[Résolu]Feuilles grignotées


Variété(s): White widow
Age de la plante: 1 mois
Date d'apparition du problème: 25062018
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Grignotage sur quelques feuilles en une semaine
Région: Nord
Conditions de culture: Balcon extérieur
Type de sol: Terre
Taille des pots/trous: 10L
Engrais ou additifs: Aucun
Dosage des engrais et additifs: Aucun
Fréquence d'arrosage: 1 par semaine puis 2 par semaine depuis une dizaine de jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 0,7L

Messages recommandés

Salut tout le monde,
Je me permets de poster ici car je rencontre un problème depuis une bonne semaine...

J'ai deux plantes de white widow CBD de chez Dinafem sur mon balcon. Elle sont agées de 6 semaines. Depuis la semaine dernière j'ai remarqué qu'une des plantes c'était faite grignotée la petite feuille du bas (la première série de vraies feuilles) et depuis le soucis se développe sur d'autres feuilles. Ma seconde plante commence également à être attaquée! Et idem pour un plant de tomate qui est en pot à côté :(

Bref, jai vaporisé de la propolis à deux reprises (2ml de propolis pure pour 0;75L d'eau) en l'espace d'une semaine mais rien n'y fait... ça continue.

Je viens de bien regarder mes plantes et à l'oeil nu, j'ai vu une sorte de mini mouche de 3/4mm qui marchait sur une feuille, j'ai essayé de l'écraser (délicatement!) et elle ne s'est pas envolée... elle continuait de marcher calmement le long d'une des deux plantes.

Pour info, je rencontre le même soucis sur des pilea peperomioides que j'ai chez moi en intérieur, et sur mon balcon... grignotées par ce même genre de mouche/moucheron bizarre!

Que me conseillez-vous??? L'huile de nem en vaporisation???

Pour infos, je suis sur une culture full bio... et je veux éradiquer ce soucis de la manière la plus naturelle possible ;)

Merci mille fois pour vos retours... voici quelques photos :
 

IMG_4803.jpeg

IMG_4801.jpeg

IMG_4800.jpeg

IMG_4799.jpeg

Modifié par wwcbd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

une mouche n'as de dents mais une trompe , du coup oublis les mouches mangeuses de feuilles !!!

Citation

chez les insectes suceurs comme la mouche, la bouche présente des modifications tellement profondes par rapport au schéma général, qu'il faut un examen attentif pour retrouver les éléments constitutifs de ses diverses parties : le tout forme une trompe. La mouche a une préférence pour les aliments liquides car elle ne mastique pas. Elle aspire le liquide avec une trompe rétractile (le labium) qu'elle déploie de sa tête. Si un aliment est trop compact, elle le dilue en régurgitant sur lui des substances sécrétées par son intestin contenant des enzymes. Elle suce ensuite le liquide digéré. En régurgitant fréquemment une partie de son repas précédent, elle transmet des microbes pathogènes à nos aliments.

 

C'est une sauterelle qui fais cela .

 

Pour les mouches mineuses ( feuilles avec un mini circuit ) suffit d'écraser les galerie avec la larve entre les doigts .

 

Par contre revoir ta quantité d'eau par arrosage à la hausse , en pot de 10 L c'est 2.5 l par arrosage et non 0.7 l .

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour réponse Croquemou! Le truc c'est que je dis mouche, mais c'est plus un petit insecte qui ressemble à une mouche haha

Je vais essayer d'en trouver une autre de la prendre en photo...

 

Après le truc c'est que j'habite en plein centre ville, j'ai un sérieux doute pour la sauterelle... et comme je le disais mes pilea en intérieur connaissent le même sort! :(

 

Mais je vais creuser du côté des mouches mineuses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

pas parce que tu habite en centre ville que y'as pas de sauterelles qui peuvent voler pour ta gouverne tout comme le criquet pèlerin ;) .

 

Suffit d'une rentrer chez toi qui s'installe et hop c'est la fête pour elle simplement :) .

 

pour la mouche mineuse t'en juste une seul sur une feuilles pas la peine de balancer de l'huile de nem ou autre prod qui engraisseras mosanto inutilement et ce n'est pas cette larve qui bouffe les feuilles non plus  .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20 minutes ago, croquemou said:

Plop,

pas parce que tu habite en centre ville que y'as pas de sauterelles qui peuvent voler pour ta gouverne tout comme le criquet pèlerin ;) .

 

Suffit d'une rentrer chez toi qui s'installe et hop c'est la fête pour elle simplement :) .

 

pour la mouche mineuse t'en juste une seul sur une feuilles pas la peine de balancer de l'huile de nem ou autre prod qui engraisseras mosanto inutilement et ce n'est pas cette larve qui bouffe les feuilles non plus  .

 

+++

 

Au 8ème étage en plein centre ville, c'est quand même de la super sauterelle/criquet :D

PS : 100% d'accord pour ne jamais engraisser Monsanto and co!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon à force de stalker mes plantes, j'ai fini par trouver la coupable à l'instant!!! :angry:

 

Vous savez si ça vit en troupe ces saloperies là? Ou si je serai peinard pour la suite?

IMG_4821.jpeg

 

En faisant quelques recherches, j'ai lu sur différents sites que le marc de café était un excellent répulsif contre les chenilles vertes... je vais en saupoudrer sur le dessus de ma terre! D'après vous, pas de soucis une fois que je vais ré-arroser avec le marc de café qui va pénétrer la terre? Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Oui le marc c'est bien....

Par contre, une très fine couche suffira, le marc étant particulièrement acide, faudrait pas que ça mette le bazar dans ton pot.

Mais c'est une bonne option...

 

Sujet Résolu donc clos...

 

Merci à tous...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Papass a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.