Fabrication d'un Water chiller


Invité BiT00LJuice

Messages recommandés

Invité BiT00LJuice

Comment fabriquer son propre "water chiller" ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La température de la soupe en hydroponie est primordiale.

Si la température dépasse les 25°C, on favorise le développement des maladies racinaires.

Ces maladies sont souvent difficilement rattrapables et entraîne la mort de la plante.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le prix d’un bon water chiller (ou groupe froid) sur le net est de 800€.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je précise que la température ambiante de l’air où j’habite est de 30°C pour 70% d’humidité.

Avant d'arriver à ce montage de water chiller, j'ai testé plusieurs choses.

- Des montages à effet Peltier : Une solution énergivore et inefficace sur de l’eau en mouvement.

- Des glacières avec des tubes en cuivres et des glaçons : L’ajout de glace est une solution très contraignante sur la durée. La température est également rarement constante ce qui déplait aux racines des plantes.

La solution : « Un frigidaire d’occasion »

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tutoriel sur la fabrication d'un water chiller pour 100€.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MATOS:

Pour la fabrication du water chiller il vous faut donc :

-          Un frigidaire d’occasion (le mien a coûté 60€ sur les sites d’annonces d’occasions)

-          Deux rouleaux de 25 m de tuyaux d’arrosage. (20€)

-          Du silicone (10€)

-          Deux raccords mâles et femelles pour connecter les deux tuyaux ensemble (10€)

Je ne compte pas la perceuse et la mèche de perceuse du diamètre du tuyaux. Je bricole souvent …

 

Attention pendant le transport du frigidaire, veuillez éviter au maximum la position couchée. µ
Si vous n'avez pas le choix, il peut être couché au maximum à 45°.
Derrière le frigidaire au niveau du compresseur noir, vous devez voir deux sorties en cuivre une petite et une grande.
Veillez à diriger le tube en cuivre le plus fin vers le haut et le plus large vers le bas. Après le transport, Il faut attendre 72 heures avant de le rebrancher. 

IMG_2322.jpg.e93eb0b95aea088e578d0a1b57227865.jpgIMG_2325.jpg.5886803ae85459db2fc82b252451ca75.jpg

IMG_2324.jpg.10ddbdeabc173d9319c6c4d41130f20f.jpgIMG_2323.jpg.5974194d96090d281c4874c7a874d9f2.jpg

Nous allons maintenant percer le frigidaire. Je vous conseille de percer les côtés, éviter la porte ou le dos du frigidaire.

Il faut percer très doucement la couche d'aluminium est très fine, vous avez peut-être des tuyaux remplis de gaz derrière.

Grattez doucement la mousse intérieure avec une petite cuillère, jusqu'à la deuxième paroi en aluminium.

On reperce la deuxième parodie, notre premier trou est fait ! On refait la même chose à côté, en douceur ...

On insère nos rouleaux,

On les relie avec les raccords (le rond rouge sur la photo) puis on colmate avec du silicone.

On laisse sécher, et voilà …

Pour régler la température rien de plus simple :

Si la soupe est trop froide, il faut retirer des longueurs de tuyaux.

Si la soupe est trop chaude, il faut ajouter des longueurs de tuyaux.

 

Bon bricolage ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par BiT00LJuice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

c'est une bonne idée le frigo mais il faudrait plutôt mettre un tuyau de cuivre recuit, comme dans un chauffe eau, le cuivre est un excellent conducteur thermique.

Chez les récupérateur de métaux ils ont souvent du cuivre recuit en serpentin.

Au Etat unis, ceux qui font le moonshine, l'alcool illégal, font passer la vapeur du moue dans un serpentin de cuivre plongé dans un tonneau d'eau froide, l'eau froide est constamment renouvelé par une source proche

 La vapeur se condense et le whisky coule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

salut la communauté,

 

Salut à toi @BiT00LJuice

 

J'ai déjà essayé ton tuto et résultat des courses j'ai cramer un frigo pour rien.... j'ai pris quand soin de percer les parois sans endommager de tuyaux et mes 2 trous n'ont rien touché mais le gaz c'est quand même barrer des que j'ai branché le frigo en un gros "pffffffffff"

 

Apres renseignement pris chez un professionnel en réparation électroménager, réponse formel du moment que les parois sont percé le gaz s’échappe le frigo est bon à jeter.

 

La seule solution est de percer la porte qui elle ne contient pas de gaz.

 

je dit ça pour toi mais aussi pour tout ceux qui comme moi décidé de tenter l'aventure...je m'en suis bien voulu d'avoir pris ça pour agent comptant sans me renseigner avant..bref voilà ;)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites