Déshumidificateur pas cher/DIY


Messages recommandés

Salut à tou-te-s !

Vu que le taux d'hygro dans ma box est craignos pendant la nuit (je suis en rincage en plus), j'me suis mis à la recherche d'un système de déshumidification pas trop cher.

J'en ai trouvé à 30 boules chez LIDOUILLE, pour le prix, faux pas s'attendre à un truc de compète on est d'accord mais bon...

2018-06-26_23-18-38.thumb.jpg.dd475d99ce034d2c52c944759f979bfd.jpg

 

En farfouillant sur la twale, j'ai chopé une vidéo d'un gars qui démonte entièrement un de ces appareils et montre l'élément principal : un module peltier avec un ventilo.

Oh, j'ai justement ça sous le bras pour un autre projet qui ne m'a pas convaincu ^^ Du coup, j'me suis fait un petit système (que je dois éprouver) :

DSC06528.thumb.jpg.ffcecef91fd6547da89e643f9f978ea3.jpg

 

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le module peltier, c'est le même principe qu'un frigo : on "fait du froid" (je devrais dire "extrait la chaleur") d'un côté ce qui génère de la chaleur de l'autre via un passage de courant (je n'irai pas plus loin dans l'explication, wikipedia is your friend ;-) ).

Le principe de mon install : le module peltier fait condenser l'humidité du côté du petit radiateur (à gauche), un ventilateur évacue la chaleur du côté du gros radiateur (à droite), un dernier (sur le dessus) vient "forcer" l'humidité à faire des gouttes qui tombent dans le petit récipient via l'entonnoir et aider le refroidissement du gros radiateur.

C'est du bricolage donc, tout comme le brole à 30 boules, ça ne fait pas du 2L/H mais, tout au plus du 20cl/24h...

Est-ce que quelqu'un a déjà testé ce genre de choses, que ce soit acheté ou DIY et est-ce suffisant pour baisser convenablement l'hygrométrie dans une box de moins d'un M² ?

Merci

@+ tard !

 

 

 

 

Modifié par herbyvore
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

Après 8h de fonctionnement, j'ai pu récupérer 5cl env, c'est pas énorme mais ça fait 15cl pour 24h, comme le modèle de chez Lidouille...

DSC06531.thumb.jpg.69efc339ecb844b0de73c375aad718f2.jpg

Je viens de placer le déshumidificateur dans ma box et programmé mon automate pour qu'il ne fonctionne que de nuit, mon extraction fonctionnant quasi en continu de jour à cause de la chaleur.

Mon hygrostat est réglé à 40%, je taperai un oeil pendant la nuit histoire de voir si ça fonctionne... ou pas ^^

Wait and see :-)

 

@+ tard !

Modifié par herbyvore
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai acheter un Déshumidificateur mini VDL l'année derniere et je l'ai demonté, c'est aussi un effet pelletier comme le tiens, par contre j'ai pas vue de ventilateur par dessus, il y a juste 1 seul ventilo qui envoit sur le rad.

il annonce 650 ml de contenance et 350 ml max par jour : je le vide ~ tout les 3 jours quand il est quasi plein ( si j'oublis, c'est pas grave, il s'arrete tout seul a un certain niveau ).

 

Cela me fait perdre ~ 10% d'humidité sur ma box de 1m2.

 

Jolie bricolage que tu as fais :cool2:

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salut a tous et toutes,

 

En effet en refaisant une clim tu condense l'humidité de l'air et donc assèche l'air ;-)

 

J'ai vue une vidéo ou le mec en a mis 4 en série sur un tube PVC, au début un ventilo qui pousse l'air et les 4 double blocs/alu/peltier, l'eau s’écoulant direct du tube.


Le tout est de voir combien de % d’hygrométrie ça te fait gagner et d'adapter selon les besoins. Si tu es ferue de récupération, Dissipateur Ventilo et Alim PC alors pour seulement quelques euros pour les modules ça revient pas cher.

 

JB.

 

Edit; 

 

 

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut sensky94 ! Merci ;-)

27 minutes ago, sensky94 said:

par contre j'ai pas vue de ventilateur par dessus, il y a juste 1 seul ventilo qui envoit sur le rad.

 

le deuxième ventilo est une rajoute DIY pour "forcer l'égoutage", éviter que cela gèle et aider à l'extraction de l'air chaud !

En fait, mon bidouillage se compose de 5 parties :

_ le module peltier avec son ventilo d'origine

_ un ventilo pour souffler les gouttes d'eau et aider à la dissipation de la chaleur

_ le support en plastique qui tient et le module et l'entonnoir

_ le boitier en bois

_ le contenant (un pot de maïs en verre)

 

Si je trouve le tout concluant, je ferai un tuto :-)

 

@+ tard !

 

Modifié par herbyvore
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jbdu14 !

Merci pour la vidz ! 4 modules peltier ça doit tourner aux allentours de 200/250W minimum, ça commence à faire beaucoup en conso o0

Par contre c'est sûr, tu descends ton hygro les poing dans le nez avec ^^

+++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tou-te-s !

Retour sur mon test de la nuit dernière.

J'ai récupéré environ 10cl mais mon hygrostat affichait 60%...

Je vais tester la nuit prochaine mon système à hauteur des têtes plutôt qu'au sol et reviens vous dire ce qu'il en est !

 

@+ tard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

Bon ben, cette nuit, l'hygro était à 50% de moyenne mais le thermomètre a pété un score... 37° :-/

J'ai coupé le système du coup !

En gros, le plus simple serait que le côté extraction de chaleur (gros ventilo) soit à l'extérieur, je vais voir comment faire le truc !

@+ tard !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Si tu cherche une vrai déshumidificateur de qualité à prix raisonnable je te conseil d'aller voir sur trotec24

 

Moi perso j'ai le ttk72e que j'ai installé dans la pièce ou ce trouve ma tente et je fais même sécher mon linge avec lol

Quand y avais 80% à l'extérieur j'etait à 60% dans ma tente et je vidais 10 litres de flottes par jour

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tou-te-s !

 

On 7/1/2018 at 7:11 PM, s3mb said:

Yop,

 

Si tu cherche une vrai déshumidificateur de qualité à prix raisonnable je te conseil d'aller voir sur trotec24

 

Moi perso j'ai le ttk72e que j'ai installé dans la pièce ou ce trouve ma tente et je fais même sécher mon linge avec lol

Quand y avais 80% à l'extérieur j'etait à 60% dans ma tente et je vidais 10 litres de flottes par jour

 

++

 

 

 

T'es actionnaire dans cette société ? LOL, j'ai pas besoin de retirer 10L/jour mais j'essaye de trouver le meilleur compromis DIY (comme indiqué dans le titre) pour arriver à mes fins...

 

@+ tard !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Non c'est juste le meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé dans mes longue recherche.

Tu ne pourra jamais créer quelque chose de mieux que ce qui ce trouve actuellement sur le marché pour un prix équivalent. 

Tu perte ton temps et ton argent.

Maintenant si c'est de la récup et que ta du temps à perdre... Fais toi plaisir

 

Les desumidificateur à effet Peltier sa servira à rien dans nos placards.

Ton truc n'a pas le temps de récupérer l'eau dans l'air que tu l'a déjà renouvelée avec ton extracteur

 

Il te viendrais à l'idée de fabriquer une clim? Un frigo? Je crois pas.. ben c'est pareil avec les desumidificateur.

 

Amuse toi à calculer combien de litre d'eau il y a dans l'air de ta pièce, tu réalisera peu être que c'est pas tes 15cl de récupérer qui vont changer l'hygrométrie...

 

++

 

Modifié par s3mb
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

re,

 

Voici un petit graphe pour faire tes calculs ;-)

en bas la temperature, en courbes bleus ton hygro, resultat a droite gramme d'eau/Kilogramme d'air  en gros Gr/m3

Th-grand-hygrometrique1.gif.28cdb942a32a44891f1bc6f6cf1f0894.gif



Comment estimer la quantité d'eau a recuperer pour passer d'un certain taux a un autre

Vlatipa la bonne question qui faut se poser???

 

Alors prenons comme exemple 25°c (je gere lol) 70%HR (ça je gere pas pas bien JB)

Je veux donc passer à 50% (la oui ça serait bien JB)

 

une piece 5m x 4m x 2 = 80m3

soit à 70%HR  0.020*80=1,6 Kilo d'eau soit en gros 1 litre 1/2

a 50%HR j'aurais 0,014*80=1,12kg d'eau 1 litre

il me faut donc récuperer en gros 1/2 litre en 24h

Mais le probleme en plus est que tu renouvelle ton air, admetons que tu renouvelle ton air justement à 80m3/h alors tu devrais recuperer chaque heure 1/2 litre.

 

Mais en general les systeme ne sont pas prevue pour etre aussi efficace et estime que l'air repassera, mais quand meme il est courant et renseignement toi au pret de nos amis des iles grand consommateur (plus en clim qu'en ampoule lol) qu'il est courant de retirer plus de 3 litres / jour pour gagner 20% et une note salée.

 

JB.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à tou-te-s !

 

On 7/7/2018 at 8:00 PM, s3mb said:

Re

 

Non c'est juste le meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé dans mes longue recherche.

Tu ne pourra jamais créer quelque chose de mieux que ce qui ce trouve actuellement sur le marché pour un prix équivalent. 

Tu perte ton temps et ton argent.

Maintenant si c'est de la récup et que ta du temps à perdre... Fais toi plaisir 

 

Les desumidificateur à effet Peltier sa servira à rien dans nos placards.

Ton truc n'a pas le temps de récupérer l'eau dans l'air que tu l'a déjà renouvelée avec ton extracteur

 

Il te viendrais à l'idée de fabriquer une clim? Un frigo? Je crois pas.. ben c'est pareil avec les desumidificateur.

 

Amuse toi à calculer combien de litre d'eau il y a dans l'air de ta pièce, tu réalisera peu être que c'est pas tes 15cl de récupérer qui vont changer l'hygrométrie...

 

++

 

 

Salut s3mb,

j'ai indiqué en présentation du post que j'avais les différents éléments afin de faire mon test ! Et oui, je préfère "perdre mon temps", ce qui me permet de me faire un avis et surtout, comme le dit l'adage, on apprend de nos erreurs (si erreur il y a) !

 

Ca, c'est clair, je me rends compte que c'est pas assez puissant mais, je persévère et ne peux pas me permettre d'investir dans un sécheur d'air ou une clim, à moins que je tombe sur une bonne occaz sur un site de seconde main mais c'est pas le bon moment malheureusement...

 

Un frigo n'est pas compliqué à fabriquer en fait, je parle pas de frigo américain distributeur de glacons (réalisé la partie élec de deux chambres froides pour des particuliers à mon actif) ;-) 

 

 

On 7/7/2018 at 8:57 PM, JBdu14 said:

re,

 

Voici un petit graphe pour faire tes calculs ;-)

en bas la temperature, en courbes bleus ton hygro, resultat a droite gramme d'eau/Kilogramme d'air  en gros Gr/m3

Th-grand-hygrometrique1.gif.28cdb942a32a44891f1bc6f6cf1f0894.gif



Comment estimer la quantité d'eau a recuperer pour passer d'un certain taux a un autre

Vlatipa la bonne question qui faut se poser???

 

Alors prenons comme exemple 25°c (je gere lol) 70%HR (ça je gere pas pas bien JB)

Je veux donc passer à 50% (la oui ça serait bien JB)

 

une piece 5m x 4m x 2 = 80m3

soit à 70%HR  0.020*80=1,6 Kilo d'eau soit en gros 1 litre 1/2

a 50%HR j'aurais 0,014*80=1,12kg d'eau 1 litre

il me faut donc récuperer en gros 1/2 litre en 24h

Mais le probleme en plus est que tu renouvelle ton air, admetons que tu renouvelle ton air justement à 80m3/h alors tu devrais recuperer chaque heure 1/2 litre.

 

Mais en general les systeme ne sont pas prevue pour etre aussi efficace et estime que l'air repassera, mais quand meme il est courant et renseignement toi au pret de nos amis des iles grand consommateur (plus en clim qu'en ampoule lol) qu'il est courant de retirer plus de 3 litres / jour pour gagner 20% et une note salée.

 

JB.

 

 

Salut JB ! Merci pour ton com, je ferai le calcul mais une chose me turlupine, tu prends comme base une pièce entière, une raison de ne pas prendre l'encombrement du placos uniquement ?

 

@+ tard !

 

 

Modifié par herbyvore
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tout simplement que je suppose que tu pompe ton air de ta piece et pas depuis l'exterieur et que tu la rejete de meme ;-)

C'est a dire que d'un coté tu va extraire l'air devenue sec pour intracter de lair de nouveau humide, donc tant que tu aura pas asseché ta piece ça reviendra au meme.

 

JB.

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

1 minute ago, JBdu14 said:

Re,

 

Tout simplement que je suppose que tu pompe ton air de ta piece et pas depuis l'exterieur et que tu la rejete de meme ;-)

 

JB.

 

Ma pièce reste fenêtre ouverte (entrebaillement) H24 depuis 3 mois mais wai clair, je vais devoir plancher niveau calculs surtout avec des tounes sensibles !

Ce sera pas pour ce soir en tout cas ^^ Yeh Mat !

@+ tard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites