'un dérèglement du cycle lumineux engendre de tels symptômes (voir photos).

J'ai également pensé à un champignon peut-être présent dans le local qui pourrait infecter les plants...

 

Si vous pouvez m'aiguiller, ça serait très sympa !!

 

Amicalement

 

 

IMG_20180712_113102.jpg

IMG_20180712_143500.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

je vais fermer ce diag et vais te demander , d'en refaire un avec les valeurs actuel .

 

Ta fiche diag correctement remplis nous aideras, a te donnez une réponse adéquate pour régler ton soucis 

 

Ton premier diag date deja et la fiche diag ne donne plus des valeurs correct :) 

 

 

+++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Invité a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.